Bien sûr il y a le tracé, les nombreux impératifs techniques, le financement ou encore les aspects commerciaux. Mais, ainsi que l’ont affirmé le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo) et l’administrateur-général de la Société régionale wallonne du transport (SRWT), Jean-Marc Vandenbroucke, le visage que prendra ce nouveau mode de transport à Liège revêt lui aussi une grande importance.
Une société liégeoise chargée de la luminosité du tram
Un appel d’offres a donc été lancé en ce qui concerne l’ensemble du volet visuel, depuis les voitures jusqu’au mobilier urbain, en passant par les aménagements intérieurs. C’est l’association formée par les sociétés Avant Première, Marc Aurel, Michel Redolfi, Isabelle Corten qui a remporté le marché. À noter que, si les trois premières sociétés sont françaises, la dernière, Isabelle Corten est basée à Liège avec son atelier Radiance 35. Elle sera précisément chargée de ce qui se rapporte à la luminosité, dans le tram.
Quinze jours pour se prononcer
Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 juillet, les personnes qui le souhaitent peuvent s’exprimer sur le design des rames du tram, qui mesureront 45 sur 2,65 mètres, avec une capacité maximale de 300 personnes. Le mobilier, les stations et les autres volets de la part visuelle du dossier apparaîtront à partir du mois de septembre.
Il est donc possible de donner son avis en se rendant à la Maison du Tram, sur le boulevard de la Sauvenière, sur le site Keskistram.be ou via la page Facebook du projet de tram à Liège.
Il faut choisir entre trois types de rames
Trois orientations différentes sont proposées, avec des variations de couleurs pour chacune d’entre elles. Notons que l’avis des gens ne sera pas récolté de façon quantitative, sous forme d’un vote par exemple, mais bien qualitative. L’ensemble des réactions sera ensuite synthétisé. «Cela nous permettra d’observer la tendance générale», explique Philippe Henry. La lecture des commentaires servira in fine au comité exécutif du projet à prendre une position.
Pour rappel, au niveau du calendrier, les promoteurs du tram de Liège souhaitent publier leur cahier des charges pour le partenariat public-privé en décembre de cette année, pour introduire les demandes de permis unique en 2013. Si le dossier évolue comme prévu, les travaux devraient débuter au printemps 2014 pour s'achever début 2017, entre Coronmeuse et Sclessin.