SkyscraperCity banner

21 - 40 of 653 Posts

·
Registered
18,887 Posts
Absolument Sebtik, c'est un enlaidissement manifeste du quartier.
Comment en sommes-nous arrivé à si peu de recherche créative, à si peu de considération pour l'esthétisme ? Des cubes gris et blanc, pas de verdure, aucune fluidité, aucune courbe, aucun effort, j'en viendrais à souhaiter le retour de l'ornemental tant c'est misérable..

La dernière image est évocatrice, même un programme social des années 60 aurait été moins austère.

XBomby : je connais des promoteurs qui doivent prendre de bonnes marges alors !

·
Registered
77 Posts
+1 !

A ce sujet, je vais essayer de monter un thread dans la section grand lyon avec photos et images sur les immeubles qui "valent le coup" sur Lyon-Villeurbanne dans un premier temps...histoire de se rendre compte de ce qui est possible...

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Enfin des immeubles dont je ne peux pas dire du mal..;). Pourtant, ils restent fondamentalement des cubes. Mais il suffit de mettre des verrières sur la façade et d'envelopper le bonbon dans une coque rouge pour mettre un peu de variété...

PS : merci [email protected] (encore une fois...:))

·
Registered
1,477 Posts
Je me surprend aussi à bien aimer malgré l'aspect cubique. :)
C'est vrai que ces nouveaux bâtiments ont au moins le mérite de trancher dans le quartier.
Merci [email protected]! Depuis quelques temps c'est que du bonheur!

·
Moon Base
4,289 Posts
Je ne comprends pas pourquoi "ils" se sont limités à un R+7 alors que les immeubles autour font R+10 voir plus...

·
USA until further notice
8,525 Posts
Surtout que ces immeubles n'ont rien de special, alors si les amarantes etaient plus hautes, le focus serait porter sur ces dernieres alors que sur le rendu, pour une fois que deux nouvelles constructions se demarquent du reste, mon premier focus a ete sur les immeubles adjacents.

Enfin je suppose que rien de ca ne portera a prejudice quand a la vente des appartements, mais pour le passant et d'u point de vue purement visuel de l'ensemble, s'aurait ete mieux.

·
Registered
1,477 Posts
Au fait, le parking remplacé était-t-il celui de ces hauts immeubles ou accessible au tout-venant? Y aura-il un niveau de parking en souterrain dans le programme?
Sinon c'est vrai que ça aurait pu monter plus haut d'autant plus que dans le secteur c'est loin d'être uniforme.

·
USA until further notice
8,525 Posts
Bah pour etre honnete autant j'adore l'uniformite comformiste des hauteurs dans de l'architecture plus classique et en particulier le hausmanien, autant qu'il s'agisse de batiments construits, disons, dans les 40 dernieres annees, la variete de la hauteur dans les ilots pourrait y etre mieux represente sur cette question.
Alors manque de pot, avec le programme amarante, voila un design qui sort de l'ordinaire [standard lyonnais], qui apporte une touche de couleur a l'ensemble mais on nous pond deux cubes!
Alors sans depasser en hauteur les autres immeubes attenants (bien que ce serait pas mal), queques etages de plus aurait donne au programme une dimention et saveur un peu plus corsee.

·
nanar
7,809 Posts
enu
.... j'en viendrais à souhaiter le retour de l'ornemental tant c'est misérable..
Ce bout de phrase m'amène à penser que tu fonctionnes peut être ENCORE sur des préceptes architecturaux et des formules du genre "L'ornement est un crime" ? :eek:hno:

Te rends tu compte que des Franck Lloyd Wright et des Le Corbusier nous ont asséné de tels poncifs mentaux il y a maintenant QUATRE VINGT ou QUATRE VINGT DIX ans ? :nuts:

Faut apprendre à sortir des vieux carcans, et celui là en est devenu UN !

A+

·
Lyonnoscrapien
4,151 Posts
Discussion Starter #32

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Merci [email protected]
Très intéressant cet article. Mais je ne comprend pas quelle sera l'étendue de la nouvelle place par rapport à l'ancienne. Il y a vraiment une extension ? Et le square Weil, sais-tu où il se trouve ? J'espères qu'il ne s'agir pas du nom d'une des 2 parties de la place des Brotteaux, comme celle placée à l'ouest de la rue Waldeck-Rousseau... Car aménager un beau jardin en esplanade, encore du béton de plus, non merci...:eek:hno:. M'enfin, aménager cette place complètement saucissonnée par les rues qui la traversent est de toute manière une bonne idée. Et la place est déjà tellement massacrée que la municipalité ne pourra guère faire pire que ce qui existait déjà... :D

En tout cas, l'idée du parking, même s'il est réservé aux riverains (?), est une bonne idée. Se garer dans le quartier pour manger dans les brasseries du coin devenait problématique...

PS : Pour ceux qui ne la connaissent pas, il faut absolument manger au moins une fois à la brasserie des Brotteaux pour admirer en détail ses superbes décors Art Nouveau. les plus beaux de toute la ville... :)

·
Registered
18,887 Posts
Ce bout de phrase m'amène à penser que tu fonctionnes peut être ENCORE sur des préceptes architecturaux et des formules du genre "L'ornement est un crime" ? :eek:hno:
Loin de là. L'ornement est pour le moment un contre-sens économique et n'a donc pas raison d'être dans un contexte de pénurie de logements (et de promoteurs aux marges jamais assez élevées).
Ma phrase était plus un postulat qu'un précept architectural, car je trouve moi aussi "l'architecture" actuelle profondément insipide en dehors du très haut de gamme (et encore, ce n'est pas systématique).
Je pense donc que beaucoup souhaiteraient vivre dans un immeuble moderne dont l'architecture ne soit pas purement mentale, froide et carrée, mais soit capable de véhiculer un minimum d'émotion, d'esthétisme, cette harmonie des proportions et des formes que l'on ressent et qui nous fait dire "c'est beau !"

Sauf que dans le monde réel, l'immobilier est hors de prix, que la tendance ne va pas en s'améliorant, et que l'ornementation constituerait un surcoût économique que peu jugeront acceptable.
Seulement, les constructions actuelles sont tellement austères que même si le prix devenait encore plus délirant, j'en viendrais à souhaiter un retour à l'ornemental (au goût du jour).

Par ailleurs, connaissez-vous des immeubles modernes intégrant de l'ornement ? Je ne parle pas des nouveaux coffrages texturés comme à la Confluence, je parle de moulures, de taille, ou de travail des formes en façade, remis au goût du jour (donc pas de plagiat simili Hausmannien comme en première couronne parisienne).

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Loin de là. L'ornement est pour le moment un contre-sens économique et n'a donc pas raison d'être dans un contexte de pénurie de logements (et de promoteurs aux marges jamais assez élevées). (...)
Substructure, construire un immeuble avec une architecture originale et sans ornements, comme celui qui ouvre ce fil, coûte aussi cher que réaliser un cube mais avec ornements comme un immeuble hausmannien.
L'argument économique ne tient donc pas. Je pense, comme nanar, que l'architecture (surtout française :D) reste toujours esclave de principes énoncés il y a bientôt un siècle. Et que cette absence de remise en cause du passé (donc de créativité) n'est pas à mettre à l'honneur des architectes contemporains...

·
Registered
18,887 Posts
Ce n'est pas tout à fait faux, on distingue souvent peu de différence entre les maisons individuelles contemporaines et la villa Savoy du Corbusier dans les années 1920 :

http://www.architecture-page.com/fr/projects/casa-en-playa-blanca-a-house-looking-at-the-ocean/
http://www.architecte-paca.com/upload/produit/plan-maison-125-insertion.jpg

Une perte architecturale certaine y compris pour les immeubles, car déjà dans les années 20, on savait faire de l'ornemental sur du monumental, d'un goût certes discutable, mais qui en impose ! Une architecture grandiose et hors de prix, mais tellement moins insipide que la banale uniformité de nos IGH bleu/vert actuels. Le soin accordé à cet immeuble transcende par exemple la simple architecture et englobe des études d'acoustique, de pénétration de la lumière, ou d'agencement des styles (aztèque, néo-gothique, ou art-déco s'y côtoient) et des matériaux.

Saurait-on adapter ceci au XXIe siècle, le mettre au goût du jour, et réaliser quelque chose qui soit extraordinaire autrement que par sa hauteur ?

D'autre part, GGL, j'étais convaincu que si le style d'architecture "minimaliste cubique" était si répandu pour les immeubles d'habitation actuels, c'était avant-tout pour son coût peu élevé.
Si tel n'est pas vraiment le cas, il faut que l'on m'explique pourquoi ces bâtiments fleurissent à Lyon comme en France, car très peu de monde les trouvent beaux (invalidant un effet de mode, par définition populaire).

Et au passage, si quelqu'un a une réponse à ma question précédemment posée, je suis plus que jamais preneur (connaissez-vous des immeubles modernes intégrant de l'ornement, hors reproductions néo-hausmanniene).

·
nanar
7,809 Posts
Salut

Saurait-on adapter ceci au XXIe siècle, le mettre au goût du jour, et réaliser quelque chose qui soit extraordinaire autrement que par sa hauteur ?
En France, à cause d'une règlementation écrasante, on aura du mal.
Par contre je pense que des architectes et décorateurs sud-américains, africains, arabes, asiatiques pourront faire,
si les commanditaires (par exemple les grosses entreprises ou nouveaux riches asiatiques)
se tournent vers d'autres créateurs que les vedettes occidentales de l 'architecture (et notamment les "gratte-cielistes exclusifs").

connaissez-vous des immeubles modernes intégrant de l'ornement,
On a un "morceau d'emmental" orange, à la Confluence, qui est plus "décoré" que le strict minimum ne l'aurait exigé...

Sinon, des immeubles de bureau sur le boulevard Moulay Youssef de Casablanca sont nettement mieux que tout ce qui se fait en France
je vous mets un lien, sans verifier ce qu'il montre, parce qu'à Casa j'aime trop "le grandeur nature" pour ne regarder que sur un petit écran de PC.

http://www.darnna.com/phorum/read.php?2,28482,page=1

A+

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
(...)
Sinon, des immeubles de bureau sur le boulevard Moulay Youssef de Casablanca sont nettement mieux que tout ce qui se fait en France
je vous mets un lien, sans verifier ce qu'il montre, parce qu'à Casa j'aime trop "le grandeur nature" pour ne regarder que sur un petit écran de PC.
http://www.darnna.com/phorum/read.php?2,28482,page=1
A+
@ nanar : ton lien renvoie à la première page d'un forum, première page datant de 2005 et où toutes les photos ont été effacées..;)

@ substructure : pas besoin de fouiller longtemps pour trouver de l'ornemental . Je me suis rendu sur le thread NY de notre forum avant de trouver cette petite tour (durée de la recherche : 2 minutes...;))

(cliché posté par Manuel)

Je me demande d'aileurs combien de tailles différentes d'encadrement, de teintes différentes de verre on peut bien recenser sur cette façade...:)

·
Registered
1,477 Posts
Quelques photos du Q-park des Brotteaux:

(Ils sont sur le 5° niveau et il doit y en avoir 6. De toute façon il me semble que d'après une récente directive européenne, les parking souterrains ne peuvent dépasser les 6 niveaux.)

21 - 40 of 653 Posts