Skyscraper City Forum banner
1 - 9 of 9 Posts

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
B’est inaugure ses 55 000 m2 de commerces et de loisirs au cœur de l’ancien bassin houiller de Moselle

Quatorze ans après le lancement du projet, le centre commercial B’est a ouvert ses portes au public le 11 avril 2018 à Farébersviller (Moselle).


L’agence d’architecture parisienne Scau a conçu cinq bâtiments principaux: une galerie de petites et moyennes surfaces (notre photo), un centre commercial Auchan et son mall de 75 boutiques, un espace multiloisirs et deux restaurants.


Les entrées du centre commercial sont signalées par deux totems, sortes de voiles cylindriques de 20 mètres de diamètre et 14 mètres de haut composés de toile hexagonales en PVC.


Le chantier de 61 millions d’euros HT de travaux tous corps d’état a été lancé en mai 2016. Les travaux ont été confiés au groupement Demathieu Bard Construction (mandataire) et Eiffage Construction, entreprise générale.

[...]

Le complexe de 55 000 m2, bâti au cœur de l’ancien bassin houiller lorrain, à proximité de l’Allemagne, a été inauguré par Thierry Behiels, directeur-général de Codic International, maître d’ouvrage. Le promoteur belge a apporté un soin tout particulier à l’intégration paysagère des cinq bâtiments construits sur 30 hectares de foncier. Son programme (150 millions d’euros TDC) confié l’agence d’architecture parisienne Scau cible la certification environnementale Breeam niveau « Very good« , ainsi que la HQE Aménagement.
Article complet : https://www.lemoniteur.fr/article/b...de-l-ancien-bassin-houiller-de-mosel-35469174
 

·
Registered
Joined
·
561 Posts
Discussion Starter · #4 · (Edited)
Salut,

un autre grand projet d'envergure 200 km plus au sud,







A Remiremont, aux portes des Hautes-Vosges lorraines,

- ...projet qui lui aussi fait couler beaucoup d'encre, et ce, depuis ... 1963!

...il s'agit du grand Lac de barrage de Noirgueux (ou de Remiremont)

(quelques photos de l'emplacement en fin de post)


Pourquoi ce "léger" retard: ça bloque à cause de la présence d'une moraine glaciaire (qui serait alors définitivement immergée), du fait que la Moselle est sauvage à cet endroit, et de l'opposition historique d'une commune riveraine -

- De par sa taille imposante (plusieurs kilomètres de longueur), ce lac représenterait un plus touristique incontestable pour la ville thermale de Plombières ainsi que pour Remiremont, 2 petites cités coquettes toutes proches (+ Base nautique prévue) -

Certains escomptent même un impact économique aussi important, si ce n'est plus, que le lac de Gérardmer - car le futur Lac de Remiremont serait totalement désenclavé (accès immédiat à la RN57, en grande partie en 2x2 voies, reliant notamment Nancy à Besançon et à la frontière suisse)

...en outre, le projet de barrage prévoit (depuis 1963) la construction d'une centrale hydroélectrique sur la Moselle, source de revenus non négligeable pour tout le secteur.

Ces derniers temps, les partisans du lac reprennent espoir, grâce à la prise de conscience de la dimension énergie-durable de la Centrale hydroélectrique, mais surtout grâce au fait que la commune "rebelle" a été désormais intégrée dans la Codecom de Remiremont. (Codecom des Portes des Hautes-Vosges)


Aspect de la moraine et de la Moselle Sauvage:



Les différents cas de figure suivant la cote retenue:


Sources:
Est Républicain

Wikipedia

https://www.iha.fr

www.avuxon.fr

http://claudev-images.blogspot.fr/2009/03/depuis-le-fort-du-parmont.html

Affaire à suivre donc... :)
 

·
Registered
Joined
·
561 Posts
Discussion Starter · #5 · (Edited)
Salut,

Attention,

...une bonne nouvelle peut en cacher une autre
:):



Donc, dans actu.fr (lien vers l'article complet)

TER entre la Lorraine et le Luxembourg :

28 millions d’euros pour mettre les trains aux normes
La région Grand Est a voté le financement de la mise aux normes de TER reliant la Lorraine et le Luxembourg, une ligne empruntée chaque jour par plus de 10 000 usagers.
Et puis,

240 millions d’euros bientôt débloqués

Le 20 mars 2018, la France et le Luxembourg ont annoncé un investissement conjoint de 240 millions d’euros en faveur des transports transfrontaliers
Dans l'accord est également prévu d'opter progressivement pour ce que la mairie de Nancy réclame depuis un certain temps - à savoir la conversion de la ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg en ligne RER avec un cadencement d'environ 5 minutes aux heures de pointe (à la manière de ce qu'il existe en Île-de-France):

Voir cet article qui en parlait dans L'Est Républicain (lien vers l'article complet):

LORRAINE - TRANSPORTS

Pour un RER Nancy-Luxembourg !

La ministre des Transports Élisabeth Borne a reçu une délégation d’élus lorrains autour de Jean Rottner.
Au cœur des débats : la saturation autoroutière.
André Rossinot a plaidé pour un mode de transport inspiré de la banlieue parisienne.
« On a franchi un cap ». En quittant hier le ministère des Transports au cœur d’une délégation nourrie d’élus du Grand Est, André Rossinot affichait clairement un allant optimiste sur un dossier d’ordinaire guère enclin à soulever d’enthousiasme en Lorraine : les transports.

« D’une part en raison de la détermination du président de la Région Jean Rottner » développait le président de Métropole Grand Nancy ». D’autre part en raison du consensus entre élus du sud et du nord de la Lorraine sur les dossiers à prioriser .
Source image: http://www.blelorraine.fr/2016/03/renforcement-du-reseau-metrolor-en-lorraine/

______________

Sinon, parallèlement à ces 2 décisions, (et en écho avec les mouvements sociaux agitant actuellement le pays autour notamment de la Réforme de la SNCF), à noter que:



SNCF et CFL se partagent déjà l'exploitation de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. Mais l'opérateur luxembourgeois pourrait, avec la mise en place prochaine de la concurrence ferroviaire, exploiter seul certaines lignes.
+ de détails sur France 3 Lorraine
 

·
Registered
Joined
·
561 Posts
Discussion Starter · #6 · (Edited)
Salut,


Et toujours en rapport avec cette forte attractivité luxembourgeoise qui ne cesse de croître dans le nord de la région:



- 2 projets pour tenter de remédier au problème des gigantesques bouchons entre la Lorraine et le Luxembourg:




la suite de cet article riche en détails

(info tirée de -actu.fr-)


Et puis:



plus de détails dans actu.fr
 

·
Registered
Joined
·
561 Posts
Discussion Starter · #7 · (Edited)
Salut,

...ces 2 infos en lien avec le développement de la construction en bois -

D'abord cette promesse faite par le Président de la République en visite dans les Vosges dernièrement - promesse, qui ouvre de vraies perspectives (à condition qu'elle se concrétise vraiment dans les faits) -

Rappel: l'industrie du bois est un enjeu majeur pour la Lorraine qui est l'une des régions les plus boisées de France-

En Lorraine, la forêt couvre une superficie de 869 000 hectares, dont 99% est destinée à la production. Le taux de boisement de la région est de 37%, il est supérieur à la moyenne nationale qui est de 29,2%.
http://www.gipeblor.com/R-10-A1-0-la-lorraine-une-grande-region-forestiere.html

Et donc:



[...] Emmanuel Macron s'est rendu dans les Vosges mercredi dernier, le 18 avril. En visite à la scierie de Saulxures-sur-Moselotte (Vosges), il y a annoncé son souhait de « développer » la filière bois en France, considérant qu'« il y a trop peu d'emplois créés » et appelant à « mettre en place une politique volontariste sur laquelle nous allons travailler avec la filière ».
Source: La Tribune.fr (vers la suite de l'article - via Yahoo)

_______________

Et puis, toujours dans les Hautes-Vosges, la petite cité touristique de Gérardmer va se doter d'un nouveau centre aquatique tout en bois et donnant directement sur le lac:



Source: L'Est Républicain (vers l'article en entier)
 

·
Registered
Joined
·
561 Posts
Discussion Starter · #8 · (Edited)
Salut,





Fort de son dynamisme démographique, Thionville est en train de sortir de ses cartons un nouveau méga projet (qui s'ajoutera à celui d'ETILAM)...

...projet qui par-dessus-le-marché va bouleverser en profondeur le visage de cette ville: l'urbanisation de la rive droite de la Moselle

[...]
et d’ériger un nouveau quartier de 1 300 logements et de 20 000 m² de locaux dédiés aux activités tertiaires avec vue sur la Moselle et le centre historique de Thionville.

En effet, historiquement, la ville a été bâtie sur la rive gauche de la Moselle (cf. 1ère image)...

Mais, à l'horizon 2024, la ville aura traversé la rivière pour venir s'étendre rive droite à la place d'une partie des infrastructures ferroviaires aux entrepôts hideux longeant la Moselle à cet endroit:

Projet d'urbanisation de la rive droite (vu donc depuis la rive gauche):






Plusieurs sources intéressantes:

https://france3-regions.francetvinf...nville-va-amenager-rives-moselle-1324681.html

http://www.thionville.fr/fr/actualite/la-reconqu-te-de-la-rive-droite-de-la-moselle

Source image (Thionville by night :)):
https://www.telephone-fourriere.com/depannage-thionville-57100-voiture-philippe-depannage/
 

·
Registered
Joined
·
561 Posts
Discussion Starter · #9 · (Edited)
Salut,


bientôt une Mercedes "made in Lorraine"





...ce groupe allemand, qui n'avait donc encore jamais fabriqué de voitures sous la marque Mercedes sur le sol français, a choisi
l'usine-Smart d'Hambach 57 - usine pour laquelle la baisse continue des ventes de Smart devenait de plus en plus préoccupante-

Une bonne nouvelle pour la région où sont déjà implantés notamment Peugeot (Ennery 57 et Metz-Borny 57), Renault (Batilly 54), Michelin (Golbey 88) ou encore Continental (Sarreguemines 57)

A noter également que le groupe Mercedes-Benz assemble depuis de nombreuses années déjà à Ligny-en-Barrois (55) des bus sous la marque Evobus (notamment les bus Citaro)

vers la suite de l'article sur actu.fr
 
1 - 9 of 9 Posts
Top