Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 20 Posts

·
Honi soit qui mal y pense
18,533 Posts
Jolie photos, je trouve que Lyon ressemble un peu à Turin, en même temps ce sont 2 villes assez proches géographiquement.

·
Moderator
17,176 Posts
C'est toujours ce qui me frappe, Lyon ressemble énormement a Turin architecturellement.

·
Registered
1,239 Posts
Très joli, mais au fait c'est en France ou en Italie Lyon . :)
@Cyril
In Francia ;)

Oui, très belles photos, Merci. Tu as fait exprès de prendre que les rues colorées? Parcequ'à Lyon, il y a aussi des rues austères, plus comme ....... pas comme l'Italie. :D (Les amis lyonnais vont régir à mes éloges :lol: )

·
Registered
2,997 Posts
@Cyril
In Francia ;)

Oui, très belles photos, Merci. Tu as fait exprès de prendre que les rues colorées? Parcequ'à Lyon, il y a aussi des rues austères, plus comme ....... pas comme l'Italie. :D (Les amis lyonnais vont régir à mes éloges :lol: )
Plus comme.....plus comme.....plus comme.....Paris tu veux dire ?

:lol::cheers:

Non, je rigole, mais honnêtement, c'est un rendu plutôt exact (des beaux quartiers) de la ville, qui est très colorée. Et encore, il n'a mis aucune photos du vieux-Lyon, quartier renaissance qui fait, là, très très italien de par sa physionomie et ses couleurs.

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Lyon partage autre chose avec Turin, c'est le fait que ses grandes avenues s'appellent souvent des "Cours", comme les "Corso" italien. Il y a quelques "Corso" à Milan, mais pas autant qu'à Turin... Et quant au "Cours", je pense qu'il n'y en a qu'à Lyon (je m'avance peut-être un peu là...;))...

·
Chez soi, ailleurs...
288 Posts
Lyon partage autre chose avec Turin, c'est le fait que ses grandes avenues s'appellent souvent des "Cours", comme les "Corso" italien. Il y a quelques "Corso" à Milan, mais pas autant qu'à Turin... Et quant au "Cours", je pense qu'il n'y en a qu'à Lyon (je m'avance peut-être un peu là...;))...
Pour répondre à ton commentaire : il me semble que j'en ai vu à Marseille...

·
18,533 Posts
Exact à Marseille je connais le cours Belsunce, le cours Julien, à Nantes le cours des 50 otages, à Paris le cours de Vincennes dans le prolongement de l'avenue du Trône, etc...

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Exact à Marseille je connais le cours Belsunce, le cours Julien, à Nantes le cours des 50 otages, à Paris le cours de Vincennes dans le prolongement de l'avenue du Trône, etc...
Certes (il y a aussi un ou 2 "corso" à Rome par exemple), mais il me semblait que ce terme était plus employé à Lyon et Turin qu'ailleurs.

Après recherche dans de multiples dictionnaires étymoogiques, je n'ai trouvé que cette référence :

F. [1616, date de l'établissement par Marie de Médicis d'une allée, appelée plus tard Cours la Reine, à Paris (d'apr. FEW t. 2, p. 1581 b, s.v. cursus)

Donc il n'existe apparemment aucun rapport là-dessus entre Lyon et Turin, si ce n'est bien sur l'origine du mot latin dans les 2 langues... (self-:bash:) ;)

·
Registered
4,118 Posts
Effectivement, ils en existe une multitude à Marseille: Cours Lieutaud, Cours Jean Ballard, Cours d'Estienne d'orves etc.

Peut être en existe-t-il plus dans le sud est de la France avec la proximité de l'Italie?

·
18,533 Posts
Donc il n'existe apparemment aucun rapport là-dessus entre Lyon et Turin, si ce n'est bien sur l'origine du mot latin dans les 2 langues... (self-:bash:) ;)
Ca aurait très bien pu :).

@ Douly, je n'ai fait aucune recherche la dessus mais je pense aussi que cela doit être plus fréquent dans le sud ou bien à Lyon. Après allez savoir pourquoi.

·
Registered
813 Posts
Effectivement, ils en existe une multitude à Marseille: Cours Lieutaud, Cours Jean Ballard, Cours d'Estienne d'orves etc.

Peut être en existe-t-il plus dans le sud est de la France avec la proximité de l'Italie?
Je pense parce que dans le Nord ça une autre signification les courées minières, on appelle ça aussi une cour.
Bref tout ça pour dire qu'à Lille par exemple il n'y a aucun cours machin

1 - 20 of 20 Posts