Un nouvel immeuble - Onix - a été inauguré hier, à Euralille. Sa silhouette en triangle plié est située sur la dernière parcelle disponible de la ZAC Euralille 1, entre Fives et Saint-Maurice-Pellevoisin, à deux pas de l'hôtel-casino et à égale distance des deux gares (Flandres et Europe).
De verre et d'acier, dessiné par l'architecte Dominique Perrault (qui a signé la bibliothèque François-Mitterrand - voir notre interview vidéo réalisée lors de la pose de la première pierre), il offre 16 000 m² de bureaux. Comme le soulignait hier Laurent Théry, directeur de la SAEM Euralille, Onix, conçu par deux promoteurs associés pour l'occasion (CODIC France et VINCI Immobilier), est déjà bien plein.
Il ne reste que 6 000 m² à pourvoir, preuve « qu'Euralille continue de susciter l'intérêt ». Les deux principaux occupants d'Onix sont pour l'heure des structures publiques : l'Établissement public foncier (EPF) sur 1 200 m² ; et surtout l'Agence régionale de santé (ARS) sur 9 000 m².
Interrogations
Hier, tandis que Martine Aubry, présidente de LMCU, inaugurait Onix, un comité de direction de l'ARS se tenait au 8e étage. Preuve que l'immeuble vit déjà. « Mais on n'y vit pas si bien que ça », confiait un délégué du personnel. Il pointe un manque de communication interne « méprisant » - « Nous n'avons pas été informés de l'inauguration » - et de nombreuses difficultés liées à la réorganisation de l'ARS, dont les 400 salariés ont absorbé 100 agents de l'assurance maladie aux statuts différents.
Pour le délégué, l'ARS souffre « sur un plan humain et financier ». Il s'interroge sur sa capacité à supporter le loyer de cette nouvelle adresse prestigieuse...qui serait de 800 000 E par an. •