SkyscraperCity Forum banner

LIÈGE | Tram | U/C

101642 Views 340 Replies 65 Participants Last post by  Pitchoune


Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
www.tramliege.be
1 - 1 of 1 Posts
Il y a pourtant une solution très simple pour construire à la fois le tramway et l'autoroute: concéder cette dernière et y mettre un péage. Contrairement à ce que l'on croit souvent, une autoroute est moins nocive pour l'Environnement (avec un grand "E" pour faire plaisir aux "Khmers verts") qu'une floppée de routes ordinaire.

pour les autoroutes, rendez vous sur http://forum.sara.free.fr
Signé! :cheers:
1 - 1 of 1 Posts
Top