Spijtig dat die andere lijn voor een GEN, de oude lijn Ans-Liers, die nochtans helemaal geëlektrificeerd was, en opgebroken in de beruchte jaren 80, er niet bijstaat.
www.tramliege.beAlors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.
Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
Goede vraag: op de site promoten ze de site "sauvons la poste belge" / appel pour le maintien du service public postal.Wat is Urbagora precies? Een officiele instantie of een groep hobbyisten?
Hmm een brug zodat treinen vanuit Maastricht via Centrum kunnen rijden, interessant
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/542110/pour-un-tram-leger-aerien.htmlMobilité | Liège
Pour un tram léger aérien
Bruno Boutsen
Mis en ligne le 12/11/2009
C’est la piste explorée et proposée par l’ingénieur liégeois Pierre Arnould. Une vision réaliste qui consiste en la création d’un tronçon court et automatisé.
Un tram, oui, mais lequel ?”, titrait récemment la “Gazette” en référence à la confirmation par le ministre wallon chargé de la Mobilité, Philippe Henry, du retour prévu du tram à Liège. Un projet qualifié par le ministre écolo de “nécessité trop longtemps différée qui va conditionner l’avenir de la ville et de l’agglomération liégeoise”. Conformément à ce qui avait été annoncé, un budget global de 500 millions d’euros doit ainsi être dédié à cet important projet dans le cadre d’un partenariat public-privé. Mais tant en ce qui concerne le partenariat financier qu’au sujet de l’épineuse question du tracé dudit tram, tout reste encore à faire.
[...]
http://www.lalibre.be/actu/gazette-...7/le-tram-ne-roulera-pas-a-liege-en-2013.htmlTransports
Le tram ne roulera pas à Liège en 2013
Belga
Mis en ligne le 24/11/2009
Le ministre a confirmé que le tracé initial serait revu et élargi.
La date de mise en service des premiers trams à Liège (annoncée par le ministre André Antoine en décembre 2008, NDlR) me paraît un peu optimiste puisque dans le calendrier actuel, le début des travaux est prévu pour 2012, a annoncé mardi le ministre wallon en charge de la Mobilité, Philippe Henry, en commission parlementaire.
[...]
Hiervoor moeten dus nog private partners gevonden worden. Voor wie echt denkt dat het vanzelfsprekend is: blijkbaar is niemand geïnteresseerd om onder die constructie trams te bouwen voor De Lijn en ook de aanleg van de nieuwe trajecten naar Boechout en Deurne hebben grote vertraging opgelopen... door de PPS.via un partenariat public-privé (PPP)
Le Soir :Tram : la consultation commence
PHILIPPE BODEUX
samedi 11 septembre 2010, 11:45
Le projet de tram avance… à petits pas. Ce samedi, les conseillers communaux liégeois seront informés des grandes lignes du projet. Suivront ceux des autres communes (Ans, Herstal, Saint-Nicolas et Seraing). Et ensuite les représentants des riverains, des commerçants et autres acteurs de la société civile concernés au sein d’« ateliers urbains » le 23 octobre prochain. « Je souhaite initier un processus d’adhésion pour éviter qu’une fois la demande de permis déposée, le projet soit paralysé par des recours », explique le ministre wallon de la mobilité Philippe Henry (lire ci-contre). Par ailleurs, un site internet « tram » sera bientôt lancé et permettra au citoyen de faire part de ses réactions.
[...]
« Sans le PPP, on ne fait pas le tram »
PHILIPPE BODEUX
samedi 11 septembre 2010, 11:45
Le dossier du tram avance-t-il trop lentement ? Le ministre Henry s’en défend.
[...]
Le tram passera dans le quartier des Guillemins. Par où ?
Le tracé qui est sur la table passe par la rue Paradis, devant la gare puis par la rue Varin. Mais ce n’est pas tranché. Tout comme on ne sait pas encore si le tram passera en Féronstrée ou sur les quais.
Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous inviter au forum organisé par la plate-forme tramliege.be - qui réunit une trentaine d'associations liégeoises - ce samedi 27 novembre entre 9h et 13h. Il se tiendra à la salle académique de l'ULg, place du XX Août à Liège.
Programme de la matinée :
9h : Introduction de la matinée, par Gérard Debraz, pour la plate-forme tramliege.be,
9h15 : Conférence de Marc Barani, architecte, Equerre d’argent 2008, auteur de la gare des tramways de Nice
10h30 : Intervention de Jacques Teller, urbaniste, professeur à l’ULg,
10h45 : Intervention de François Schreuer, président d’urbAgora,
11h00 : Témoignages vidéo, les Liégeois et le tram,
11h15 : Intervention de Philippe Henry, ministre wallon de la mobilité,
11h30 : Intervention de Willy Demeyer, bourgmestre de Liège,
11h45 : Table ronde, avec les orateurs de la matinée et le public, introduite par :
- Jean-François Ramquet, secrétaire régional FGTB Liège-Huy-Waremme, et
- Christophe Schoune, secrétaire général d’Inter-Environnement Wallonie.
13h : Cocktail
Entrée libre.
Par ailleurs, le dernier des six débats thématiques organisés par la plate-forme «tramliege.be» se tiendra ce mercredi 24 novembre à 20h à la salle Article 23, place Emile Dupont 1, 4000 à Liège. Il aura pour thème : «Le tram et le chemin de fer : quelles complémentarités ?» et réunira notamment Vincent Bourlard (SNCB), Luc Lebrun (directeur honoraire au SPF Mobilité) et François Schreuer (urbAgora).
http://tramliege.be/agenda/le-tram-et-le-chemin-de-fer.html
Au plaisir de vous y rencontrer,
Le secrétariat de tramliege.be
www.tramliege.be
http://www.lesoir.be/regions/liege/2011-03-25/l-etude-du-dossier-tram-enclenchee-830436.phpC'est le moment, c'est l'instant : la Société régionale wallonne de transport est en passe de désigner le bureau d'études qui, d'ici 2013 – date de l'attribution du marché pour la réalisation du tram –, va véritablement définir le visage de ce projet ambitieux pour la région liégeoise. La SRWT a reçu deux offres de consortiums privés, l'un wallon, l'autre bruxellois. Elle fera son choix d'ici fin avril.
« Il s'agit d'une assistance à la maîtrise d'ouvrage qui va nous aider dans la réalisation du cahier des charges technique, urbanistique et architectural pour la ligne Jemeppe-Herstal », explique Jean-Marc Vandenbroucke, administrateur-général de la SRWT qui est aux commandes du dossier avec un comité de pilotage qui regroupe notamment des techniciens des quatre communes concernées.
Plus que le nombre arrêts, la taille des rames ou le tracé, c'est l'ensemble de la politique de mobilité à l'échelle de l'agglomération liégeoise qui est en jeu. On parle ici de parkings relais, d'aménagement de l'espace public urbain, de création de pistes cyclables… Preuve que le sujet commence à intéresser les élus locaux de la région liégeoise : ce mercredi soir, les principaux représentants des 24 communes de l'arrondissement et la Province étaient réunis au Palais provincial pour prendre connaissance de l'expérience bordelaise qui, manifestement inspire les élus liégeois réunis sous la bannière « Liège Métropole ».
« Il conviendrait que la Région wallonne mette en œuvre un plan de mobilité intermodal et intégré en province de Liège », a déclaré André Gilles à l'adresse du ministre Philippe Henry. Pour le moment, la SRWT s'en tient à la ligne de fond de vallée à réaliser d'ici 2017, date de la probable exposition internationale, tandis que le GRE a été chargé d'examiner des axes transversaux.
Ce que montre aussi l'expérience bordelaise, c'est le rôle du politique – la communauté urbaine – comme véritable moteur et décideur d'un reconditionnement de l'agglomération. « Il est urgent qu'au niveau local, les communes concernées par le tram se prononcent sur des questions aussi cruciales que le tracé et les choix d'aménagements urbains sinon ce seront des techniciens et experts qui décideront à notre place », déclare l'échevin de l'Urbanisme Michel Firket. Concernant le tracé liégeois, il plaide pour un passage en Feronstrée – au lieu des quais – et sur la future esplanade des Guillemins, au lieu de la rue du même nom. Ce jeudi, le ministre Henry a annoncé la création d'un comité de suivi du tram, réunissant les responsables politiques des communes concernées.
Eh bien, je peux me retrouver dans leurs points de critique. Le RER Liègeois futur n'est pas mis en valeur, mais veut au contraire faire la concurrence avec le train, je ne vois peu de vision sur l'ensemble de la mobilité dans l'agglomération liégeoise, on pourrait faire mieux.Le Soir Liège said:« Le projet tram tourne au fiasco »PHILIPPE BODEUX
samedi 07 mai 2011, 12:14
Un tram à Liège, quel sursaut qualitatif en matière de mobilité ? Selon Urbagora, les responsables politiques n’ont pas pris la pleine mesure de l’enjeu au niveau de l’agglomération © DR
A Liège, il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne parle du tram. Il est vrai que la future ligne Guillemins-Coronmeuse – et ses extensions vers Herstal et Sclessin – constitue une épine dorsale pour les grands projets urbains liés notamment à la candidature « Liège 2017 ». Pour rappel, Liège est candidate à l’organisation d’une exposition internationale sur les sites de Coronmeuse et Bressoux.
Outre l’étude de cet axe, où en est la réflexion globale sur la mobilité dans le reste de la ville et, plus largement, dans l’agglomération liégeoise ? « Nulle part, estime l’association Urbagora qui a listé les manquements dans l’évolution du dossier, porté politiquement par le ministre wallon Philippe Henry (Écolo) et techniquement par la Société régionale wallonne du transport (SRWT). Attention, ça grince au tournant !
1La SNCB ignorée. « S’il n’est pas étudié en fonction des différents modes de transport présents et à venir, le projet de tram n’a guère de valeur structurante, déclare Urbagora. Il n’est alors que l’up-grade technique du bus sur un axe donné, en l’occurrence Sclessin-Herstal. Or, sur cet axe il existe déjà une ligne de train sous-utilisée. Et la SNCB est tenue, dans son contrat de gestion qui vient à échéance en 2012, d’étudier la mise en place du RER dans quatre villes du pays dont Liège. Nous constatons qu’il n’y a aucune stratégie, ici à Liège, pour profiter de cette échéance si ce n’est le projet du bourgmestre de Seraing d’utiliser la ligne 125 A en rive droite de la Meuse ». Pour Urbagora, les investissements à consentir ne sont pas insurmontables : nouveau matériel roulant style rames Desiro de plain-pied et aux portes larges, réouverture de stations (Vivegnis, Vennes, Coronmeuse…), création d’une gare à Seraing et construction, à long terme, d’un pont ferroviaire entre Bressoux et Coronmeuse (lire infographie) pour créer une boucle. L’on ajoutera que, contrairement au tram et au RER bruxellois, la question des permis et des éventuels
recours est évacuée puisque les infrastructures existent. « Mais force est de constater qu’il n’y a toujours pas de prise de conscience politique sur la nécessaire complémentarité entre le train et le tram », déclare Urbagora.
2 Le tram, si peu urbain. « Au fur et à mesure de l’évolution du dossier, nous nous rendons compte que la SRWT élabore un tram concurrent du train. Les arrêts sont de plus en plus espacés – 650 mètres au lieu de 400 –, la vitesse est privilégiée au détriment du passage dans les noyaux d’habitat et le passage en rive droite est superbement mis de côté. Or, le tram est un enjeu de développement urbain et pas seulement une mise à niveau du matériel ». Et de fustiger le réseau « arrête de poisson » imaginé par la SRWT et le ministre Henry (lire infographie). « Il passe à côté d’un maillage urbain qui dessert les grands pôles d’activité de la ville et les quartiers peuplés. Qui plus est, il ignore la réorganisation complète du réseau de bus, en particulier la ligne 4 qui n’existera plus une fois que le tram sera mis en service. » On se rappelle qu’arrivés au gouvernement, les écologistes ont apporté leur petite touche au projet Antoine (CDH) : trois lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) baptisées « pré-tram ». « En soi, ce n’est pas une mauvaise idée sauf que le matériel n’est pas électrique et que, quitte à faire les aménagements en voirie pour un tram futur, autant l’implanter
directement ».
3 Le PUM, ce grand oublié. L’acronyme peu paraître insignifiant : le Plan Urbain de Mobilité renvoie pourtant au plus gros travail de réflexion sur la mobilité et l’aménagement du territoire réalisé en région liégeoise… sous l’impulsion des écologistes. « Il est terminé depuis belle lurette et n’a toujours pas été publié par le ministre Henry, déclare Urbagora. Or, le PUM envisage de manière très précise les différents niveaux de transport et les enjeux relatifs aux dessertes des zones denses. Pourquoi s’obstiner à s’en passer ? » Autre grief : l’absence de concours d’architecture.
4 Le partenariat public-privé pas nécessaire. Ce n’est pas la Région wallonne qui financera directement le tram mais un partenaire privé qui louera ensuite l’infrastructure aux pouvoirs publics, voire assumera la gestion moyennant une redevance et un contrat d’exploitation. Une formule qui permet sans doute de reporter dans le temps le coût de l’investissement mais qui se révélera plus onéreuse pour les pouvoirs publics. « Un choix dogmatique », estime Urbagora pour qui il est tout à fait possible de recourir à un emprunt classique. « Quoi qu’elle dise, la Région a des moyens. Et croire que l’Europe ne verra pas dans le PPP un moyen de contourner les limites de l’endettement est faux ».
Pour l’association il n’est pas trop tard pour bien – mieux – faire mais il faut un sursaut.
Cela s'appelle de l'oportunisme mais bon...plus il y a d'hommes politiques en faveur....ça ne peut pas faire de mal au projet....Voilà à quoi pourrait ressembler le futur tram de Liège :
http://www.provincedeliege.be/portail/
Vidéo présentée par la Province de Liège qui s'approprie le projet du tram porté et financé par ... la région wallonne ^^ .
Rappelons que la province ne donne pas un 0 euros pour le projet du tram liègeois ...
Le ministre de l'aménagement du territoire à précisé les délais, ce sera vraiment très serré ...Quelle belle (et cher?) vidéo :|
Je suis curieux qu'on aura un tram à Liège en 2017... Je l'espère!