SkyscraperCity Forum banner

LILLE | Ekla Life & Business | 54m | Lipsky+Rollet | Construit

31702 Views 74 Replies 12 Participants Last post by  JmRijsel
G
EKLA LIFE & EKLA BUSINESS​



LOCALISATION

Euralille I - Secteur Chaude Rivière
- Lille (59)
Le projet se situe dans le quartier de Fives




PRÉSENTATION​

Une tour de logements est prévue (R+17, 54m) associée à deux autres résidences (Ekla Life). Un immeuble de bureaux (Ekla Business) doit isoler les logements du périphérique Est de Lille.
Ce projet fait parti du programme Euralille 3000, qui doit permettre de densifier / animer le quartier d'affaires de la MEL (+ 250.000 m2)

  • Programme : 25.000 m² soit 16.160m² de bureaux, 8.084m² de logements (127 logements), 1.152m² de surfaces commerciales et une crèche de 403 m²
  • Aménageur : SPL Euralille
  • Maîtrise d'ouvrage : ICADE
  • Maîtrise d'œuvre : Lipsky-Rollet Architectes
  • Statut : En Construction
  • Livraison : 2017



EN IMAGES​

















SOURCES​

See less See more
9
1 - 20 of 75 Posts
Il était temps que Lille se remet à construire des tourelles.
Tu auras ta petite vague de tourelles dans un avenir assez proche.
Sans oublier que Bouygues fait le forcing pour sa tour .le projet est toujours actualité.
  • Like
Reactions: 4
G
Pour Euralille, la ville souhaite dynamiser le quartier (il souffre, comme la Défense et la Part-Dieu, du manque de vie après 19h/20h) avec du logement, de la vie nocturne, et de continuer à construire des bureaux (la SPL Euralille veut atteindre le million de m2)
Sur les rendus de Euralille 3000 (une future ZAC pour 2015 - 2030), des R+17/20 sont prévus, avec principalement du logement. Ils sont prévus entre 2020 et 2025, car les travaux vont se faire zone par zone.

La première zone concernée c'est Chaude-Rivière, avec comme premier ensemble assez haut, Ekla Life, et normalement d'ici 2020, la Tour Chaude-Rivière, on parle d'un R+45 pour une hauteur de 180m/200m, et probablement avec une coiffe. Mais comme rien est sur (financement), je ne la présenterai pas pour le moment. Bruno Bonduelle (désormais à la tête de la CCI Grand Lille) veut du 180m par exemple.

À gauche (en dehors du boulevard périphérique) c'est Ekla (qui ne ressemble pas à ça), à droite, une idée de cette fameuse Tour Chaude-Rivière.


L'autre "tour" prévue d'ici 2020 à Lille se situe très loin d'Euralille, au niveau du port (quartier de Vauban-Esquermes), tout au sud de la ville. Le lauréat propose un R+17, et il n'y aura pas de voisin, les HLM situés à côté devant être rasés lors du réaménagement du quartier. Donc la tour devrait garder son gabarit.
See less See more
G
EURALILLE I – Secteur Chaude Rivière – Ekla Life & Ekla Business

Actualité chantier : terrassement en cours

Sinon voici quelques photos supplémentaires

Plan masse

Via une vidéo de la SPL Euralille (avec perspective Tour Chaude-Rivière)

Avec Euralille en arrière plan. Entre les deux, le parc des Dondaines, le deuxième poumon vert d'Euralille SOURCE : Agence Keurk

SOURCE : Arka Studio
See less See more
4
Je considère pas ce projet comme un gratte ciel c'est juste une résidence un peu plus haute quoi :(
G
Je considère pas ce projet comme un gratte ciel c'est juste une résidence un peu plus haute quoi :(
La section ne serait pas très active si elle traitait uniquement des tours de 100m et plus en France :lol:

La "tour" Clemenceau Porte de Valenciennes tranche par rapport à son environnement, alors quelle mesure 37m. 54m, c'est visible, on peut parler d'une tour.
See less See more
G
EURALILLE I – Secteur Chaude Rivière – Ekla Life & Ekla Business

Décidément Icade n'a pas de bol pour ses chantiers à Lille, pour l'immeuble Le Conex (bureaux) ils sont tombés nez à nez avec le couvent des Dominicaines (on a construit une gare sans s'en rendre compte), pour Ekla ce sera... le château de Fives (on a construit le périphérique sans s'en rendre compte...)

Les archéologues remettent au jour le château de Fives, à Lille

Les fouilles menées depuis un mois sur un terrain des Dondaines, naguère occupé par des Roms, ont permis de retrouver les vestiges d’un ancien château dont la construction remonterait au XIIe siècle. Cette découverte majeure confirme l’importance de Fives dans l’histoire de Lille.

Ici, en 2018, s’élèvera un nouvel ensemble immobilier : le projet Ekla, d’une surface de 25800 m2, comprendra des logements, des bureaux et des commerces. En attendant de découvrir ce nouvel épisode de modernité urbaine, c’est l’ancien qui est pour le moment convoqué. Ici, donc, rue de la Chaude-Rivière, c’est en effet l’ancien château de Fives qui est en train d’être exhumé de sa gangue de terre. Le 10 août, les archéologues de l’INRAP (1) ont pris possession des lieux. Ils les libéreront fin novembre. Largement le temps d’explorer le sous-sol et de remonter l’histoire.

S’il fut détruit lors du siège de Lille par les Autrichiens, en octobre-novembre 1792, celui que les historiens appellent le château de Fives, longtemps propriété d’une riche famille, date probablement, comme en témoignent les archives, du XIIe siècle. En tout état de cause, Adam-François Van der Meulen, peintre officiel de Louis XIV, le représente lors de la prise de Lille par le Roi Soleil et Turenne en 1667.



Lille et visiblement la Porte de Roubaix, en arrière plan


SOURCE texte et images :
(1) La Voix du Nord
See less See more
3
G
EURALILLE I – Secteur Chaude Rivière – Ekla Life & Ekla Business

Les fouilles se poursuivent (SPL Euralille)
Avec la Tour Lille Europe et la Tour de Lille en perspective.



La livraison est repoussée en 2018 (au lieu de mi-2017) en raison de découvertes archéologiques "majeures".
See less See more
Meme les anciens ,ils posent des recours avant la construction.Ah les fouilles.
  • Like
Reactions: 1
G
Non, le projet n'est pas mort ^^

Lille : Icade vend l'immeuble de bureaux "Ekla Business" en VEFA à Union Investment pour un montant de 45 M€ HT.



Situé au cœur d’Euralille 1, "EKLA Business" s’inscrit avec "EKLA Life" dans un programme mixte (bureaux, logements et commerces) de plus de 25 000 m² imaginé par Lipsky & Rollet Architectes.

A proximité immédiate des gares de Lille-Flandres et de Lille-Europe, du tramway et du métro, "EKLA Business" est un immeuble R+7 de 14 800 m². Il sera certifié NF HQE® Bâtiments tertiaires neufs niveau « très bon », RT 2012-30%.

Son architecture contemporaine, aux lignes épurées, ses grandes surfaces vitrées, ses plateaux de plus de 2 000 m² d’un seul tenant, une première à Lille, constituent autant d’atouts décisifs pour attirer les utilisateurs les plus exigeants.

Cette nouvelle transaction confirme le dynamisme des investissements profitant à la promotion tertiaire en région sur l’année 2015.

SOURCE : icade.fr
See less See more
G
Et la nouvelle du jour :
- les fouilles sont terminées
- la base de vie est en cours d'installation (sur le site du lot 10.6, situé de l'autre côté du périphérique, et qui à terme accueillera un gratte-ciel : la tour Chaude Rivière)

MC LOC ‏@mcloc76

@mcloc76 installe une base vie pour @EiffageConstruc à @euralille
http://mc-loc.fr/ #location #module


SOURCE : https://twitter.com/mcloc76/status/697056570082009089
See less See more
G
EURALILLE I – Secteur Chaude Rivière – Ekla Life & Ekla Business

Les fondations ont débuté ^^

Tout d'abord un rendu qui n'a pas été publié, et qui montre la future entrée ouest de Lille, avec à droite Ekla Like & Ekla Business (et à terme, le futur siège de la MEL), et de l'autre coté les tours Lilleurope et de Lille (et à terme, la tour Chaude-Rivière).


Quelques photos matinales de la foreuse et des premières fondations







See less See more
4
G
EURALILLE I – Secteur Chaude Rivière – Ekla Life & Ekla Business

Suite (1)











See less See more
5
Ça part
  • Like
Reactions: 1
G
Et sans le moindre recours. Même si ça a mis du temps à démarrer...
L'endroit ressemblait à ça il y a deux ans, sympa pour une entrée de ville ^^

See less See more
Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, une deuxième foreuse de gros gabarit est attendue dans le courant de la semaine prochaine où les fondations vont s’accélérer. Elle permettra notamment de forer les horizons de forte compacité en profondeur ainsi que de réaliser les pieux de gros diamètre.

Au total, environ 400 pieux seront réalisés sur le projet, ensuite les deux niveaux de sous-sols seront excavés à l'abri de parois en béton projeté réalisé à l’avancement des terrassements (paroi parisienne).
See less See more
  • Like
Reactions: 1
G
Le chantier ce Dimanche matin, depuis la rue Chaude-Rivière (?). Ça a bien creusé, j'espère trouver un meilleur point de vue la prochaine fois

See less See more
G
De belles petites trouvailles semble t'il, durant les fouilles

Une vie de château du XVIe siècle émerge d’un chantier d’Euralille

À l’issue de trois mois et demi de fouilles dans le secteur de la Chaude-Rivière à Lille, les archéologues ont exhumé des dizaines d’objets provenant d’une bâtisse qu’on peut suivre jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Aux historiens à présent de les faire parler.


[...]

Comme au petit Trianon de Versailles
[...]

EKLA, des logements et bureaux
Le projet EKLA est en train de sortir de terre.
Au point de jonction des quartiers de Fives, Saint-Maurice et Euralille, en prolongation du parc des Dondaines, le projet EKLA proposera deux bâtiments sur une emprise de 25 800 m2. « Un vaste espace vert en cœur de ville » disent les concepteurs : un ensemble de bureaux (15 000 m2), des logements avec une tour de 50 mètres de haut pour 127 appartements du T1 au T4 répartis sur quatre entrées et parvis sécurisé. Parmi les nouveautés proposées par les architectes (Lipsky-Rollet) : des appartements de conception Bihome avec deux entrées indépendantes. Prix moyen : 3800 euros le mètre carré.

[...] À l’issue des fouilles menées du 5 août au 27 novembre 2015, le site a été remis à l’aménageur (Icade). Livraison en 2018.

SOURCE : La Voix du Nord
See less See more
1 - 20 of 75 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top