Comme quoi, même une ville riche ne se paye pas forcément le métro...bon il faut dire qu'il y a eu un choix entre un métro léger et le tram... mais vu la configuration géologique locale, c''était dur de faire autrement, même si ça reste possible.
Oui sorry je suis pas un puriste, pour moi leur projet faisait penser à un métro léger, ou light rail, ou RER...un peu comme le projet d'Ottawa, qui est qualifié de tram train par les français...on donne tellement de noms à des projets similaires qu'on finit par s'y perdre.
Pour le moment, on ne sait pas encore si le tram va vraiment se faire... Les opposants sont déterminés à plomber ce projet pour le remplacer par un bus en site propre (moins coûteux à la construction) ou même un téléphérique...Par contre je savais pas que les gens râlaient contre... un bhns, hé bé ils savent pas ce qu'ils demandent...mais sympa de lire que Luxembourg aura son tram... décidément la mode continue, entre des villes moyennes en France, et maintenant l'étranger qui le remet au gout du jour, je pense à Liège aussi...même si Luxembourg y pense depuis pas mal d'années à son moyen de transport en commun.
Suite de l'article sur le site de L'Essentiel.La voie est libre pour le tramway de la capitale
LUXEMBOURG – Les députés ont voté la loi qui permet la construction d’une ligne à Luxembourg entre la Gare et la Foire internationale au Kirchberg, afin de relier à terme le Findel à la Cloche d’or.
La Chambre a voté, avec 56 voix pour et 3 contre (pour une abstention), la loi pour la réalisation d’une ligne de tramway à Luxembourg-Ville. Un projet au coût total estimé à 345 millions d'euros, porté aux deux tiers par l’État, et à un tiers par la capitale. Le premier tronçon entre Luxexpo et Pont Rouge sera ouvert en 2017, avant la mise en service de l’ensemble de la ligne entre le Findel et Cloche d’or en 2020/21, sachant que les tronçons «Gare-Cloche d’or» et «Luxexpo-Findel» nécessiteront de nouveaux projets de loi qui seront déposés en 2015, année qui marquera également le début des travaux.
Le débat qui a opposé les forces politiques à la Chambre en amont du vote de la loi pour la construction du tramway a été intense. L’opposition s’est lancée dans un dernier baroud d’honneur, soulignant ce qu'elle convenait d’appeler les incohérences d’un projet qui «apportent plus de problèmes qu’il ne propose de solutions». Pour Claude Wiseler (CSV) ancien ministre des Transports, la ligne entre la Gare et le Kirchberg coupera la ville en deux sans être en mesure de résorber le trafic autoroutier qui vient saturer la capitale.
Luxtram: 6 entreprises pour réaliser le tram, dont 4 luxembourgeoises
Sa livraison est prévue début 2017
Le constructeur du Tram au «smart design» dévoilé «avant l'été»
Le «smart design» des futures rames sera «adapté à la ville. La transparence des véhicules, avec des surfaces largement vitrées, permet de préserver la perméabilité visuelle au plus grand bénéfice des usagers», explique le directeur général de Luxtram.
(MF) - Le constructeur des rames du futur Tram de Luxembourg «sera désigné dans les semaines à venir», assure le directeur général de Luxtram. Leur design sera «smart» et adapté à la capitale. Il est prévu que les premières rames soient livrées au «début de l'année 2017».
http://www.lequotidien.lu/10-000-passagers-par-heure-pour-le-tram/10 000 passagers par heure pour le tram
Écologique, design, confortable, sécurisé… Telles seront les principales caractéristiques du tramway, qui sillonnera la ville de Luxembourg à partir de 2017.
http://www.lequotidien.lu/luxembourg/diaporama-luxembourg-le-tram-se-devoile-enfin/[Diaporama] Luxembourg – Le tram se dévoile enfin
François Bausch, Lydie Polfer, et les responsables de Luxtram S.A. ont présenté aujourd’hui le design du futur tram de la capitale.
http://www.wort.lu/fr/luxembourg/pr...ages-du-nouveau-tram-5593d5ad0c88b46a8ce5c18ePrésentation officielle
Les premières images du nouveau tram
Le ministre François Bausch, Madame la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer et les responsables de Luxtram ont présenté ce mercredi le design du tout nouveau tramway à Luxembourg.
Le modèle choisi appartient à la gamme URBOS avec un design spécifique permettant une intégration urbaine de qualité et préservant l'architecture historique et contemporaine de la ville de Luxembourg.
«Nous l'avons voulu empreint d'une belle modernité, capable de s'insérer dans tous les quartiers de notre capitale, accueillant le plus grand nombre de passagers. Notre vision du développement du pays est à l'image du design de notre tram» révèle François Bausch.
Au Kirchberg, le tramway circulera sur des voies engazonnées. En centre-ville, grâce aux nouvelles technologies de stockage d'énergie, le tramway circulera sans ligne aérienne de contact.
«C'est un outil à la pointe de la technologie, déjà présent à Stockholm, Nantes, Besançon ou encore Saragosse. Il ne rejette ni polluants, ni particules fines dans l'atmosphère. C'est très écologique», met en avant Antonio Campos, directeur du constructeur espagnol CAF, à l'origine de ce projet.
Ils font de la pub pour la CAF?
Il fera train-tram entre Luxembourg et Strasbourg :lol:.