Moise Katumbi annonce la construction du stade Mwanke
Mise en ligne mercredi 20 janvier 2009
Le Tout-puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi est devenu une société privée des personnes à responsabilité limitée (Sprl) depuis le lundi 18 Janvier 2010.
C’était à l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue au Kalubwe Lodge de la capitale du cuivre où 241 membres sur les 253 qui composent cette Asbl fondée en 1939 ont adopté les nouveaux statuts de l’équipe.
La séance présidée par M. Ernest Kabamba délégué de la Fecofa et de la Lifkat avait débuté par la lecture du rapport financier chiffré de l’exercice 2008-2009. Selon Salomon Idi Kalonda le trésorier de Mazembe, les champions d’Afrique avaient dépensés 6,805 millions Usd la saison écoulée. Dans ce pactole, 3.596.000 Usd provenaient du président Moise Katumbi, 800.000 Usd de dotation des tierces personnes et le reste de sponsors parmi lesquels figure la société MCK de Moise Katumbi ayant contribué avec 225.000 Usd.
Ce rapport ayant été adopté à l’unanimité, la parole sera accordée au secrétaire adjoint Kabamba Mwana Bute pour lire les statuts de la nouvelle Sprl. Ceux seront aussi adoptés à une écrasante majorité par l’Assemblée. Mazembe Asbl lègue ainsi à Mazembe Sprl le Stade Mwanke situé à la commune Kamalondo, 2 bus, du matériel roulant et informatique ainsi que des équipements sportifs d’une valeur de 770.000 Usd.
« Fini la distraction chez Mazembe ! »
La nouvelle Sprl est dotée d’un capital de 10 millions Usd. Deux grands actionnaires ont souscrits à ce capital à la hauteur de 70 % des parts : Moise Katumbi 60% et la société MCK 10% des parts. Les 30% restant sont ouverts à tout le monde. Le président Katumbi a aussi fait également don du guest-house situé sur 175, avenue chemin public au Plateau Karavia. Cette infrastructure a servi jusqu’à ce jour de permanence au TP Mazembe.
L’article 39 des statuts attribue les fonctions d’Administrateur-Délégué-Général (ADG) à l’honorable Moise Katumbi Chapwe qui est, comme dit plus haut, actionnaire majoritaire de la nouvelle entité socio-économique.
Prenant la parole pour le mot de circonstance, l’Adg Katumbi paraphrasera le président de la République pour dire : « Fini la distraction chez Mazembe ! ». Joignant l’acte à la parole, il annoncera non la reconstruction mais la construction du stade Mwanke « au plus vite ». C’est-à-dire qu’il sera sans doute question de démolir complètement ce premier stade de la ville de Lubumbashi propriété du TP Mazembe pour y ériger des installations modernes. A cet effet, il offrira une première tranche de 2 millions Usd pour les travaux qui devront commencer sans tarder s’il l’on en croit la manière d’agir du chairman des Corbeaux. Plus rien ne sera donc comme avant chez Mazembe.
Mayonde Kolongo