SkyscraperCity Forum banner

LILLE | Tour MEL | 130m | Annulé

37622 Views 89 Replies 18 Participants Last post by  Axelferis
G
NOUVEAU SIÈGE
DE LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE​



PRÉSENTATION​

La Métropole Européenne de Lille (MEL - Établissement public de coopération intercommunale de Lille - Roubaix - Tourcoing - Armentières) occupe un site de 3 hectares aux portes d'Euralille mais à la densité très faible. En 2015, le président de la MEL, Damien Castelain, a fait part de sa volonté de vendre une partie du site pour construire un nouveau quartier : le Métropolitan Square, et reconstruire un nouveau siège pour l'Institution métropolitaine.

Les Tours et Gratte-Ciels d'Euralille :
- Tour Chaude-Rivière (180m)
- Tour MEL (130m)
- Tour de Lille (120m)
- Tour Lilleurope (110m)
- Cité Administrative (76m)
- Beffroi de l'Hôtel de Région Hauts-de-France (67m)
- Tours Eurocity (5 * 60m)
- Direction Régionale des Finances Publiques (56m)
- Ekla Life & Business (54m)
- Le Forum (52m)






HISTORIQUE​

- Pierre Mauroy (3ème président de LMCU) avait proposé un premier projet composé de tours jumelles. Projet finalement abandonné et assez peu étudié.
- Martine Aubry (4ème présidente de LMCU), dote le siège actuel d'un parvis et d'un nouveau parking silo afin de libérer du foncier en surface et d'aménager le jardin des Géants.
- Fin 2015, Damien Castelain (cinquième et dernier président de LMCU, premier président de la MEL, en exercice) a annoncé son intention de construire un nouveau siège (sur 1/2 hectare) afin de libérer l'emprise du site actuel (3 hectares au total) et d'optimiser le foncier pour financer l'opération. S'il a d'abord surtout évoqué la surface recherchée (50.000 m2), il a, lors de ses vœux, évoqué une tour qui "dépassera le beffroi de Lille" (le beffroi de l'hôtel de ville de Lille mesure 104m de haut)



INFORMATIONS​

Tour MEL | Euralille (Lille)
  • Programme : Construction du siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL)
  • Localisation : rue de la Communauté - Quartier Euralille (Lille)
  • Maîtrise d'ouvrage : Métropole Européenne de Lille
  • Maîtrise d'œuvre : NC
  • Surface : 45.000 m2
  • Hauteur : 130m
  • Coût : 150 millions d'euros
  • Statut : En Projet
  • Livraison : 2023

Calendrier :
  • Annonce du projet (Novembre 2015)
  • Concertation publique (Décembre 2015 - Février 2016)
  • Présentation du projet (Mars 2016)
  • Vote du Conseil Métropolitain (Avril 2016) : lancement du débat publique dans le but de modifier le PLU
  • Débat public (Septembre 2016)
  • Vote du Conseil Métropolitain et validation du projet (Décembre 2016)
  • Concours international d'architecture (2017)
  • Début des travaux (2019)
  • Livraison (Tour MEL : 2023 - Métropolitan Square : 2023/2024)

Financement :
  • Vente du terrain après démolition du siège actuel (2.5 hectares sur les 3 du site)
  • Regroupement des services communautaires sur un bâtiment
  • Économies d'énergie



EN IMAGES​

Premières images du Métropolitan Square et du siège de la Métropole Européenne de Lille (ANMA - 2016)








Source : lillemetropole.fr
See less See more
4
1 - 20 of 90 Posts
G
Article issu de la chronique du BTP

SIÈGE DE LA MEL : BIENTÔT UNE NOUVELLE TOUR À EURALILLE ?

Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, lance officiellement la concertation pour l’aménagement du quartier du Ballon à Lille. Avec en ligne de mire, la construction du nouveau siège de la communauté urbaine. Probablement un nouvel immeuble de grande hauteur à Euralille.

SOURCE : La Chronique du BTP
G
Article de La Voix du Nord consacré à la cérémonie des vœux à la presse de Damien Castelain.
Il propose près de 200.000 m2 sur un site de 3 hectares : le siège de la MEL ne sera surement pas le seul IGH sur site ^^

Métropole européenne de Lille : une ligne de tramway jusqu’à l’aéroport et une piscine olympique

Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL) présentait ce vendredi ses vœux à la presse. L’occasion de définir les grands axes stratégiques du mandat mais aussi de se projeter à l’horizon 2030.

[...]

Un nouveau gratte-ciel
Autre projet, emblématique : l’aménagement du quartier de la MEL et l’édification du nouveau siège de l’institution. La concertation publique s’achèvera le 14 mars par une réunion publique. Damien Castelain présentera alors le projet aux investisseurs nationaux et internationaux, dans le but affiché de réaliser « une opération blanche » en termes de coûts.
Au programme : 700 logements, 90 000 m2 de bureaux et une tour de 50 000 m2 pour la MEL. « Je pense qu’elle dépassera le beffroi de Lille », s’amuse le président de la MEL, sans risquer de déplaire à la maire de Lille. Et pour cause, « elle signera le permis de construire et soutient le projet de nouveau quartier ». Dont le nom reste à trouver.

[...]

Investissement et nouveau siège
D’ici 2020, la MEL aura investi 500 M € de plus que le Grand Lyon.
Au programme notamment, le nouveau siège de la MEL qui s’intégrera dans son quartier actuel sur 3,5 hectares : 700 logements, 90 000 m² de bureaux, une tour de 50 000 m² pour la MEL. Soit un total de 500 M€ en travaux et en emplois pour une opération « blanche » en termes de coûts (vente de terrains et économies sur les dépenses de fonctionnement).

[...]

SOURCE : La Voix du Nord
Une tour de 105 mètres pour le siège de la Métropole ? Donc du coup, même si la Métropole s'y met, ça donne l'image d'une agglo qui n'est pas contre les tours. Peut-être que d'autres projets vont suivre. :D
G
Après la mairie la plus haute de France (et qui fut l'immeuble en béton le plus haut du monde à son époque, en 1932), le plus haut siège de France pour une Métropole ?

Damien Castelain (le président de la MEL) a simplement confirmé le fait qu'il présenterait une tour d'au moins 105 mètres, le bâtiment sera très certainement équivalent à la Tour de Lille et ses 120 mètres. Au début, quand il annonçait une tour, je voyais plus un IGH mais dans les 70 / 80 mètres. Ce serait donc une superbe nouvelle car il devrait dépasser les 105 mètres.

Il était assez peu connu avant d'être élu président de la MEL (bien qu'il était vice-président), mais me semble être un visionnaire, comme Pierre Mauroy. La qualité des projets qu'il a lancé m'intéresse beaucoup. Je pense que ça va sacrement bouger sur les 6 ans de son mandat (espérons des fusions de communes par exemple ^^)


À propos de la conférence de presse
Situé au quatorzième et dernier étage de l’immeuble communautaire, le salon présidentiel offre un panorama unique sur la ville. Et même bien au-delà. « C’est ici qu’un géographe peut dessiner l’ensemble de la métropole », embrasse Damien Castelain, en référence à son métier d’origine. Le successeur de Pierre Mauroy et de Martine Aubry ne s’en cache pas : il voit loin.

SOURCE : La Voix du Nord
See less See more
Après la mairie la plus haute de France (et qui fut l'immeuble en béton le plus haut du monde à son époque, en 1932), le plus haut siège de France pour une Métropole ?

Damien Castelain (le président de la MEL) a simplement confirmé le fait qu'il présenterait une tour d'au moins 105 mètres, le bâtiment sera très certainement équivalent à la Tour de Lille et ses 120 mètres. Au début, quand il annonçait une tour, je voyais plus un IGH mais dans les 70 / 80 mètres. Ce serait donc une superbe nouvelle car il devrait dépasser les 105 mètres.

Il était assez peu connu avant d'être élu président de la MEL (bien qu'il était vice-président), mais me semble être un visionnaire, comme Pierre Mauroy. La qualité des projets qu'il a lancé m'intéresse beaucoup. Je pense que ça va sacrement bouger sur les 6 ans de son mandat (espérons des fusions de communes par exemple ^^)
Cette tour ne devrait pas être le siège de la MEL, mais le siège du Grand Lille en temps que commune. ^^
G
"L'Autorité du Grand Lille" ^^
Et Groot Rijsel Autoriteit pour l'export
G
En préparant un résumé du dossier de présentation, je suis tombé sur cette perle. Même Martine est enthousiaste, elle sourit ! ^^

See less See more
G
La concertation à propos du futur quartier du Ballon est terminée. Demain réunion de clôture de cette concertation, avec présentation des différents avis (je ne pourrai pas y assister malheureusement, 18h en semaine... :eek:hno:), et peut-être, du projet.

Le projet sera quant à lui forcement présenté au Conseil Métropolitain du 1er Avril, et peut être même avant, aux MIPIM Awards.
Damien Castelain parle d'une tour plus grande que le Beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille (104.90 m)

BALLON : VERS UN NOUVEAU QUARTIER






Jusqu'au 26 février 2016, la Métropole a organisé la concertation préalable à l’aménagement du quartier du Ballon à Lille. Sa restitution sera présentée en présence de Damien Castelain, président de la MEL, lundi 14 mars à 18 h à l’hôtel de la Métropole.

Situé entre Euralille et la Madeleine-Romarin, au coeur d’un territoire en plein renouveau, cet îlot de 3 hectares, appartenant à la MEL, bénéficie d’un réel potentiel de valorisation et de développement.

La concertation relative à son aménagement a commencé le 16 novembre dernier. Une réunion publique s’est tenue au siège de la MEL en présence du président Damien Castelain le 14 décembre.
[...]

Le rendez-vous du 14 mars sera l’occasion de restituer les avis et propositions issus de la concertation et de présenter les principes d’aménagement retenus pour le futur quartier.

SOURCE : Métropole Européenne de Lille
Selon la source du bruit de couloir.ça planfonnerait au l'alentour des 160M.
  • Like
Reactions: 1
G
En reprenant mon petit calendrier : prochain étape, présentation du projet !
Calendrier :
- Annonce du projet en Novembre 2015
- Lancement du débat public en Décembre 2015
- Clôture du débat public en Février 2016
- Présentation du projet en Mars 2016
- Vote en Décembre 2016 (Conseil Métropolitain)
- Choix de l'architecte en 2017
- Début des travaux en 2019
- Livraison en 2023
T'as pas des informations sur le nombre d'IGH prévus ? Vu le nombre de m2 à bâtir (700 logements, 90 000 m2 de bureaux, tour de 50 000 m2 pour la MEL) sur 3 petits hectares...
En tout cas entre 140 et 160 ce serait parfait. Plus grand tu augmentes les couts et ça peut choquer malgré le principe d'une opération blanche (et ça ferrait une grande différence avec l'existant). En deçà, on plafonne au niveau tours Lilleurope / de Lille.
Entre 5 et 6 tourelles de 18 étages.
Pas de rendu de disponible ?
La mauvaise qualité du rendu doit certainement s'expliquer par le fait que le projet est récent.
G
Oui c'est vraiment le début du début, avec la volonté d'aller vite (elle a la capacité financière, l'ambition, et possède le site = pas d'expropriation à mener).
Il y a deux projets :
- la SPL Euralille va densifier Euralille I (Quartier des deux gares) via le projet Euralille 3000. Ç a commence dès cette année 2016, avec Ekla Life & Business
- la Métropole Européenne de Lille va vendre son siège pour se construire une tour

Le rendu posté par Damien Castelain sur Twitter

On a des rendus plus détaillés d'Euralille 3000

Un petit comparatif entre les deux projets proposés par SaisonMenu Architectes pour Euralille 3000

1ère étude : 300.000 m2, datant de 2011


2ème étude : 250.000 m2, proposée à la concertation


La 1ère version propose plus de tours, mais elles seront, mis à part au niveau Chaude Rivière, construites vers 2025 / 2030. Espérons de la hauteur ^^
Ça promet pour les années futures !
C'est vraiment un rendu pour illustrer le projet, je trouve la tour un peu trop massive (ou alors ses futures voisines doivent être fines) et la transition brutale. Je m'attendais à ce que les bâtiments en bordure du Jardin des Géants soient plus grands.
See less See more
C'est curieux ça ne semble pas être pensé pour dessiner un skyline... Ceci dit j'adore la forme de cette tour !

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk
G
Je ne sais pas d'ou ils sortent la hauteur par contre...

La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’installera dans une tour de 130 m de haut

En 2023, la MEL aura un nouveau siège. Près de 3 000 agents auront leur bureau sur le site actuel, rue du Ballon, mais dans un édifice construit en bordure de la route, non plus en retrait comme actuellement. Il s’agira de la plus haute tour au nord de Paris.


Ce nouveau siège, même si « aucun architecte n’a encore été désigné pour le dessiner », prévient Damien Castelain, président de la MEL, a été tracé sur un visuel montrant l’évolution du quartier et dévoilé aux riverains lundi soir. « Pour avoir une idée des volumes », précise-t-on. Sur ce visuel, le futur siège est la tour blanche située dans la partie droite. La phase de concertation avec les riverains vient de s’achever, mais le principe d’une tour est acté. Elle devrait faire 130 m de haut (avec parking souterrain).
Elle dépassera ainsi la Tour de Lille (anciennement Tour du Crédit Lyonnais), haute de 120 mètres, dans le quartier d’Euralille
.

Nouveau quartier
Construire vers le haut permettra de libérer une parcelle de 3 hectares (moins l’emprise de la tour MEL) et d’y imaginer un nouveau quartier, mixant logements, commerces et équipements.
Les habitants du secteur, Lillois et Madeleinois, ont été concertés sur leurs attentes et exigences. Lundi soir, ils étaient réunis à la MEL pour partager le bilan de la concertation achevée fin février, et découvrir ce visuel.
Ouverture de l’enquête publique le 20 septembre.

SOURCE : La Voix du Nord
130m est la hauteur que donne le moniteur egalement

http://www.lemoniteur.fr/article/une-tour-pour-les-hauts-de-france-31679251

La Métropole européenne de Lille (MEL) se projette dans une tour de 130 mètres et d’une trentaine d’étages. Un record dans le ciel nordiste.
...
G
@DamienCastelain
Un nouveau quartier dynamique, #innovant #connecté au cœur de @Lillemetropole ! #MIPIM2016

@Lillemetropole
Présentation au @MIPIMWorld du projet d'aménagement du quartier du Ballon par @DamienCastelain, président de la MEL
(avec Ekla Like / Business et la fameuse Tour Chaude Rivière sur la gauche)

See less See more
2
1 - 20 of 90 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top