SkyscraperCity Forum banner

LIÈGE | Tram | U/C

107343 Views 363 Replies 65 Participants Last post by  Dorfmeister


Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
www.tramliege.be
See less See more
241 - 260 of 364 Posts
Assez drôle qu'ils prennent Stockholm, Londres et Amsterdam comme exemple d'autres "grandes villes où il y a aussi un tram" ;) Une sélection un peu aléatoire je trouve, mais bon ce n'est pas trop important. Content que le projet avance, ça fera du bien à Liège!
  • Like
Reactions: 3
Ca va changer Liège. Mais vraiment changer. :banana:
  • Like
Reactions: 1
Une rame de tram, taille réelle, sera exposée place Saint-Lambert




Elle devrait arriver du constructeur espagnol d’ici la fin du mois de septembre.
Doit-on encore le rappeler ? En 2022 (en théorie), le tram roulera à nouveau à Liège. Ce projet qui a en effet germé dans l’esprit de certains décideurs à l’aube du XXIe siècle verra enfin le jour… avec un peu de retard. Plus que trois ans à attendre donc pour "découvrir" ce tram… Les Liégeois sont impatients.

Trois ans, c’est long. C’est la raison pour laquelle un projet inscrit dans le contrat passé avec le consortium, prévoit un "petit" avant-goût de tram. Dès cet automne, une rame de tram, à l’échelle 1/1, soit en taille réelle, sera exposée en plein centre-ville !

Depuis plusieurs mois, le chantier du tram liégeois est en effet entré dans une phase concrète. Tous les permis sont accordés et les sondages vont bon train. Entre Sclessin et Coronmeuse (11,7 km), on comptera bientôt 21 stations dont 9 pôles d’échange. Le tram circulera de 5 h du matin à 1 h du matin avec une fréquence allant de 4 minutes 30 secondes à 15 minutes en fonction de l’heure.

Pour découvrir ce tram en pleine action, il faudra donc encore attendre trois ans mais, d’ici peu, chacun pourra toutefois déambuler dans une rame de tram, aussi vraie que nature.

Une "maquette"

"Une maquette sera en effet présentée au Tec Liège-Verviers à Robermont puis elle sera officiellement présentée à la presse. Et enfin, elle sera exposée pour que le grand public puisse la voir, dans le centre-ville", nous précise un proche du dossier.

D’ici la fin de l’année par ailleurs, cette "maquette" devrait rejoindre le Musée des transports en commun, situé rue Richard Heintz, afin qu’elle reste accessible et visitable.

Que sait-on de cette "maquette" ? Actuellement, celle-ci est donc en cours de conception, dans les ateliers de CAF en Espagne, l’un des partenaires du consortium ayant décroché le contrat. Il ne s’agit pas d’une maquette reprenant tout le tracé, donc… "Celle-ci aura la taille d’une demi-rame soit 20 mètres de long, précise de son côté Daniel Wathelet, responsable de la cellule communication du tram. Elle sera en bois et on pourra la ‘visiter’, y pénétrer, c’est l’objectif."

Installée sur l’espace Tivoli durant une semaine au moins, elle devrait être "habillée" exactement comme le seront les futures rames du tram liégeois…

Marc Bechet
https://www.lalibre.be/regions/liege/une-rame-de-tram-taille-reelle-sera-exposee-place-saint-lambert-5d5d9ae3f20d5a58a8007be0
  • Like
Reactions: 5
Hola, c'est un très beau tram. Il a l'air large et les couleurs sont très bien choisie. J'espère que De Lijn y prête attention. :)
  • Like
Reactions: 3
Batte et travaux du tram pourront finalement faire bon ménage




Le marché de la Batte, à Liège, va être impacté par les travaux du tram. C’est inévitable. Ville et commerçants ambulants ont entamé un dialogue à ce sujet parce que certains devront déménager durant une partie des travaux. Et cela, ce n’est pas nécessairement simple.

C’est vraisemblablement à partir de juin que les commerçants de la Batte seront impactés par ces travaux : " Pendant les travaux du tram, nous allons organiser avec les ambulants une réorganisation de la Batte, qui va être liée au positionnement des ambulants pour permettre de conserver, durant toute la période des travaux, l’ensemble des marchands sur la Batte, voire un peu décalé, probablement vers la place du 20 août ", détaille Jean-Baptiste Jehin, directeur du développement économique et commercial de la Ville de Liège.

Pour soutenir ces commerçants, des animations ont déjà eu lieu. Une autre est programmée ce dimanche 13 octobre : " Il y aura le village des producteurs locaux mais aussi la Bande à Lolo, une fanfare, Soltanto (The Voice), des artistes, des jongleurs, un saxophoniste, donc de quoi faire vivre la Batte ", explique Elisabeth Fraipont, échevine du Commerce.

Les commerçants de la Batte ont quelques craintes mais se sentent écoutés. C’est l’avis de Léonard Monami, qui est également le président de la fédération nationale du commerce ambulant : " On se rend compte qu’on nous a vraiment pris en compte et que la mentalité de l’administration a aussi changé. A titre d’exemple, concernant l’Afsca et les commerçants qui vendent des produits alimentaires : il faut absolument qu’ils aient du courant à proximité pour alimenter leurs frigos. Ce point-là a bien été pris en compte quand on va déplacer les marchands en raison des travaux. Finalement, le tram est peut-être inquiétant pendant les travaux mais une bonne chose après ".

L’impact pour les commerçants durera au moins deux ans.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_batte-et-travaux-du-tram-pourront-finalement-faire-bon-menage?id=10337137
Aujourd'hui la RTBF a publié un article sur les changements des lignes de bus à Liège, quand le tram va commencer à circuler.

  • Like
Reactions: 3
Un article sympa sur l'avancée des travaux avec quelques photos et vidéos:
  • Like
Reactions: 5
Très mauvaise nouvelle pour la mobilité à Liège: suite aux retards accumulés, le tram ne roulera pas avant 2023!

On s’en doutait, mais aujourd’hui c’est officiel : la mise en circulation du futur tram de Liège n’aura pas lieu en octobre 2022 comme prévu, mais bien « dans le courant de l’année 2023 », sans plus de précisions. Tram’Ardent est toujours en train d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le chantier.

« Le consortium Tram’Ardent nous a avertis du report de la mise en service du tram durant l’année 2023, mais pas plus tard. Et l’O.T.W. a pris acte de cette information, explique Stéphane Thiéry, le directeur marketing de l’Opérateur de Transports de Wallonie, qui est le donneur d’ordre du projet. Ils ne savent pas être plus précis car ils sont toujours en train d’évaluer l’impact de la première vague sur le chantier. Et de plus, on est toujours plongé dans la seconde »

921430


Sudinfo.be
See less See more
  • Like
Reactions: 2
'Sans plus de précisions'... Mauvais présage.
  • Like
Reactions: 1
merci pour les nouvelles
  • Like
Reactions: 1
Bah, c'est pas étonnant! avec le covid! puis on parlait d'Octobre 2022! c'est pas comme si on passait de Janvier 2022 a 2023!
Je ne me fais pas trop de soucis pour le tram de Liège,
Il est maintenant réellement en travaux donc il se fera.
Je ne me fais pas trop de soucis pour le tram de Liège,
Il est maintenant réellement en travaux donc il se fera.
Ca, va être trés beau, ce tram. Un plus pour Liège!
  • Like
Reactions: 1
Plus la ville dispose de 2 projets de téléphérique dans les cartons, dont un a de vives chances à se concrétiser
  • Like
Reactions: 1
Plus la ville dispose de 2 projets de téléphérique dans les cartons, dont un a de vives chances à se concrétiser
les telepheriques resteront dans les cartons pour encore 20 ans avec les bagarres de clochers en wallonie, liège aura son tram, ce sera autour d'une autre ville après
Il y a déjà des téléphériques en Belgique. Il y a un à Dinant et un à côté d'Ypres. Il y a des projets pour reconstruire les téléphériques de Huy et Namur. A Spa, il y a un funiculaire.
A Namur le téléphérique est déjà en construction.

A Liège, Bressoux est un quartier qui va peut-être radicalement changer grâce à :

  • l'arrivée du tram (terminus + dépôt)
  • un parking tram/train/bus/vélo/expo/E25
  • la requalification de l'autoroute E25 en boulevard
  • les nouvelles halles des foires (LIEGE EXPO par Archipelago) actuellement à Coronmeuse
  • de nouveaux logements
  • le redéveloppement de la cité de Droixhe
  • la construction d'un écoquartier à Coronmeuse
1019212


1019210


Lien: Liege Expo | archipelago
See less See more
2
  • Like
Reactions: 3
Tu as plus d'infos ? Tout ce que je trouve est derrière le mur payant...
241 - 260 of 364 Posts
Top