L’Assemblée provinciale du Katanga invite les entreprises minières à suivre l’exemple de Tenke Fungurume
Kinshasa, 09/11/2009 / Economie
L’honorable député Gabriel Kyungu demande à ses interlocuteurs de reconnaître les actions sociales de TFM en faveur de la population notamment la construction des villages avec maisons de type moderne, le forage de puits d’eau, la construction des écoles et la réhabilitation des routes et autres.
M. Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Katanga, invite toutes les entreprises minières opérant dans la province à suivre l’exemple de Tenke Fungurume Mining (TFM) en ce qui concerne le respect du code minier de la RDC, ont rapporté les sources officielles.
Cet appel a été lancé récemment à l’issue d’une visite que le président de l’Assemblée provinciale du Katanga a effectuée dans les mines et usines de TFM à Fungurume, localité située à 200 km de Lubumbashi sur la route Kolwezi. Sous la conduite de M. Claude Polet, directeur général de TFM, le président de l’Assemblée provinciale est monté au sommet de la colline Kwatebala, un gisement riche en minerai de cuivre, avant de visiter l’usine d’électrolyse avec équipement de technologie de pointe qui produit, depuis mars dernier, la cathode de cuivre.
Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga qui a également visité le parc de rejet, a apprécié le respect de normes nationales et internationales en matière de protection de l’environnement. Les rejets de l’usine réputés matières dangereuses pour les humains et la végétation sont stockés dans un vaste bassin dont le fond est couvert par une couche imperméable pour éviter tout contact avec le sous-sol, a-t-il constaté.
Au village Mulumbu où sont réinstallés 44 ménages délocalisés dans des maisons de type moderne construites par la TFM, M. Gabriel Kyungu wa Kumwanza a visité l’école primaire Kabana, œuvre de la même société pour l’éducation des enfants du coin. Répondant aux doléances qui lui ont été soumises par la population au sujet « la priorité à l’emploi pour les autochtones », le président de l’Assemblée provinciale a invité la population de Fungurume à introduire ses revendications dans l’ordre et la discipline en évitant des casses.
Il a demandé à ses interlocuteurs de reconnaître les actions sociales de TFM en faveur de la population notamment la construction des villages avec maisons de type moderne, le forage de puits d’eau, la construction des écoles et la réhabilitation des routes. De ce fait, la population de Fungurume doit protéger les installations de TFM, a-t-il conclu. C’est pour la toute première fois que le président de l’Assemblée provinciale du Katanga visite les installations de TFM.
Il sied de souligner que TFM emploie directement 3.000 employés et 1.000 sous-traitants. 98% des travailleurs sont des nationaux. Le projet génère des opportunités d’emploi et de transfert de technologie, ainsi que d’importantes opportunités de formation et de promotion pour un nombre important de travailleurs. TFM a opéré des investissements majeurs dans le réseau électrique de la région, dans les routes et dans l’infrastructure, notamment un investissement de 170 millions Usd pour la rénovation de la centrale électrique de N’Seke et d’importants investissements pour la réhabilitation de 174 Km de la route nationale entre Likasi et Fungurume.