SkyscraperCity Forum banner

LIÈGE | Tram | U/C

107165 Views 363 Replies 65 Participants Last post by  Dorfmeister


Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
www.tramliege.be
See less See more
1 - 19 of 364 Posts
J'aime beaucoup les designs proposés. C'est assez proche de celui de la Stib pour les nouveaux trams à Bruxelles. Je sais que beaucoup critiquent les nouvelles couleurs de la Stib (moins visible, triste...) mais moi je les trouve magnifiques. Surtout qu'un tram est déjà assez visible de par sa taille, alors les critiques sur le manque de visibilité je ne les comprend pas trop.

Why not bulding more train-stops within the liège-agglo? There could be more stops between Liége and Maastricht. Especially between Guillemins-Station and Bressoux. The same applies for the regional lines to Herstal, Ansand Flemalle. I don`t know how complicate and costful it is to build a suburban-rail network like "S-Bahn" but i think it can be very useful. Here in Aachen there is the "Euregiobahn". It started some years ago with only a few stations around the city borders, but it serves now a big part of the agglomeration of Aachen too. Also the network is growing larger. There can be a circular line in a few years.
A S-Bahn-like network for Liège, Ghent, Charleroi and Antwerp would be in the pipeline if the Belgian railway company had enough funds =>. A similar network for Brussels is already a decade late I think because of the skyrocketing costs. You can check it out here. They had to double most of the tracks since the Belgian network is busy (high density + its situation in Europe).
Besides, Liège needs more efficient PT systems for both the city center and the outskirts now that city centers are growing again in Belgium.
Si c'est pour creuser un tunnel autant y mettre un vrai métro aussi court soit-il (comme à Lausanne). Le prémétro c'est la fausse bonne idée, ça coute aussi cher et à Bruxelles et Anvers (pas à Charleroi par contre), ce sont les lignes les plus encombrées du réseau. Perso à Bruxelles, j'évite le 3 et 4 (le 7 ça va) autant que je peux car c'est bien trop encombré.
Bien avant les lignes 3 et 4 (plus régulières) c'était pire, les trams (plusieurs lignes) passaient en rang d'oignon pour qu'ensuite il n'y ait plus aucun tram pendant 10 min. Bref la coordination d'un tram qui passe en surface (même en site propre, il y a toujours les feux, les passages à niveau et les piétons qui traversent aux arrêts) avec une régularité de sous-sol est toujours un casse-tête.

En plus, je suis certain (sans vérifier cela dit) qu'il est plus cher de construire un prémétro et de le transformer plus tard en métro (il faut remettre les quais à niveau, changer les rails et l'alimentation électrique) qu'un vrai métro tout de suite quitte à ce qu'il soit très court et le prolonger par la suite.

Pour la desserte des quartiers excentrés, je préfère l'idée du train-tram (train en campagne puis tram de surface en ville).
Peut être parce que la Belgique de ces années-là (l'un des pays à se réindustrialiser rapidement après la guerre) pouvait encore se lancer dans des projets plus industriels qu'économiques. Et puis, le tram n'avait plus la cote nulle part. En surface, on réfléchissait désormais au tout à la voiture.
Mais aujourd'hui un réseau de tram bien pensé peut être un plus pour une ville comme Liège. Regardez des villes comme Nantes ou Strasbourg, elles n'ont pas de métro.
^^ Bonne réponse

Ça serait vraiment une bonne occasion de penser le réseau de trams liégeois dans l'optique d'un train-tram, ça réconcilierait peut être ceux qui proposent le REL en alternative au projet.

Questions un peu bêtes: concrètement un train-tram c'est toujours à plancher haut? C'est pratique ça au centre-ville où on est maintenant habitué au plancher bas?

Et puis, pourquoi les trams bruxellois sont à écartement standard alors que tous les autres trams du pays sont à voie métrique? Ils datent bien de la même époque non?
^^
Eindhoven
...The city had 217,192 inhabitants (February 2012) and 261,082 if adjacent Veldhoven is included, making it the fifth-largest city of the Netherlands and the largest of North Brabant.
... The agglomeration has some 440,000 inhabitants. The metropolitan area (which includes Helmond) has nearly 750,000 inhabitants. Also, Eindhoven is part of Brabant Stad, a combined metropolitan area with more than 2 million inhabitants...
et Tilburg
..With more than 206,000 inhabitants, it is the second largest city of Noord-Brabant, and the sixth city of the Netherlands. With Goirle, it forms an agglomeration of 229,000 inhabitants....
(l'aire métropolitaine est la même qu'Eindhoven)

sont pour sûr plus peuplées et Almere, Groningen... sont comparables en terme de densité.

wikipedia.org
Outre la valeur actualisée qui est moindre, le tram remplace probablement une offre de bus coûteuse en exploitation et entretien aussi.
ACTUALITÉ Le consortium CAF et Colas affiche ses atouts.

C’est le 29 août que l’appel d’offres lancé par la Société régionale wallonne du transport, qui avait rendu public en mars un copieux cahier des charges, en vue de la construction du futur tram de Liège prend fin. L’objectif est pour rappel de désigner le partenaire privé et finaliser le contrat d’ici fin 2013-début 2014 pour un début des travaux prévu au printemps prochain et une mise en service mi-2017. Alors que se poursuit "une période de silence", cela n’a pas empêché l’un des consortiums candidats de convier la presse en terres espagnoles, de même que deux autres en leur temps. A cet égard, même si ce n’est pas officiel, il semble bien que celui formé par Siemens et Besix aurait décidé de se retirer.
C’est la ville de Saragosse, chef-lieu de la province éponyme, que le constructeur CAF et son partenaire Colas avaient choisie, et pour cause. En effet, la cinquième ville d’Espagne, forte de près de 700 000 habitants, a procédé à l’inauguration en mars dernier de sa première ligne complète de tram, dont les travaux se sont déroulés en deux phases (la première ayant été opérationnelle deux ans auparavant). Qui plus est, ainsi que l’expliquent tant les responsables de CAF que le patron de la société gestionnaire du tram (à laquelle sont partie prenantes un consoritum privé ainsi que la Ville), Saragosse est souvent perçue comme un laboratoire. Ce constat se vérifie lorsque l’on visite les 300 000 m2 de l’usine de CAF, aux allures de showroom et située dans la banlieue de la ville. Une ville très agréable à vivre et où la crise semble ne pas avoir de prise, qui a vu son centre complètement rénové avec la mise en service du tram.

...
lalibre.be
Mise à jour : vendredi 24 janvier 2014 18h55
LIÈGE

Le chantier du tram de Liège débute en février

Benjamin HERMANN

LIÈGE - Le projet du tram de Liège rentre dans le concret. En février débuteront des travaux préliminaires pour déplacer les impétrants (canalisations, électricité, gaz, etc.). La construction de la ligne à proprement parler devrait commencer vers la fin de l’année.

«On ne va pas directement installer rails, mais le projet du tram passe de la théorie à la réalité», relève le ministre wallon des Transports, Philippe Henry (Écolo). Le chantier débutera en effet durant la deuxième moitié de février, les premières tranchées seront creusées, les premières machines de chantier débarqueront le long d’une partie du futur tracé.

Avant d’entamer la construction de la ligne, avec ses rails et ses stations, il convient de réaliser des travaux préparatoires, qui consistent en un déplacement des impétrants. Cela signifie que les canalisations d’eau, le gaz, l’électricité, la télédistribution et quelques autres concessions doivent être décalées de quelques mètres.

...

lavenir.net
  • Like
Reactions: 5
Tram à Liège: TramArdent l'emporte face à MobiLiège



Avec plus de deux mois de retard sur le calendrier initialement*prévu, l'Opérateur Wallon des Transports a tenu ce mercredi son premier conseil d'administration, avec, à son ordre du jour, le choix du partenaire privé pour le projet de tramways à Liège.

C'est le dossier présenté par le constructeur espagnol Construcciones y*Auxiliar de Ferrocarriles qui a été retenu. Et c'est une surprise, puisque, lors d'un premier appel d'offres, annulé à la suite de réticences européennes, c'est le concurrent Alstom qui s'était imposé. Et CAF avait même été écarté de la sélection finale...
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_tramardent-l-emporte-face-a-mobiliege?id=10023001
  • Like
Reactions: 2
Ça me parrait loin aussi. Le site ici indique comme date précise le 25 avril 2024

  • Like
Reactions: 5
C'est une information comme une autre. L'article était moins alarmiste que le titre.
Par contre sur tout ce projet, je trouve étonnant qu'on n'ait pas penser à impliquer la Stib. Ces dernières années, elle a bien prouvé qu'elle avait l'expérience pour construire et exploiter des nouvelles lignes y compris durant le confinement comme le tram 9.
J'en parle parce que je suis tombé sur une des vidéos youtube de Tram en Commun où ils emmenaient des pompiers liégois jusqu'en France ou Espagne pour se familiariser avec les rames et les procédures de sécurité. Idem pour les chauffeurs. C'est une perte de moyens alors qu'on les mêmes compétences en Belgique.
  • Like
Reactions: 4
D'où l'absurdité des marchés publics. Après on peut associer la STIB au moins à l'exploitation.
Pourquoi? Le TEC a aussi l'expėrience avec des trams, à Charleroi.
Oui bon ce n'est pas vraiment une référence. Je crois que la moitié du parc des rames d'origine du métro de Charleroi est hors d'usage depuis des années. Après ce n'est pas de leur faute. De ce que j'ai compris il fallait des rames spéciales capables aussi bien de servir le tram de la côte belge que le métro de Charleroi qui a une hauteur de quai unique au monde. D'où le défi technique de bien les entretenir.

Is dat mogelijk? Is dat geen concurrentievervalsing? De Nederlandse HTM heeft zich ook teruggetrokken uit verschillende buitenlandse projecten.
Men zou wel kunnen kijken naar de RATP dev of Keolis of Transdev of Deutsche Bahn.
Oui il est probablement trop tard maintenant que le marché a été attribué.
En décembre 2022 il semble avoir été confirmé (permis déposé) que le tram de Liège sera bien prolongé jusque Seraing et Herstal. Excellente nouvelle si confirmé car c'est toute l'agglomération liégeoise dans sa partie Mosane qui est connectée et cette ligne a du sens d'un point de vue multimodal (autoroute/train/tram). Ces extensions sont en partie financées par l'UE (105 mln EUR sur les 170 nécessaires, via le fameux plan de relance post-covid NextGenerationEU, celui qui finance également la nouvelle ligne de métro léger à Charleroi) mais le chantier doit être bouclé en 2026. Tendu donc!
Le permis pour le tram Seraing-Herstal a été déposé: la #Wallonie débloque 105 millions

Le planning (aucune marge de mannoeuvre possible):
  • 3ème trimestre 2023: début des travaux pour l’extension vers Herstal
  • 2ème trimestre 2024: début des travaux pour l'extension vers Seraing
  • mi-2026: fin des travaux


View attachment 4532450 View attachment 4532451 View attachment 4532452
ça veut dire quoi prétram? Ils prévoient à terme de mettre des extensions? Les dénivelés le permettent-ils?
La ville de Liège est confrontée à la conjonction de plusieurs problèmes: primo, les travaux du tram ont un impact évident et indéniable qui se prolongent et qui viennent s'ajouter aux deux années de Covid qui ont sérieusement fragilisé les commerçants du centre-ville et secundo, la concurrence qui s'est sérieusement accrue (bien que pas neuve) entre Médiacité et le centre-ville. Vu les difficultés de circulation du centre-ville, les chalands se sont rabattus sur Médiacité et son parking... et donc les magasins du centre-ville dont une bonne partie étaient des chaînes qui se doublonnaient entre Médiacité et le centre-ville ont fait le choix de fermer au centre-ville pour se concentrer sur Médiacité.

Sachant qu'en plus, les loyers commerciaux au centre-ville sont réputés être très (trop?) élevés et que la "faune et la flore" (sic) locale ne sont guère attrayantes... le choix de fermer au centre-ville semble avoir été une évidence pour les grandes chaînes. Ca n'explique pas tout, bien entendu mais permet d'un peu contextualiser le pourquoi du comment.

Les travaux du tram et leurs conséquences (en grande partie) prévisibles ne viennent "'que" s'ajouter à une problématique déjà connue auparavant et qui n'a fait que s'accélérer depuis que les travaux sont entrés dans le vif du sujet; après, histoire de garder l'église au milieu du village, il fallait se douter que ça n'allait pas être une partie de plaisir.

Point positif les zones qui sont en phase d'achèvement présentent un aspect bien plus agréable et convivial que leur état antérieur... preuve (?) que malgré les difficultés (qui méritent très largement d'être analysées sérieusement pour éviter leur répétition), le jeu en vaut la chandelle? J'ai tendance (avis de plouc qui passe encore de temps en temps à Liège et qui y a vécu 10 ans) à penser que oui.
C'est effectivement le retour d'expérience qu'ont la plupart des villes (françaises notamment) qui ont réintroduit le tram. Après pour la gestion du projet liègeois il faudra tout de même se remettre en question. Notamment sur le PPP et ses termes. Il faut noter que l'expertise pour construire et gérer un tram existe encore en Belgique avec la Stib et donc se poser la question de savoir si ça valait la peine d'aller en chercher ailleurs. D'ailleurs en France, l'un des facteurs qui a favorisé l'éclosion des projets ce sont les commandes communes (le même matériel commandé par plusieurs villes et c'est juste les couleurs ou le nez qui change). Or ici on a la Stib qui a commandé de nouvelles rames et les TECs séparement. Idem, la Stib arrive à construire dans les délais et pour un coût au kilomètre moindre y compris durant le covid (même si ce n'est pas totalement comparable vu que Liège part de zéro pour les dépôts, les infras...) et Liège qui fait son projet seule de son côté.


See less See more
1 - 19 of 364 Posts
Top