SkyscraperCity Forum banner

LIÈGE | Tram | U/C

107107 Views 363 Replies 65 Participants Last post by  Dorfmeister


Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
www.tramliege.be
See less See more
81 - 100 of 364 Posts
Liège aura bien son tram
Tram à Liège: les travaux commenceront par la partie centrale du tracé

Le gouvernement wallon s'est accordé jeudi après-midi sur le dossier du tram à Liège. Dans un contexte budgétaire difficile, il a décidé de réaliser le plus rapidement possible la première phase du trajet prévu, à savoir la liaison entre Sclessin et Coromeuse, ainsi que la construction d'un dépôt à Bressoux, a indiqué le cabinet du ministre-président Rudy Demotte dans un communiqué. Les aménagements prévus dans le cadre de l'Exposition internationale à Liège en 2017 pourront de la sorte être réalisés.

Le gouvernement a confirmé par ailleurs le projet dans son ensemble puisqu'il exprime sa volonté de développer le tram entre Seraing et Herstal, soit le projet tel qu'il a été conçu jusqu'à présent.

Quant aux modalités de financement, qui ont fait l'objet d'un différend entre le ministre du Budget, André Antoine (cdH), et son collègue des Transports, Philippe Henry (Ecolo), des "alternatives" pourront être proposées jusqu'à la fin janvier 2012, a-t-on appris à une autre source.
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/708480/liege-aura-bien-son-tram.html






Le ministre wallon du budget veut un projet de tram liégeois moins cher

André Antoine ne remet pas le projet en cause mais il veut phaser les travaux, les échelonner. Et dans un premier temps ne serait réalisé que le tronçon entre Sclessin et Coronmeuse. Cela permettrait d'économiser près de 200 millions d'euros.

La réalisation de ce tronçon central mobilisera 325 millions d'euros. Dans un contexte budgétaire difficile, c'est une économie substantielle. C'est moins cher parce que c'est moins long, c'est le réseau le plus rentable et on évite de nombreuses expropriations, c'est donc juridiquement plus stable.

Pour le ministre cdH, son projet se justifie d'autant plus que 2017 approche à grands pas avec la perspective pour Liège d'accueillir une expo internationale. Il s'agit donc de fixer des priorités. Les travaux d'extension vers Jemeppe et Herstal seraient donc exécutes ultérieurement, dans une deuxième phase. Et d'ailleurs, les deux phases seraient approuvées ensemble par le gouvernement, afin de rassurer les défenseurs du projet et de garantir sa réalisation finale.

Un revirement qui fait grincer de nombreuses dents

Il n'empêche, le ministre du budget a beau dire qu'il ne remet pas le projet en cause, ce revirement fait grincer de nombreuses dents : celles de Philippe Henry, son collègue écolo de la mobilité dont le projet est détricoté tardivement, ses modalités de financement contestées. Celles d'Alain Mathot, le bourgmestre de Seraing qui n'est pas plus heureux. Celles de Frédéric Daerden à Herstal pour qui c'est inadmissible et incohérent.

Bref, le gouvernement wallon qui doit se réunir jeudi est divisé et rien ne dit qu'un accord interviendra. Pas plus d'ailleurs que sur l'autre projet qui intéresse Liège, en rivalité avec Louvain-la Neuve, celui de l'accueil du centre pour sportifs de haut niveau. Le ministre cdH brabançon se défend en tous les cas de lier les deux dossiers et de procéder à un quelconque marchandage.

F. Dubois, J. Crémers
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-ministre-wallon-du-budget-veut-un-projet-de-tram-liegeois-moins-cher?id=7276093
See less See more
Le site officiel du TEC à propos du projet de Tram est ouvert: www.keskistram.be
Weet iemans meer over de infra die al dan niet ooit is aangelegd voor een
VAL-achtig systeem in de stad? In het locale vervoersmuseum staat een compleet minimetrostel.
Men weet niet veel over de toekomstige voertuigen. De trams zullen 2,65 meters breed zijn dus geen VAL achtige voertuigen. Als het mogelijk is (geld genoeg?) zullen er twee sectie zijn zonder bovenleiding (in het historische centrum).

Kyliedog
Kort en bondig: ja, er werd een metro gepland en zelfs gebouwd.
Maar er werd hier al heel wat over geschreven: begin deze draad van post 1 te lezen en je zal heel snel het antwoord vinden op een aantal van jouw vragen.
Ook het hoe en waarom van die TAU zal je lezen.

focus1965
Why not bulding more train-stops within the liège-agglo? There could be more stops between Liége and Maastricht. Especially between Guillemins-Station and Bressoux. The same applies for the regional lines to Herstal, Ansand Flemalle. I don`t know how complicate and costful it is to build a suburban-rail network like "S-Bahn" but i think it can be very useful. Here in Aachen there is the "Euregiobahn". It started some years ago with only a few stations around the city borders, but it serves now a big part of the agglomeration of Aachen too. Also the network is growing larger. There can be a circular line in a few years.
3
À quoi voulez-vous que le tram de Liège ressemble?

Bien sûr il y a le tracé, les nombreux impératifs techniques, le financement ou encore les aspects commerciaux. Mais, ainsi que l’ont affirmé le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo) et l’administrateur-général de la Société régionale wallonne du transport (SRWT), Jean-Marc Vandenbroucke, le visage que prendra ce nouveau mode de transport à Liège revêt lui aussi une grande importance.

Une société liégeoise chargée de la luminosité du tram

Un appel d’offres a donc été lancé en ce qui concerne l’ensemble du volet visuel, depuis les voitures jusqu’au mobilier urbain, en passant par les aménagements intérieurs. C’est l’association formée par les sociétés Avant Première, Marc Aurel, Michel Redolfi, Isabelle Corten qui a remporté le marché. À noter que, si les trois premières sociétés sont françaises, la dernière, Isabelle Corten est basée à Liège avec son atelier Radiance 35. Elle sera précisément chargée de ce qui se rapporte à la luminosité, dans le tram.

Quinze jours pour se prononcer

Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 juillet, les personnes qui le souhaitent peuvent s’exprimer sur le design des rames du tram, qui mesureront 45 sur 2,65 mètres, avec une capacité maximale de 300 personnes. Le mobilier, les stations et les autres volets de la part visuelle du dossier apparaîtront à partir du mois de septembre.

Il est donc possible de donner son avis en se rendant à la Maison du Tram, sur le boulevard de la Sauvenière, sur le site Keskistram.be ou via la page Facebook du projet de tram à Liège.

Il faut choisir entre trois types de rames

Trois orientations différentes sont proposées, avec des variations de couleurs pour chacune d’entre elles. Notons que l’avis des gens ne sera pas récolté de façon quantitative, sous forme d’un vote par exemple, mais bien qualitative. L’ensemble des réactions sera ensuite synthétisé. «Cela nous permettra d’observer la tendance générale», explique Philippe Henry. La lecture des commentaires servira in fine au comité exécutif du projet à prendre une position.

Pour rappel, au niveau du calendrier, les promoteurs du tram de Liège souhaitent publier leur cahier des charges pour le partenariat public-privé en décembre de cette année, pour introduire les demandes de permis unique en 2013. Si le dossier évolue comme prévu, les travaux devraient débuter au printemps 2014 pour s'achever début 2017, entre Coronmeuse et Sclessin.








http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120625_00175168&pid=1581081
See less See more
J'aime beaucoup les designs proposés. C'est assez proche de celui de la Stib pour les nouveaux trams à Bruxelles. Je sais que beaucoup critiquent les nouvelles couleurs de la Stib (moins visible, triste...) mais moi je les trouve magnifiques. Surtout qu'un tram est déjà assez visible de par sa taille, alors les critiques sur le manque de visibilité je ne les comprend pas trop.

Why not bulding more train-stops within the liège-agglo? There could be more stops between Liége and Maastricht. Especially between Guillemins-Station and Bressoux. The same applies for the regional lines to Herstal, Ansand Flemalle. I don`t know how complicate and costful it is to build a suburban-rail network like "S-Bahn" but i think it can be very useful. Here in Aachen there is the "Euregiobahn". It started some years ago with only a few stations around the city borders, but it serves now a big part of the agglomeration of Aachen too. Also the network is growing larger. There can be a circular line in a few years.
A S-Bahn-like network for Liège, Ghent, Charleroi and Antwerp would be in the pipeline if the Belgian railway company had enough funds =>. A similar network for Brussels is already a decade late I think because of the skyrocketing costs. You can check it out here. They had to double most of the tracks since the Belgian network is busy (high density + its situation in Europe).
Besides, Liège needs more efficient PT systems for both the city center and the outskirts now that city centers are growing again in Belgium.
Voici le visage du futur tram de Liège

Le comité exécutif du projet de tram à Liège vient de sélectionner l’un des trois modèles de rames proposés par le concepteur. L’orientation choisie correspond à celle qui a recueilli les meilleurs commentaires des internautes.

Du point de vue technique, le design que revêtira le tram de Liège n’est sans doute l’élément clé du projet dans son ensemble. Cela étant, comme l’ont signalé ce lundi après-midi le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo), et l’administrateur général de la SRWT (Société générale wallonne du transport), l’aspect extérieur des véhicules est importante pour l’image véhiculée, le coup d’œil et l’appropriation du mode de transport par ses usagers.

Modernité, dynamique, dimension humaine, etc.

Voici trois semaines, un appel était lancé aux Liégeois, les invitant à s’exprimer via internet sur les trois propositions de design. Cet avis n’était que consultatif, mais le comité exécutif a suivi la majorité des avis. La majorité des commentaires penchaient pour la deuxième orientation et 52 % des 600 votants l’ont pointée comme premier choix.

Du point de vue de la sécurité, de la faisabilité et des coûts, les trois options s’équivalaient. C’est donc sur des considérations uniquement esthétiques que le choix s’est porté. «Moderne», «futur», «humain», «correspondant à Liège» ou encore «dynamique» et «sympa» sont des termes qui ont régulièrement été cités par les internautes, à propos de ce modèle.

La couleur, c’est pour plus tard

La couleur et les aménagements intérieurs des rames feront l’objet d’une décision ultérieure. Le choix de ce lundi concerne donc uniquement la forme et non la couleur (cf. photos ci-dessus).

Au niveau du calendrier, les promoteurs du tram de Liège souhaitent publier leur cahier des charges pour le partenariat public-privé en décembre de cette année, pour introduire les demandes de permis unique en 2013. Si le dossier évolue comme prévu, les travaux devraient débuter au printemps 2014 pour s’achever début 2017, entre Coronmeuse et Sclessin.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120716_00182561&pid=1593708



See less See more
Mes félicitations! Ils sont beaucoup plus beaux que les trams de De Lijn!


:eek:hno:
See less See more
Effectivement, très joli design! Je suis impatient de le voir rouler dans les rues de Liège! Allez, plus que 5 ans si tout va bien ;)
Ben ce sera forcément prêt dans 5 ans vu que ce tram est une condition sine qua none pour pouvoir être organisateur de l'expo 2017... Sur le site de coron Meuse

Par contre je trouve très dommage l'abandon complet du projet de métro léger automatique (TAU) car le centre de Liège est très dense, les quartiers les plus peuplés seront mal desservi par cette ligne.
5 ans? C'est très vit ça. Espérons que c'est réaliste.
^^Ze willen natuurlijk op tijd klaar zijn voor de wereldtentoonstelling van 2017. De realisatie van de tramlijn zal vermoed ik enorm afhangen van de keuze tussen Astana en Luik eind dit jaar.
Mes félicitations! Ils sont beaucoup plus beaux que les trams de De Lijn!


:eek:hno:
Ik vind de HermeLijnen wel iets hebben, en vergeet niet dat deze al sinds +/- 2000 in productie zijn. Dat is altijd een minder moderne tram. Hopelijk krijgt Antwerpen met de toekomstige nieuwe trams iets soortgelijks.
Ik vind de HermeLijnen wel iets hebben, en vergeet niet dat deze al sinds +/- 2000 in productie zijn. Dat is altijd een minder moderne tram.
Nochtans zijn deze trams uit Straatsburg (Strasbourg) gebouwd in 1994. En ik denk dat je nog massa voorbeelden kan vinden van trams tussen 1990 en 2001 die er hypermodern uitzien.

See less See more
Over smaken valt niet te redetwisten. Ik vind de Hermelijntrammen estetisch gezien niet lelijker dan al die trams met hun vliegtuigneuzen of bolle snoetjes. Als ze maar voldoen aan de moderne comforteisen en betrouwbaar zijn.
81 - 100 of 364 Posts
Top