SkyscraperCity Forum banner

LUXEMBOURG | Transports en commun (tram, bus)

10172 28
Le débat sur le tram aura lieu «courant juin»

LUXEMBOURG - La commission parlementaire du Développement durable a validé, ce mercredi, à la fois le projet de nouveau transport en commun de la capitale et la future gare sous le Pont Rouge.



«Tout a été entériné ce matin, ce qui permet aux projets du tram et de la future gare sous le Pont Rouge de figurer à l'ordre du jour des votes à la Chambre, assure mercredi Josée Lorschée, présidente de la commission parlementaire du Développement durable (Déi Gréng), contactée par L'essentiel. Les deux projets feront l'objet d'un seul et même débat devant les députés car il s'agit d'une seule et même thématique liée aux transports en commun dans la capitale.

Cela se fera donc au cours du mois de juin, même si la date précise n'a pas encore été validée». Une décision hautement politique et qui intervient dans un calendrier parlementaire très chargé, le gouvernement ayant annoncé le vote de plusieurs réforme polémique «avant l'été». Parmi elles, celle des bourses étudiantes ou bien encore la mise en œuvre des travaux du rond-point d'Hellange.

La suite dans L'essentiel.lu de ce jour.



Le tracé entre le Pont Rouge et Luxexpo sera le premier à être mis en service, en 2017.
  • Like
Reactions: NouOnGD
21 - 29 of 29 Posts
Arrivée au centre de maintenance.

  • Like
Reactions: RGR 523
On connaît les noms des huit premières stations de tram

La mise en marche du tramway luxembourgeois est programmée pour fin 2017
et on sait déjà quels seront les noms des stations du plateau du Kirchberg.

Sur le plateau du Kirchberg, les stations qui seront exploitées fin 2017 sont :

. Pafendall - Rout Bréck,
. Philharmonie - Mudam,
. Europaparlament / Parlement européen,
. Coque,
. Universitéit,
. Nationalbibliothéik / Bibliothèque nationale,
. Alphonse Weicker,
. Luxexpo.

Les trois stations qui desserviront à terme la place de l'Etoile et le Limpertsberg seront:

. Stäreplatz/ Etoile,
. Faïencerie,
. Theater.

La suite dans 5minutes.rtl.lu

Ce tram futuriste sorti d'un film de science-fiction... Bienvenue en 2027. :D
  • Like
Reactions: mézigue
C'est le Tonnerre Mécanique ce tram. :lol:

  • Like
Reactions: 3locations
Il fera train-tram entre Luxembourg et Strasbourg :lol:.
Ce tram futuriste sorti d'un film de science-fiction... Bienvenue en 2027. :D
  • Like
Reactions: mézigue
Pour remplacer les trains Eurocity Vauban ? :lol:
Il fera train-tram entre Luxembourg et Strasbourg :lol:.
Un nouveau tramway à Luxembourg au cœur d’un réseau multimodal

Depuis le 10 décembre, la capitale du Luxembourg dispose d’un tramway, dont des prolongements sont déjà en cours de construction, appelé à devenir le cœur d’un réseau interconnecté avec les bus, les trains et un nouveau funiculaire.

Ville européenne par excellence au carrefour de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, Luxembourg n’est pas une mégapole. Sa population d’à peine 100 000 habitants, sa géographie particulière, avec un centre historique établi au sommet de falaises, en font une capitale atypique. Ponts et viaducs ont été édifiés pour assurer sa continuité territoriale, permettant à la ville de s’étendre vers de nouveaux quartiers périphériques. Les transports et les communications n’ont pas eu à en souffrir et, jusqu’en 1964, la ville a disposé d’un réseau de tramways à voie métrique qui, à son apogée, a compté jusqu’à 10 lignes sur près de 30 km. Après sa disparition, les autobus prennent le relais pour de longues décennies.

À la fin du xxe siècle, alors que le tramway effectue un retour spectaculaire partout en Europe, Luxembourg se tourne à nouveau vers ce mode de transport. La taille de l’agglomération, comparable à une grosse préfecture française, s’y prête d’ailleurs parfaitement. Les premières réflexions s’engagent dès la fin des années 80, mais c’est véritablement au tournant du siècle que des projets sérieux commencent à émerger.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



Deux rames se croisent au terminus de Luxexpo, le 14 décembre 2017.
Le tram a déjà franchi le Pont rouge

Le tram de Luxembourg a démarré sa phase de tests sur le tronçon entre le Kirchberg et la place de l'Étoile, indique mardi, Luxtram.

Le tram de Luxembourg avance. Depuis la mise en service du premier tronçon, entre le Pont rouge et Luxexpo The Box, les travaux ont continué et c'est la partie entre le Pont rouge et la place de l'Étoile (au bout de la route d'Arlon en allant vers le centre de la capitale) qui doit être la prochaine à entrer en fonction.

Luxtram a indiqué ce mardi que le tram avait commencé ses tests et essais sur ce tronçon dans la nuit de lundi à mardi. Dans un premier temps, le tram est passé de l'autre côté du Pont rouge, pour aller jusqu'au niveau du Grand Théâtre. «Ce premier franchissement s'est déroulé dans de bonnes conditions», indique Luxtram. Les tests se poursuivront dans les nuits à venir, pour permettre au tram d'aller, progressivement, jusqu'à la place de l'Étoile.

La suite dans L'essentiel du 22 mai.



Le tram a entamé dans la nuit de lundi à mardi ses tests entre le Kirchberg et la place de l'Étoile.



Le tram est allé jusqu'à l'autre côté du Pont rouge.



Il continuera dans les nuits à venir, jusqu'à atteindre la place de l'Étoile.



Le tronçon Pont rouge - place de l'Étoile doit entrer en fonction d'ici juillet.
21 - 29 of 29 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top