SkyscraperCity banner

1 - 20 of 129 Posts

·
Registered
Joined
·
1,571 Posts
Discussion Starter #1 (Edited)
Post de [email protected] de février 2006 présentant l'opération :
Requalification du quartier Mermoz - Pinel

Extrait du magazine Lyon citoyen de Janvier 2006

Issu des années 1970, un accès majeur de l’autoroute A43 est venu se greffer au coeur du quartier Mermoz. Résultat, il est scindé en deux. Un grand projet de renouvellement urbain piloté par le Grand Lyon et l’Etat prévoit de lui restituer son unité tout en recomposant le quartier.

Il y a Mermoz Nord et Mermoz Sud. Au milieu ? Un autopont qui déverse chaque jour quelque 80 000 véhicules. En totale contradiction avec «la ville de la mixité sociale et de la qualité de vie» voulue par le Maire de Lyon et Président de la Communauté urbaine. «L’autopont va être supprimé, l’ensemble de Mermoz Nord traité (NDLR : Mermoz Sud a été réhabilité en profondeur depuis 1990) logements, espaces publics et voiries -, et les activités tertiaires développées pour en faire un quartier multifonctionnel», détaille Gérard Collomb.

Moult réhabilitations
Pour améliorer le cadre de vie des habitants lesquels seront invités à participer à des ateliers dans le cadre de la concertation, 230 logements vont être réhabilités, presque autant démolis et 270 à 300 reconstruits. De 100% le taux de logements sociaux devrait passer à 60%. Des parcs et espaces collectifs seront créés, des équipements et services publics rénovés. Une nouvelle voie perpendiculaire à l’avenue Jean Mermoz désenclavera le quartier.
Porte d’entrée dans la ville, centrale, l’avenue Jean Mermoz va subir un profond réaménagement. «Nous allons poursuivre le principe de l’avenue Berthelot», annonce l’architecte en charge de ce projet, Bruno Dumetier,
«avec un profil continu du Rhône au périphérique » : un terre-plein central végétalisé, avec, de part et d’autre, des arbres d’alignement de grande hauteur, des allées piétonnes, des pistes cyclables. La circulation sera rythmée par des feux de signalisation. Le nouveau boulevard urbain,
entre les parcs des Essarts et Parilly bénéficiera également de grands aménagements paysagers.



Ce que dit le site de Bruno Dumetier :

L’objectif de suppression du viaduc routier permet de :
> conforter (étirer) depuis les berges du Rhône l’axe historique Berthelot - Mermoz, en prolongeant une avenue longue de 5 kilomètres, au gabarit homogène,
> repenser la limite Est de la ville en repoussant celle-ci plus à l’Est du boulevard Pinel, afin d’intégrer le quartier des Essarts au pôle commercial et au pôle d’échanges,
> supprimer, estomper les barrières physiques ou mentales en limite de chaque quartier, par le dessin de la voirie et les continuités piétonnes.

Le nouveau plan de circulation local permet une desserte fine du quartier et des habitations, crée une lisibilité des voies, en les hiérarchisant et en les qualifiant.
L’avenue de 40 mètres de large est aménagée dans son épaisseur, au contact des immeubles et des cœurs d’îlots. Elle accueille sur ses rives des jardins de proximité, des espaces de jeux, peut être des kiosques de services, bref des usages citadins.

Pour initier le développement urbain du site des Galeries Lafayette et faire de celui-ci un morceau de ville, une réflexion programmatique devra être développée : des bâtiments tertiaires ou des équipements culturels pourraient être implantés au Nord de l’actuel magasin, en complément du parc relais qui y sera implanté.

Les franges du parc de Parilly sont valorisées, épaissies, afin que l’ambiance et le paysage qui le caractérisent épousent les limites de la ville urbaine, fassent corps avec le futur boulevard et le quartier des Essarts et qualifient cette entrée de ville. Outre le dessin rigoureux de la voirie et la maîtrise des déplacements locaux par la création de voies transversales, le projet s’appuie sur un plan de végétalisation volontaire, qui sera un vecteur structurant et apaisant du projet de renouvellement urbain.
__________________
Manu
Requalification du quartier Mermoz - Pinel


1er projet sélectionné :
 

·
Registered
Joined
·
56 Posts
Quartier en mutation

En attendant la destruction de l'autopont Mermoz qui nous promet de belles journées pour l'arrivée sur Lyon depuis Grenoble !

Quelques infos également sur la réhabilitation du quartier avec la ZAC Pop 8 et la création des immeubles de bureau, sur le site webizimmo

Stef
 

·
Registered
Joined
·
1,538 Posts
ILLUSTRATION EN IMAGES

destruction de cet autopont et réaménagement du carrefour

destruction de ce lot d'immeubles
 

·
Registered
Joined
·
56 Posts
remise en cause

Il semblerait qu'en ces temps difficiles économiquement, des coupes sombres doivent être opérées dans les finances publiques et que la destruction de l'autopont Mermoz fasse désormais partie des projets qui vont être abandonnés. A confirmer (info lefigaro.fr)

Dommage, maintenant que le quartier commençait à ressembler à quelque chose.
 

·
Registered
Joined
·
5,537 Posts
le Progrès 12.06.2009

Le nouveau Mermoz pour mettre en valeur l'entrée est de Lyon

- Mermoz aujourd'hui, scindé par son viaduc, devrait retrouver une qualité de vie grâce aux divers aménagements programmés

Un chantier d'envergure va totalement transformer ce quartier d'ici à 2012. Au programme, le désenclavement, qui passera par la destruction de l'auto-pont, la requalification de l'avenue Jean-Mermoz et la restructuration du bâti

Mermoz, construit à la fin des années cinquante, a mal vieilli. Plus de 20 millions d'euros ont été investis depuis une quinzaine d'années, pour accompagner ce quartier dans un processus de développement social et urbain. Mais ils ont surtout bénéficié au Sud.

Désormais, c'est Mermoz Nord qui va bénéficier d'un grand lifting. Un projet qui tient à cœur à Gérard Collomb, maire de Lyon, car Mermoz est « l'entrée est de Lyon et lui donne sa figure ». Mercredi, il a présenté un projet d'envergure, avec « les mêmes opérations de rénovation urbaine que sur La Duchère ».

Les objectifs poursuivis sont multiples. Le tout premier est le désenclavement du quartier. « Le viaduc sépare le nord et le sud de Mermoz, reliés seulement par une traboule sous l'auto-pont, une espèce de coupe-gorge ! Nous allons démolir l'auto-pont pour retrouver une arrivée urbaine au niveau du sol », explique Gérard Collomb.

Il s'agit également, comme le précise Christian Coulon, maire du 8e arrondissement, « d'éviter l'entonnoir à voitures que l'on a aujourd'hui, avec 85 000 véhicules jour ».

L'avenue Jean-Mermoz bénéficiera d'une requalification, avec deux voies dans les deux sens, limitées à 50 km/h, séparées par un terre-plein central planté de petits arbres à fleurs. Des espaces paysagers seront aménagés ; une piste cyclable sécurisée, séparée des automobiles et des piétons, reliera le réseau de la ville au réseau des pistes cyclables du parc de Parilly. Le budget prévisionnel s'élève à 31,35 millions d'euros pour la démolition du pont, et à 75 millions d'euros pour la requalification de Mermoz Nord.
Selon Gérard Collomb, « ce quartier bénéficiera d'une véritable centralité commerciale ». En effet, parallèlement, des projets privés vont aussi changer la donne.

Prévue pour 2014, l'extension du supermarché Casino, qui passera de 1 500 à 2 500 m2 de surface de vente, avec un agrandissement des réserves, des parkings en sous-sol, et la création de 500 m2 de locaux commerciaux. Un peu plus loin, les Galeries Lafayette gagneront 10 000 m2 de superficie, soit 26 000 m2, avec un parc de stationnement de 1 144 places. Le projet prévoit aussi l'intégration d'un parc relais Sytral de trois niveaux en sous-sol, pour 450 places environ.

Martine Sanchez

La restructuration des logements pour favoriser mixité sociale et qualité de vie
La rénovation de l'habitat se fera par la destruction de bâtiments (319 logements démolis) pour en reconstruire de nouveaux ; et par la restructuration des autres (181 logements restructurés et réhabilités, soit 171 logements après travaux). A terme, la volonté municipale est de rééquilibrer l'offre de logements, pour favoriser la mixité sociale, en passant de 100 % de logements sociaux, à 55 % d'ici à 2012. Pour réaliser cette revalorisation urbaine, les 495 familles du quartier devront être relogées : 448 définitivement dans Lyon 8e ou les quartiers limitrophes. Les autres ont demandé à revenir sur Mermoz Nord après les travaux. A ce jour, 290 familles sont relogées.

Calendrier

2009/2010 : travaux préparatoires

2010 : échangeur des Essarts avancé ; avenue Jean-Mermoz

Août 2011 : démontage du viaduc
 

·
Registered
Joined
·
1,475 Posts
Merci Gege!

Quel plaisir de voir que ce projet n'est pas abandonné et d'avoir même les grandes lignes du calendrier.
 

·
nanar
Joined
·
7,609 Posts
Salut

le Progrès 12.06.2009
......Le budget prévisionnel s'élève à 31,35 millions d'euros pour la démolition du pont..
J'ai envie de faire une offre à 30 millions tout ronds. Je ne sais encore pas trop comment démolir ce pont, mais je suis sûr que si vous m'aidez, on doit pouvoir y parvenir. :nuts:

Partage de la somme entre tous, à parts égales, bien entendu... :)

A+
nanar
 

·
Registered
Joined
·
1,475 Posts
Bien, je vais de ce pas vendre des roses dans les restos ou organiser une tombola pour pouvoir participer! :lol:
 

·
Architecture Photographer
Joined
·
5 Posts
Photograhies de Mermoz en ligne

Bonjour à tous,

Architecte-photographe je connais très bien les problématiques en cours sur l'entrée Est car j'ai fait deux reportages pour la Mission Territoriale Lyon 8e sur l'évolution du quartier Mermoz Nord depuis 1 an et demi.

Vous pouvez visualiser ces images sur mon site aux pages suivantes:

Chantier et état des lieux phase 1:
http://photoarchitecture.blog4ever.com/blog/photos-cat-85057-1948494666-chantier_de_rehabilitation_urbaine_quartier_mermoz.html

Chantier et état des lieux phase 2:
http://photoarchitecture.blog4ever.com/blog/photos-cat-85057-1948575122-chantier_de_rehabilitation_urbaine_quartier_mermoz.html

N'hésitez pas à me donner votre avis par mail dans la page contact ou sur ce forum.

Cordialement
 

·
Registered
Joined
·
480 Posts
bonjour,

je suis passé aujourd'hui à Mermoz en arrivant par l'autoroute, j'ai noté que les parties est & ouest de l'autopont ont été évidées, il ne reste que les murs latéraux et le tablier du pont!!!

je n'ai pas pu prendre de photos, désolé...

on approche de la démolition!!!!
 

·
Registered
Joined
·
5,537 Posts
Mermoz-Pinel : la démolition de l'autopont de l'A43 commence

La partie la plus spectaculaire de chantier, avec le grignotage de l'autopont, démarre aujourd'hui. Elle est prévue d'être achevée le 20 août. La circulation, réduite en cette période, est déviée.



Le viaduc de l'A43, situé à Bron et qui termine sa course avenue Mermoz dans le 8e arrondissement de Lyon, ne tient plus qu'à un fil. Car c'est aujourd'hui que débutent les travaux de démolition du tablier du viaduc de cette entrée de ville.

Les équipes techniques de la Direction régionale de l'équipement, de l'aménagement et du logement (Dréale) ont commencé à bloquer le carrefour et à mettre en place un matelas de gravats pour protéger la voirie et amortir la chute de gros bloc sur le carrefour (le métro est situé juste au-dessous).

Les engins procéderont ensuite au grignotage du viaduc. C'est d'ailleurs la même technique qui avait été utilisée pour les rampes d'accès, en juin dernier. « Une pelle avec une pince met à bas les ouvrages petit à petit », explique Carlos Fernandes Dos Reis, de la Dréale.

Située au-dessus du giratoire des Frères-Voisin, la structure perchée à quelques mètres de hauteur devrait laisser place, une fois disparue, à un carrefour qui sera normalement remis en circulation le 20 août.

L'A43 défigurait le quartier depuis 1973.

La verrue de l'autopont éradiquée, c'est un secteur réoxygéné qui s'offrira aux habitants de Bron et du 8e arrondissement de Lyon. D'autant plus que, dès les travaux de grignotages terminés, la Dréale s'attaquera à la requalification de l'avenue Mermoz.

Bien évidemment, le temps du chantier, normalement entre le 2 et le 20 août, le carrefour sera fermé à la circulation. « Tout le trafic sera dévié dans les rues alentours par le truchement de déviations. On rouvrira le carrefour juste après et on conservera pendant quelque temps certaines restrictions de circulation à proximité », prévient Carlos Fernandes Dos Reis, tout en soulignant que les trois semaines choisies pour le chantier sont les moins gênantes pour le public, en raison des vacances.

Pour accueillir le flux de circulation venant de l'A43, qui désormais s'engagera dans la ville directement par l'ancien giratoire des Frères-Voisin devenu carrefour, la dalle du métro passant à ce niveau a été renforcée. Des travaux réalisés au printemps. Et pour ne pas endommager ces structures situées en dessous du tablier, un matelassage de 80 cm de gravats sera installé. Il permettra d'amortir les 1 800 m3 de volume de béton de l'autopont. Le béton usagé sera ensuite recyclé.

C. Gallet et L. Sénéchal
Lien -----> http://www.leprogres.fr/fr/article/3573893/Mermoz-Pinel-la-demolition-de-l-autopont-de-l-A43-commence.html
 
1 - 20 of 129 Posts
Top