SkyscraperCity Forum banner

LOGISTIQUE & INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT : GRANDS CHANTIERS POUR 2008 -2012

3021 Views 9 Replies 6 Participants Last post by  adamelstar
infrastrutture20e20trasporti-101002214912-phpapp02
1 - 10 of 10 Posts
infrastrutture20e20trasporti-101002214912-phpapp02
la page7, il est dit qu'ils comptent achever lePNRR2 (prog natio de routes regio) pour 2012 au lieu de 2015 (prevu)....
wow pour avancer le deadline c'est une première ça :banana:

Merci du partage !!!!
la page7, il est dit qu'ils comptent achever lePNRR2 (prog natio de routes regio) pour 2012 au lieu de 2015 (prevu)....
wow pour avancer le deadline c'est une première ça :banana:

Merci du partage !!!!
C'est une excellente nouvelle. 3 ans d'avance. J'espère que l'on aura droit à un PNRR3.

Ce pays est en train de changer comme jamais ! :cheers:
Pour qu'on soit au top au niveau autoroutier il aurait fallu plus d'ambition, les autoroutes essentielles manquant actuellement à mon avis sont tanger-Oujda, Tetouan-Fes, Fes-Marrakech, Safi-Agadir en passant par Essaouira et Agadir-Layoune. Là on pourra dire fièrement que toutes nos principales villes font partie d'un réseau autoroutier performant.
Pour qu'on soit au top au niveau autoroutier il aurait fallu plus d'ambition, les autoroutes essentielles manquant actuellement à mon avis sont tanger-Oujda, Tetouan-Fes, Fes-Marrakech, Safi-Agadir en passant par Essaouira et Agadir-Layoune. Là on pourra dire fièrement que toutes nos principales villes font partie d'un réseau autoroutier performant.
On peut pas tout faire d'un coup tout de même. On est sur un ryhtme de 160km par an, au lieu de 40 avant !

Tu peux déjà imaginer les chantiers de la période 2015-2020 (suggestions à choisir pour atteindre 800km (160km*5ans)) :
- Taourit-Nador-Nador West Med
- Marrakech-Fes
- Tetouan-Fes
- Safi-Essaouira
- Essaouira-Agadir
- Tit Mellil - Ben Slimane - Tamesna
On peut pas tout faire d'un coup tout de même. On est sur un ryhtme de 160km par an, au lieu de 40 avant !

Tu peux déjà imaginer les chantiers de la période 2015-2020 (suggestions à choisir pour atteindre 800km (160km*5ans)) :
- Taourit-Nador-Nador West Med
- Marrakech-Fes
- Tetouan-Fes
- Safi-Essaouira
- Essaouira-Agadir
- Tit Mellil - Ben Slimane - Tamesna
Economiquement parlant ce sont les bons chnatiers a realiser. Mais j'ai ajouté Agadir Laayoune pour des raisons politiques evidentes et Tanger-Oujda parceque l'actuelle rocade est tres dangereuse.
C'est une excellente nouvelle. 3 ans d'avance. J'espère que l'on aura droit à un PNRR3.

Ce pays est en train de changer comme jamais ! :cheers:
chin-chin ! une petite escapade au 5e ciel...
ah si y avait pas manque de pluviométrie coïncidant avec le lancement du Maroc vert....
ah si y avait pas cette foutue cris financière....
le Maroc aurait pu réaliser bp plus...

je redescends sur terre, le chemin est encore long :lol:
mais ça promet ! (surtout le programme de la logistique, je crois qu'il est bien confectioné, j'espère qu'il rencontrera du succès à l'exécution )

ps: il faut augmenter le rythme pr les autoroutes: prk pas un 250km/an sur la période 15-20.
See less See more
chin-chin ! une petite escapade au 5e ciel...
ah si y avait pas manque de pluviométrie coïncidant avec le lancement du Maroc vert....
ah si y avait pas cette foutue cris financière....
le Maroc aurait pu réaliser bp plus...

je redescends sur terre, le chemin est encore long :lol:
mais ça promet ! (surtout le programme de la logistique, je crois qu'il est bien confectioné, j'espère qu'il rencontrera du succès à l'exécution )

ps: il faut augmenter le rythme pr les autoroutes: prk pas un 250km/an sur la période 15-20.
Etant donné que le rail monte en puissance, il faut trouver un équilibre entre rail et routes. Nos entreprises nationales se partagent les marchés à 50-50 avec des étrangères. Elles grandissent certes, mais pas aux hormones. Il faut leur laisser du boulot. Si on fait du 250km, c'est démentiel. Et dans 5, il ne resterait plus rien à construire. :nuts:

Ce ryhtme de 40, 80, 100, puis 150km par an me fait penser à un marché quelconque. On est passé d'un stade de croissance continu, à un stade de maturité qui va durer 15 ans envion à ce ryhtme. Après ce sera le déclin inévitable ou tout du moins un ralentissement.

Il faut prendre en compte les capacités de production de béton, d'acier, la main d'oeuvre, les ingénieurs dispo ...
Comme l'a dit Gadiri on peut pas tout faire, même la France a mis une dizaine d'année pour relier Lyon et Bordeaux avec l'A89 sur 500km.:)

Tetouan Fes apparement a pris du plomb dans l'aile, les cercles proches d'Adm et du ministere parle d'un Fes Tanger par le Gharb ou d'un Meknes Larrache...
wait and see

Si on avait que des Ghellab dans ce Gouvernement tout irait mieux, c'est de loin de le ministre le plus efficace du gvt, contrairement à l'espèce de mollasson d'El Fassi qui fait pâle figure aprés le Grand Jettou!

Si Jettou (à l'origine de Tanger med et usine renaut + plan azur c'est lui...) pouvait revenir en 2012, ca serait génial:cheers:
Cette homme n'a pas eu l'hommage qu'il mérite, le décollage du Maroc c'est à partir de 2002 et de Jettou!
1 - 10 of 10 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.