SkyscraperCity banner

1 - 20 of 29 Posts

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #1
Le débat sur le tram aura lieu «courant juin»

LUXEMBOURG - La commission parlementaire du Développement durable a validé, ce mercredi, à la fois le projet de nouveau transport en commun de la capitale et la future gare sous le Pont Rouge.



«Tout a été entériné ce matin, ce qui permet aux projets du tram et de la future gare sous le Pont Rouge de figurer à l'ordre du jour des votes à la Chambre, assure mercredi Josée Lorschée, présidente de la commission parlementaire du Développement durable (Déi Gréng), contactée par L'essentiel. Les deux projets feront l'objet d'un seul et même débat devant les députés car il s'agit d'une seule et même thématique liée aux transports en commun dans la capitale.

Cela se fera donc au cours du mois de juin, même si la date précise n'a pas encore été validée». Une décision hautement politique et qui intervient dans un calendrier parlementaire très chargé, le gouvernement ayant annoncé le vote de plusieurs réforme polémique «avant l'été». Parmi elles, celle des bourses étudiantes ou bien encore la mise en œuvre des travaux du rond-point d'Hellange.

La suite dans L'essentiel.lu de ce jour.



Le tracé entre le Pont Rouge et Luxexpo sera le premier à être mis en service, en 2017.
 

·
Registered
Joined
·
5,466 Posts
Comme quoi, même une ville riche ne se paye pas forcément le métro...bon il faut dire qu'il y a eu un choix entre un métro léger et le tram... mais vu la configuration géologique locale, c''était dur de faire autrement, même si ça reste possible..

Et puis le bassin de population ne justifie absolument pas un métro, par contre il est adapté pour un tram...



Fool
 

·
Cycliste pressé
Joined
·
22,125 Posts
Comme quoi, même une ville riche ne se paye pas forcément le métro...bon il faut dire qu'il y a eu un choix entre un métro léger et le tram... mais vu la configuration géologique locale, c''était dur de faire autrement, même si ça reste possible.
Ce qui était proposé, ça n'était pas un métro léger, mais une sorte de RER. Mais vu le nombre de stations sur la partie centrale, avec une fréquence de passage suffisamment élevé, ça aurait pu ressembler à un métro au centre-ville.

Mais c'est le tram qui a été choisi car moins coûteux qu'un tunnel ferroviaire. Et maintenant il y a des opposants qui râlent contre le projet de tram et qui réclament un BHNS. :nuts:
 

·
Registered
Joined
·
5,466 Posts
Ce qui était proposé, ça n'était pas un métro léger, mais une sorte de RER. Mais vu le nombre de stations sur la partie centrale, avec une fréquence de passage suffisamment élevé, ça aurait pu ressembler à un métro au centre-ville.

Mais c'est le tram qui a été choisi car moins coûteux qu'un tunnel ferroviaire. Et maintenant il y a des opposants qui râlent contre le projet de tram et qui réclament un BHNS. :nuts:

Oui sorry je suis pas un puriste, pour moi leur projet faisait penser à un métro léger, ou light rail, ou RER...un peu comme le projet d'Ottawa, qui est qualifié de tram train par les français...on donne tellement de noms à des projets similaires qu'on finit par s'y perdre..

Par contre je savais pas que les gens râlaient contre... un bhns, hé bé ils savent pas ce qu'ils demandent...mais sympa de lire que Luxembourg aura son tram... décidément la mode continue, entre des villes moyennes en France, et maintenant l'étranger qui le remet au gout du jour, je pense à Liège aussi...même si Luxembourg y pense depuis pas mal d'années à son moyen de transport en commun..





Fool
 

·
Cycliste pressé
Joined
·
22,125 Posts
Oui sorry je suis pas un puriste, pour moi leur projet faisait penser à un métro léger, ou light rail, ou RER...un peu comme le projet d'Ottawa, qui est qualifié de tram train par les français...on donne tellement de noms à des projets similaires qu'on finit par s'y perdre.
Dans le cas de Luxembourg, ce qui était proposé par un parti politique opposé au tram, c'était de faire un tunnel pour y faire passer des trains CFL. En gros, c'était une sorte de S-Bahn luxembourgeois. :)

Par contre je savais pas que les gens râlaient contre... un bhns, hé bé ils savent pas ce qu'ils demandent...mais sympa de lire que Luxembourg aura son tram... décidément la mode continue, entre des villes moyennes en France, et maintenant l'étranger qui le remet au gout du jour, je pense à Liège aussi...même si Luxembourg y pense depuis pas mal d'années à son moyen de transport en commun.
Pour le moment, on ne sait pas encore si le tram va vraiment se faire... Les opposants sont déterminés à plomber ce projet pour le remplacer par un bus en site propre (moins coûteux à la construction) ou même un téléphérique...
 

·
Cycliste pressé
Joined
·
22,125 Posts
Le projet de tram a été voté à une grande majorité.

La voie est libre pour le tramway de la capitale

LUXEMBOURG – Les députés ont voté la loi qui permet la construction d’une ligne à Luxembourg entre la Gare et la Foire internationale au Kirchberg, afin de relier à terme le Findel à la Cloche d’or.

La Chambre a voté, avec 56 voix pour et 3 contre (pour une abstention), la loi pour la réalisation d’une ligne de tramway à Luxembourg-Ville. Un projet au coût total estimé à 345 millions d'euros, porté aux deux tiers par l’État, et à un tiers par la capitale. Le premier tronçon entre Luxexpo et Pont Rouge sera ouvert en 2017, avant la mise en service de l’ensemble de la ligne entre le Findel et Cloche d’or en 2020/21, sachant que les tronçons «Gare-Cloche d’or» et «Luxexpo-Findel» nécessiteront de nouveaux projets de loi qui seront déposés en 2015, année qui marquera également le début des travaux.

Le débat qui a opposé les forces politiques à la Chambre en amont du vote de la loi pour la construction du tramway a été intense. L’opposition s’est lancée dans un dernier baroud d’honneur, soulignant ce qu'elle convenait d’appeler les incohérences d’un projet qui «apportent plus de problèmes qu’il ne propose de solutions». Pour Claude Wiseler (CSV) ancien ministre des Transports, la ligne entre la Gare et le Kirchberg coupera la ville en deux sans être en mesure de résorber le trafic autoroutier qui vient saturer la capitale.
Suite de l'article sur le site de L'Essentiel.
http://www.lessentiel.lu/fr/news/lu...libre-pour-le-tramway-de-la-capitale-17666150
 

·
Luxe
Joined
·
2,427 Posts
Les travaux de renforcement du Pont Adolphe ont déjà commencé :)
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #9
"Premier tronçon du Tram mis en service au second semestre 2017"

L'appel d'offre pour les 9 premières rames du Tram luxembourgeois est imminent.
"La première rame sera livrée début 2017" et le premier tronçon du Tram entre
Luxexpo et le Pont Rouge "sera mis en service au second semestre 2017", assure le
directeur général de Luxtram SA, la société d'exploitation du Tram créée ce mardi.

En fin de journée, le ministre des Infrastructures, François Bausch, ainsi que Lydie
Polfer, bourgmestre de Luxembourg et Sam Tanson, échevine en charge de la mobilité
et de la circulation, ont paraphé au 22e étage du ministère du Développement durable
sous les fenêtres duquel circuleront les toutes premières rames l'acte notarié pour
créer la société Luxtram SA.

La suite dans Wort.lu



Les futures rames de 45 mètres de long et 2,65 mètres de large pourront, chacune, accueillir 300 personnes.

Photo: LW
 

·
Cycliste pressé
Joined
·
22,125 Posts
Sa livraison est prévue début 2017
Le constructeur du Tram au «smart design» dévoilé «avant l'été»

Le «smart design» des futures rames sera «adapté à la ville. La transparence des véhicules, avec des surfaces largement vitrées, permet de préserver la perméabilité visuelle au plus grand bénéfice des usagers», explique le directeur général de Luxtram.

(MF) - Le constructeur des rames du futur Tram de Luxembourg «sera désigné dans les semaines à venir», assure le directeur général de Luxtram. Leur design sera «smart» et adapté à la capitale. Il est prévu que les premières rames soient livrées au «début de l'année 2017».
http://www.wort.lu/fr/politique/sa-...-devoile-avant-l-ete-552802970c88b46a8ce5727c


10 000 passagers par heure pour le tram

Écologique, design, confortable, sécurisé… Telles seront les principales caractéristiques du tramway, qui sillonnera la ville de Luxembourg à partir de 2017.
http://www.lequotidien.lu/10-000-passagers-par-heure-pour-le-tram/
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #12
Le Tram de Luxembourg sera construit par l'espagnol CAF

Les rames du futur tramway de Luxembourg seront construites par la société espagnole CAF dont l'offre était meilleure que celle d'Alstom. 21 rames de grande capacité seront fournies pour 83 millions d'euros. «Dans les prochaines semaines» seront dévoilés les premiers éléments de design, promet Luxtram.

Luxtram avait promis de dévoiler le nom du constructeur du futur tram avant l'été, c'est chose faite depuis ce lundi. Son conseil d'administration a en effet décidé de «confier la réalisation des rames du futur tramway au constructeur espagnol CAF».

La suite dans WORT.LU
 

·
Cycliste pressé
Joined
·
22,125 Posts
Le design du tramway a été dévoilé ce mercredi.

[Diaporama] Luxembourg – Le tram se dévoile enfin

François Bausch, Lydie Polfer, et les responsables de Luxtram S.A. ont présenté aujourd’hui le design du futur tram de la capitale.
http://www.lequotidien.lu/luxembourg/diaporama-luxembourg-le-tram-se-devoile-enfin/










Présentation officielle

Les premières images du nouveau tram

Le ministre François Bausch, Madame la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer et les responsables de Luxtram ont présenté ce mercredi le design du tout nouveau tramway à Luxembourg.

Le modèle choisi appartient à la gamme URBOS avec un design spécifique permettant une intégration urbaine de qualité et préservant l'architecture historique et contemporaine de la ville de Luxembourg.

«Nous l'avons voulu empreint d'une belle modernité, capable de s'insérer dans tous les quartiers de notre capitale, accueillant le plus grand nombre de passagers. Notre vision du développement du pays est à l'image du design de notre tram» révèle François Bausch.

Au Kirchberg, le tramway circulera sur des voies engazonnées. En centre-ville, grâce aux nouvelles technologies de stockage d'énergie, le tramway circulera sans ligne aérienne de contact.

«C'est un outil à la pointe de la technologie, déjà présent à Stockholm, Nantes, Besançon ou encore Saragosse. Il ne rejette ni polluants, ni particules fines dans l'atmosphère. C'est très écologique», met en avant Antonio Campos, directeur du constructeur espagnol CAF, à l'origine de ce projet.
http://www.wort.lu/fr/luxembourg/pr...ages-du-nouveau-tram-5593d5ad0c88b46a8ce5c18e


Ça sera probablement le plus beau tramway de CAF. :eek:kay:
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter #20
Le tram est arrivé au Luxembourg

La première rame du tramway est arrivée au Luxembourg dans la nuit de mercredi. Elle a été transportée depuis Séville en convoi exceptionnel.

Le tramway est composé de 7 à 9 modules et 2 cabines et fait 45 mètres de long. La première rame a été transportée par deux grands camions dont un est arrivé à 21h30 au dépôt du Kirchberg et l'autre a passé la frontière allemande à 22h30 escorté par la Police Grand-Ducale.

Le transport depuis Saragosse a duré pas moins d'une semaine parce que le convoi n'ait pas obtenu l'autorisation de circuler sur les autoroutes françaises. C'est une entreprise néerlandaise qui s'est chargée d'assurer le transfert de la "précieuse marchandise".

La suite dans 5minutes.rtl.lu



 
1 - 20 of 29 Posts
Top