SkyscraperCity Forum banner

LIÈGE | Tram | U/C

107344 Views 363 Replies 65 Participants Last post by  Dorfmeister


Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
www.tramliege.be
See less See more
321 - 340 of 364 Posts
Je pense que c'est une tempête dans un verre d'eau, cet évènement a eu lieu en 2021 mais n'est rendu public qu'aujourd'hui. Visiblement cela n'a pas empêché la société concernée (Colas) de poursuivre les travaux mais elle doit supporter plus de pertes et risques seule.
Pas mieux.

Le plus "curieux" dans cette information c'est le fait que la suspension des financements remonte à plus d'un an et elle ne sort "que" maintenant... alors que les travaux sont à un stade très avancé désormais et qu'ils avancent - enfin! - à un rythme soutenu (et malgré certaines "contraintes locales" style foire d'octobre et marché de Noël). Sans faire dans le complotisme à deux balles (loin de là même): est-ce qu'un responsable local (ou régional) n'aurait pas un quelconque intérêt à balancer l'info à la presse maintenant et pas auparavant? Alors qu'in fine, cette suspension du financement n'a apparemment pas eu d'impact sur l'avancement des travaux l'année écoulée...
  • Like
Reactions: 1
En effet c'est curieux que l'info sorte maintenant et que tous les médias en font tout un foin.
  • Like
Reactions: 1
Ligt het aan mij, maar de bouw van het tramnet in Luik volgt precies het scenario zoals zich dat in Edinburgh heeft afgespeeld. 👎 😳😬
Il s'est passé quoi à Edimbourg ?
  • Like
Reactions: 1
Hij heeft hoogstwaarschijnlijk deze video net gezien...


Er zullen mogelijks wat parallellen te trekken zijn, maar zolang in Luik niet plots maar de helft van de geplande lijn gebouwd wordt waardoor ze met een overschot aan trams komen te zitten is dit niet direct iets waar ik het voorbeeld van Edinburgh uit die video in herken. Een vertraging van 2 jaar bij een initieel project van dergelijke omvang is spijtig genoeg geen uitzonderlijke situatie. En van die stopzetting van de financiering door enkele van de partijen is bij de bouwactiviteiten blijkbaar niets te merken, dus zolang Luik gewoon doorgaat met bouwen zoals men nu doet komt het heus wel goed.
  • Like
Reactions: 4
I lived in Edinburgh during the tram construction and it was indeed a disaster. Liege isn't quite there yet ;)
  • Like
Reactions: 3
Enfin une réaction à la polémique des derniers jours:
Le chantier du #tram continue, malgré l'arrêt du financement des banques au groupe COLAS Belgium

Le journal l’Echo a relayé vendredi une information mentionnant la suspension du financement du groupe COLAS en vue de la construction du tram de Liège, et qui a fait du bruit. Il se trouve que cette information date de l’automne 2021.
Bien que le financement du groupe COLAS Belgium par les banques soit interrompu depuis octobre 2021, les travaux se poursuivent. “Colas International a par ailleurs annoncé une augmentation du capital de sa filiale belge.


Je trouve l'article de l'Echo (sa forme) d'autant plus étonnant que c'est un journal sérieux en principe. Pourquoi mettre des bâtons dans les roues d'un projet important mais complexe ? C'est scandaleux.
See less See more
  • Like
Reactions: 1
C'est une information comme une autre. L'article était moins alarmiste que le titre.
Par contre sur tout ce projet, je trouve étonnant qu'on n'ait pas penser à impliquer la Stib. Ces dernières années, elle a bien prouvé qu'elle avait l'expérience pour construire et exploiter des nouvelles lignes y compris durant le confinement comme le tram 9.
J'en parle parce que je suis tombé sur une des vidéos youtube de Tram en Commun où ils emmenaient des pompiers liégois jusqu'en France ou Espagne pour se familiariser avec les rames et les procédures de sécurité. Idem pour les chauffeurs. C'est une perte de moyens alors qu'on les mêmes compétences en Belgique.
  • Like
Reactions: 4
J'imagine que la société qui construit les lignes de tram pour la Stib s'est portée candidate pour le tram liégeois mais n'a pas obtenu le marché.
D'où l'absurdité des marchés publics. Après on peut associer la STIB au moins à l'exploitation.
Pourquoi? Le TEC a aussi l'expėrience avec des trams, à Charleroi.
Is dat mogelijk? Is dat geen concurrentievervalsing? De Nederlandse HTM heeft zich ook teruggetrokken uit verschillende buitenlandse projecten.
Men zou wel kunnen kijken naar de RATP dev of Keolis of Transdev of Deutsche Bahn.
Pourquoi? Le TEC a aussi l'expėrience avec des trams, à Charleroi.
Oui bon ce n'est pas vraiment une référence. Je crois que la moitié du parc des rames d'origine du métro de Charleroi est hors d'usage depuis des années. Après ce n'est pas de leur faute. De ce que j'ai compris il fallait des rames spéciales capables aussi bien de servir le tram de la côte belge que le métro de Charleroi qui a une hauteur de quai unique au monde. D'où le défi technique de bien les entretenir.

Is dat mogelijk? Is dat geen concurrentievervalsing? De Nederlandse HTM heeft zich ook teruggetrokken uit verschillende buitenlandse projecten.
Men zou wel kunnen kijken naar de RATP dev of Keolis of Transdev of Deutsche Bahn.
Oui il est probablement trop tard maintenant que le marché a été attribué.
En ce qui concerne Charleroi: la direction locale a mis - depuis beaucoup d'années - enfin de l'ordre. Seulement 4 motrices sont encore hors service, 1 est démolie et 47 opérationelles, sauf bien-sûr les entretients (normaux) et rénovations.
La TEC doit donc (sans aide de tiers) savoir comment s'organiser. En ce qui concerne l'aspect technique, seulement le constructeur peut et sait expliquer à l'exploitant comment un tram marche, doit être entretenu, doit être remis sur les rails etc. Ceci est expliqué à une équipe spécifique (ingenieurs, techniciens) qui eut doivent plus tards donner les explicatons au chauffeurs, ouvriers etc.
A Paris, toute les x années, une nouvelle ligne (séparé des autre lignes) est mise en service. Le constructeur fait le nécessaire jusqu'a la livraison et pendant la construction les instructions pratique commencent: d'abords dans (les alantours) du dépôt, et après en ligne et ceci suivant l'évolution de la construction. A Paris, ils ont l'expérience de nouvelle lignes, et à Liège il y a les collègues de Charleroi qui peuvent expliquer la différence de conduite et exploitation entre tram et bus. Mais le TEC Liège a bien sûr aussi l'expérience en ce qui concerne l'organisation et l'exploitation de transport en commun. Sauf bien sûr pour l'aspect technique, je ne vois vraiment pas pourquoi il faut dépenser de l'argent à des tiers.
See less See more
  • Like
Reactions: 3
Bouygues (Colas) met les bouchées doubles et plus que double en janvier le nombre d'ouvriers sur le chantier du tram afin de terminer les travaux dans les délais (y)
Bouygues met le paquet: dès janvier, il y aura 600 ouvriers sur le chantier du tram à Liège
  • Like
Reactions: 5
Un survol des travaux en cours:

  • Like
Reactions: 5
Merci! En plus on a des beaux visuels sur d'autre chantiers à Coronmeuse et Droixhe.
Ik hoop dat de haltes rolstoelvriendelijk zullen zijn. Ik zie dat er daar kasseien liggen, dat is toch niet ideaal, en hopelijk is er niet te veel speling tussen perron en tramvloer zodat rolstoelgebruikers zonder hulp kunnen instappen. Eigenlijk zou elke nieuwe infrastructuur die vandaag de dag wordt aangelegd rolstoel-proof moeten zijn, en niet alleen openbaar vervoer. Ondanks verbeteringen is dat nog altijd niet het geval.
  • Like
Reactions: 1
Passé/Futur:

Guillemins

(lien, lien)

Théâtre


(lien, lien)

Marché


(lien, lien)

Batte


(lien, lien)

Les réseaux de tramway à Liège en 1939:
See less See more
9
  • Like
  • Love
Reactions: 5
29/01/2023:
Le chantier progresse bien partout à Liège. La société Colas décriée dans les médias récemment semble très active. Les photos ci-dessous ont été prises dans le quartier des Guillemins et au niveau du dépôt/terminus de Bressoux/Droixhe:






See less See more
7
  • Like
  • Love
Reactions: 5
321 - 340 of 364 Posts
Top