Sur Rtl-Info:
Un réseau de trams va débarquer à Liège
A l’heure où la mobilité citadine est l’une des priorités de l’Olivier, la ville de Liège devrait se voir dotée d’un réseau de lignes de tram. L'accord du gouvernement wallon prévoit en effet le renforcement du tram, avec un élargissement de futures lignes dans les prochaines années.
Les Liégeois vont bientôt pouvoir bénéficier d’un véritable réseau de trams dans la cité ardente. L’accord de gouvernement wallon prévoit le renforcement du tram à Liège. A l’origine, une seule ligne en site propre était prévue pour 2015 le long de la Meuse. Elle devait traverser tout le centre-ville depuis Jemeppe et jusqu’à Herstal.
Mais, depuis les dernières négociations politiques, ce projet est devenu plus ambitieux. Le parlement wallon parle désormais de réseau comprenant plusieurs lignes de tram qui "vont permettre à des gens de Seraing de se rendre facilement à Chênée ou plus tard à Fléron ou peut-être à Droixhe un jour", explique Jean-François Leblanc, conseiller en mobilité à la Ville de Liège. A l’avenir, de nouvelles lignes devraient en effet voir le jour afin d’élargir le réseau et atteindre la périphérie.
Un coût élevé
Sur papier, ce projet de grande envergure est séduisant. Mais son coût sera élevé : pour la première ligne, le montant des travaux s’élève à 500 millions d’euros. Comme l’admet Jean-François Leblanc, " le coût d’un tram n’est pas négligeable, c’est clairement quelque chose d’assez lourd au niveau financier. On estime à 20-22 millions d’euros le km tout compris, c’est-à-dire en comprenant le dépôt, les rails". Des subsides seront dès lors nécessaires afin de couvrir les frais.
Concrètement, ce projet nécessitera également des expropriations et des travaux de longue haleine étalés sur plusieurs années. "Les études très techniques devraient commencer en 2010. Ensuite, il y a des demandes de permis, des études d’incidence qui vont devoir être réalisées."
Le tram à Liège, ce n’est pas une nouveauté. Les anciens s’en souviennent. Mais il ne s’agit pas pour autant d’un retour dans le passé, mais d’une fuite en avant. Il sera moderne, à l’image des principales villes françaises.