Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 99 Posts

·
Registered
Joined
·
13,800 Posts
AJOUT MODÉRATION

Le quartier de Lille-Sud est situé au sud de Lille, en dehors du périphérique.


I. HISTORIQUE

Le quartier de Lille Sud voit le jour en 1863, suite à l’extension de la Ville de Lille vers le Sud en 1858 (fusion entre Lille et les communes de Wazemmes, Esquermes et Moulins). Situé en dehors des remparts de la ville fortifiée, il se développe rapidement et de manière désordonnée, en partie grâce à l’industrie qui s’y délocalise progressivement (comme Fives).
C’est l’émergence des Faubourgs des Postes, d’Arras et de Douai, qui sont aujourd’hui les centralités du Quartier de Lille-Sud.

Dès le début des années 1900, les fortifications sont rasées progressivement, jusqu’en 1940. Sous l’impulsion de Gustave Delory puis de Roger Salengro, Maires de Lille, le quartier reprend son développement, accueillant principalement un habitat ouvrier.

Dans les années 1950, le quartier contribue à la reconstruction de Lille, sévèrement touchée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le quartier accueille désormais de nombreux logements sociaux, sans amélioration de sa déserte et de son organisation urbaine. Ce phénomène sera amplifié dans les années 60 et 70.

Le quartier, sans cohérence urbanistique et sinistré par la crise, se paupérise à la fermeture des différentes usines de Lille (industrie textile). Dans les années 80 et 90, le quartier devient un mélange entre un habitat ancien ouvrier insalubre et de cités bâties dans les années 60 / 70.

II. LA RECONQUÊTE DU QUARTIER DE LILLE-SUD

Dans les années 2000 est lancé le Grand Projet Urbain, dont les buts sont :
- Renouveler et rénover l’habitat de Lille-Sud
- Relier le quartier à la Ville de Lille
- Structurer le quartier grâce à de nouveaux axes, désenclaver les cités industrielles et HLM
- Construction et rénovation des équipements / espaces publics

Les principaux projets de rénovation urbaine en cours :
- Développement de la ZAC Eurasanté et du CHRU de Lille (entre Lille et Loos-lez-Lille) (présentation sur CE SUJET)
- Grand Projet Urbain - Rénovations de logements, construction de nouveaux logements, résidentialisation, désenclavement
- Site Simons - Rénovations des ilots d’habitat ancien du Faubourg des Postes
- Lillenium - Futur centre commercial de Lille-Sud

Aujourd’hui, Lille-Sud, c’est 25.000 habitants pour une superficie de 3km2.

Une photo de la rue du Faubourg des Postes, l'artère commerçante de Lille-Sud. De gros travaux sont prévus afin d'en faire une rue agréable à vivre (Lillenium, faubourg des modes, rénovation de l'habitat ancien)


III. PLAN DU QUARTIER DE LILLE-SUD







1. CHRU de Lille
2. Eurasanté (situé à Lille et Loos-lez-Lille)
3. Faubourg des Postes (ou va se situer Lillenium)
4. Faubourg d'Arras

3. et 4. : un habitant plutôt ancien, alors qu'au sud, c'est un habitat bien plus récent, composé de pavillons et de cités. Le tout est très hétérogène, décousu et vieillissant. Heureusement, ça change.

Par JmRijsel

MESSAGE ORIGINAL


CENTRE COMMERCIAL LILLENIUM


- Ouverture : 2018
- Réalisation : Nacarat/Vicity
- Architecte : Rudy Ricciotti
- Localisation : Quartier de Lille-Sud (Lille)

Galerie commerciale, hypermarché Leclercq et Hôtel Holliday-Inn







Site officiel : http://www.vicity.com/lillenium-lille-59/


PRESSE
On en parle aussi dans le journal de France2 sur les nouveaux centre commerciaux français : LIEN
 

·
Registered
Joined
·
12,504 Posts
Impressionnant ce centre commercial.
Ou en est-il?
 
G

·
Lillenium - Centre commercial

Projet toujours en cours, début des travaux en Octobre 2015
Inauguration prévue fin 2016, mais ça me parait assez compliqué...

<Lillenium - Centre commercial>
Lillénium

Le projet dessiné par l’architecte Rudy Riccotti s’étalera sur 56 000m² avec plus d’une centaine de boutiques sur trois niveaux, une grande surface, des restaurants, 4 800m² de bureaux, un hôtel, 900 places de parking, et avec en exclusivité, l’implantation de la Cité des enfants. Pour en savoir plus

Le pôle commercial répondra à des critères environnementaux respectueux de l’environnement. Par exemple, 77% du centre sera éclairé par la lumière naturelle, la biodiversité sera également favorisée (toiture végétalisée, mise en place de ruches…), et une gestion optimisée de la pollution nocturne sera mise en place (baisse de l’éclairage, des énergies électriques…).

Côté chantier, la première phase qui s’est achevée en début d’année, consistait à démolir les bâtiments existants. Suite à cette phase de démolition, un travail technique s’est poursuivi pour affiner les phases suivantes de travaux. Les machines de chantiers devraient faire leur retour d’ici la fin de l’année, pour la phase de terrassement qui durera environ 6 mois. Le gros et le second œuvre suivront ensuite. L’ouverture du centre commercial est prévue pour fin 2016.

Une zone de stationnement pour les ouvriers et de stockage de matériaux sera aménagée sur une partie des terrains non occupés rue de Marquillies. La base de vie des ouvriers sera placée à proximité du chantier, côté rue Courtois.
Des visites du chantier pourraient être organisées courrant 2015. Des précisions vous seront fournies d’ici là.

En parallèle, une étude de circulation a été menée afin de connaître les flux existants et anticiper les nouveaux qui seront créées par les visiteurs de Lillenium. Pour améliorer le confort des automobilistes et faciliter la circulation, quelques aménagements seront apportés.
Source : mairie de Lille lille.fr
Au niveau routier, Lille Sud n'était vraiment pas pratique. Désormais, il y aura une sorte de boulevard au nord de ce quartier, le long du périphérique, qui permettra de relier Eurasanté / CHRU Lille, deux autres projets d'envergure entre ce fameux boulevard et le périphérique (Eurartisanat, Essensole), ainsi que les grands axes de Lille Sud (rue du Faubourg d'Arras, rue du Faubourg des Postes ou se trouve Lillenium et la rue du Faubourg de Douai).
Bref un quartier qui change beaucoup :)

<Lillenium - Hôtel Hampton>
Juste à côté, un hôtel 3* est prévu, on en sait désormais un peu plus.

Le prestigieux groupe américain Hilton Wordwilde vient de choisir Lillenium pour sa première implantation hôtelière sur la métropole lilloise avec son enseigne Hampton by Hilton. « Cette marque internationale, qui vise un excellent rapport qualité-prix, fait ses premiers pas sur le territoire français », s’enthousiasme le Président de Bari Gruppe, le futur franchisé.

L’hôtel 3* disposera de 135 chambres, deux salles de réunion et d’un espace forme & fitness. Des services complémentaires tels que le petit-déjeuner inclus ou l’accès Wi-Fi gratuit font, également, partie des prestations de cette marque, dédiée aux voyageurs soucieux de leur budget et d’une qualité irréprochable.

Principaux attraits du territoire selon l’enseigne : « La qualité du projet Lillenium et la connexion directe entre l’hôtel et ce dernier, une destination shopping forte, l’attractivité du CHRU et du pôle régional Eurasanté et la proximité d’Euratechnologies, le pôle européen dédié aux nouvelles technologies. Enfin, la situation géographique exceptionnelle du centre de shopping et, donc, de l’hôtel Hampton by Hilton. »
Source : http://us4.campaign-archive1.com/?u=c65ecd1ebd373b100bba525cc&id=a814aea67a
 
G

·
Chambre des Métiers et de l'Artisanat - Eurartisanat

Objectif : déménager de l'actuel bâtiment situé dans l'hyper-centre de Lille, pour créer un véritable campus pour l'artisanat (formation des jeunes, siège de la chambre, locaux à disposition des entreprises, siège social du Régime Social des Indépendants)
Malgré un chômage fort, la région NPDC est en sous-effectif au niveau de l'artisanat.

FACTUAL INFORMATION

project name: Chambre de Métiers et de l’Artisanat

location: Rue Abélard, Rue du Fouborg d’Arras, Lille, France

client: Chambre de Métiers et de L’Artisanat du Nord-Pas-de-Calais

program: administrative offices, auditorium, main lobby, exhibition spaces, laboratories, teaching rooms, library, educational and study areas, restaurant and parking

architect: KAAN Architecten, in collaboration with PRANLAS-DESCOURS Architect & Associates (Paris, France)

delivery: 2017
Pour le moment, seul le premier (et plus important) bâtiment est en cours de construction. À terme, un véritable campus avec 4/5 bâtiments est prévu.

Quelques images de l'architecte




La maquette (vue de la façade Nord) avec au premier plan le Jardin des plantes puis la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, le quartier du Faubourg d'Arras et la rue éponyme. En face se trouve le projet Essensole, le futur siège du groupe Oxylane.



Le plan, avec de haut en bas le jardin des plantes, le futur campus avec des bâtiments carrés. Seuls le parc et le gros carré (la chambre) de gauche sont prévus pour le moment.



SOURCE : KAAN Architecte


Présentation du projet par la Marie de Lille

Eurartisanat, le campus des métiers de l’artisanat

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat a également choisi le secteur des deux portes, pour y installer son siège sur pas moins de 15 000m².
Les premières pelleteuses devraient arriver en novembre 2014, pour la construction du siège, du centre des ressources liées aux métiers de l’artisanat, et une université régionale autour de l’artisanat. Les travaux devraient durer 30 mois.
Près de 1 000 étudiants, apprentis, et salariés seront attendus sur ce site.

A terme, un restaurant inter entreprises, des bureaux, un salon et une école de coiffure, et des hébergements devraient venir compléter le campus des métiers dans un second bâtiment. D’autres devraient également être construits dans les années qui viennent.
SOURCE : lille.fr
 
G

·
HelioLille

PROGRAMME :
- 90 logements

FICHE TECHNIQUE :

- Maîtrise d’ouvrage : ICM / Projectim
- Maîtrise d’œuvre : SEURA architectes, Norpac (entreprise générale)
- Surface : 5 356 m²
- Montant : 7,35 M € HT
- Calendrier : 2013 - En cours

Source texte et image : http://www.seura.fr/projets/architecture/90-logements-heliolille/
Dans le cadre du programme Lillenium (centre commercial, loisirs, hôtel, logements, bureaux). Outre l'hôtel et Lillenium, voila le troisième projet du Faubourg des Postes, faisant parti du quartier de Lille-Sud, en pleine mutation.



Depuis Lillenium


À gauche, l'hôtel puis Lillenium


Plan d'occupation des sols
 
G

·
White Corner

Nouveau programme immobilier pour Lille-Sud, situé au niveau de la Rue du Faubourg d'Arras, dans la ZAC Arras-Europe (une des trois opérations de rénovation urbaine du quartier de Lille-Sud)

Début des travaux en 2016
Livraison en 2017 (T2)
Rue du Faubourg d'Arras, Lille (59)
Quartier de Lille-Sud

Résidence intimiste composée de 10 maisons et 20 appartements ainsi que d'un local commercial en RDC et R+1 d'une surface totale de 330m².
Le site avant travaux


Localisation dans la ZAC Arras-Europe, en cours d'achèvement et qui sera présentée prochainement


Rendus



SOURCE :
(1) Icade Immobilier - White Corner
 
G

·
Lillenium – Centre commercial

Futur centre commercial Lillenium, à Lille-Sud : pose de la première pierre d’ici «la fin de l’année»



Le permis de construire du futur centre commercial Lillenium a été délivré le 27 septembre 2012. Voilà donc trois ans et toujours aucun coup de pioche. Il faut dire que le projet a connu quelques déboires, le départ d’un partenaire de poids, Nacarat, mais aussi le recours d’un particulier, riverain du futur chantier, qui n’a abouti qu’au bout de 18 mois. Pendant ce temps, Vicity, promoteur de ce projet à 144 M€, a refait un tour de table et finalement choisi Sogea Caroni (Vinci constructions). Les fouilles archéologiques réglementaires ayant été effectuées, la pose de la première pierre est annoncée « avant la fin de l’année », assure le promoteur.
1000 emplois attendus, entre autre.
C'est pas la première annonce de ce genre, mais je pense que cette fois ci c'est la bonne.

SOURCE : La Voix du Nord
 
G

·
Groupe scolaire BRIAND BUISSON NADAUD

Bâtiment que j'adore, il s'agit d'une rénovation et extension d'une école de Lille, située dans le Quartier de Lille-Sud. La rénovation de cette école fait partie du Grand Projet Urbain, divisé en plusieurs secteurs (ici c'est le Secteur Cannes Abrisseau)
L'école a été livré

Maitre d'ouvrage : Ville de Lille
Maitre d'œuvre : ZIG ZAG Architecture

SHON: 5040m2
Budget: 10,75 M euros HT







Extension















SOURCE :
(1) ZIG ZAG Architecture
(2) Crédit photos : Julien Lanoo
 
G

·
Résidence Sun Park

Nouveau projet de résidence à Lille, situé dans le Quartier de Lille-Sud, dans le secteur dit "Des deux Portes".
Début des travaux : 2016
Livraison : fin 2017

Maitre d'ouvrage : Akerys Promotion

Localisation


Avant travaux


Rendus




SOURCE : Akerys Promotion
 
G

·
LILLE - Quartier de Lille-Sud - Historique

Comme son nom l’indique, le quartier de Lille-Sud est situé au sud de la Ville de Lille, en dehors du périphérique.


I. HISTORIQUE

Le quartier de Lille Sud voit le jour en 1863, suite à l’extension de la Ville de Lille vers le Sud en 1858 (fusion entre Lille et les communes de Wazemmes, Esquermes et Moulins). Situé en dehors des remparts de la ville fortifiée, il se développe rapidement et de manière désordonnée, en partie grâce à l’industrie qui s’y délocalise progressivement (comme Fives).
C’est l’émergence des Faubourgs des Postes, d’Arras et de Douai, qui sont aujourd’hui les centralités du Quartier de Lille-Sud.

Dès le début des années 1900, les fortifications sont rasées progressivement, jusqu’en 1940. Sous l’impulsion de Gustave Delory puis de Roger Salengro, Maires de Lille, le quartier reprend son développement, accueillant principalement un habitat ouvrier.

Dans les années 1950, le quartier contribue à la reconstruction de Lille, sévèrement touchée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le quartier accueille désormais de nombreux logements sociaux, sans amélioration de sa déserte et de son organisation urbaine. Ce phénomène sera amplifié dans les années 60 et 70.

Le quartier, sans cohérence urbanistique et sinistré par la crise, se paupérise à la fermeture des différentes usines de Lille (industrie textile). Dans les années 80 et 90, le quartier devient un mélange entre un habitat ancien ouvrier insalubre et de cités bâties dans les années 60 / 70.

II. LA RECONQUÊTE DU QUARTIER DE LILLE-SUD

Dans les années 2000 est lancé le Grand Projet Urbain, dont les buts sont :
- Renouveler et rénover l’habitat de Lille-Sud
- Relier le quartier à la Ville de Lille
- Structurer le quartier grâce à de nouveaux axes, désenclaver les cités industrielles et HLM
- Construction et rénovation des équipements / espaces publics

Les principaux projets de rénovation urbaine en cours :
- Développement de la ZAC Eurasanté et du CHRU de Lille (entre Lille et Loos-lez-Lille) (présentation sur CE SUJET)
- Grand Projet Urbain - Rénovations de logements, construction de nouveaux logements, résidentialisation, désenclavement
- Site Simons - Rénovations des ilots d’habitat ancien du Faubourg des Postes
- Lillenium - Futur centre commercial de Lille-Sud

Aujourd’hui, Lille-Sud, c’est 25.000 habitants pour une superficie de 3km2.

Une photo de la rue du Faubourg des Postes, l'artère commerçante de Lille-Sud. De gros travaux sont prévus afin d'en faire une rue agréable à vivre (Lillenium, faubourg des modes, rénovation de l'habitat ancien)


III. PLAN DU QUARTIER DE LILLE-SUD







1. CHRU de Lille
2. Eurasanté (situé à Lille et Loos-lez-Lille)
3. Faubourg des Postes (ou va se situer Lillenium)
4. Faubourg d'Arras

3. et 4. : un habitant plutôt ancien, alors qu'au sud, c'est un habitat bien plus récent, composé de pavillons et de cités. Le tout est très hétérogène, décousu et vieillissant. Heureusement, ça change.
 
G

·
Villa Henri

Un nouveau projet de résidence au niveau de la Rue du Faubourg d'Arras
39 appartements sont prévus pour 2017

Le secteur est vachement moche, mais de gros travaux sont en cours (ça, Eurartisanat, le siège d'Oxylane, et un tramway dans quelques années)

Localisation : Quartier de Lille-Sud (Lille)


Avant travaux (la grue c'est celle d'Eurartisanat)


Le seul rendu disponible pour le moment


SOURCE : Perspetive Habitat
 
G

·
Groupe scolaire WAGNER

Reconstruction du groupe scolaire Wagner, situé à Lille-Sud dans la zone d'aménagement Cannes-Arbrisseau.
La livraison est prévue pour la rentrée scolaire 2016.

Localisation : Quartier de Lille-Sud - Lille (59)
Ecole Wagner

Maître d'ouvrage : Ville de Lille
Maître d'œuvre : de Alzua+
Paysagiste : Atelier Altern

Surface projet (SHON) : 2 950m²
Montant HT : 8.1 M€
Réalisation : en construction
Livraison : 2016










SOURCE : Agence De Alzua
 
G

·
Le Grand Sud

Cette salle de spectacle a été livré il y a quelques temps déjà, par contre son parc est à peine terminé. Le but est de créer un grand parc avec des équipements publics et en périphérie des logements.
Donc une partie du parc du Grand Sud a été aménagé (parc sud + le toit du bâtiment), il reste encore une autre partie à réaliser (parc nord, en travaux)

Location : Quartier de Lille-Sud, Lille (59)
Livraison : 2013
Surface : 3.791 m2 SHON
Client : Ville de Lille
Coût : 6.932 M€ HT
Architecte : Lacaton & Vassal Architectes










SOURCE : LacatonVassal
 
1 - 20 of 99 Posts
Top