SkyscraperCity banner

1 - 20 of 44 Posts

·
Registered
37 Posts
Bonjour à tous,
Nous avons à Liège un beau tunnel creusé fin des années 60 qui fait régulièrement parler de lui. Qu'en est-il exactement: il a été creusé en prévision de l'installation d'un métro.

Voici d'abord une photo datant de la construction:

Le tunnel doit mesurer entre 500 et 700 mètres.

Le tunnel doit se terminer à hauteur de l'hotel Bedford.

Kyliedog.

·
Registered
37 Posts
Le TAU - Transport automatisé urbain

Petite histoire du TAU "Transport automatisé urbain".

Comme vous savez, Liège n'eut jamais de métro, et c'est tant mieux!
Au milieu des années 80, le Ministre Herman de Croo, à l'époque Ministre des Communications, propose de créer trois grandes vitrines montrant le savoir faire belge. Trois grands projets sont ainsi lancés: le trolleybus à Gand, le GLT à Mons (testé à Rochefort) et le TAU à Liège. Ce mode de transport est entièrement automatique et doit entre autre traverser le centre de Liège. Un véhicule laboratoire et un prototype seront construits et testés à Jumet sur un site équipé d'une voie test et même d'une station souterraine. Ce projet fort cher provoqua une levée de boucliers car les rues du centre villes auraient du être complètement ouvertes pour pouvoir installer la ligne souterraine. Au final, le TAU ne roula jamais à Liège. Le prototype y fut tout de même présenté au public place Saint-Lambert. Le protype retourna à Jumet où il pourrira sur place durant plus de 10 ans avant d'être ramené à Liège...au musée de Natalis. Les bénévoles du musées sont en train de le remettre en état pour l'inclure prochainement dans les collections du musée. Ci dessous quelques photos émanant de la collection de Jean-Claude Kinet que je remercie au passage.

Voici quelques photos montrant le prototype sur la piste de test de Jumet:

La station souterraine:

L'arrivée place St. Lambert:

Les véhicules abandonnés à Jumet:

Le prototype débarqué au musée Natalis en 1996:

Le TAU au musée fin 2005:

Détail d'un bogie:

Voilà pour le TAU. D'après mes informations, le site de la société DAXI est toujours bien là à Jumet mais la voie du TAU a été démontée vers 1996.

Kyliedog

·
Registered
647 Posts
Etonnant !!

Quel gaspillage de voir pourrir de si jolis bus dans ce tunnel. On pourrait les transférer dans un musée du transport en commun ou je ne sais quoi d'autre!

C'est dingue, certaines agglomérations françaises presque deux fois moins peuplées que Liège ont un réseau de tram en site propre et pas Liège. C'est presque honteux de voir que les pouvoirs publics n'ont pas investi dans un tel réseau à Liège. Une agglomération de cette taille a besoin d'un réseau de pré-métro ou d etram en site propre.

Encore un grand merci Kyliedog pour toutes ces photos :)

·
Registered
37 Posts
Bonjour Brussels-east,

Les bus stationnés dans le tunnel appartiennent au Musée des Transports de Liège. Ces bus seront, un jour, restaurés et exposés au musée. Ayant visité le tunnel je peux t'assurer qu'il est bien entretenu. Bien que sous le niveau de la Meuse, il est bien sec et il y fait assez chaud! La rouille ne semble pas attaquer les véhicules.

Concernant un réseau de tram, depuis quelques mois, il y a enfin une unanimité au plan politique pour dire qu'il faut ré-introduire du tram. Le principal obstacle c'est le financement. Il n'y a plus rien du réseau d'antan, il faut repartir de zéro. Espérons que cette fois-ci, nos décideurs sauront être efficaces pour trouver un financement.

Kyliedog

·
Registered
647 Posts
Un grand pas pour Liège certainement.

J'ai des connaissances qui ont fait leurs études à Louvain-La-Neuve (UCL) et selon eux il n'y avait presque aucun avantage à s'inscrire à l'ULG car le campus universitaire était très mal désservi en transport en commun. Il leur aurait fallu 40 minutes de bus pour faire quelques kilomètres , à l'époque je précise. Peut etre que relier le campus universitaire au centre ville est aussi source de croissance économique et d'attractivité.

Liège devrait regarder du coté de l'agglomération de Lille ce qu'ils ont fait pour relier des villes différentes dispersées et grâce au VAL ne créer qu'une seule entité urbaine qui s'est aussi développée autour du trajet du VAL.

·
Registered
37 Posts
Re-bonjour Brussels-east,

C'est fin des années 60 que l'Université de Liège décida de déménager au Sart-Tilman. Le but principal était de rassembler sur un site unique (mais vaste) les différentes facultés jusque là éparpillées dans la ville de Liège. Le second objectif du déménagement au Sart Tilman, y empêcher la spéculation immobilière. Le principal moyen de transport en commun c'est donc la ligne de bus 48. Celle-ci relie le centre ville au campus. Elle est exploitée principalement à l'aide de bus articulés mais aussi à certaines heures à l'aide du seul AGG300 en service en Belgique (Van Hool bi-articulé de 24 mètres). Depuis 2003, une deuxième ligne de bus relie le centre de Liège au campus (ligne 58). Ce dernier itinéraire est plus court et plus rapide que le 48. Beaucoup pensent que cette ligne serait mieux désservie si elle était convertie en tram. Cependant en dehors de certaines heures de pointe ainsi que les week-ends et durant les vacances scolaires, la ligne 48 est peu fréquentée. Voilà un très (trop !) court résumé de la situation des transports en commun vers le campus universitaire du Sart-Tilman.

Kyliedog

·
Registered
6,377 Posts
Discussion Starter #13
Avez vous une carte ou je pourrait voir où les tunnels phantomes du métro liegeois se trouvent ?

·
Registered
647 Posts
KYLIEDOG said:
Re-bonjour Brussels-east,

C'est fin des années 60 que l'Université de Liège décida de déménager au Sart-Tilman. Le but principal était de rassembler sur un site unique (mais vaste) les différentes facultés jusque là éparpillées dans la ville de Liège. Le second objectif du déménagement au Sart Tilman, y empêcher la spéculation immobilière. Le principal moyen de transport en commun c'est donc la ligne de bus 48. Celle-ci relie le centre ville au campus. Elle est exploitée principalement à l'aide de bus articulés mais aussi à certaines heures à l'aide du seul AGG300 en service en Belgique (Van Hool bi-articulé de 24 mètres). Depuis 2003, une deuxième ligne de bus relie le centre de Liège au campus (ligne 58). Ce dernier itinéraire est plus court et plus rapide que le 48. Beaucoup pensent que cette ligne serait mieux désservie si elle était convertie en tram. Cependant en dehors de certaines heures de pointe ainsi que les week-ends et durant les vacances scolaires, la ligne 48 est peu fréquentée. Voilà un très (trop !) court résumé de la situation des transports en commun vers le campus universitaire du Sart-Tilman.

Kyliedog
Très court ... mais très précis !

Un grand merci pour toute ces précisions.

·
Registered
37 Posts
Autres tunnels creusés à Liège

Les photos postées ici plus haut vous montrent un tunnel percé pour le métro. D'autres tunnels furent percés plus tard pour le TAU. Malheureusement, pour ceux-ci, je n'ai pas de photo. L'ouvrage le plus important se situe au croisement du boulevard d'Avroy et de la rue des Guillemins en dessous d'une trémie. Sous ce tunnel routier on a construit un tunnel censé accueillir le TAU. Il y a quelques années, les pompes rejettant les eaux ont été arrêtées et cet ouvrage est à présent rempli d'eau. Deux autres petits tunnels, l'un situé au Val Benoit et l'autre près des Guillemins place Ste Véronique, ont été rebouchés complètement fin 2004 pour éviter des glissements de terrain et l'apparition de trous dans les chaussées comme on a pu en voir à Bruxelles.

Kyliedog

·
Registered
647 Posts
KYLIEDOG said:
Si vous désirez voir le plan de la ligne de TAU (version 1988) vous pouvez cliquer sur ce lien: Plan

Attention, il s'agit d'un gros fichier PDF de 1,5 gigas.

Bonne inspection!

Kyliedog
Très intéressant tout celà!!! quel plan prévu et surtout quel dommage que celà n'ai pas été réalisé et amené à son terme.

Dommage qu'il n'y ai personne de Charleroi pour nous parler aussi du pré-métro carolo. J'ai vu à quelques rares occasions des photos de ces kilomètres et kilomètres de voies non utilisés. Impressionnant aussi de voir ce qu'on a manqué de faire à Charleroi.

Voilà où investir 35 millions d'euros au lieu que de le faire dans un circuit de formule 1 privé. Réinvestir dans l'infrastructure lourde à Liège aurait été bien plus intelligent!

·
Registered
647 Posts
Voilà j'ai parcouru ma "bible" (un peu poussièreuse) des travaux inutiles et je suis retombé sur le "métro fantôme" de LIège.

En gros... quelques chiffres.

Attention les chiffres datent d'avant 1990 il faudrait donc les réactualiser en valeurs d'aujourd'hui. Pour ceux qui ont fait un peu d'économie, qui ont un tableaux de l'inflation en Belgique ces trente derbnières années c'est très facile.

Lorsque les travaux du métro lourd liégeois sont arretés dans les années 70 ils ont alors déjà couté plus de 890 millions de francs belges de l'époque, soit plus de 5 milliards de francs belges (soit 122 millions d'euros) en valeur d'aujourd'hui (si je me trompe pas j'ai utilisé une moyenne d'inflation de 5% par an!!).

Plus tard...

Années 80, c'est le projet TAU qui coutera 225 millions de francs belges de l'époque soit plus de 600 millions de francs belges actuels (soit + de 15 millions d'euros).

Ces chiffres donnent le vertige !!!!

·
Registered
6,377 Posts
Discussion Starter #20
Hoe zit dat nu met dat busstation voor het nieuwe station na de petitie ?
Komen er overdekte wachtruimtes of niet ?

1 - 20 of 44 Posts