SkyscraperCity Forum banner

LIÈGE | Tram | U/C

107032 Views 363 Replies 65 Participants Last post by  Dorfmeister

Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
www.tramliege.be
See less See more
261 - 280 of 364 Posts
Tu as plus d'infos ? Tout ce que je trouve est derrière le mur payant...
Voilà l'article complet de Actu train. :)
  • Like
Reactions: 1
Top, donc pour Liège on retourne sur le projet initial d'une ligne de tram de Seraing à Herstal. Ce qui permettrait en plus de construire deux grands parkings à chaque extrémité et favoriser l'intermodalité autoroute/tram. Le parking côté Seraing serait connecté à l'A604 et le parking côté Herstal serait connecté à l'E25.
  • Like
Mais surtout, ce qui permettrait au Sérésien(ne)s et Herstalien(ne)s de être à l'aise d'aller au centre-ville sans voiture.
  • Like
Reactions: 2
Je vais pinailler mais ils auraient pu étendre la ligne 3-5 stations additionnelles jusqu'à Flémalle-Haute parce que de ce que je comprends le terminus n'est même pas Seraing, mais Jemeppe
8
letram.be

Station Charlemagne
1040271

Pont d'Avroy
1040277

Avenue Blonden
1040293

Pl du General Leman
1040294

Rue Feronstrée
1040295

Pont de l'Atlas & station Droixhe
1040297

Pl Leopold
1040301

Quai de la Batte
1040306
See less See more
  • Like
Reactions: 5
Sur la dernière image on voit aussi pour la première fois un rendu plus ou moins détaillé de la rénovation de la tour administrative et des bâtiments annexes, sur le gsm on sait zoomer.
Je ne sais pas quoi penser... un peu déçu quand même.
  • Like
C'est peut être seulement un "artist impression" et donc pas réaliste?
Je ne pense pas car ça ressemble fort à la maquette du bureau d’architecture.
Soit, wait and see.
Je ne pense pas car ça ressemble fort à la maquette du bureau d’architecture.
Soit, wait and see.
Je veut dire: les renders sont faites par le bureau qui est en charge du tram. Les immeubles ne font pas parties du projet tram.
  • Like
Beetje of topic. Zijn er eigenlijk concrete plannen met die Tour Administrative? die grauwe toren staat nu toch al even leeg, dacht ik? Mits een mooie renovatie kan dit zo’n beetje een Luikse miniversie van het VN-hoofdkwartier worden. 🙂
Ja sorry voor de of topic maar de renovatie van deze toren is al begonnen 🙂
  • Like
2
Twee vluchtige GSM-foto's: de werken aan de Rue Léopold.

1112380

1112383
See less See more
  • Like
4
Ik vind de Luikse tram de mooiste van het land qua design. Ziet er het meest modern/futuristisch uit. 👍

Véél mooier dan de nieuwe trams van De Lijn... 🤢

De mooiste van Europa is die van Luxemburg imo 😍

See less See more
  • Like
Reactions: 4
Allemaal van dezelfde fabrikant, nochtans.

Ik vind de mooiste/bijzonderste/meest futuristische die van Tours. In Frankrijk zijn ze in het algemeen heel sterk in het sexy maken van de tram als vervoersmiddel. Ik heb de indruk dat de Luikse tram daar ook inspiratie uit haalt. Terwijl de andere tramnetten in België natuurlijk allemaal stokoude netwerken zijn die op geen enkel moment in hun geheel als gloednieuw zullen aanvoelen, maar die wel continu in beweging zijn.
  • Like
Ik vind de mooiste/bijzonderste/meest futuristische die van Tours.
Hmmm, smaken verschillen duidelijk. Ik vind die nogal somber, gesloten, dreigend bijna..
Geef mij dan maar de kleurrijke tram van Reims.
  • Like
Allemaal van dezelfde fabrikant, nochtans.

Ik vind de mooiste/bijzonderste/meest futuristische die van Tours.
Ik heb dat even gegoogeld en neeeeee! echt niet mooi. Maar inderdaad Franse trams zijn in het algemeen heel mooi.
Op foto’s zijn ze niet zo bijzonder. Maar in het echt lijken het wel ruimteschepen op sporen. ‘t Ziet vooral in hoe de verlichting in geïntegreerd zit. En de metalen kleur. Maar inderdaad, het punt was vooral dat ze daar in Frankrijk goed begrijpen dat de vormgeving van het voertuig er toe doet. In hoop dat Luik hiermee een trend kan zetten in België 🤞🏻
  • Like
Reactions: 3
Ik vind 'm wel knap 👍 Heeft idd iets futuristisch/bevreemdend dat ik wel kan smaken. Wat zou ik deze graag door het centrum van Gent en Antwerpen zien rijden.

Als je dan vergelijkt met die nieuwe trams van De Lijn lijken ze wel uit een ander tijdperk te komen. Nu heeft de livery er mss ook wel iets mee te maken. Die saaie witte kleur van DL heeft z'n tijd gehad.
See less See more
  • Like
Ik vind 'm wel knap 👍 Heeft idd iets futuristisch/bevreemdend dat ik wel kan smaken. Wat zou ik deze graag door het centrum van Gent en Antwerpen zien rijden.

Als je dan vergelijkt met die nieuwe trams van De Lijn lijken ze wel uit een ander tijdperk te komen. Nu heeft de livery er mss ook wel iets mee te maken. Die saaie witte kleur van DL heeft z'n tijd gehad.
Ik denk dat de blinden en slechtzienden hier toch niet zo blij mee zullen zijn.
2
Well that's because like with cars, customized fashionable design comes with extra costs
New Paris and Strasbourg trams are also cool, especially the color coded lights discriminating operational from locked doors. These are mainstream but next generation trams
1123084

1123085
See less See more
  • Like
261 - 280 of 364 Posts