SkyscraperCity Forum banner
1 - 15 of 15 Posts

· Registered
Joined
·
85 Posts
Implantation prochaine à Lubumbashi d'une société de montage de véhicules


Une société polonaise spécialisée dans la fabrication des véhicules et pièces de rechange, sera implantée prochainement à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga. Cette nouvelle a été portée à la connaissance de Mme Marie Grégoire Tambila Sambwe, maire de Lubumbashi, par M. Sawasawa, opérateur économique de cette ville, venu lui présenter le projet et les partenaires polonais. A l'issue de l'audience, l'hôte du maire de Lubumbashi, a indiqué à la presse que cette société polonaise spécialisée dans la fabrication des véhicules et pièces de rechange sera implantée à Lubumbashi dans deux mois et, à sa demande, les marques des véhicules 4 x 4 porteront les noms congolais notamment Simba.
 

· Registered
Joined
·
85 Posts
Moise Katumbi annonce la construction du stade Mwanke

Mise en ligne mercredi 20 janvier 2009

Le Tout-puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi est devenu une société privée des personnes à responsabilité limitée (Sprl) depuis le lundi 18 Janvier 2010.

C’était à l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue au Kalubwe Lodge de la capitale du cuivre où 241 membres sur les 253 qui composent cette Asbl fondée en 1939 ont adopté les nouveaux statuts de l’équipe.

La séance présidée par M. Ernest Kabamba délégué de la Fecofa et de la Lifkat avait débuté par la lecture du rapport financier chiffré de l’exercice 2008-2009. Selon Salomon Idi Kalonda le trésorier de Mazembe, les champions d’Afrique avaient dépensés 6,805 millions Usd la saison écoulée. Dans ce pactole, 3.596.000 Usd provenaient du président Moise Katumbi, 800.000 Usd de dotation des tierces personnes et le reste de sponsors parmi lesquels figure la société MCK de Moise Katumbi ayant contribué avec 225.000 Usd.

Ce rapport ayant été adopté à l’unanimité, la parole sera accordée au secrétaire adjoint Kabamba Mwana Bute pour lire les statuts de la nouvelle Sprl. Ceux seront aussi adoptés à une écrasante majorité par l’Assemblée. Mazembe Asbl lègue ainsi à Mazembe Sprl le Stade Mwanke situé à la commune Kamalondo, 2 bus, du matériel roulant et informatique ainsi que des équipements sportifs d’une valeur de 770.000 Usd.

« Fini la distraction chez Mazembe ! »

La nouvelle Sprl est dotée d’un capital de 10 millions Usd. Deux grands actionnaires ont souscrits à ce capital à la hauteur de 70 % des parts : Moise Katumbi 60% et la société MCK 10% des parts. Les 30% restant sont ouverts à tout le monde. Le président Katumbi a aussi fait également don du guest-house situé sur 175, avenue chemin public au Plateau Karavia. Cette infrastructure a servi jusqu’à ce jour de permanence au TP Mazembe.

L’article 39 des statuts attribue les fonctions d’Administrateur-Délégué-Général (ADG) à l’honorable Moise Katumbi Chapwe qui est, comme dit plus haut, actionnaire majoritaire de la nouvelle entité socio-économique.

Prenant la parole pour le mot de circonstance, l’Adg Katumbi paraphrasera le président de la République pour dire : « Fini la distraction chez Mazembe ! ». Joignant l’acte à la parole, il annoncera non la reconstruction mais la construction du stade Mwanke « au plus vite ». C’est-à-dire qu’il sera sans doute question de démolir complètement ce premier stade de la ville de Lubumbashi propriété du TP Mazembe pour y ériger des installations modernes. A cet effet, il offrira une première tranche de 2 millions Usd pour les travaux qui devront commencer sans tarder s’il l’on en croit la manière d’agir du chairman des Corbeaux. Plus rien ne sera donc comme avant chez Mazembe.

Mayonde Kolongo
 

· Registered
Joined
·
85 Posts
Des études de faisabilité pour moderniser l’aéroport de la Luano

Mise en ligne mardi 19 janvier 2009

Une équipe d’experts chinois dépêchée par le gouvernement central a foulé l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi le 14 janvier dernier pour examiner l’état de la piste. La délégation qui avait croisé le gouverneur Moïse Katumbi de retour de Kalemie lui expliquera que le gouvernement central envisageait la reconstruction de la piste dans un proche délai.

L’on sait qu’à Kinshasa les travaux ont été lancés pour l’aéroport international de N’djili par le président Joseph Kabila en 2009. Les travaux amorcés par la piste iront jusqu’à l’aérogare qui sera agrandi et modernisé.Ils ont été confiés à une société française.

Pour l’aéroport de Lubumbashi, le gouvernement provincial avait déjà financé la réfection d’une partie de la piste. Ces travaux qui avaient paré au plus pressé méritent d’être poursuivis pour une véritable modernisation des installations. Car, la Luano ne soutient pas la comparaison avec les aéroports de l’Afrique de l’Est et australe d’où proviennent les avions en transit.

Il faudra sans doute attendre quelques mois pour voir effectivement démarrer ces travaux car, ils exigent un financement assez costaud et donc une longue procédure. La célérité des Chinois fera sans doute que les choses aillent vite dans le cadre de 5 chantiers.

Mayonde Kolongo
 

· Registered
Joined
·
85 Posts
Lubumbashi : Inauguration du complexe commercial « Le Plage » au bord du lac Tshombe. La ville de Lubumbashi vient de se doter d’un complexe commercial moderne. Il est localisé au bord du Lac Tshombe dans la commune Lubumbashi au quartier résidentiel du golf. Ce complexe comporte un super marché qui offre divers produits, une boulangerie-pâtisserie, une banque, un salon-thé, une crémerie, un restaurant, une piscine avec une plage artificielle au bord du Lac Tshombe. Ce complexe commercial est une conception du Gouverneur du Katanga dans le cadre des 5 chantiers de la République Démocratique du Congo. L’aire qu’occupe aujourd’hui ce complexe était couverte de roseaux sauvages sur plus de 18 hectares. En plus, ce complexe a aussi le privilège d’offrir à la population un site touristique moderne
 

· Registered
Joined
·
85 Posts
Lubum09 are you around in Lubumbashi now? I want to see this beach.
No at the moment I am in Belgium, I got this information on www.katanga.cd, but I was in lubumbashi in september, I saw lots of interesting things, the congolese situation is really improving :cheers: I really want to go back in september 2010and to see what has been done in lubumbashi kinshasa and perhaps other cities...
 

· Registered
Joined
·
85 Posts
I personally don'T CARE or mind if Katanga , Bas Congo. Grand Kasai, Equateur or Oriental province, Bandudnu or Kinshasa want to be new countries. I don't mind as long as they do it peacefully.
Dou you really think that?? The the geography and especially the size of our contry is one of the only "good" things we've got from the colonial period, I know isn't always easy to deal with it, but if we do we'll be the most important african country and I think every congolese should care about that....
 

· Registered
Joined
·
85 Posts
Karavia on nyota


Here is the video about the karavia hotel, I'll put regularly new videos of nyota tv on SSC but I've been watching these videos for a long time, and it's often impossible to see them till the end.
 

· Registered
Joined
·
85 Posts
Assainissement de la ville de Lubumbashi


Réhabilitation de l'avenue Salongo


Réhabilitation de la piste de l'aéroport de la Luano


Aménagement du stade de la Kenya, Lubumbashi.


Construction nouveau stade du TP mazembe et réhabilitation d'infrastructures à Lubumbashi.


Lubumbashi: travaux d'arrangement arrêt de bus vers l'aéroport

 
1 - 15 of 15 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top