SkyscraperCity Forum banner

LUXEMBOURG | Transports en commun (tram, bus)

10184 Views 28 Replies 7 Participants Last post by  Mdalexanber
Le débat sur le tram aura lieu «courant juin»

LUXEMBOURG - La commission parlementaire du Développement durable a validé, ce mercredi, à la fois le projet de nouveau transport en commun de la capitale et la future gare sous le Pont Rouge.

«Tout a été entériné ce matin, ce qui permet aux projets du tram et de la future gare sous le Pont Rouge de figurer à l'ordre du jour des votes à la Chambre, assure mercredi Josée Lorschée, présidente de la commission parlementaire du Développement durable (Déi Gréng), contactée par L'essentiel. Les deux projets feront l'objet d'un seul et même débat devant les députés car il s'agit d'une seule et même thématique liée aux transports en commun dans la capitale.

Cela se fera donc au cours du mois de juin, même si la date précise n'a pas encore été validée». Une décision hautement politique et qui intervient dans un calendrier parlementaire très chargé, le gouvernement ayant annoncé le vote de plusieurs réforme polémique «avant l'été». Parmi elles, celle des bourses étudiantes ou bien encore la mise en œuvre des travaux du rond-point d'Hellange.

La suite dans L'essentiel.lu de ce jour.

Le tracé entre le Pont Rouge et Luxexpo sera le premier à être mis en service, en 2017.
  • Like
Reactions: NouOnGD
1 - 2 of 2 Posts
Comme quoi, même une ville riche ne se paye pas forcément le métro...bon il faut dire qu'il y a eu un choix entre un métro léger et le tram... mais vu la configuration géologique locale, c''était dur de faire autrement, même si ça reste possible..

Et puis le bassin de population ne justifie absolument pas un métro, par contre il est adapté pour un tram...

Fool
Oui sorry je suis pas un puriste, pour moi leur projet faisait penser à un métro léger, ou light rail, ou RER...un peu comme le projet d'Ottawa, qui est qualifié de tram train par les français...on donne tellement de noms à des projets similaires qu'on finit par s'y perdre..

Par contre je savais pas que les gens râlaient contre... un bhns, hé bé ils savent pas ce qu'ils demandent...mais sympa de lire que Luxembourg aura son tram... décidément la mode continue, entre des villes moyennes en France, et maintenant l'étranger qui le remet au gout du jour, je pense à Liège aussi...même si Luxembourg y pense depuis pas mal d'années à son moyen de transport en commun..

Fool
Ce qui était proposé, ça n'était pas un métro léger, mais une sorte de RER. Mais vu le nombre de stations sur la partie centrale, avec une fréquence de passage suffisamment élevé, ça aurait pu ressembler à un métro au centre-ville.

Mais c'est le tram qui a été choisi car moins coûteux qu'un tunnel ferroviaire. Et maintenant il y a des opposants qui râlent contre le projet de tram et qui réclament un BHNS. :nuts:
1 - 2 of 2 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.