SkyscraperCity banner
1 - 15 of 15 Posts

·
Registered
2,374 Posts
Discussion Starter · #1 ·
N'ayons pas peur des formules un peu ridicule, Lisbonne fait désormais partie de mes "villes de coeur".

·
Mars ou rêve
8,733 Posts
Bravo et merci pour ces photos qui m'ont rappelé un voyage dans cette ville pour l'Expo Universelle...
Certaines sont très belles, et même parfois très originales.
Par certains côtés, Lisbonne me fait penser à San Francisco : la baie, les collines, le pont, les vieux trams, le mélange de vieux et de neuf (cependant bien plus vieux à Lisbonne certes...), et comme j'adore SF, j'ai adoré Lisbonne, ville idéale pour un we de 3 jours (au moins).

·
Registered
2,374 Posts
Discussion Starter · #5 · (Edited)
Par certains côtés, Lisbonne me fait penser à San Francisco : la baie, les collines, le pont, les vieux trams, le mélange de vieux et de neuf (cependant bien plus vieux à Lisbonne certes...), et comme j'adore SF, j'ai adoré Lisbonne, ville idéale pour un we de 3 jours (au moins).

C'est vrai qu'il y a beaucoup de points communs entre Lisbonne et San Francisco, j'y ai aussi pensé vu que je suis allé également à SF: d'abord ce sont 2 villes qui se situent entre un ocean et une baie interieure, ensuite se sont 2 villes assez escarpées, construites sur des collines. Ce sont 2 villes qui ont toutes les 2 été detruites en partie par un tremblement de terre. Le Bay Bridge et le pont du 25 avril ont été construit par la même entreprise américaine. On peut y ajouter qu'elles ont conservé chacune leur vieux tramways pittoresques et qu'elles ont toutes les 2 d'anciennes facades d'immeubles décorées de façon assez singulières.

·
Registered
2,374 Posts
Discussion Starter · #6 · (Edited)
Bon et bien Lisbonne n'interesse pas grand monde sur ce forum, c'est vraiment dommage. Je comprend mieux pourquoi Manuel avait un jour poussé un coup de gueule après avoir envoyé un paquet de photos d'une ville ( je crois que c'était Nancy) qui avaient été totalement ignorées. Evidemment que c'est frustrant, pas tellement pour mon petit égo personnel et parce que j'avais besoin de lire des "ahhh qu'elles sont belles tes photos" mais parce qu'on nous presente depuis toujours ce forum comme un lieu d'échange et je constate de + en + que ce n'est plus le cas.
Ca fait bientôt 7 ans que je suis inscrit sur ce forum et il commence à me lasser. Je reviendrai de temps en temps pour voir ce qui se passe, sans vraiment participer. C'est pas grave, d'autres forumers (beaucoup) sont partis, d'autres arriveront.

Ah la la! si seulement j'avais posté des photos de Londres!!!

·
Moderator
30,823 Posts
Personnellement, même si j'aime beaucoup l'aspect "traditionnel" de la ville, je ne peux m'empêcher d'éprouver un léger malaise à la vue de ces photos, malaise me donnant l'impression que Lisbonne est une ville "du passé" qui semble avoir totalement oublié d'entrer dans le XXIeme siècle (voire même coincée dans un continuum espace temps d'avant les années 1950).
Je ne peux m'empêcher de faire un lien avec la situation assez préoccupante dans laquelle est le pays aujourd'hui.
Je voudrai savoir s'il existe un peu de modernité dans cette ville (à part la gare) (car il s'agit quand-même d'une capitale) non présente par choix photographique (le moderne est peut-être peu intéressant) ou s'il s'agit vraiment d'une ville caricaturalement pittotesque ?
Sinon ça reste vraiment très joli.

·
Registered
1,239 Posts
Lisbonne est une ville pittoresque, aujourd'hui pour trouver les grands travaux et constructions il faut aller à Porto la deuxième ville du pays. La capitale oui mais architecturalement elle reste très préservée un peu comme Rome. Il existe le problème de la place aussi, la ville est assez dense, les constructions sont archaïques et pour construire il faut d'abord détruire donc on garde ce qu'il y a.

·
Moderator
30,823 Posts
Merci pour ce petit complément d'info Archimonde.
Pour aller jusqu'au bout de ma pensée, ça m'a nettement plus "choqué" que Rome dans le sens où, malgré le "peu" de modernité romain, on trouve néanmoins dans la ville une monumentalité (certe en grande partie héritée), qui n'apparaît pas dans le cas de Lisbonne. Et c'est vraiment cet aspect qui m'a "choqué" dans le cadre d'une ville qui est une capitale.
Ceci dit, ça ne retire absolument rien au charme que semble présenter cette ville qu'il faudra que je découvre un jour de mes propres yeux.
(Et au passage, content de te lire un peu Archimonde).

·
Metro Lisboa
8,505 Posts
Personnellement, même si j'aime beaucoup l'aspect "traditionnel" de la ville, je ne peux m'empêcher d'éprouver un léger malaise à la vue de ces photos, malaise me donnant l'impression que Lisbonne est une ville "du passé" qui semble avoir totalement oublié d'entrer dans le XXIeme siècle (voire même coincée dans un continuum espace temps d'avant les années 1950).
Lisbonne est une ville pittoresque, aujourd'hui pour trouver les grands travaux et constructions il faut aller à Porto la deuxième ville du pays. La capitale oui mais architecturalement elle reste très préservée un peu comme Rome. Il existe le problème de la place aussi, la ville est assez dense, les constructions sont archaïques et pour construire il faut d'abord détruire donc on garde ce qu'il y a.
Merci pour ce petit complément d'info Archimonde.
Pour aller jusqu'au bout de ma pensée, ça m'a nettement plus "choqué" que Rome dans le sens où, malgré le "peu" de modernité romain, on trouve néanmoins dans la ville une monumentalité (certe en grande partie héritée), qui n'apparaît pas dans le cas de Lisbonne. Et c'est vraiment cet aspect qui m'a "choqué" dans le cadre d'une ville qui est une capitale.
Salut à tous. Un bel hommage à Lisbonne, et je me serais arreté lá.:applause:

Mais j'ai lu vos commentaires et je ne peux m'enpecher de faire un "droit de réponse".:lol:

Il manque bien sur la partie moderne de la ville complétement oubliée dans ce fil.

Et donc, pour répondre à Indy G, Stephane ne nous a pas montré le côté moderne de la ville.

Presque toutes les photos ont été prise dans la partie vieille de la ville et qui, il est vrai necessite de plus de rénovation urbaine.
Ces dernieres années, il ya eu un certain essor heureusement et on voit finalement beaucoup de ces immeubles en train d'être rénovés.

Mais si vous voulez voir le côté moderne de Lisbonne, visitez le forum portugais par exemple, ou survolez Lisbonne par Google Earth.
Vous serez étonné de découvrir ce qu'est devenu le site de l'exposition mondiale de 1998, le nouveau quartier chic de Lisbonne.

Un de ces fils de discussion
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=349404

Un reportage bien complet et plus récent.
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1098431

Lien direct vers une des parties de ce fil avec comme titre:

Parque des Nations, Cité Judiciaire et Zone Nord.

http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=54486243&postcount=266

C'est un des nouveaux quartiers construit suite à la reconversion des lieux effectuée grace à l'Expo98.

Je vais couper le post pour ne pas surcharger la page.

...
...
121.

125.

127.

128.

129.

130.

131.

133.

134.

135.

136.

137.

138.

139.

140.

...

·
Registered
8,266 Posts
Photos interessantes, une ville et un pays que je connais très mal, pas du tout en fait vu que je n'y suis jamais allé.

1 - 15 of 15 Posts