Nouveau centre commercial pour Libramont/Recogne :d
from actu24.be
je viens seulement de découvrir les rendus pour le futur centre de Sterpenich...ça sera vraiment beau, moderne et contemporain...on parle de Décathlon en locomotive...espérons un MediaMarkt/Saturn/Fnac car de ce coté ci, pas de magasins électro/multimédias...
bonne chose certainement pour Libramont qui renforce encore plus son statut de ville principale du centre Luxembourg.LIBRAMONT-CHEVIGNY
10 600 m² de commerces à Libramont
Environ 90 emplois, plus de 10 000 m 2 de surfaces commerciales à Recogne (Libramont). Le centre commercial de l'Aliénau sort de terre.
Interview : Philippe CARROZZA
L'Avenir Luxembourg
Lire aussiInterview de Pierre Arnould, mayeur de Libramont
Pierre Dury , gérant de la SPRL Immo-Construction de Beauraing est occupé à construire un centre commercial quasi identique à celui qu'il a réalisé au Carmel à Marche-en-Famenne. Son immobilière a acheté un terrain de 1 ha 15 ares sur le plateau de Recogne, derrière l'ancien Stock américain, le long de la ligne de Chemin de fer Libramont-Bertrix, au lieu-dit l'Aliénau. Il a loué son ancien magasin Frimousse à Pointcarré qui peut s'étendre. Il a aussi acquis le hall de la solderie Pic qui va être démoli, ainsi qu'une maison unifamiale qui sera abattue.
Pierre Dury, quel est le montant de l'investissement ?
On peut l'estimer à onze millions d'euros, dont 4,9 millions hors TVA, rien que pour le gros oeuvre.
Pourquoi avoir choisi Libramont ?
Cette entité a un véritable potentiel, même s'il y a déjà pas mal d'enseignes. La zone de chalandise compte environ 70 000 clients potentiels chez nous mais aussi au Grand-Duché et en France.
Vous amenez combien de commerces à Recogne ?
Une dizaine de surfaces, dont deux sont déjà établies à la rue de Bouillon. Il s'agit de Brantano et de JBC . Elles prennent environ 900 mètres carrés chacune. Les 10 600 m2 de surfaces commerciales vont s'étendre sur deux niveaux.
Au - 1, il y aura un grand magasin de bricolage et une autre enseigne à définir.
Au rez-de-chaussée, voici la liste des commerces qui vont s'installer : Planet Parfum (555 m2), Veritas (450 m2), Lola & Liza, un magasin de vêtements sur 450 m2, Ava-papier (1 100 m2), Cassis (450 m2) et une autre à définir sur 850 m2).
Chaque investisseur est allé voir le Carmel à Marche avant de signer. J'ai eu beaucoup de contacts.
Vous ne craignez pas de vider le centre de Libramont ?
Non, parce qu'il n'y a pas de centre-ville à Libramont où il existe deux pôles : le centre Crémer et le plateau de Recogne. Il y a encore de la place pour des surfaces inférieures à 400 mètres carrés à Recogne, mais aussi au coeur de Libramont. N'oublions pas qu'y a trois gros pôles commerciaux dans la province : Marche, Libramont et Arlon et que le développement de Recogne va dans ce sens.
Combien d'emplois espérés dans votre nouveau centre commercial ?
Un peu moins d'une centaine.
Quand ce centre commercial de l'Aliénau sera-t-il opérationnel ?
En avril 2011. Le bâtiment sera livré brut de brut. À charge pour les enseignes de plafonner, d'installer l'électricité, etc., dans l'espace qu'elles ont acheté.
Sur le plan technique, quelles ont été les exigences ?
On a voulu des bâtiments peu énergivores. On atteint un taux d'isolation K22 ! Ce n'est pas courant pour des magasins. On a isolé les dalles. Il y a 20 cm de laine de verre dans les plafonds, 5 cm d'isolants dans les murs. Il y a 3 000 m2 de toitures plates avec 14 cm de panneaux rigides.
En ce qui concerne les prescriptions, les bâtiments culminent à 13 mètres sous corniche et 17 m au faîte du toit. Ils sont en briques grises et silex lavé avec un bardage en profilés métalliques. Il y a 4 000 m2 de toitures de deux versants en Eternit.
Et les parkings ?
On a fait 255 places dont 35 couvertes au niveau - 1. On doit, avant cela, construire une route qui reliera notre centre commercial au rond-point du pont de Recogne. Ce sera un sens unique. Les véhicules ne pourront ressortir que du côté Pointcarré .
Cela a été facile d'obtenir le permis ?
On est en zone d'aménagement communal concerté. Il a fallu un plan communal d'aménagement.
On m'a imposé des surfaces nettes supérieures à 400 m2. J'ai pu compter sur la commune et sur la Région.
from actu24.be
je viens seulement de découvrir les rendus pour le futur centre de Sterpenich...ça sera vraiment beau, moderne et contemporain...on parle de Décathlon en locomotive...espérons un MediaMarkt/Saturn/Fnac car de ce coté ci, pas de magasins électro/multimédias...