SkyscraperCity Forum banner

LILLE | ShAKe | 56m | PCA-Stream | En construction

28610 Views 75 Replies 19 Participants Last post by  erdnisloed
G
4
La Consultation pour l'aménagement du lot 10.6 débutera le 11 Mai 2016.

Prévue dans le cadre de la ZAC du CIAG, la tour Chaude Rivière verra finalement lieu dans le cadre d'Euralille 3000, une mission confiée à la SPL Euralille dans le but de densifier et rendre agréable le triangle des gares de la Métropole Européenne de Lille.

TOUR CHAUDE-RIVIÈRE
(LOT 10.6)​



Source : http://www.keurk.com/201585/2185994/imagerie/euralille-3000


Crédits : Métropole Européenne de Lille

PRÉSENTATION​

La tour Chaude Rivière sera, dans les années 2020, le quatrième IGH d'Euralille, le centre d'affaires de la Métropole Européenne de Lille.

Il y a deux tours de plus de 100m, actuellement, à Euralille :
- Tour de Lille (120m)
- Tour Lilleurope (110m)
- (La Métropole Européenne de Lille a prévu de se doter d'une tour à l'horizon 2021) (130m)

(1.) Tour de Lille (120m)
(2.) Tour Lilleurope (110m)
(3.) Ekla Life & Business (en travaux) (57m)
(4.) Tour MEL (130m)
(5.) Tour Chaude Rivière

EURALILLE 3000​



Source : Enquête publique - Euralille 3000)

HISTORIQUE​

- Le schéma d'aménagement d'Euralille prévoyait de bâtir plusieurs IGH dans l'alignement des tours de Lille et Lilleurope. La crise affectant le Grand Lille depuis les années 1990 a annulé ce projet.

- Rabot-Dutilleul (Nacarat) a proposé une tour de 180 mètres en 2010, d'un cout de 400 millions d'euros et dessinée par Herzog et de Meuron.

- Bruno Bonduelle a proposé une tour de 160 mètres (Tour Grand Lille) afin d'y loger la CCI Grand Lille ainsi que des entreprises dans des bureaux.

QUELQUES INFORMATIONS​

Calendrier :
- Concertation à partir du 11 Mai 2016
- Désignation du lauréat fin 2016
- Études, Enquête Publique, Dépôt du permis de construire, Attribution du permis de construire, Début des travaux, Livraison...

Caractéristiques :
- Surface à construire : 45.000 à 60.000 m2
- Programme : bureaux + logements + activités + commerces (d'après la concertation Euralille 3000)
- Hauteur : inconnue (160 mètres d'après Bruno Bonduelle, 180 selon la proposition de Rabot-Dutilleul)
See less See more
1 - 20 of 76 Posts
G
Le communiqué de presse de l'aménageur d'Euralille 3000, la SPL Euralille.


Source : http://www.spl-euralille.fr/uploads...ercialisation-10-6-euralille3000-mai-2016.pdf
See less See more
G
EURALILLE 3000 - Enquête publique (lot 10.6)

Les extrais de la Concertation Publique traitant du lot 10.6. ELle est achevée et doit se poursuivre par un Débat Public dans le but de modifier le PLU d'Euralille.

AMÉNAGEMENTS - SECTEUR CHAUDE RIVIÈRE​

Sur le secteur de Chaude Rivière, l’objectif est de poursuivre le développement du quartier sur cette pointe Sud et d’y rendre plus fluides les circulations automobiles et piétonnes.

Des immeubles aux programmes variés s’élèveront dans les espaces aujourd’hui délaissés. Ils accueilleront bureaux, logements, commerces et activités. Il s’agit de donner vie au secteur et de créer une transition douce avec le quartier de Fives, plus résidentiel.

Autour des nouveaux bâtiments, les espaces publics seront repensés pour mieux se prêter au passage des piétons et des vélos.

Au cœur des circulations, le parc des Dondaines restera un lieu de calme et de détente.
Lot 10.6 (tour Chaude Rivière)
Concernant la cession du lot 10.6, elle est affichée en 2018. La question de la programmation du lot 10.6, renvoyant à l’opportunité de développement d’un Immeuble de Grande Hauteur, continue cependant d’être posée.
En effet, une hypothèse de développement du lot 10.6 est la réalisation d'une tour IGH (Immeuble de Grande Hauteur) de bureaux. Cependant le marché immobilier conduit aujourd'hui à s'interroger sur la capacité à développer un tel programme (difficulté à trouver un preneur) au regard des coûts d'investissement et coûts de location élevés. Le projet urbain se garde pour autant la capacité de l'explorer.
Dans l'étude d'impact (notamment à travers les modélisations Air - Bruit), l'hypothèse considérée est la plus « impactante » à savoir la réalisation d'un IGH sur ce lot.

Source : Étude d'impact Euralille 3000
See less See more
G
EURALILLE 3000 - Lot 10.6

« LA CONSULTATION DU 10.6 »

Premier épisode de la série Euralille3000, à suivre.


Ça y est, le projet Euralille3000 s’engage ! La consultation sur le lot 10.6 lance ce grand projet de régénération et de densification du quartier d’affaires Euralille.
Le lot 10.6 ? Un terrain de 6 000 m² situé à la pointe sud du triangle des gares. La place parfaite pour un projet capable d’accueillir de nouvelles activités afin d’intensifier la vie du quartier d’affaires en demande de nouveaux espaces notamment tertiaire. Un projet qui contribuera au renforcement de la vitalité économique métropolitaine.
Avec cette consultation, la SPL Euralille cherche des opérateurs prêts pour un projet ambitieux architecturalement et écologiquement, solide économiquement, vivant, en dialogue avec la ville qui l’entoure. Avis est donc lancé à tous les opérateurs immobiliers. La désignation du lauréat devrait avoir lieu avant la fin de l’année.
Source : http://www.spl-euralille.fr/actualites.html
Il avait une époque . Bouygues avait fait des avancées sur une tour . clé en main.voyons ça de plus près.
Il avait une époque . Bouygues avait fait des avancées sur une tour . clé en main.voyons ça de plus près.
Ce n'était pas Bouygues mais Nacarat...

Bouygues et le tertiaire dans le nord de la France...
G
C'était Nacarat (Rabot Dutilleul) effectivement (qui proposera surement un nouveau projet), avec un projet de 180 mètres présenté à l'exposition universelle de 2010.

À 180 mètres d'altitude au cœur d'Euralille 2, la Tour Grand Lille ?
Le 08/07/2010

Une tour était offerte à la curiosité des Chinois de Shanghaï et des Français de passage au pavillon de LMCU (Lille métropole communauté urbaine), installé le temps de l'exposition universelle, mais elle était cachée aux habitants de la Métropole jusqu'à aujourd'hui. Ce qui n'est pour l'instant qu'une maquette donne une idée de ce que sera, si ce projet est retenu, une tour de 180 mètres de haut, pour 6 000 m2 d'emprise.


Elle accueillera 36 000 m2 de bureaux, une cinquantaine de grands logements, un restaurant, des cafés, une salle de conférence-auditorium, une crèche. Elle sera conçue comme un lieu de vie.

Elle devrait nécessiter un investissement de 400 millions d'euros. Son implantation est envisagée dans l'axe de la rue de la Chaude Rivière. Nacarat-Rabot, le promoteur candidat, a déjà engagé deux millions d'euros pour les premières études. C'est le bureau d'architecte suisse Herzog et de Meuron qui l'a conçue.

Cette tour existe en maquette, elle existe sur plans et en trois D, mais elle existe surtout dans la tête de Bruno Bonduelle. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Lille est partisan d'un signal fort au milieu du Grand Lille.

Cette tour existe aussi dans la tête de Jean-François Dutilleul, patron de Rabot-Dutilleul, qui n'a pas attendu les investisseurs, ni même les politiques. S'il prend garde de ne pas leur forcer la main, il est bien en train de créer le besoin et l'envie. Le coup est parti : plus on parlera de ce projet et plus on ressentira la nécessité d'une tour, et même de plusieurs, pour achever ce quartier.
C'est la SEM Euralille qui détient les clefs du projet. Et donc la patronne de la communauté urbaine de Lille en dernier ressort (Martine Aubry, présidente de LMCU est aussi présidente de la société d'économie mixte Euralille). La volonté des élus métropolitains est de densifier la métropole, notamment au cœur de Lille. La tendance est de nouveau au vertical, à ces constructions qui rassemblent, dans une flèche, bureaux, appartements, services. Les villes ne peuvent s'étendre à l'infini, gagner sur les terres cultivées, polluer et allonger les trajets.

Le projet est donc bien d'accueillir d'autres tours dans ce quartier. En septembre, un cahier des charges sera lancé par la SEM Euralille, suivront le lancement d'un appel d'offres, puis son étude, puis le changement du plan local d'urbanisme (PLU) de façon à pouvoir construire plus haut qu'aujourd'hui, et ensuite le permis de construire sera demandé Les travaux ne commenceront sans doute pas avant 2012.

En se déclarant tôt, Nacarat-Rabot montre qu'elle est prête dans un marché un peu frileux. La SEM Euralille est sans doute sensible à cet empressement, mais elle n'oublie pas qu'une société ne suffira pas à densifier ce quartier. Ce sont 48 000 m2 qui sont disponibles en termes de charge foncière, à des prix variant de 250 à 400 € le mètre carré. Il faudra trouver plusieurs investisseurs aux reins solides.

Si le projet de Rabot-Dutilleul voit le jour, Bruno Bonduelle lui a déjà trouvé un nom : ce sera la Tour Grand Lille. Forcément.
Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/...res-d-altitude-au-c-ur-d-euralille-2-la.shtml
G
Le concours devrait avoir lieu avant la fin 2016...

MVRDV + O Architecture + ICADE retenus à concourir par Euralille sur l’Ilot 10.6 – Chaude Rivière à Lille pour la construction d’un immeuble de bureaux dans le cadre du projet urbain Euralille 3000.
Autres équipes sélectionnées : Rem Koolhaas - OMA, 3XN et PCA.

Source : https://www.facebook.com/1007242672...00724267243/10154586493307244/?type=3&theater
G
Nacarat / Rabot-Dutilleul x PCA-STREAM

Imaginer un immeuble de bureaux à Euralille
#euralille #concours ←NEWS→
PCA-STREAM est retenu aux côtés de Nacarat pour concevoir un immeuble de bureaux nouvelle génération dans le quartier d’Euralille.

Les autres équipes sélectionnées pour le concours du lot 10.6 sont : OMA-Rem Koolhaas, MVRDV et 3XN.

Source : http://www.pca-architecture.com/#ht...er-un-nouvel-immeuble-de-bureaux-a-euralille/
G
Le projet a été évoqué lors de Project City à Lille GrandPalais.
Les candidats proposent environ 35.000 / 40.000 m2 de bureaux et l'îlot sera mixte avec des commerces, des activités et peut être même du logement.


Source : https://twitter.com/lille_en_grand/status/786560795794472960
See less See more
G
Conseil Métropolitain du Vendredi 10 Février 2017

Le lot 10.6 de l'ancienne Z.A.C. du CIAG (Centre International d'Affaires des Gares / Euralille I) a été cédé au profit de la SPL Euralille lors du dernier Conseil Métropolitain. Charge à la SPL Euralille de céder ce lot au profit du promoteur de la future tour Chaude-Rivière, dont on connait comme candidats Nacarat et Icade pour le moment. Le concours a eu lieu fin 2016 mais le lauréat n'a pas filtré (car la délibération d'Octobre été fausse ?), il sera peut-être annoncé au prochain MIPIM en Mars.

LILLE - EURALILLE 3000 - Secteur Chaude Rivière - Cession d'immeuble non bâti au profit de la SPL EURALILLE - Délibération modificative. (Aménagement Durable du Territoire et Urbanisme)

Par délibération 16 C 0703 du 14 Octobre 2016, il était proposé la cession sous forme d'apport en nature du lot 10.6 - parcelle TZ552 à la concession Euralille 3000. Or, aux termes du protocole conventionnel d'extension du CIAG, la SPL Euralille s'est acquittée à titre de portage foncier d'un acompte portant sur la valeur Hors taxes, du lot, soit 2 538 000 €uros Hors Taxes, par titre de recette 2013-3474. Cet acompte a fait l'objet d'un enregistrement sur un compte d'indemnité et non de cession qu'il convient de régulariser.

Par conséquent, le Conseil de la métropole décide :
  • 1.De modifier la délibération 16 C 0703 du 14 octobre 2016 ;
  • 2.De céder la parcelle TZ552 (lot 10.6), non bâtie, d'une superficie de 6500 m², à titre de cession immobilière entrant dans le champ d'application de la TVA dans le cadre de la concession d'aménagement Euralille 3000 au profit de la SPL EURALILLE ;
  • 3.D'autoriser Monsieur le Président à signer tout acte à intervenir, tous les frais inhérents étant à la charge de l'acquéreur (frais de notaire,...) ;
  • 4.De percevoir le solde de cession portant sur la TVA collectée à hauteur de 507 600 €uros, le principal du prix ayant été payé par anticipation à titre d'acompte.
LILLE - EURALILLE 3000 - Secteur Chaude Rivière - Cession d'immeuble non bâti au profit de la SPL EURALILLE - Délibération modificative.

ADOPTÉ À L'UNANIMITÉ
G
Un tweet du directeur de la Caisse d'Épargne dédié à l'immobilier pour le moins ambigu sous-entend que Nacarat (Rabot-Dutilleul) est le lauréat du lot 10.6. Nacarat avait proposé une tour de 180 mètres (Cf. message du May 25th, 2016 09:05 PM).
La Caisse d'Épargne et Nacarat ont par ailleurs mené plusieurs projets à Euralille. La Caisse d'Épargne a par exemple acquis le programme SWAM (en cours de construction) en Décembre.
G
10
EURALILLE 3000 - Lot 10.6 (Icade x MVRDV)

Euralille 3000 - Lot 10.6 | Lille (Euralille; Fives)

  • Programme : Construction d'un immeuble mixte (26.000 m² de bureaux & 3.600 m² dédiés aux sports innovants dont un mur d’escalade haut de 28m et une vague de surf)
  • Localisation : rue de la Chaude Rivière - Quartier Euralille / Fives (Lille)
  • Aménageur : SPL Euralille
  • Promoteur : Icade
  • Architecte : MVRDV
  • Architecte associé : O Architecture
  • SHON : 30.000 m²
  • Statut : Non Retenu
Le premier des quatre projets à sortir ! Il est loin des 45.000 m² et surtout du R+45 du Dossier d'Enquête Publique... Original mais je n'arrive pas à me faire un avis dessus. Premier du concours, il n'est cependant pas le lauréat.




















Source : https://www.facebook.com/pg/O-ARCHITECTURE-100724267243/photos/?tab=album&album_id=10155109376467244
See less See more
évitons les inepties de ce genre svp :(
Quand on veut un signal on fait pas de l'horizontal
  • Like
Reactions: 3
G
4
EURALILLE 3000 - Lot 10.6 (BPD Marignan Bouwfounds x OMA - Rem Koolhaas)

Euralille 3000 - Lot 10.6 | Lille (Euralille; Fives)

  • Programme : Construction d'un immeuble mixte
  • Localisation : rue de la Chaude Rivière - Quartier Euralille / Fives (Lille)
  • Aménageur : SPL Euralille
  • Promoteur : BPD Marignan Bouwfounds
  • Architecte : OMA - Rem Koolhaas
  • Statut : Non Retenu
OMA - Rem Koolhaas est l'agence qui a dessiné le quartier Euralille dans les années 1990, voilà un exemple de la maquette alors proposé. On y voit le fameux "triangle des gares". Aujourd'hui ils ne proposent aucun signal sur le lot 10.6, qui est pourtant à la convergence des deux perspectives d'Euralille : l'axe Willy Brandt avec les cinq tours Eurocity et l'axe Lille-Europe avec la gare Lille-Europe et les tours de Lille et Lilleurope.
Vraiment curieuse comme proposition. Et surtout quelque chose de bien laid.


Crédits : OMA - Rem Koolhaas (1990)​

Le projet :






Source : https://www.atelieraltern.com/2017/02/22/euralille-10-6/

Il ne reste plus que deux projets, dont le lauréat, pour sauver la mise.
See less See more
G
3
EURALILLE 3000 - Lot 10.6

Deux rendus supplémentaires du projet de MVRDV pertinents quand au signal qu'est censé être le lot 10.6 en bordure du périphérique est (il faut imaginer la Tour MEL de 130 mètres au loin sur la droite. Au premier plan c'est Ekla Business, R+8, en construction).






Et une information, Nacarat est bien le lauréat du lot 10.6 (et donc l'agence d'architecture PCA/Stream). Le message du May 25th, 2016 08:05 PM relate un article parlant du projet de tour porté par Nacarat sur ce même lot 10.6. Gardons espoir de voir quelque chose de pertinent, le MIPIM c'est Mardi... :nuts:
See less See more
G
EURALILLE 3000 - Lot 10.6 (Altarea Cogedim x 3XN)

Euralille 3000 - Lot 10.6 | Lille (Euralille; Fives)

  • Programme : Construction d'un programme mixte (logements + bureaux + commerces + activités)
  • Localisation : rue de la Chaude Rivière - Quartier Euralille / Fives (Lille)
  • Aménageur : SPL Euralille
  • Promoteur : Altarea Cogedim
  • Architecte : 3XN
  • Architecte associé : Coldefy & Associés
  • Statut : Non Retenu
Je compte 16 étages.
Il ne manque donc qu'un seul projet, le plus important... :colbert:

208184578​
G
Édition : À supprimer svp.
C'est ça la tour de 180m lol ? Vous allez pouvoir changer le sujet de section...
1 - 20 of 76 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top