Skyscraper City Forum banner
1 - 7 of 7 Posts

·
Normandie
24,535 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Prenant exemple sur le forum international, je trouve qu'il serait intéressant de parler de l'architecture des logements sociaux en France. Et cela permettrait de dynamiser aussi la partie qui devrait être la plus important sur ce forum :p

Je commence donc par un réalisation récente, au Havre (évidemment), d'un immeuble HLM appartenant à Dialoge.

031 by UnHavrais, on Flickr

030 by UnHavrais, on Flickr

google map : ICI

·
Moderator
16,850 Posts
Les immeubles que j'habitais quand j'étais petit: d'une manière générale, j'en garde un très bon souvenir en matière d'habitabilité, de luminosité et de confort.

·
Registered
4,411 Posts
Il va être de plus en plus difficile de juger le "logement social" moderne, car le développement de celui-ci est de plus en plus imbriqué avec le logement collectif privatif.
Si vous regardez bien les nouveaux projets de logements collectifs, il y a toujours une partie dévolue au logement social.

Je regarde là où vis ma soeur, c'est du logement social pour jeunes travailleurs dans le style "néo-hausamien" (normal, on est à Disney lol), mais dans le même paté de maison, au même style architectural, il y a du logement collectif privé (à terme, 70% de la parcelle), un EPHAD, une clinique, des commerces, un gymnase, et la résidence des jeunes travailleurs (le tout sur un carré de 150m par 150m).

·
Moderator
16,850 Posts
^^ Oui, et je trouve ça assez intéressant comme démarche pour ne plus stigmatiser les logements sociaux.
C'est d'ailleurs le cas également dans ma résidence divisée en 5 bâtiments de standing, dont un dévolu au logement social.

Du coup tout le monde se sent impliqué dans l'entretien de la résidence

·
Registered
4,411 Posts
Puis bon, le terme même de "logement social" est assez galvaudé désormais.
Il y a toute une partie de la population, dès qu'ils entendent "logement social", ils associent cela à "HLM de banlieue et quartiers difficile avec population de cassos", alors que de nos jours, le logement social c'est aussi du logement étudiant, des foyers de jeunes travailleurs, du logement de fonction, du logement d'Etat (pour fonctionnaires, agents de grands groupes publics (SNCF, EDF...).

Le logement pour "cassos" représente finalement une minorité dans la construction de logement social neuf.

Et concernant l'existant, pour en avoir visité plusieurs, les quartiers rénovés par l'ANRU c'est quand même autre chose que les quartiers non-rénovés. Outre le fait qu'ils soient plus propre (étrangement, peu voire pas de tag sur des beaux murs beiges), il y a été introduit également de l'habitat privé, aussi bien collectif qu'individuel, et réintroduit du commerce et des services publics, afin de mixer les fonctions et les populations.

1 - 7 of 7 Posts