SkyscraperCity Forum banner

LIÈGE | Tram | U/C

107240 Views 363 Replies 65 Participants Last post by  Dorfmeister

Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
www.tramliege.be
See less See more
281 - 300 of 364 Posts
Wat mij opvalt bij drie fronten van die eerder getoonde trams, is dat ze alledrie van CAF zijn. Persoonlijk vind ik dat De Lijn (en ook de GVB in Amsterdam) het 'lelijkste' kopdesign heeft gekozen van de 3. Die van Luik is gelijkaardig aan die van Utrecht. Die van Luxemburg is wel bijzonder en lijkt me een speciaal custom design voor de stad. En vind ik wel het knapste van de drie.
  • Like
Reactions: 1
Luxemburg heeft gewoon veel geld en heeft waarschijnlijk gewoon de duurste design versie gekozen.
Fransmannen vinden het altijd erg belangrijk om te investeren in de "vorm".
De vlaamsr regering is gewoon al decenia heel gierig met openbaar vervoer. De tram die ze gekozen hebben is waarschijnlijk een va' de cheapste versies...
En Luik heeft altijd een beetje admiratie gehad voor frankrijk, dus het zou me niet verbazen dat ze zich hebben geinspireerd met franse trams.
  • Like
Reactions: 3
2
Wat mij opvalt bij drie fronten van die eerder getoonde trams, is dat ze alledrie van CAF zijn. Persoonlijk vind ik dat De Lijn (en ook de GVB in Amsterdam) het 'lelijkste' kopdesign heeft gekozen van de 3. Die van Luik is gelijkaardig aan die van Utrecht. Die van Luxemburg is wel bijzonder en lijkt me een speciaal custom design voor de stad. En vind ik wel het knapste van de drie.
Ah, ik wist niet dat ook Amsterdam de versie van De Lijn had gekozen...

Ik vind ze er in het grijs al een stuk beter uitzien:

See less See more
Als je dan vergelijkt met die nieuwe trams van De Lijn lijken ze wel uit een ander tijdperk te komen. Nu heeft de livery er mss ook wel iets mee te maken. Die saaie witte kleur van DL heeft z'n tijd gehad.
Dat is het grootste probleem. De kleurencombinatie die DL gebruikt is extreem lelijk. Geeft de trams toch wat kleur, zoals in sommige Franse steden, of ga voor eens stijlvolle look (Brussel, Luik).

Ze zijn goed bezig in Luik. Hopelijk inspireert dit de rest van België.
  • Like
Reactions: 4
Je me demandais, quelqu'un sait comment fonctionnera le système d'information en temps réel pour le tram? Parce que pour le moment c'est nul pour les bus! J'ai ete sur le site du tram et on dirai qu'il y aura un écran d'information mais il n'a pas l'air très grand, ce qui est dommage car le tram aura plusieurs branches, ce serait quand même bien de savoir combien de temps on doit attendre si on veut se rendre a coronmeuse ou bressoux!

Vancouver vient de mettre en service un très bon systeme pour son métro, ce serait top d'avoir un système similaire, surtout pour les écran qui indique le prochain train:

J'ai été à Liege hier et j'ai pris le bus vers Sart Tilman. Devant la gare de Guillemins il y pas d'information du tout. Pas un panneau avec les nr de bus et le temp de départ. Dans les bus les arrêts ne sont pas annoncé et ce n'est pas possible de lire le nom des arrêts à l'intérieur des bus.
Il y a aussi deux zones de départs (A et B) mais ce n'est pas indiqué d'ou parts le bus que tu veut avoir. Les plans avec les lignes de bus sont très difficile à lire et en plus on faisait la grève sur certaine ligne, mais pas du tout un petit papier pour informer les voyageurs.
Donc un grand zero sur dix pour le TEC.
C'est quand même très facile à améliorer.
1. Placer un panneaux d'info ou on peut voir quelle nr de bus on doit prendre pour aller à la place St.-Lambert et autre point d'intéret à Liege (Université, le stade de Standard etc...)
2. Placer des plans de réseaux qui sont lisible et claire.
3. Si c'est trop chère d'annoncer les arrêts dans le bus même, metre des noms d'arrets des bus qui sont lisible pour les passagers.
4. Mettre un grand panneaux electronique sur les quai à la gare de Guillemins serait aussi un must. Ca ne coute pas trop chère et on peut annoncer sur ce panneaux que le bus 48 ne roule pas à cause d'un grève locale.
Allez TEC: faites ça encore aujourd'hui!

See less See more
  • Like
Reactions: 4
Il y a des grandes parties de la Wallonie ou une carte du réseau bus n'existe même pas, il y a encore beaucoup de travail en ça...
En effet, le TEC c'est 0/10, impossible d'organiser un trip en comptant sur le TEC, comme le dit Thorum beaucoup de plans n'existent même pas, et certaines lignes ne circulent pas tout le temps ou tous les jours, les informations sur le site internet sont très peu claires, c'est vraiment incroyable.

Je sais que certaines personnes à Liège utilisent l'application "NextRide" pour leurs itinéraires et horaires. Et évidemment cette appli n'a même pas été développée par le TEC mais par plusieurs jeunes entrepreneurs en 2013.
  • Like
Il y a des grandes parties de la Wallonie ou une carte du réseau bus n'existe même pas, il y a encore beaucoup de travail en ça...
Sans défendre l'OTW et exception faite du Hainaut: toutes les zones d'exploitation disposent de plans généraux disponibles en PDF (ainsi que des plans par zones) sur le lien suivant.

Plans TEC
Tournai manque, entre autre
Sans défendre l'OTW et exception faite du Hainaut
Tournai manque, entre autre
:cool:
  • Like
Reactions: 2
Il y a toutes les communes au namur Luxembourg ? Je ne vois pas Durbuy, par exemple.

Mais la manque de plan en ligne pour une ville comme Tournai était déjà incompréhensible en 2010, et ne l'est pas moins en 2021
Il y a toutes les communes au namur Luxembourg ? Je ne vois pas Durbuy, par exemple.

Mais la manque de plan en ligne pour une ville comme Tournai était déjà incompréhensible en 2010, et ne l'est pas moins en 2021
Ils croiront qu'ils sont toujours là au temps de Clovis I des Mérovingiens avant la bataille de Soissons, quand Tournai était encore la capitale de l'empire franc. :unsure:
Sur le site il manque les plans de :

Ath
Bastogne
presque tout le Borinage (Dour, Saint-Ghislain, etc.)
Bouillon
Braine-le-Comte
Durbuy
Enghien
Florenville
Houffalize
La Roche-en-Ardenne
Leuze-en-Hainaut
Lessines
Libramont
Marche-en-Famenne
Mouscron
Libramont
Neufchâteau
Péruwelz
Saint-Hubert
Soignies
Tournai

Et je n'ai considéré que les villes! Bref si un touriste veut compter sur le TEC pour aller dans le Hainaut ou la province de Luxembourg c'est impossible, très difficile à Namur, seules les provinces du Brabant-Wallon et de Liège ont fait un petit effort. Comment savoir que pour consulter le plan de Thuin ou Chimay il faut aller dans les plans de Charleroi Sud ? Certains endroits très touristiques et non accessibles en train n'ont pas de plans sur le site (Bouillon, Durbuy, Abbaye d'Orval, Bastogne, Pairi Daiza, etc.). C'est juste honteux et surtout très difficile de s'y retrouver pour quelqu'un qui n'est pas local (quel ligne prendre, quels sont les horaires, le bus circule-t-il le weekend ? etc.).
Et le site est unilingue! Alors que la région wallonne n'est même pas unilingue (Ostbelgien ?).
See less See more
  • Like
Reactions: 2
By the way, le modérateur peut changer le titre de
LIÈGE | Tram | App à LIÈGE | Tram | U/C
;)

Edit: merci!
  • Like
Als men wilt beginnen met vergelijkingen, is er niks anders dan Hasselt en Genk in het Limburg?

https://www.delijn.be/fr/perronindeling/netplannen/netplannen-belbusgebieden-limburg.html

Ik heb geen interesse in "vergelijkingen" (T'is natuurlijk niet normaal van de OTW) maar op een andere kant als U wilt beginnen te "spelen" (wat is er het nut van in de topic "Liège/Tram"?), bijna iedereen in Belgie (in het openbaar vervoer) is ver van "professionnel" qua informatie aan de klanten :rolleyes:
  • Like
Da's straf, in de Nederlandstalige versie van die website staat wel een netplan voor heel Limburg ...

Maar ik zie niet hoe dat het Doornikse probleem oplost ? (en de originele post komt van jou hé)

EDIT : j'ai mis le problème du plan du réseau Limbourgois dans un formulier de contact, espérons que ça le résolve.
Ik heb geen interesse in "vergelijkingen" (T'is natuurlijk niet normaal van de OTW) maar op een andere kant als U wilt beginnen te "spelen" (wat is er het nut van in de topic "Liège/Tram"?), bijna iedereen in Belgie (in het openbaar vervoer) is ver van "professionnel" qua informatie aan de klanten :rolleyes:
Je donne la STIB 9/10, pour info aux clients. La TEC 1/10, et De Lijn 5/10 Mais je ne connais pas assez bien la Flandre ni la Wallonie pour vraiment évaluer leur performance. Mon expérience à Liège était vraiment tres mauvaise, j'espère que, avec le nouveau tram, il vont améliorer ça, parce que, justement, quand les touristes et autre visiteurs arrivent dans cette gare splendide de Liège Guillemins, le contraste avec la "gare" de bus du TEC est énorme.
Je ne critique pas pour critiquer mais parce que j'aime beaucoup la Wallonie et j'aime aussi les transports public.
Donc, je m'excuse pour mes rémarques, il ne faut pas prendre ça personnellement. En néerlandais on dit: "Wie zijn kind liefheeft, spaart de roede niet"
  • Like
3
De eerste sporen liggen er.

ln het stadscentrum:

1504731

Op de brug over de Maas, ter hoogte van Droixhe:

1504751

1504752
See less See more
  • Like
Reactions: 5