SkyscraperCity Forum banner

LIBRAMONT-CHEVIGNY

7266 Views 13 Replies 4 Participants Last post by  Karnoit
Un hôpital tout neuf en 2013 à Libramont

ERIC BURGRAFF

jeudi 15 janvier 2009, 08:49
Exclusif. 80 millions pour doubler la capacité de l'hôpital de Libramont. Voici le projet en détail. Et en primeur.
Un hôpital tout neuf en 2013

Conçu par le bureau d’architecture Emile Verhaegen (Bruxelles), il anticipe toute une série d’évolutions de la médecine hospitalière. Et il révolutionnera le quotidien des patients et des médecins.

Timing. Si tout va bien, le nouvel hôpital pourrait être opérationnel en 2013. D'ici là, on fermera progressivement Sainte-Ode et on rapatriera ses lits dans des structures provisoires à construire à Libramont.

Aujourd'hui. Libramont compte actuellement 94 lits d'hospitalisation classique ainsi que 53 lits et places en hôpital de jour. Sainte-Ode, clinique avec laquelle Libramont est fusionnée depuis 1998, met à disposition des patients 135 lits et 6 lits en hôpital de jour. Total des deux sites : près de 400 lits et places répartis sur 36.185 m2.

Demain. Le nouveau site comptera près de 450 lits et places, répartis sur 45.450 m2. La différence de surface par rapport à la situation actuelle s'explique par le déménagement de 30 lits de psychiatrie en provenance de la Clairière à Bertrix, l'extension des hôpitaux de jour (de 59 à 88 places), l'augmentation de la capacité d'hébergement en chambres individuelles et l'accueil du centre Eclore (pour enfants insuffisants moteurs cérébraux).

Oubliez le parking. Rayez le vieil hôpital à gauche. Imaginez en lieu et place un paquebot en forme de « H », relié sur chacun de ses six niveaux à la clinique actuelle. Voici le Centre hospitalier de l'Ardenne new-look, à Libramont. Près de 450 lits et places. Plus du double de la capacité actuelle du site. Ouverture en 2013. Si tout va bien.

See less See more
1 - 14 of 14 Posts
Nouveau centre commercial pour Libramont/Recogne :d

LIBRAMONT-CHEVIGNY

10 600 m² de commerces à Libramont


Environ 90 emplois, plus de 10 000 m 2 de surfaces commerciales à Recogne (Libramont). Le centre commercial de l'Aliénau sort de terre.

Interview : Philippe CARROZZA
L'Avenir Luxembourg
Lire aussiInterview de Pierre Arnould, mayeur de Libramont

Pierre Dury , gérant de la SPRL Immo-Construction de Beauraing est occupé à construire un centre commercial quasi identique à celui qu'il a réalisé au Carmel à Marche-en-Famenne. Son immobilière a acheté un terrain de 1 ha 15 ares sur le plateau de Recogne, derrière l'ancien Stock américain, le long de la ligne de Chemin de fer Libramont-Bertrix, au lieu-dit l'Aliénau. Il a loué son ancien magasin Frimousse à Pointcarré qui peut s'étendre. Il a aussi acquis le hall de la solderie Pic qui va être démoli, ainsi qu'une maison unifamiale qui sera abattue.

Pierre Dury, quel est le montant de l'investissement ?
On peut l'estimer à onze millions d'euros, dont 4,9 millions hors TVA, rien que pour le gros oeuvre.

Pourquoi avoir choisi Libramont ?
Cette entité a un véritable potentiel, même s'il y a déjà pas mal d'enseignes. La zone de chalandise compte environ 70 000 clients potentiels chez nous mais aussi au Grand-Duché et en France.

Vous amenez combien de commerces à Recogne ?
Une dizaine de surfaces, dont deux sont déjà établies à la rue de Bouillon. Il s'agit de Brantano et de JBC . Elles prennent environ 900 mètres carrés chacune. Les 10 600 m2 de surfaces commerciales vont s'étendre sur deux niveaux.
Au - 1, il y aura un grand magasin de bricolage et une autre enseigne à définir.
Au rez-de-chaussée, voici la liste des commerces qui vont s'installer : Planet Parfum (555 m2), Veritas (450 m2), Lola & Liza, un magasin de vêtements sur 450 m2, Ava-papier (1 100 m2), Cassis (450 m2) et une autre à définir sur 850 m2).
Chaque investisseur est allé voir le Carmel à Marche avant de signer. J'ai eu beaucoup de contacts.

Vous ne craignez pas de vider le centre de Libramont ?
Non, parce qu'il n'y a pas de centre-ville à Libramont où il existe deux pôles : le centre Crémer et le plateau de Recogne. Il y a encore de la place pour des surfaces inférieures à 400 mètres carrés à Recogne, mais aussi au coeur de Libramont. N'oublions pas qu'y a trois gros pôles commerciaux dans la province : Marche, Libramont et Arlon et que le développement de Recogne va dans ce sens.

Combien d'emplois espérés dans votre nouveau centre commercial ?
Un peu moins d'une centaine.

Quand ce centre commercial de l'Aliénau sera-t-il opérationnel ?
En avril 2011. Le bâtiment sera livré brut de brut. À charge pour les enseignes de plafonner, d'installer l'électricité, etc., dans l'espace qu'elles ont acheté.

Sur le plan technique, quelles ont été les exigences ?
On a voulu des bâtiments peu énergivores. On atteint un taux d'isolation K22 ! Ce n'est pas courant pour des magasins. On a isolé les dalles. Il y a 20 cm de laine de verre dans les plafonds, 5 cm d'isolants dans les murs. Il y a 3 000 m2 de toitures plates avec 14 cm de panneaux rigides.
En ce qui concerne les prescriptions, les bâtiments culminent à 13 mètres sous corniche et 17 m au faîte du toit. Ils sont en briques grises et silex lavé avec un bardage en profilés métalliques. Il y a 4 000 m2 de toitures de deux versants en Eternit.

Et les parkings ?
On a fait 255 places dont 35 couvertes au niveau - 1. On doit, avant cela, construire une route qui reliera notre centre commercial au rond-point du pont de Recogne. Ce sera un sens unique. Les véhicules ne pourront ressortir que du côté Pointcarré .

Cela a été facile d'obtenir le permis ?
On est en zone d'aménagement communal concerté. Il a fallu un plan communal d'aménagement.
On m'a imposé des surfaces nettes supérieures à 400 m2. J'ai pu compter sur la commune et sur la Région.
bonne chose certainement pour Libramont qui renforce encore plus son statut de ville principale du centre Luxembourg.
from actu24.be

je viens seulement de découvrir les rendus pour le futur centre de Sterpenich...ça sera vraiment beau, moderne et contemporain...on parle de Décathlon en locomotive...espérons un MediaMarkt/Saturn/Fnac car de ce coté ci, pas de magasins électro/multimédias...
avancé du retail park de RecogneLibramont...
l'avenir.be
premier H&m dans une commune aussi peu peuplé ... 10.000 habitants ;))

Libramont: Quick ouvrira au printemps
facebooktwitterpartager envoyerimprimer
Source: L'Avenir Interview : Philippe CARROZZA

L’Aliénau sera complètement terminé au printemps. On ne badine pas avec la sécurité.
EDA Claudy Petit

LIBRAMONT-CHEVIGNY - Le centre commercial de l’Aliénau de Recogne (Libramont) accueillera 14 enseignes dont un Quick qui ouvrira ses portes en mars-avril.

Pierre Dury, vous qui êtes le patron d’Immo-construction, où en est le centre commercial de l’Aliénau ?

On a ouvert les magasins Planet parfum, Veritas, Hema, Lola & Lisa, Avance, Ava papier, le magasin de bricolage français Gamma et Cassis & Paprika au mois d’août. Les travaux en face que j’ai entamés pour le compte de la société Prometra de Leuven vont bon train. Ils sont situés à côté du magasin Luxus. On est occupé à faire la toiture.

L’Aliénau offrira combien de surfaces commerciales quand tout sera terminé ?

On aura 12 000 mètres carrés pour quatorze magasins dont les surfaces varieront entre 450 et 2 800 m2. JBC et Brantano, qui étaient déjà à Libramont, se sont déplacés à L’Aliénau. Dans l’aile en construction, il y aura bien sûr Quick et H & M comme annoncés, mais aussi l’agence de voyages Gigatour.

Ces trois enseignes ouvriront quand ?

En mars ou en avril. En tout cas au printemps. Le Quick aura son restaurant sur deux étages et un drive-in. Quant au H & M, il s’étendra sur deux niveaux : 1 000 mètres carrés au rez et 700 à l’étage.

La circulation n’est pas au top. Il faut parfois attendre une demi-heure pour sortir ou entrer au centre commercial aux heures de pointe. Quand va-t-on résoudre le problème des deux ronds-points ?

J’ai encore une réunion jeudi pour parler du petit rond-point à l’entrée du complexe (voir « vite dit » ci-contre). Mais maintenant c’est résolu. Dès l’année prochaine, le gros giratoire près du pont et le plus petit seront aménagés. C’est vital pour la fluidité. Le gros rond-point devrait coûter 1,2 million d’euros.

Le centre commercial a été pensé dans cette optique puisqu’il y a deux entrées. L’une, le long de la ligne de chemin de fer et l’autre, devant Luxus. Et puis, pour le stationnement, pas de problèmes jusqu’ici puisqu’on a prévu 250 places de parking en surface et en sous-sol. Il n’est pas exclu qu’on rajoute un jour d’autres places.

Quand tout sera opérationnel, combien d’emplois le complexe va-t-il générer ?

Une centaine d’emplois directs, à multiplier par 2,5 pour les emplois indirects. Ceci sans oublier les jobs étudiants du Quick. ¦
Messancy: 7500 inhabitants...
les projets commerciaux n'en finissent pas à Libramont, on annonce un aggrandissement du tout récent centre commercial retail park de plus de 20 magasins d'ici un an... les embouteillages sont déjà permanents à Recogne-libramont (tout le monde se déplace en cars)...Libramont est décidément la ville typique US avec banlieue extensible et centres commerciaux multiples, unique en Belgique selon moi... en même temps la ville (riche) profite de sa jeunesse assez relative à peine 100 ans d'histoire grâce au chemin de fer...
Messancy: 7500 inhabitants...
si on compte l'agglo arlon messancy c'est déjà bcp plus peuplé que libramont commune 10.000 habitants après on peut ajouter bertrix, s hubert, bastogne et neufchateau et on arrive à 50.000 dans un rayon assez large pour Libramont, décidemment Libramont change rapidement et devient une véritable ville phare d'Ardenne, la seule capable de rivaliser dans le futur centre ardenne.
ACTUALITÉ RÉGIONS NAMUR / LUXEMBOURG
partager



Un parc au cœur du champ de foire

Caroline CREMER
vendredi 09 décembre 2011, 12:50
Libramont. La commune a donné son accord pour le parc paysager de la Foire. Le budget total du chantier est de deux millions d'euros.


L’édition 2012 de la Foire de Libramont aura un déjà autre visage, avec le nouveau centre de congrès Que dire alors en 2013 avec le nouveau parc paysager © Quick-IT
L'espace du champ de Foire de Libramont devrait revêtir un tout autre aspect dans les années à venir. Outre la construction d'une importante extension au Walexpo (lire ci-contre), un parc paysager devrait y voir le jour d'ici 2013. La commune, partie prenante du projet, a donné son accord à l'unanimité, ce mercredi soir, lors du conseil communal.

Ce parc paysager s'étendra sur près de 26 hectares, entre la rue sur le Chêne, la rue des Champs et le village de Saint-Pierre. « Il comprendra notamment des sentiers de promenade, une piste de VTT et une piste de cross équestre, où pourront se dérouler des compétitions nationales », explique Alexandre Devolf, manager adjoint de la Société royale du cheval de trait ardennais (SRCTA), organisatrice de la Foire de Libramont. La biodiversité sera également à l'honneur, avec la création d'un plan d'eau et la plantation de végétation. « Les Libramontois pourront s'y balader, ce sera un lieu de rencontre pour diverses activités », se réjouit le bourgmestre, Pierre Arnould.

Si la Société royale du cheval de trait ardennais est à l'origine du projet, la commune de Libramont en sera propriétaire. La condition sine qua non à la création du parc, imposée par la Région wallonne, était en effet la participation des pouvoirs publics.

Sollicitée, la commune de Libramont a répondu positivement et prendra à sa charge 20 % de l'investissement, soit 400.000 euros. Le Commissariat général au tourisme et la direction générale Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGARNE) supporteront le reste du coût à hauteur, respectivement, de 20 et 60 %, pour un montant total de deux millions d'euros. « La commune de Libramont va racheter les terrains à la SRCTA et se chargera de la mise en œuvre du projet », explique le bourgmestre de Libramont. Un rachat compris dans la part de 400.000 euros à charge de la commune. « Concernant l'entretien du parc paysager, nous allons établir un partenariat avec la SRCTA, qui possède déjà l'équipement adéquat. »

Même si elle n'en sera pas propriétaire, la Société royale du cheval de trait ardennais y trouvera aussi son compte. « Ce parc paysager s'articule avec le bâtiment qui est en train de se construire, ajoute Alexandre Devolf. L'espace pourrait être utile aux congressistes que nous accueillerons. Dans le cadre de la Foire, nous y organiserons, en partenariat avec des associations telles que Natagora, des ateliers et des animations sur le thème de la gestion des ressources naturelles. »

Prévu en plusieurs phases, il devrait être finalisé, si tout se passe comme souhaité, pour la Foire de Libramont 2013.
actu24
le nouveau centre de congres a été inauguré à Libramont...plus grand du genre dans la province et Wallonie (22.000 m2) ...destiné essentiellement au monde agricole dans un premier temps avec des expositions, conférences... par la suite pouvant être loué pour toutes autres manifestations telles que concerts, séminaires divers...

article:

Dans la région on l’appelle déjà « la cathédrale ». Ou « la pyramide », pas pour la forme mais pour le plaisir de faire référence au côté pharaonesque du projet. Il est vrai qu’avec un budget de 21 millions d’euros – près d’un milliard de francs belges – le nouveau Libramont Exhibition & Congress est le plus gros projet public-privé de ces vingt dernières années en province de Luxembourg.

Ainsi, dans un mois presque jour pour jour, la Foire de Libramont vivra une édition exceptionnelle. Car le changement des habitudes sera assez radical pour exposants et visiteurs. Et pour cause, le Libramont Exhibition & Congress (LEC) sera entré en fonction, au cœur même du champ de foire. Et vu la dimension et les fonctions de ce dinosaure des temps modernes, le bâtiment lui-même sera l’attraction de la foire. Ce jeudi, alors que le chantier bat encore son plein et que la course contre-la-montre est de mise 24h sur 24 – de 140 à 170 ouvriers y travaillent pour finir dans les temps – une pré-inauguration a déjà attiré un millier d’invités, dont le prince Laurent. Détails.

Foire

Nous aurons l’occasion d’en reparler plus en détail en temps utile. L’édition 2012 (27-30 juillet) offrira donc 15.000 m2 utiles en plus. S’il reste encore un peu de place libre, on compte déjà 778 exposants pour 650 en 2010. Le thème de l’année sera « A table, du champ à l’assiette ». Avec une grande expo qui a été présentée à Tour et Taxi, à Bruxelles. Une autre expo de la Commission européenne présentera les 50 ans de politique agricole commune, en exclusivité belge. Enfin, s’il n’y aura pas de concours bovins, brucellose oblige, les différents « herd-books » proposeront des animations-sensibilisations pour le grand public, selon le même timing que les années précédentes.

Projet

Cela fait 4 ans que la direction de la foire mûrit l’idée de grandir avec un vaste palais. Le concept a évidemment évolué au fil des mois, des rencontres, des visites. « En 1926, l’association du Cheval de Trait a créé cette foire pour défendre la race qui était galvaudée partout dans le monde et pour la promouvoir. On a adapté nos procédures au contexte actuel car nous restons convaincus que l’accroche à la terre reste fondamentale », note Natacha Perat, directrice de la foire. « Le LEC se présente donc comme un catalyseur de croissance. Déjà en 2003, on nous a traités de fous quand on a englobé la rue de l’Aubépine. Aujourd’hui, personne ne s’en rend plus compte. Nous estimons qu’un centre de congrès en zone rurale a du sens. Pourquoi faudrait-il continuer à organiser un congrès sur l’environnement dans une black box au milieu d’une capitale ? En ville, les congressistes peuvent certes aller au musée Magritte mais ici, on va créer de l’émotion avec l’environnement qui nous entoure », justifie Natacha Perat.

Concept

Pourquoi un tel bâtiment-vague de 22.000 m2 avec une tour sur 5 niveaux ? Natacha Perat a voulu un hall d’expo sans colonnes. Puis l’idée lui est venue d’un pont, mais sans câble. C’était tout le défi, dans un esprit vert. Sa construction a consommé sept fois moins d’énergie qu’un bâtiment classique. Le pari était aussi de créer un lien entre les différents rings, en incluant Walexpo, en liant avec harmonie toutes les fonctions historiques. Et c’est ainsi que les architectes Sébastien Cruyt et Voncent Musiek, du bureau bruxellois Synergy, ont conçu ce bâtiment que Benoît Greindl, président de la nouvelle société anonyme qui le gérera, décrit comme unique au monde.

Fonctions

Que trouvera-t-on dans ce LEC majestueux ? Un hall d’expo ou de congrès de 4100 m2 ; une série de salles modulables pour des séminaires, réunions ; un grand hall ventilé pour les expositions d’animaux. La tour adjacente comprend le restaurant « Entre ciel et terre » sur deux niveaux d’environ 500 places. Hors foire, il sera géré par la société Les Cours de Battice qui l’ouvrira en semaine, le temps de midi (de 40 à 80 places) et en soirée, le week-end. Elle accueillera aussi, sur 5 niveaux, des bureaux, un foyer, des salles de réunion (Libramont business club) etc. ? Enfin, des négociations sont en cours pour accueillir sur le site la télévision de proximité TV-Lux : elle pourrait occuper les anciens bureaux de la Foire au rez-de-chaussée du bâtiment Walexpo tandis qu’un nouveau studio serait construit dans le prolongement de ces bureaux.

Toiture verte

Le toit en forme cintrée sera maintenu par une multitude de doubles-poutres en lamellé-collé de 60 m de portée, réalisées par l’entreprise marchoise Lamcol. Le doublement est rendu indispensable par le poids de cette toiture végétale de 5600 m2 qui pèse 120kg/m2. Tout cela pour garder une esthétique verte, avec des qualités isolantes. Un concept étudié avec l’université de Genève. Ici, pas de gazon, mais un pré fleuri composé d’une bonne vingtaine de plantes, comme de la ciboulette ! Et en bas, les eaux de pluie seront récupérées dans deux citernes de 20m3.

En chiffres

Le Libramont Exhibition center c’est un investissement de près de 21 millions d’euros, pris en charge par des partenaires publics (Région wallonne, province, Idélux et commune) et privé (Sogepa et Financière du bois). À ce jour, il a déjà permis la création de dix emplois permanents. Si le projet doit servir à la foire, l’objectif est bien entendu d’en faire un outil d’animation permanent du site et de la région avec l’organisation de salons, de congrès, de réunions et autres événements. D’ici quatre ans, ses concepteurs espèrent y voir défiler un million de visiteurs annuels et créer 130 emplois indirects. « Nous n’avons pas pour objectif de prendre des parts dans un marché existant. Nous voulons en faire un vecteur de croissance pour toute la région », résument, ambitieux, les initiateurs du projet.
lesoir.be
le nouveau centre de congres a été inauguré à Libramont...plus grand du genre dans la province et Wallonie (22.000 m2) ...destiné essentiellement au monde agricole dans un premier temps avec des expositions, conférences... par la suite pouvant être loué pour toutes autres manifestations telles que concerts, séminaires divers...

article:

lesoir.be

^^

Libramont Exhibition & Congress







http://www.libramont-exhibition.com/index.php?action=page.17




Ce matin, l’agriculture inaugure son cinq étoiles à Libramont



Il reste encore pas mal de finitions, mais le pari a été gagné : la Foire de Libramont vous accueille dès ce matin dans son nouveau palais.

Promis, juré. Quand vous allez débarquer aujourd’hui ou demain, lors de l’un des quatre jours de la 78e Foire de Libramont, vous allez être vachement surpris. Depuis le rond-point traditionnellement appelé «porte des concours», en venant de Recogne, fini de sentir les effluves et les meuglements des laitières dans les rings. Mais le remarquerez-vous seulement? Votre regard, en effet, se concentrera totalement sur cet immense dome qui semble miraculeusement surgir de terre ou plutôt émerger d’une végétation naissante. Un peu comme la tour de contrôle d’un aéroport. Mais plus vous progresserez, plus votre observation vous guidera vers une autre réponse. S’agit-il là d’une enceinte de foot flambant neuve, à faire rougir l’Allianz Arena?

Eh bien non, quelques mètres encore et votre curiosité sera enfin assouvie : là, juste devant vous, se dresse le nouveau temple de l’agriculture wallonne, au prénom certes un peu bizarre, LEC, mais un temple digne des plus beaux palais. «Pharaonique», vous glissera peut-être même l’un ou l’autre de vos amis lors de la découverte des lieux.

Ascenseur et escalator

Si vous rencontrez au détour d’une allée Benoît Coppée, président de la Foire en sa qualité de patron de la société royale «Le Cheval de trait ardennais», il vous définira son joyau d’un seul mot : «hub». Lisez par là que le «Libramont Exhibition & Congress» se veut plus que jamais une plate-forme de correspondance, une plaque tournante du monde agricole et forestier wallon.

Dès ce matin, quatre des cinq étages vous sont accessibles. Mais soyez rassurés, si vous n’êtes pas du style à grimper les marches quatre à quatre, ascenseur et escalator vous attendent pour sauter d’une escale à l’autre. Juste quelques mots encore pour vous mettre l’eau à la bouche : ne quittez pas les lieux sans une halte entre «Ciel et Terre». Bonne Foire…
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120727_00185888
See less See more
3
Ouh la, ça a de la gueule. J'aime bien la toiture verte et l'intégration dans le reste du site. Merci pour les rendus! :)
Libramont : un parc paysager jouxtera bientôt le champ de foire


Un parc paysager de près de 25 ha sera prochainement aménagé au sud du champ de la Foire agricole de Libramont, ont annoncé ce lundi les responsables de la Foire et le bourgmestre de Libramont.

Ce projet de parc, dans les cartons depuis quelques années, a déjà fait l’objet d’un permis d’urbanisme. Si d’autres procédures administratives doivent encore être menées à bien, les travaux pourraient commencer cette année. Le parc pourrait ainsi être accessible dès la prochaine édition de la Foire agricole de Libramont, la 80e, en juillet 2014.

Ce parc paysager comportera une piste de cross équestre, de VTT, des promenades pédestres, une zone humide et des points d’eau ainsi qu’un théâtre de verdure. «Un plus pour la commune de Libramont et pour la Foire», se sont félicités ses organisateurs et le bourgmestre de Libramont, Pierre Arnould.



http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130729_00341153
See less See more
Recogne : un nouveau hall relais pour les jeunes entreprises



LIBRAMONT En août, Idélux a lancé le chantier d’un nouveau hall relais sur le parc d’activités de Recogne. Destiné à accueillir de jeunes entreprises, il devrait se terminer au printemps 2015.

Le montant des travaux se chiffre à 735 889,33€ TVAC.

Doté de panneaux photovoltaïques, d’une citerne d’eau de pluie, d’une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur, ce tout nouveau hall relais peut être qualifié de bâtiment «basse énergie». Ce hall relais disposant d’une partie hall (560 m2 ) et d’une partie bureaux (53 m2 ). La présence d’un grand lanterneau en toiture du hall en assure un éclairage naturel et limite ainsi les besoins en éclairage artificiel.

À ce jour, Idélux dispose de 38 halls relais de taille variable (300 à 1 500 m2 ) répartis dans toute la province et offerts en location. Ils permettent aux jeunes entreprises de lancer leur activité économique sans s’engager dans un investissement immobilier.

Quant au parc d’activités économiques de Recogne, d’une superficie de 106 hectares, il compte à ce jour 16 entreprises pour 778 emplois. Dix-sept hectares sont encore disponibles.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140926_00534749
Libramont: les travaux des locaux de TV Lux et de Vivacité Luxembourg bientôt terminés




La prochaine rentrée de Vivacité et de TV Lux se fera dans le bâtiment flambant neuf situé route de Houffalize à Libramont. Hier mercredi 20 janvier, visite des travaux et de l'avancement du chantier, avec le Gouverneur de la Province Bernard Caprasse, qui fut longtemps Président du CA de TV Lux et qui a donné l'impulsion pour que le dossier aboutisse. A quelques jours de son départ à la retraite, Bernard Caprasse a livré ses impressions :


"C'est un moment de grande fierté et de reconnaissance à l'égard de tous ceux qui ont travaillé à ce projet, et à ceux qui ont amené les financements, et qui sont essentiellement luxembourgeois. Nous ne serons aidés par la Fédération Wallonie-Bruxelles que pour les équipements techniques, tant mieux, et c'est normal, mais cela mériterait de comparer avec ce qui s'est passé ailleurs. Bref c'est un dossier d'abord luxembourgeois."

Un rôle important a aussi été joué par l'intercom Sofilux qui est propriétaire du bâtiment et chargée de récupérer les cotisations auprès des communes. Michel Thiry, son Président est heureux :

"Le bâtiment maintenant est en voie de finition, donc on voit ce que seront les locaux à la fois de TV Lux et de Vivacité. Je pense que le résultat souhaité est atteint et que tous sont impatients de pouvoir s'installer."

Tv Lux et Viva Luxembourg partageront non seulement les locaux, mais également un studio qui à l'instar du 6-8 sur la une, diffusera Luxembourg matin sur l'antenne de TV Lux.
http://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_derniere-ligne-droite-pour-les-travaux-des-nouveaux-locaux-de-tv-lux-et-de-vivacite-luxembourg?id=9191698
Libramont: construction de 1000 logements dans la zone du Serpont

Libramont envisage la construction de 1000 logements dans la zone du Serpont, une surface lui appartenant avec la Société wallonne du Logement (SWL). Trente hectares où seront bâtis entre 50 et 100 habitations par an jusqu’en 2035.

Présenté mercredi dernier aux citoyens et en discussion depuis près de quinze ans, le projet est en passe de voir le jour. Actuellement, le permis d’urbanisation est soumis à l’enquête publique comme le prévoit la procédure.

"Anticiper l'avenir"

La commune dit vouloir anticiper le nombre croissant d’habitants. Pol Lejeune, échevin de l’aménagement du territoire constate une augmentation de 2% par an : "On veut mettre en œuvre un terrain de la commune en partenariat avec la Société wallonne du Logement. Pour donner une offre supplémentaire, des maisons unifamiliales, mais aussi des appartements collectifs".

"Il y a un schéma d'urbanisation qui a été établi aujourd'hui, pour essayer d'anticiper l'avenir. Mais c'est sûr que, dans dix ans, le projet sera remis sur la table, et pour les phases deux et trois il faudra revoir et adapter les logements."

"L'enquête publique se termine le 2 juin, hier lundi était une journée d'information pour mieux répondre aux craintes..."
http://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_libramont-construction-de-1-000-logements-dans-la-zone-du-serpont?id=9306288
1 - 14 of 14 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top