J'ai l'impression que Sart-Tilman n'est pas desservi par ce tram. C'est quand même dommage, une des pôles d'attraction de Liège qui serait pas desservie par ce tram...
www.tramliege.beAlors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.
Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
Je pense que les arrêts seront d'autant plus rapprochés que la population sera dense.Le penseur said:J'ai peur que les arrêts soients trop éloignés les uns des autres, vu la longueur du trajet. Au moins dans le centre-ville il faudrait des arrêts qui se suivent rapidement.
En effet, il ne sera pas desservi. C'est un bus (48) qui partira du futur arrêt de tram devant le stade du Standard actuel, qui acheminera les gens jusqu'au Sart-Tilman.groentje said:J'ai l'impression que Sart-Tilman n'est pas desservi par ce tram. C'est quand même dommage, une des pôles d'attraction de Liège qui serait pas desservie par ce tram...
In 2015 met de tram rijden in Luik?
di 10/02/09 16:20 - Waals minister van Mobiliteit André Antoine (CDH) heeft een project voorgesteld om in Luik binnen de zes jaar een tram te laten rijden.
Er moeten wel nog studies komen en vergunningen verkregen worden om het project te laten realiseren, maar een financiële nota zou binnen de maand bij de Waalse regering ingediend worden.
In een eerste fase zou een tramlijn tussen Jemeppe-sur-Meuse, deelgemeente van Seraing, en Herstal aangelegd worden, via het Luikse stadscentrum.
Het traject bedraagt 17,5 kilometer en zou 25 haltes tellen. De aanleg zou in totaal 500 miljoen euro kosten.
Een tweede lijn zou gerealiseerd kunnen worden tussen Ans en Vaux-sous-Chèvremont, een dorp in Chaudfontaine. Daarvoor zou nog eens 300 tot 700 miljoen euro nodig zijn, maar over dit traject is er nog niets bevestigd.
Voor de enkele kilometers in Zwijndrecht en Wijnegem had/heeft men ook 3 jaar nodig... En een volledig nieuw tramnet van 20à30 km op 3 jaar tijd? vergeet het. Tenzij je uitsluitend Poolse arbeiders gebruikt die 24/24 en 7/7 werken.^^ Ik weet niet hoor, het gaat hier wel om een tramlijn, geen metrolijn. De eigenlijke aanleg zal zeker minder dan twee jaar in beslag nemen. Als men er in 2012 aan begint zal men dik op tijd klaar zijn!
Theoretisch en technisch heb je volledig gelijk, maar men start van 0: dit betekent dat er ook nog onderstations en uiteraard een stelplaats annex werkplaats dienen gebouwd te worden. Maar als men met alles tegelijk start en er voldoende mankracht - lees: financiën - tegen gooit, dan kan dit lukken.^^ Ik weet niet hoor, het gaat hier wel om een tramlijn, geen metrolijn. De eigenlijke aanleg zal zeker minder dan twee jaar in beslag nemen. Als men er in 2012 aan begint zal men dik op tijd klaar zijn!
Het is 17 kilometer, dacht ik? Je moet uiteraard die Poolse arbeiders niet continue laten werken, je kan eenvoudigweg 3 keer meer arbeiders aannemen.Voor de enkele kilometers in Zwijndrecht en Wijnegem had/heeft men ook 3 jaar nodig... En een volledig nieuw tramnet van 20à30 km op 3 jaar tijd? vergeet het. Tenzij je uitsluitend Poolse arbeiders gebruikt die 24/24 en 7/7 werken.
En région liégeoise, le tram se conjugue désormais au pluriel. D'une seule ligne Herstal-Jemeppe, la Société régionale wallonne de transport (SRWT) est passée à un réseau « global, intégré et phasé ». Global parce qu'il comprend l'ensemble de l'agglomération liégeois, intégré parce qu'il valorise la complémentarité entre le train, la voiture, le bus, le tram et le vélo et phasé parce que, désormais, il comprend plusieurs lignes de tram dont la réalisation s'étalera dans le temps.
Mis sous pression par les bourgmestres liégeois et l'opposition Écolo, le ministre wallon de la mobilité André Antoine a donc finalement opté pour un réseau ambitieux. « Dans une première phase – endéans les six ans –, la ligne 1 sera réalisée, reliant la gare multimodale de Jemeppe au site Basse-Campagne à Herstal en passant par la gare TGV et la place Saint-Lambert. L'accord politique est là, le financement via un partenariat public-privé sera bouclé dans les prochaines semaines, déclare le ministre. Nous partagerons les risques avec une société privée qui s'occupera de la construction et la maintenance du tram tandis que le TEC exploitera la ligne. Les 500 millions prévus couvrent les expropriations, la réalisation de la ligne, la construction d'un dépôt de tram (Tilleur ou Basse-Campagne), et l'achat des rames notamment. »
Ce mardi, le tracé précis de la ligne 1 a été dévoilé en présence des bourgmestres concernés. Partant du site de Basse-Campagne où seront construits un parking-relais et une connexion avec les lignes de bus de la Basse-Meuse, la ligne de tram passe ensuite au centre de Herstal (lire ci-dessous) avant de rejoindre la gare des bus de Coronmeuse et son parking-relais. Ensuite, le tram évite le cœur du quartier Saint-Léonard pour filer sur les quais. À hauteur de la place des Déportés, deux options restent envisagées : un passage par la rue Féronstrée ou une poursuite du trajet le long de l'eau avant de bifurquer vers la place Saint-Lambert par la rue Léopold. La première option a les faveurs des autorités communales : « Mettre la rue Féronstrée en piétonnier pour n'y faire passer que le tram serait un geste fort », déclare le bourgmestre Willy Demeyer.
À partir de la place Saint-Lambert, le tram utilise l'actuel site propre des bus jusqu'au bout du parc d'Avroy. À partir de là, deux options en concurrence : soit un passage par la rue des Guillemins avec un arrêt au milieu, soit une arrivée à la gare par la future esplanade. « Nous préférons l'option esplanade, répète le bourgmestre. Mais cela demande une étude précise ». La suite est connue : rue Varin, place Leman, le stade du Standard (parking-relais et connexion vers le Sart Tilman) puis la gare mutlimodale de Jemeppe via le Val Benoît et la rue Ernest Solvay. « Le tram pourrait continuer jusqu'au centre de Jemeppe avec une mise en piétonnier de la rue principale », ajoute le bourgmestre Alain Mathot.
La nouveauté c'est la réalisation d'une deuxième ligne reliant non pas Fléron à Ans par la N3 mais Vaux et Chênée à Ans, en passant par le centre-ville de Liège et Glain (lire ci-dessous). D'un coût variant entre 300 et 700 millions d'euros selon le nombre d'ouvrages d'art à réaliser, la ligne 2 participerait à la réalisation d'une boucle au centre de liège passant par les divers pôles tels que la Médiacité, Outremeuse voire le Palais des Congrès. Son financement est loin d'être acquis. « J'irai voir les autorités wallonnes après les élections régionales », déclare Willy Demeyer. Quant à la desserte de Fléron, elle n'est pas oubliée. « Nous réservons un bus à haut niveau de service pour la N3 », explique Jean-Marc Vandenbroucke, administrateur-général de la SRWT.
Conscient d'éventuelles levées de bouclier que la réalisation du tram va susciter, le ministre Antoine veut organiser une vaste participation citoyenne en créant un « guichet d'information et de communication permanentes ». Enfin, l'implantation d'un réseau de vélos en libre-service à Liège, Herstal, Seraing et Chaudfontaine est incluse dans le plan ainsi qu'une dizaine de parkings-relais destinés à réduire l'usage de la voiture au centre de l'agglomération.
Ils vont pas faire ça ? !!! Bonjour la saturation du tram et surtout la saturation du 48 quand il verra un tram plein arriver au stade. J'espère plutôt qu'ils vont laisser la 48 comme elle est et créer une autre ligne de bus reliant le campus au tram.En effet, il ne sera pas desservi. C'est un bus (48) qui partira du futur arrêt de tram devant le stade du Standard actuel, qui acheminera les gens jusqu'au Sart-Tilman.
Un réseau de trams va débarquer à Liège
A l’heure où la mobilité citadine est l’une des priorités de l’Olivier, la ville de Liège devrait se voir dotée d’un réseau de lignes de tram. L'accord du gouvernement wallon prévoit en effet le renforcement du tram, avec un élargissement de futures lignes dans les prochaines années.
Les Liégeois vont bientôt pouvoir bénéficier d’un véritable réseau de trams dans la cité ardente. L’accord de gouvernement wallon prévoit le renforcement du tram à Liège. A l’origine, une seule ligne en site propre était prévue pour 2015 le long de la Meuse. Elle devait traverser tout le centre-ville depuis Jemeppe et jusqu’à Herstal.
Mais, depuis les dernières négociations politiques, ce projet est devenu plus ambitieux. Le parlement wallon parle désormais de réseau comprenant plusieurs lignes de tram qui "vont permettre à des gens de Seraing de se rendre facilement à Chênée ou plus tard à Fléron ou peut-être à Droixhe un jour", explique Jean-François Leblanc, conseiller en mobilité à la Ville de Liège. A l’avenir, de nouvelles lignes devraient en effet voir le jour afin d’élargir le réseau et atteindre la périphérie.
Un coût élevé
Sur papier, ce projet de grande envergure est séduisant. Mais son coût sera élevé : pour la première ligne, le montant des travaux s’élève à 500 millions d’euros. Comme l’admet Jean-François Leblanc, " le coût d’un tram n’est pas négligeable, c’est clairement quelque chose d’assez lourd au niveau financier. On estime à 20-22 millions d’euros le km tout compris, c’est-à-dire en comprenant le dépôt, les rails". Des subsides seront dès lors nécessaires afin de couvrir les frais.
Concrètement, ce projet nécessitera également des expropriations et des travaux de longue haleine étalés sur plusieurs années. "Les études très techniques devraient commencer en 2010. Ensuite, il y a des demandes de permis, des études d’incidence qui vont devoir être réalisées."
Le tram à Liège, ce n’est pas une nouveauté. Les anciens s’en souviennent. Mais il ne s’agit pas pour autant d’un retour dans le passé, mais d’une fuite en avant. Il sera moderne, à l’image des principales villes françaises.
In de pdf vind je enkele mooie schemaatjes van een mogelijk tramnetwerk.Ce vendredi matin, un an jour pour jour après la décision du précédent
gouvernement de réaliser un tram à Liège, urbAgora présentait à la
presse son analyse du dossier, et formulait des propositions pour le
développement d'un Réseau express liégeois (REL), la réalisation
concrète du tram et l'aménagement des quartiers de Bressoux et de
Coronmeuse.
L'asbl urbAgora plaide également en faveur d'un organe de concertation
l'échelle supra-communale, et mettra en place, de manière
complémentaire, un _observatoire du tram_.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce dossier, que vous pourrez
lire en le téléchargeant (au format pdf) à l'adresse suivante :
http://urbagora.be/structurer-la-ville-le-train-le.html