SkyscraperCity banner
1 - 4 of 4 Posts

·
Particle XLR8R
Joined
·
20,489 Posts
Discussion Starter · #1 ·
18/05/2005 16h48 - AFP

LOS ANGELES, 18 mai 2005 (AFP) - Un fils d'immigrés mexicains pauvres, Antonio Villaraigosa, est devenu mardi soir le premier maire hispanique de Los Angeles depuis 133 ans, un succès politique qui traduit la forte montée en puissance de la communauté hispanique dans la deuxième ville des Etats-Unis.
Antonio Villaraigosa, 52 ans, a remporté la mairie de Los Angeles contre le maire sortant, James Hahn, récoltant près de 60% des suffrages contre 41% à son adversaire. "Je suis ici grâce à vous. Je n'oublierai jamais d'où je viens", a déclaré le nouveau maire après son élection. "J'ai l'intention d'être un maire qui va travailler de tout son coeur chaque jour pour vous", a-t-il ajouté.
La victoire d'Antonio Villaraigosa, qui en tant qu'ancien député au Parlement californien n'est pas un inconnu dans le monde politique, reflète l'évolution démographique de cette mégalopole dont la population hispanique est la première communauté étrangère avec 46,5% d'habitants.
Il faut remonter à 1872 pour trouver le précédent maire hispanique de la ville, Cristobal Aguilar. A l'époque, la taille de la localité était totalement différente, Hollywood n'existait pas, et Los Angeles comptait à peine 6.000 habitants contre près de 10 millions aujourd'hui.
Aujourd'hui, "c'est une ville très diversifiée et il (Villaraigosa) a la capacité de rapprocher les gens", estime Rob Reiner, un réalisateur travaillant à Hollywood. "C'est un formidable +bâtisseur+ d'une coalition, il passe bien auprès de toutes les communautés", ajoute-t-il.
Villaraigosa a remporté facilement l'élection face à James Hahn, une revanche après son échec de 2001 quand les deux hommes s'étaient déjà affrontés.
Même si les deux candidats appartiennent tous deux au parti démocrate, leurs profils et parcours ne peuvent être plus différents.
Villaraigosa est né et a grandi dans un quartier pauvre de l'est de Los Angeles. Abandonné par son père, élevé par sa mère, il a raconté avoir vu celle-ci battue par son mari.
James Hahn, 54 ans, est en revanche l'héritier d'une riche famille californienne et d'une importante dynastie politique. Fils d'un important politicien californien, Kenneth Hahn, il a occupé plusieurs postes à la mairie avant d'en prendre le siège principal en 2001.
Depuis 2001, Hahn qui a bénéficié du soutien de la population noire, avait toutefois perdu des points dans cette communauté ainsi qu'auprès des électeurs de son propre parti alors que, parallèlement, Villaraigosa gagnait du crédit dans la population hispanique et élargissait son électorat parmi les démocrates.
Hahn a été aussi embarrassé pendant la campagne électorale par des enquêtes sur des levées de fonds qui ont terni son image. Il a mené une campagne électorale timorée se plaignant devant des journalistes de souffrir d'un "déficit charismatique". Son rival faisait en revanche assaut de charme et a mené une campagne très combative rencontrant une forte adhésion parmi la population hispanique.
Antonio Villaraigosa a étudié le droit à l'université de Californie de Los Angeles (UCLA) avant de commencer dans la vie politique en 1994 où il s'est vite fait remarquer pour son charisme et sa capacité à récolter des fonds, qualité essentielle dans la vie politique américaine.
Le nouveau maire de Los Angeles aura plusieurs défis à relever : tensions raciales exacerbées, pénurie de logements, pollution, congestion du trafic automobile.
 

·
Rugged Individualist
Joined
·
3,014 Posts
Bon j'en avais marre de chercher un topic sur LA alors j'ai pris le premier thread qui tombait

LOS ANGELES (AFP) - L'architecte américain Frank Gehry a présenté lundi la première étape d'un ambitieux projet de revitalisation d'une partie du centre ville de Los Angeles, doté d'un budget de 1,8 milliard de dollars.
Cette première phase prévoit la construction de deux gratte-ciels et l'aménagement d'un parc urbain de 6,5 hectares. Le projet inclura 23.200 m2 de commerces, un hôtel de luxe de 275 chambres et quelques 500 logements de luxe.

"Nous avons effectué des liaisons entre les espaces intérieurs et extérieurs, et nous nous sommes beaucoup intéressés au paysage", a affirmé M. Gehry, 77 ans, lors d'une conférence de presse à l'auditorium Walt-Disney de Los Angeles, l'une de ses réalisations les plus connues, avec le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne).

Le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, a dit espérer que ce nouveau quartier, dont la construction doit s'étaler sur trois ans jusqu'en 2009, allait donner à sa ville un nouveau prestige architectural.

"Lorsque vous visitez de grandes villes dans le monde entier, vous cherchez de beaux exemples d'architecture, de belles cathédrales, de beaux espaces publics (...) Historiquement, ce n'est pas vrai dans cette ville", a expliqué le maire.

Comme souvent dans les mégalopoles américaines, le centre-ville de Los Angeles a souffert d'une dégradation ces dernières décennies, alors que ses habitants le quittaient pour des banlieues résidentielles. Quelque 20.000 sans-abri vivraient aujourd'hui dans le quartier.

Frank Gehry, connu pour son architecture faite d'ondulations d'acier ou de métal, conçues sur ordinateur, est lauréat depuis 1989 du plus prestigieux prix décerné dans le monde de l'architecture, le Pritzker.
 
1 - 4 of 4 Posts
Top