SkyscraperCity banner
1 - 20 of 2329 Posts

·
USA until further notice
8,525 Posts

·
Registered
1,492 Posts
Pas de souci. Ggl ;)
En ce qui concerne le parc des Tables claudiennes, je ne suis pas très au fait de ce chantier.
Cependant, il est question de ce secteur au sujet de l'amphithéâtre des Trois Gaules sur le forum Lyon-urbanisme si ça t'intéresse:

http://lyon-urbanisme.superforum.fr...t-de-l-amphitheatre-des-trois-gaules-t209.htm

Ca m'énerve, je n'arrive pas à repérer exactement le lieu en regardant la photo de l'article!

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Bon... Brunob a effacé le post ans lequel je parlais des travaux archéologiques à réaliser sous ce dernier chantier... Et pourtant ce n'était pas un HS. Je commence à en avoir ras le bol moi.:eek:hno:

·
Registered
5,666 Posts
Le Progrès du 7/08/2009

La nouvelle gare de Lyon sera raccordée avant la fin de l'année à la ligne B du métro, à la ligne T2 du tramway et à plusieurs lignes de bus.

Depuis l'émergence de ce projet d'envergure, ses promoteurs évoquaient la construction de « la halte ferroviaire Jean-Macé ». Une dénomination qui n'a finalement pas été jugée à la dimension de l'opération, d'autant que ladite halte, accueillera des guichets SNCF. « Il y aura une présence humaine et beaucoup plus de services qu'il n'avait été prévu à l'origine » précise Josianne Beaud, directrice régionale de la SNCF. C'est donc la gare de Lyon Jean-Macé (7e) qui sera inaugurée officiellement, ainsi que l'a annoncé la région Rhône-Alpes, le 8 décembre, jour de la Fête des Lumières. Elle sera mise en service commercial, quelques jours plus tard, le 13 décembre.

C'est l'aboutissement d'un projet qui aura bénéficié de la volonté commune de tous ses partenaires et financiers : le Grand Lyon (37 %), la Région Rhône-Alpes (36,5 %), Réseau ferré de France (19,8 %), Sytral (5,3 %), la SNCF (1,3 %). L'opération placée sous la maîtrise d'ouvrage de RFF et de la SNCF aura un coût avoisinant les 30 millions d'euros.

Certains riverains ou automobilistes ont pu parfois trouver le temps long, mais le chantier aura été mené dans un délai rapide. Les déviations de réseaux ont été engagées début 2007 et aujourd'hui le gros œuvre est achevé. Au fil des mois, un nouveau pont-rail a été construit et l'ancien a ensuite été détruit, les voies déplacées de quelques mètres. Cet été le quai central de 250 mètres de long coiffé d'une « marquise » de verre et de métal, dont les éléments ont été assemblés sur place, prend sa physionomie définitive.

Frédéric Dode, chef de projet à RFF, souligne qu'il est au XXIe siècle assez exceptionnel que l'on construise une nouvelle gare en cœur de ville, surtout hors de la région parisienne. La gare Jean-Macé qui fait désormais l'objet des travaux de second œuvre, comme l'installation d'un escalator et de deux ascenseurs, dans les piles du pont situées de part et d'autre de l'avenue Jean-Jaurès qu'elle enjambe, va permettre de constituer un nouveau pôle multimodal dans l'agglomération qui va seconder la gare de la Part-Dieu sur la rive gauche du Rhône. Elle sera en relation avec la ligne B du métro, la ligne T2 du tramway et plusieurs lignes de bus. Une « vélostation » pouvant accueillir 80 bicyclettes devrait y trouver également place pour renforcer l'usage des modes doux. Des vélo'v sont aussi à proximité. Parallèlement à la construction de la nouvelle gare elle-même, le Grand Lyon réalise d'importants aménagements à ses abords, tant côté rue de Gerland que de celui de l'avenue Berthelot et de la place Jean-Macé. La circulation des piétons et des cyclistes en sera améliorée.

·
Registered
4,751 Posts
Pas de souci. Ggl ;)
En ce qui concerne le parc des Tables claudiennes, je ne suis pas très au fait de ce chantier.
il n'y a aucune fouille de prevue ! je crois qu'il veulent construire sur pilotis ... tu m'etonnes, c'est peut etre l'endroit le plus riche de la ville en vestiges, c'est l'endroit ou se trouve le monument le plus important de l'histoire de la ville :eek:hno:

quand l'amphitheatre, projet abandonne aussi :eek:hno:

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Ce qui m'étonne, c'est que l'on a pas le droit de construire sur pilotis partout. Les sondages (on creuse un petit trou tous les 10m en ville, 100m à la campagne) sont obligatoires en cas de suspicion de présence de vestiges archéologiques. C'est d'ailleurs ce qu'est en train de faire la municipalité sur la rive gauche de la Saône, avant le début des travaux d'aménagement.
M'enfin Après l'Antiquaille, l'amphithéatre, cela commence à faire beaucoup. Finalement pour Collomb les fouilles préventives se résument à celles pratiquées avant la construction de parkings souterrains. Heureusement que la loi existe, sinon les magnifiques barques retrouvées sous le parking du quai Fulchiron auraient fini en chair à bulldozer...
Bref... Il est des fois ou j'ai l'impression que Collomb devient un nouveau Pradel... :eek:hno:

@ brunob : si ce n'est pas toi qui a effacé mon post sur la rue des Tables Claudiennes, je m'excuse pour ma remarque précédente (self-:bash:)

·
Registered
1,492 Posts
Ah! Merci Gege! je suis enchanté par cette nouvelle gare Jean-Macé. Je crois que j'irais faire un tour de ce côté prochaînement aussi! Ce serait l'occasion de faire un crochet par la Zac Berthelot-epargne.
Tiens, un post de Nanar me suggérant une petite excursion vers le chantier des Tables Claudiennes a disparu aussi.
J'aimerais bien trouver le temps de faire un état des lieu des chantiers en cours avant de partir pour Barcelone.
Je vous préviens, je vais compter sur vous l'an prochain, vu comme je suis dépendant du forum, ça risque d'être difficile!

·
nanar
8,219 Posts
Salut

[email protected], tous les lieux ne se prêtent pas idéalement aux constructions sur pilotis.
Notamment les pentes éboulables. :)

[email protected], l'essentiel est que tu ais vu le post et la suggestion. :)

A+

·
Registered
368 Posts
En tout cas bonne nouvelle pour l'ouverture de la gare de Jean-macé, 6éme gare de Lyon ! Je connais beaucoup de monde que sa va arranger !

·
Registered
1,271 Posts
Des infos pêle-mêle de la vie architecturale lyonnaise avant mon départ en vacances:
La construction du KFC de Carré de Soie vient de débuter.
Le cladding de l'immeuble "Le Carat" de la ZAC Thiers a bien avancé depuis 2 à 3 semaines. Celà devrait être terminé à la fin du mois.
Pour l'OPAC du Grand Lyon, l'immeuble en est à son sixième niveau et le revètement vient d'apparaitre sur l'angle Nord-Ouest du batiment. Mes premières impressions sont plutôt positives sur ce revètement.
Sinon pour notre tour Oxy, ça sent la fin puisque en plus de la disparition d'une des grues sur la tour, la base arrière du chantier est en cours de nettoyage. Ne reste que les palissades. Voilà je pense avoir fait le tour.

·
Registered
810 Posts
Youuuhouu un Kfc au carré de soie ! Enfin un kfc prés des centre ville parce que Bron ça fait loin quoi !
Good news for me :D

·
Registered
2,996 Posts
Génial, un KFC, c'est trop cool un KFC, c'est trop d'la balle un KFC.......bon, et sinon, c'est quoi un KFC ?

·
Registered
4 Posts
Concernant l'Antiquaille, des fouilles vont finalement débutées courant septembre pour une durée de 10 mois, avec comme opérateur le SAM. Les diagnostics effectués ont notamment révélés de nouveaux thermes qui s'annoncent très riches, pas étonnant vu la situation du site :cheers: On peut espérer un même dénouement pour les travaux rue des tables claudiennes, a moins que la municipalité se la joue Puy en Velay (300 tombes du haut moyen age passées au godet...:bash:).

·
nanar
8,219 Posts
C'est une sorte de Quick du poulet. Il parait que c'est pas mal, à voir.
KFC, tel qu'il est "cuisiné" au USA, c'est la mal-bouffe exemplaire.
Pas pressé de le voir se répandre en France

A+

·
Registered
4,118 Posts
Il y a en plusieurs à Marseille. Pas mauvais mais assez gras...bref, ça reste de la junk food ;).

1 - 20 of 2329 Posts