-place générale lemant tous les bus (lignes 25, 30,58,...) s’arrêteront a la place et n'irons plus jusqu'au guillemins, les voyageurs devront prendre le tram sachant que la majorité vont au guillemins c'est débile que de de les faire sortir un arrêt avant pour changer de mode de transport pour faire 500m
C'est débile? Bon ok, pourquoi laisse-t-on tous ces bus continuer jusqu'à l'Opéra alors?
*On me glisse dans l'oreillette qu'il y a pas mal d'usagers qui continuent leur trajet jusqu'au centre ville*
Tiens, c'est vrai que ça peut-être une raison valable pour une rupture de charge. Et accessoirement parce qu'il y a la place à Général Leman (sans -t à la fin, merci pour lui) pour organiser une correspondance en bonne et due forme.
Mais c'est débile... 'Fin soit. :lol:
-boulevard d'avroy le mettre a une bande franchement c'est déjà le cas actuellement mais ca fout un bordel monstre c'est l'artère principale de la ville (du centre)et la mettre a une bande entre les cars scolaires qui s'arrêtent toute les semaines pour des excursions les camions pour ravitailler TOUT le centre qui est un grand piétonnier, tout ca pour mettre le tram et une piste cyclable! pour combien de cycliste?! le vélo est bien pour des villes plates mais pas a liège monsieur tout le monde ne prendra jamais son vélo pour venir de st nicolas grace hollogne st walburge... et les personnes en villes je doute fort (je vivait au centre ville encore l'année dernière pour affirmer) qu'il y a peu de vélos dans des apparts,
Bon ben si on part de ce principe là, pourquoi passe-t-on notre temps à circuler en voiture? On peut aussi employer des charrettes avec des chevaux. C'est sympa et c'est écologique tiens.
Plus sérieusement et ironie mise de côté, il n'y a pas de vélos en ville car il n'y a aucune offre disponible pour les résidents. Certes Liège n'est pas la Flandre (et son amour immodéré du vélo - qui est aidé par une topographie clémente - ) mais si il y a une offre disponible et que des pistes cyclables sont intelligemment aménagées, il ne faudra pas longtemps pour voir des deux-roues apparaître. On assiste au même phénomène à Bruxelles et il n'y a pas "d'exception liégeoise" en la matière. Je n'aborde même pas l'aspect coût de l'énergie, coût de la voiture, etc... Ce sont des arguments qui rentrent également dans la balance, mais je vais éviter de trop la charger en une fois.
-ensuite je continue Opéra/st Lambert
plutôt que de garder le gros nœud de circulation qui permet d'évacuer une bonne partie du flux automobile du centre ville que font ils, ils le démolissent
sachant qu'ils auraient put récupérer le tunnel de bus pour faire passer le tram et qu'en plus ils n'auraient pas du fermer le carrefour pour faire les travaux
Merci de se renseigner, ceci dit. Une des raisons principales de la destruction du tunnel bus réside dans l'impossibilité de monter une LAC suite à la faible hauteur disponible en toiture (ben oui, ça n'a pas été prévu pour être équipé en perches/caténaires à l'époque). Donc à moins de monter un système style APS ou Mitrac (qui va défoncer les coûts): aucun intérêt de conserver le tunnel pour une exploitation tram.
Ce tunnel n'est d'ailleurs que la réutilisation de l'embryon de gare souterraine prévue dans le projet de 1982 qui consistait en la création d'une grande gare souterraine en exploitation électrique sous la Place St-Lambert.
Pour l'histoire du rayon de courbure, il est évident que des trams existants peuvent emprunter le tunnel (d'un point de vue rayon de giration) mais si c'est pour le faire à 10 Km/h, bonjour la Vcom désastreuse en perspective...
(...)je tiens a rappeler aimablement qu'il y a un tunnel de métro de 700m non utilisé qui couvre juste cette partie(...)
Oui, et? Quel intérêt? AUCUN (j'ai l'impression de me répéter...)
- Il te faut refaire intégralement la trémie d'accès (allez et on défonce la facture une première fois)
- Il te faut faire une trémie de sortie (allez et on défonce la facture une deuxième fois)
- Il te faut aménager une station enfin si ton but est de transporter des gens (allez et on défonce la facture une troisième fois)
Avec une telle idée, je pense que l'on peut conseiller à la Région Wallonne de se mettre illico à jouer à l'Euromillions. Ils risquent d'en avoir besoin les mecs...
car pour le moment je vois un tracé qui apporte plus d’inconvénients que d'avantages mais de nouveau ce sont des politiques qui n'ont rien a voir avec la ville ah que je regrette la stil
les accès en ville sont déjà assez compliqués comme ca que pour le réduire encore plus sachant qu'une ligne de tram est largement insuffisant et que le temps que la construction soie faite et qu'ils le remarquent, il faudra encore 40 ans pour se décider a faire autre chose
La STIL? Ben oui, un bon gros repère à planqués politiques copains de copains de copains de Untel ponte politique (pardon, on dit "Baron" dans la région) local. C'est évident que c'est un temps que l'on regrette tous... La SRWT ne vaut guère mieux, mais c'est un mal endémique en Wallonie (manifestement).
Une ligne de tram est insuffisante? Ah oui c'est vrai ton sacro-saint métro. On avait presque fini par l'oublier celui-là... Tu as décidé que c'est largement insuffisant, les chiffres des différentes études (réalisées par des mecs qui jouent avec autre chose que Google Maps) en concluent qu'il est dans sa fenêtre de pertinence et qu'en bonus il réserve de la marge de croissance au système. Personnellement, je leur donne plus de crédit... Mais bon, chacun ses préférences :lol: