Cet aménagement est effectivement magnifique. Mais il renforce ce que l'on appelle "la sélection positive" : les beaux quartiers deviennent toujours plus beaux, avec de plus en plus de parcs et de squares, et les plus laids, comme le 3ème et son abominable enchevêtrement d'immeubles banaux, toujours plus laids...
A la Croix-Rousse, 1 square tous les 100m, 1 parc tous les 2km.
Dans le 3ème (ou bientôt le 8ème ou le 9ème), un square tous les 500m, un parc tous les 5km.
Parfaitement d'accord avec toi en vérité, car je voulais parler surtout du nombre et de l'étendue des parcs dans mon post, plus que de leur aspect. Quand l'on crée un espace public dans un quartier, il est clair qu'au bout de quelques décennies il a vieilli et doit être refait. Mais il reste là. On ne reconstruira pas d'immeubles à son emplacement. Le 6ème est sans doute le prochain quartier à rénover, car il est dans un état lamentable. Il n'empèche que les espaces publics de ce quartier, même dégradés, sont plus nombreux que ceux du 3ème, qui a été entre les années 1980 et 2000 transformé en horrible machine à habiter et à travailler, mais certainement pas à se reposer ou à se distraire.
La Croix-Rousse, quant à elle, reste un quartier ou l'on peut habiter, se reposer, mais aussi se distraire. C'est irremplaçable, et ce ne sont pas les alignements d'immeubles de béton du 3ème, et bientôt du 7ème et du 9ème (ah, les belles ZAC dont nous nous gargarisons tant...) qui vont concurrencer cela.
J'ai trouvé ces images du nouveau tube du tunnel de la croix rousse et de sa future entrée côté Saone sur le site officiel du projet (http://www.tunnelcroixrousse.fr/)
Je ne comprends pas l'utilité du tunnel pour les piétons. Qui va se taper deux bornes pour traverser le tunnel et pour aller d'où à où ? Une petite navette électrique aurait été plus utile non ?
ça risque de se transformer en un lieu pas très fréquentable......hno:
L'image des piétons se promenant dans ce boyau est vraiment surréaliste.....:lol:
C'est, à mon sens, plus un tunnel pour vélo que pour piéton, même si, pour la forme, il fallait le présenter comme tel.
Ce qui me gène, c'est que sur la deuxième photo, le tunnel est présenté avec déjà des grandes toiles d'araignée. Prémonition ?
Effectivement, je doute qu'il y ait beaucoup de piétons mais je doute aussi que ça devienne un refuge pour les gens qui font peur. De toute façon, pas besoin de navettes électriques puisque, comme les photos le rappellent, il y passera des bus avec une bonne fréquence...
On peut en effet sérieusement s'interroger sur la pertinence du choix d'une large voie piétonne sans doute sous exploitée en bordure une piste cyclable, le tout au détriment d'une seule voie TC. :sly:
Certes ce tunnel doit pouvoir servir de galerie d'évacuation du premier tube bidirectionnel, mais sur 10m en largeur il y avait place pour une autre répartition...
D'autant que l'ensemble coûtera près de 220 M€ (au lieu des 170 initialement prévus) hno:
Si la piste cyclable a du sens, rappelons que ce tunnel fait près de 1800m, il en faudra du courage pour le traverser à pied...
Tout ça pour rejoindre le dimanche, les bas-port du Quai Gilet rénové dans le cadre du projet Rives de Saône...
Rajoutons 1-2km pour atteindre le tunnel depuis le Parc Tête d'Or et 2-2.5km pour rejoindre Terreaux ou Vieux Lyon depuis Gilet, ça fera une bonne balade !
Autant dire que beaucoup finiront la promenade Métro D Gare de Vaise et que l'espace piéton restera désespérément vide en semaine... :sly:
Il me semble que c'est la double-voie TC qui était envisagée mais elle a été abandonnée à cause des accès de chaque côté. A partir du moment où le choix a été fait de garder 2x2 voies, ça complique pas mal les choses...
Je ne sais pas non plus si ça va se faire mais pour l'insertion des bus dans le sens Vaise - Rive Gauche, on imaginait un feu déclenché par l'arrivée d'un bus.
A forum community dedicated to skyscrapers, towers, highrises, construction, and city planning enthusiasts. Come join the discussion about structures, styles, reviews, scale, transportation, skylines, architecture, and more!