Skyscraper City Forum banner
1 - 11 of 11 Posts

·
Urban dweller
Joined
·
14,115 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Liège n'installe pas de système villo. C'est domage. :eek:hno:

Liège abandonne son projet vélo en libre service 07/05 : Interview de Willy Demeyer (P.Scheffers)07.05.10 - 10:03
La Ville abandonne le projet de vélo en libre service, trop coûteux en cette période de crise. Elle s'oriente vers un système de location.


Depuis plusieurs années, le nombre de cyclistes dans les rues de Liège augmente régulièrement et significativement. Les derniers comptages font état d'une hausse de 10% par an. Les cyclistes bénéficient déjà de certains aménagements mais c'est encore insuffisant.
C'est pourquoi dans le cadre du projet de ville, Liège a décidé de se doter d'un plan vélo 2010-2015.

Outre de nombreux aménagements, des formations et des incitants à utiliser le deux roues, on y apprend également que la Ville a abandonné le projet de vélib', vélo en libre service, trop coûteux en cette période de crise. Elle s'oriente plutôt vers un système de location.

Ecoutez à ce propos les explications de Willy Demeyer, bourgmestre de liège.


P.Scheffers


Crédit photo : Flickr- Zheem Regions, Liege
 

·
Registered
Joined
·
59 Posts
Liège : projet de 30 kilomètres de pistes cyclables .

La Cité ardente voudrait bénéficier de subsides pour mettre... sur pied 30 kilomètres d’itinéraires cyclables.

Liège a décidé de participer au projet « Communes pilotes Wallonie cyclable ».
La ville mise sur son « Plan Vélo » pour être sélectionnée. Le projet lui permettrait de disposer de plus de 4 millions d’euros pour structurer un réseau de 30 kilomètres d’itinéraires cyclables.
(...)

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110901_00039036
 

·
Registered
Joined
·
95 Posts
Liège va investir dans le développement du vélo en ville

Article de la RTBF de ce jeudi 23/10 sur le développement du vélo dans la cité ardente :

Au total, 4 millions et demi en 4 ans, en partie subsidiés. A Liège, on croit en cette mobilité alternative. Les comptages l'ont révélé: les cyclistes en ville sont de plus en plus nombreux au quotidien. 302 cyclistes comptabilisés entre 8 et 9H n moyenne en 2004. 845 à la même période en septembre dernier. Se déplacer à vélo pour se rendre au boulot ou à l'école commence à entrer dans les mentalités, même en ville. Cela justifie des aménagements de plus en plus importants. Une soixantaine de kilomètres sont déjà dédiés aux cyclistes, que ce soit par marquage au sol, pistes cyclables ou Ravel. Un réseau qui va s'intensifier.
Actuellement, c'est la descente Fontainebleau - Sainte Marguerite qui est aménagée avant Bressoux en 2015. D'autres travaux sont prévus en liaison avec le tram pour arriver à une centaine de kilomètres pour cyclistes en ville en 2018. Et pour ceux qui n'ont pas de vélo, l'offre de location va augmenter. Michel Firket échevin de la mobilité: "C'est ce qu'on appelle Vélocité, à savoir 250 vélos que nous avons acheté et qui sont disponibles au point vélo de la gare des Guillemins. Ces 250 vélos sont loués en permanence. On en a acheté 100 nouveaux qui vont arriver en novembre. Et nous comptons en acquérir 600 nouveaux encore en 2015".
Vous habitez les hauteurs de Liège et vous n'êtes pas trop sportif? La ville a aussi pensé à vous: 50 vélos électriques seront à tester dès le mois de mars prochain.

Françoise Dubois
 

·
Registered
Joined
·
3,109 Posts
La ville de Liège met en location 650 vélos supplémentaires



Des vélos qui viennent s'ajouter aux 300 autres que possédait déjà la ville et qui sont déjà tous loués. Il faillait donc renforcer la flotte.

C'est Geert Verniers, le chef de direction de la société flamande Oxford, qui a fourni ces vélos. Des bécanes adaptées au relief de la ville de Liège et à ses conditions climatiques: "On travaille par exemple maintenant avec des freins à tambour, on ne travaille plus avec des freins à patin. Les freins à tambour sont beaucoup plus faciles à entretenir, ils freinent toujours, il n'y a pas l'influence de la pluie ou du sel. On a maintenant 7 vitesses avec un pignon à 22 dents, ce qui rend le vélo beaucoup plus léger pour monter ou rouler sur des pavés ... ce qui correspond très bien au profil de la ville de Liège".

Et, selon le directeur flamand, dans sa politique en faveur du vélo, Liège n'est pas à la traine par rapport au nord du pays, pourtant souvent cité en exemple: "Même en Flandre, il ne faut pas exagérer. Il y a Gand qui a vraiment poussé le vélo et qui est très loin, il y a Anvers qui est un peu derrière mais qui est aussi en train de pousser, et je pense que Liège est un peu comme Anvers, en train de faire des grands pas".

Les vélos sont à louer au point vélo des Guillemins pour un maximum de 80 euros par an.

A noter que ces 650 vélos ont coûté 300 000 euros. Un investissement rendu possible grâce aux derniers subsides wallons en faveur de la politique cyclable. Une manne financière dont la ville devra apprendre à se passer dans les années à venir.
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_la-ville-de-liege-met-en-location-650-velos-supplementaires?id=9340259
 

·
Bike It!
Joined
·
22,249 Posts
Intussen in Luik...

RTBF 28/04/2018

Liège: confrontation entre des policiers et des cyclistes qui manifestaient, une arrestation



La police de Liège a arrêté un manifestant cycliste vendredi en fin d'après-midi rue des Rivageois. L'homme participait à la "masse critique", une balade collective à vélo au départ de Saint-Léonard. Ces rassemblements de deux-roues visent à demander plus de place sur la chaussée pour les cyclistes. L'édition de ce vendredi a tourné court. Rue des Rivageois, la police a bloqué le cortège. Elle a aussi arrêté un homme.

Lees verder
:eek:hno:

Nog wat sprekende beelden op Facebook:

De gewelddadige bedoelingen van dit langharig, werkschuw tuig, zijn duidelijk...



Bezie die grijns, voor je het weet fietsen ze een automobilist dood...



Fietsende mainifestanten, je kan niet genoeg voorbereid zijn op dergelijk schorem...







Afvoeren, vooraleer het gerucht zich verspreid en er meer en meer fietsers in het Luikse straatbeeld zouden kunnen verspreiden. Voor je het weet, is het een echte plaag...



Gelukkig waren deze dapper mannen talrijk genoeg om deze met een koersvélo gewapende wielerterrorist te overmeesteren!

 

·
Registered
Joined
·
3,182 Posts
Dat is een plaag die vanuit Vlaanderen naar de vurige stede komt afgezakt. Luik is geen stad om te fietsen, dat zouden die fietsers moeten weten! :|
 

·
Registered
Joined
·
2,123 Posts
Volgens het artikel heeft de groep een tijdje een rond punt geblokkeerd (mja, anders is er niet veel manifestatie aan, die 5 minuten gaan het verschil niet maken voor die bestuurders), daarna door een licht gereden dat op groen stond toen het voorste deel er vertrok, maar rood werd halverwege de groep en men niet gestopt is. Niet ideaal, maar het opsplitsen van zo'n manifestatie lijkt me ook niet echt veilig omdat de tweede dan de eerste gaat proberen bij te halen.
Blijkbaar zouden ze daarna volgens de politie een grote straat in de verkeerde richting ingereden zijn en dus vonden ze het maar normaal om 17 politiewagens en 35 agenten met schilden en gummiknuppels af te sturen op de 60 à 70 fietsers :eek:hno:

Die ene kerel die opgepakt is zou zwaar onder invloed van verdovende middelen geweest zijn, dus dat kan ik misschien nog begrijpen als dat waar is.

EDIT: gisteren mogen lezen dat critical mass Luik bij de burgemeester heeft mogen komen om de plooien glad te strijken. De stad ziet blijkbaar ook in dat het een overdreven reactie was aangezien er geen zware overtredingen begaan zijn. Hopelijk zorgt deze forse reactie die waarschijnlijk door 1 persoon beslist werd voor het omgekeerde effect dat die persoon hoopte te bereiken.
 
1 - 11 of 11 Posts
Top