Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 32 Posts

·
Registered
Joined
·
9,782 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Liverpool, ex très grand port britannique, ex grande ville industrielle, ex atelier du monde, ex capitale de la musique pop, est capitale de la culture 2008.

PROGRAMME CULTUREL POUR 2008
La ville de Liverpool a offert un premier aperçu de son programme de Capitale Européenne de la Culture pour 2008 - avec bien plus a suivre.
Avec plus de 70 révélations culturelles et artistiques - dont la plupart gratuites - Liverpool 08 présente une série d'ouvres nouvelles, d'expositions, de festivals et de premières couvrant toutes formes d'art, de l'art public, a l'architecture, a la danse, a la mode, au cinéma, à la littérature, à la musique, au théâtre de rue, a la scène et à l'art visuel.
La ville célébrera des légendes européennes et britanniques de Anton Chekhov, a Charles Le Corbusier, de James Tissot a Gustav Klimt et de Benjamin Britten a William Shakespeare.

La suite du programme culturel :
http://www.liverpool08.com/News/Archive/2006/NovDec06/CultureCityRevealsTasteOf2008French.asp
 

·
Registered
Joined
·
9,782 Posts
Discussion Starter · #2 · (Edited)
IMAGES DE LA VILLE

Puisque nous sommes sur SSC, quelques info sur la ville, des images et bien sûr ses projets, très ambitieux.

Vue aérienne de Liverpool, Merseyside (ville : 440 000hab, agglo : 1.4m d'habitants)



Skyline de la ville et du port vus depuis la péninsule de Wirral sur l'autre rive de la Mersey.
Photo de MerseyOrange



HISTOIRE (Wikipédia)

La fondation de la ville est communément placée en août 1207 quand la ville fut déclarée comme borough et port. Au début elle était juste un point de ralliement pour les troupes partant pour l'Irlande et au milieu du XVIe siècle sa population n'était que de 500 habitants. La ville fut l'enjeu de plusieurs batailles durant la guerre civile anglaise.

C'est seulement au XVIIIe siècle lorsque le commerce avec les Antilles florissait que la ville commença à s'étendre. Le commerce des esclaves participa à sa croissance et fut à l'origine de sa population noire.

Au début du XIXe siècle 40% du commerce maritime mondial passait par Liverpool.

En 1880 la ville gagna le statut de cité.

La croissance se poursuit durant la première moitié du XXe siècle et la population dépassait 850 000 personnes en 1930.

La ville fut bombardée durant la Seconde Guerre mondiale, surtout en mai 1941.

Bien que seulement 2 500 personnes mourussent, plus de la moitié des maisons subirent des dégâts et 11 000 furent détruites.

Après la guerre, des reconstructions furent effectuées et de nombreux immeubles rebâtis. La ville connu encore quelques années de prospérité. Cependant, le déclin de l'industrie manufacturière britannique, principalement l'industrie textile du Lancashire dans les années 1970-80, de nouvelles façons de procéder au transport maritime (l'utilisation de container, ce qui nécessite moins de main d'œuvre) ainsi que le développement du port de Southampton, plus près de Londres, entraînèrent un déclin de la ville dont la population n'était plus que de 460 000 en 1985. Bien que l'on assiste à un regain de l'économie depuis quelques années, la croissance y est toutefois plus lente que dans le reste du Royaume-Uni, au profit de la ville de Manchester. Le taux de criminalité est l'un des plus élevés du pays.

La ville s'est réorientée vers la culture et doit devenir Capitale européenne de la culture en 2008. Le tourisme est assez important, reposant beaucoup sur la popularité des Beatles et autres groupes de la Merseybeat.
 

·
Registered
Joined
·
6,423 Posts
le Figaro 01/01/08

Liverpool célèbre sa renaissance


Capitale européenne de la culture 2008, la ville abrite le plus grand chantier de rénovation urbaine du Vieux Continent.
De notre envoyé spécial à Liverpool

Partout dans Liverpool, des grues sont érigées. Que ce soit le long de la rivière Mersey ou au centre de la ville, de gigantesques travaux sont en cours. Sur les quais, les dernières finitions sont apportées au nouveau Palais des congrès qui va ouvrir ses portes dans quelques jours. Juste à l'arrière, un hôtel couvert d'échafaudages est en construction.
http://www.lefigaro.fr/culture/2008...TFIG00001-liverpool-celebresa-renaissance.php

Le Monde 03/01/08

Liverpool se dope à l'énergie rock


Toute la ville en parle. Entre excitation et nostalgie, les Scousers (habitants de Liverpool) attendent le grand retour de deux enfants du coin. Ringo Starr ouvrira le bal le 11 janvier pour fêter l'inauguration officielle de l'Arena, gigantesque salle de spectacles plantée près des docks.

Le 1er juin à l'autre bout de la ville, sur la pelouse du stade d'Anfield, fief des Reds du Liverpool Football Club depuis 1892, ce sera au tour de Paul McCartney de donner un concert en hommage à la ville de son coeur, désignée il y a quatre ans capitale culturelle européenne pour l'année 2008.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],36-995989,0.html


http://www.liverpool08.com/
 

·
Fugly
Joined
·
11,305 Posts
Le taux de criminalité est l'un des plus élevés du pays.
Er, c'est fucking bollocks, monsieur. :eek:hno:

Le taux de criminalité est l'un des plus faibles de toute grande ville du Royaume-Uni. Loin inférieur à Manchester, Londres, Birmingham, Glasgow, etc.
 

·
User Registered
Joined
·
4,837 Posts
Manchester a le plus mauvais pour sa taille, Londres a le plus mauvais, mais c'est également une ville beaucoup plus grande. Liverpool est l'une des villes plus amicales, et vous savez cela juste par la marche autour de la ville
 

·
Fugly
Joined
·
11,305 Posts
Liverpool Echo Arena, opened two days ago:
Capacity 10,700



Pics by Ged from Liverpool forum.
 

·
Fugly
Joined
·
11,305 Posts
Part of the £1bn Liverpool One redevelopment. 3m sq ft of leisure, office and retail space over 42 acres of city centre that was largely derelict.

By Tom


How it used to look, by Adman


October 2007, also by Adman.


How it'll look when finished. By Juxtapol
 

·
Registered
Joined
·
9,782 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Thanks pour le link! ;)

I've browse the liverpool subforum yesterday night and was amazed by the regeneration going on in the city right now, in proportion it looks like to be as big as coventry post WW2!

1/4 of the city centre is u/c, that's amazing!

As far as the designs are concerned it is quite variable, Mann Island being the best IMO and the new concert hall the worst!
 

·
Registered
Joined
·
3,950 Posts
Quelque chose m'étonne: sur la vue aérienne j'ai vu qu'il n'y avait pas de pont pour relier le centre-ville à l'autre rive de la Mersey. Les gens sont-ils obligés de faire un détour??
 

·
Moon Base
Joined
·
4,326 Posts
je suis très impressionné par la transformation de Liverpool; j'y avais mis les pieds en 1996 quand j'étais étudiant à Manchester...eh bien c'était pas comme ça; ça ressemblait à une ville en faillite genre "no future"; Bravo pour cette renaissance architecturalle et économique :cheers:
 

·
Registered
Joined
·
9,782 Posts
Discussion Starter · #19 ·
Quelque chose m'étonne: sur la vue aérienne j'ai vu qu'il n'y avait pas de pont pour relier le centre-ville à l'autre rive de la Mersey. Les gens sont-ils obligés de faire un détour??
Il y a deux tunnels routiers Nijal, Queensway et Kingsway tunnels qui débouchent dans le centre-ville + des bacs.
 
1 - 20 of 32 Posts
Top