Concertation (achevée)
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/d...tm_source=twitter&utm_campaign=page-fan-lilleDes logements à la place du collège Madame de Staël, à Lille
L’ancien collège Madame-de-Staël, située au bout de la rue de la Bassée, n’accueille plus de collégiens depuis 2010 et il est désormais propriété de la Métropole européenne de Lille. La MEL le met à disposition de la ville de Lille comme locaux de « repli » pour ses écoliers.
![]()
PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE
Pendant qu’on rénovait et qu’on reconstruisait l’école Nadaud-Briand-Buisson à Lille-Sud, en 2010-12, les enfants avaient classe à cet endroit. De même depuis deux ans, ce sont les enfants de l’école Wagner (Lille-Sud toujours) qui y suivent leurs cours, en attendant la fin de la rénovation-construction de leur nouvelle école, rue Wagner.
Ce dernier chantier sera achevé pour ce mois de septembre. Une cession des locaux est donc envisagée. Elle pourrait se faire au profit de Vinci Immobilier. Le groupe a présenté à la ville un projet mixant de l’habitat et de l’hôtellerie, et qui présenterait à cet endroit, en face du port fluvial et de la sortie d’autoroute A25, une porte d’entrée de ville plus valorisante que le vieux collège années 70. La surface du terrain est de plus de 7 000 m2 et son prix a été évalué à 3,5 M €. Le foncier devra être déclassé et le collège désamianté puis déconstruit. Le conseil de la MEL s’apprête à adopter le principe d’une cession à Vinci Immobilier.
