SkyscraperCity banner
1 - 20 of 23 Posts

·
Registered
1,271 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonsoir tout le monde j'aurais aimé avoir des informations sur le Campus de La Doua à Lyon-Villeurbanne. Urbanistes, architectes, Années de construction......, si vous pouvez m'aider! Merci d'avance. :) :)

·
Chartreuse,Vodka,Orangina
557 Posts
Cette photo est ancienne: le périph' nord n'est même pas construit...

Les plus vieux bâtiments sont ceux de l'INSA (années 50 je crois), sur la moitié est du campus. Ensuite l'université est venue peut-être 5 ou 10 après.

Les bâtiments de logements de l'INSA sont maintenant presque tous rénovés.
Ensuite il ya à le bâtiment de l'ISTIL et celuis de CPE qui datent des années 2000, l'ENSSIB qui vient d'être agrandie.
Côté université, le Double Mixte doit dater des années 80, et le "Quai 43" de 1996 je crois.
Il y aussi des amphis plus récents, comme les amphis 6 et 7, isolés. Et anfin le bâtiment Astrée a été retapé vers 98 à l'occasion du départ de Lyon3 du campus. Il abrite une cafet' et des salles de concert.
Et puis i_l y a tous les bâtiments de l'université "hors campus", juste de l'autre côté du blvd du 11 novembre: les résidences universitaires, les 2 restos U et...l'Oxxo!

Voilà, en fait c'est sans arrêt en construction, alors c'est difficile de dater vraiment ce campus.

Je sais pas trop qui sont les architectes, mais je crois qu'avant il y avait un hyppodrome et de grosses antennes de télécommunication.

·
Le Havre, Porte Oceane...
12,496 Posts
dougfr69 said:
Bonsoir tout le monde j'aurais aimé avoir des informations sur le Campus de La Doua à Lyon-Villeurbanne.
T'a qua demander a Guillaume Durand...

Je sais c nul !!!!!!!!! :) :runaway: :runaway:

·
Registered
77 Posts
a la base c'etait un terrain d'entrainement militaire ( avec un hippodrome coté stalingrad ? ) nommé le Grand camp qui a été desaffecté a peu pres a la meme periode que la part dieu
l'INSA s'y intalle en 57 et le campus de la Doua est crée officielement en 58 a priori....il y a aussi création du cimetiere du meme nom

·
Registered
39 Posts
Salut tout le monde,

Je suis inscrit sur ce forum depuis 1 an mais je ne poste jamais faute de temps. Un topic sur le campus où j'ai passé 5 ans me pousse à y remédier...

Quelques infos :
- Avant le campus: hyppodrome, émetteur radio (un des premiers de France, actuel batiment Doc'INSA près des terrains de rugby), et casernes (?)
- Urbaniste/Architecte à partir de 1955: Jean Perrin-Fayolle, Grand Prix de Rome.
- Premiers batiments construits: résidences A et B de l'INSA, Premier Cycle (actuel bâtiment Louis Neel, rénové il y a quelques années), aménagement du campus d'est (au bord du cimetière de la Doua) en ouest (construction de l'UCBL à partir de 1961).
- Plan strict en damier, batiments fonctionels d'inspiration moderne, esprit "campus à l'américaine".
- La construction débute alors que les plans ne sont pas encore tracé entièrement...
- Matériaux principalement utilisés: principalement le béton armé. Facades en mur-rideau, certains sont de Jean Prouvé (départements de deuxième cycle coté INSA)
- Amphitéâtres qui rompent la monotonie avec un toit hyperboide - technique du voile mince (amphi Lespinasse, Seguin et Gaston Berger de l'INSA).
- Batiments plus récents: Double-Mixte (1988, structures spatiales) ; ISTIL, archit. Garbit et Blondeau, 1999 (le long du bd du 11 nov).
- A venir: médiathèque face au tramway INSA-Einstein (architecte Michel Remon) qui respecte le plan Perrin Fayolle (alignement sur le mail Jean Capelle) ; Résidence Magellan derrière le Grand Resto INSA et rénovation résidences C et D par Bruno Dumétier (Lyon I à Gerland, station de trams, rénovations des facades du batiment 502)
- Renovations de la facade sud du campus avec l'arrivée du tramway à partir de 2000, qui vise à ouvrir le campus sur la ville de Villeurbanne (le long de l'avenue Albert Einstein).
- Plus grand campus hors IdF

·
ubik
1,136 Posts
merci bcp pour ses precisions, je ne connaissais pas ces extensions

ya de la place pour cette mediatheque, je ne situe pas bien le terrain libre?

on peut rajouter aussi au rond poitn a cote de l'hotel et de l'oxxo, plusieurs batiments pour des centre de recherche (proteines...)

·
Lyonnoscrapien
4,153 Posts
Résidence étudiante Magellan sur le campus de la Doua

Source : http://www.bruno-dumetier.com

Le campus de la Doua constitue dans l'agglomération lyonnaise un exemple remarquable d'urbanisme ouvert, aménagé sur la base d'une trame orthogonale, autour d'une architecture homogène identifiée par les façades rideaux de Jean Prouvé. Entre les deux grands volumes existants, nous introduisons une nouvelle échelle par l'insertion de plots de hauteurs variées (de R+2 à R+5): Le bâtiment Magellan sculpte la parcelle dans sa profondeur et aménage des logements dans les arbres. L'ambiance paysagère du cœur d'îlot est conservée et retravaillée en autant de jardins découpés par les différents plots et les cheminements qui y mènent.

Parti architectural : des façades performantes Au-delà de l'insertion urbaine, la valeur et le confort d'usage sont privilégiés. Les modules de façade sont conçus pour permettre un contrôle efficace de l'environnement : lumière naturelle, isolation phonique. Les protections solaires systématiques assurent le confort thermique d'été, mais filtrent aussi regards et vis à vis. Posé sur un socle mêlant chemins piétons et jardins arborés, Magellan est constitué de 5 plots distincts. Son fonctionnement repose sur des passages successifs du dehors au-dedans, de la cour à l'unité de vie, via l'ascenseur puis la coursive, jusqu'au logement situé sur un plateau regroupant, autour d'un hall éclairé naturellement, six appartements. En rez de jardin, le sol extérieur glisse à l'intérieur des espaces communs, notamment dans les locaux de services aux parois transparentes ou translucides. La lumière naturelle rentre généreusement dans les logements, mais elle est contrôlée par des screens extérieurs. L'occultation est assurée par des rideaux intérieurs qui apporteront une harmonie colorée.

·
Registered
39 Posts
icon said:
ya de la place pour cette mediatheque, je ne situe pas bien le terrain libre?
Qd tu rentres par l'entrée principale de l'INSA (plus communément appelée le "cure-dent", face à la station Einstein), c'est sur le parking sur la gauche (il y a une horrible cheminée qui sera intégrée plus ou moins au batiment).
Je posterai des renderings à l'occasion. C'est sobre et efficace, surtout s'ils en profitent pour réaméner l'espace autour en place avec la station de tram intégrée.

Il me semble que le batiment CPE date de 1996. Idem pour le Quai 43.

Le CEI-1, qui est derrière les terrains de rugby, date de 1992. Je l'ai toujours trouvé sympathique, bien qu'il n'est rien d'original ni d'extraordinaire. Sans doute le fait que ce soit un des rares batiments récents, aménagé dans un peu de verdure, ce qui était assez rare à mon arrivée sur la Doua.

La Maison des Etudiants de l'INSA a été inaugurée en 1997. Ce fut une des premieres MdE de France et elle présente la particularité d'avoir été en grande partie financée par les étudiants. Je ne me souviens plus du nom de l'architecte, mais l'idée générale est celle d'un bateau ("cheminée" centrale pour l'éclairage zénithal, traitement de la terrasse type "ponton", fenêtres circualires "hublots"...). Globalement le batiment n'est pas d'une grande qualité de construction et se dégrade très vite, à l'image de bcp de batiments sur ce campus d'ailleurs.

La rénovation des facades des batiments de l'INSA fut (et est tjs) une priorité car nombreuses sont les vitres qui se sont détachées ces dernières années. Bruno Dumétier a d'ailleurs conduit, dans son traditionel style fait de bandes horizonthales, la rénovation des batiments Blaise Pascal (assez matif - 7 étages - derrière la station Gaston Berger). Globalement on peut trouver l'ensemble assez cohérent.

Parmi les derrières réalisation, il y a aussi sur la frange sud du campus, les incubateurs d'entreprises (batiment aux diodes bleus face au Café des Sciences) qui date de 2002.

Récemment il y a eu l'ouverture d'un nouveau gymnase entre les résidences E et H, près du bd Laurent Bonnevay. De ce que j'en ai vu, c'est pas terrible terrible... Côté fac, la BU a été réouverte il y a quelques mois il me semle.

Last but not least, il me semble que le nom "Doua" a un lien avec "marécages", mais je suis bcp moins sur... :)

·
Registered
1,271 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Personne ne connait l'historique exacte? C'est pour ma soeur qui est en école d'archi et c'est vrai qu'il est très dûr de trouver le nom de quelques urbanistes et architectes qui ont lancé ce programme ni même la date de son lancement. (57, 58, ????)

·
ubik
1,136 Posts
Chrixter said:
Qd tu rentres par l'entrée principale de l'INSA (plus communément appelée le "cure-dent", face à la station Einstein), c'est sur le parking sur la gauche (il y a une horrible cheminée qui sera intégrée plus ou moins au batiment).
Je posterai des renderings à l'occasion. C'est sobre et efficace, surtout s'ils en profitent pour réaméner l'espace autour en place avec la station de tram intégrée.
ok j'y passe demain je regarderais de plus pres mais ca va etre face a la chaudiere en gros

·
557 Posts
Chrixter said:
Récemment il y a eu l'ouverture d'un nouveau gymnase entre les résidences E et H, près du bd Laurent Bonnevay. De ce que j'en ai vu, c'est pas terrible terrible... Côté fac, la BU a été réouverte il y a quelques mois il me semle.
Pas d'accord avec toi, il est nickel ce gymnase! Le seul truc surpenant, c'est qu'ils ont conservé derrière le bâtiment existant. Seulement il est au moins 4 ou 5 fois plus petit que son extension, bien planqué (et c'est tant mieux).

·
Registered
39 Posts
TipNTop said:
Pas d'accord avec toi, il est nickel ce gymnase! Le seul truc surpenant, c'est qu'ils ont conservé derrière le bâtiment existant. Seulement il est au moins 4 ou 5 fois plus petit que son extension, bien planqué (et c'est tant mieux).
Ouais... qd tu habites aux premiers étages des batiments E et H, tu passes d'une vue des terrains de beach-volley à une facade (j'ai eu l'impression qu'elle était plutot grisatre ?) à quelques metres de ta fenetre et ce batiment n'était donc pas très populaire dès sa conception.
D'après la description que tu m'en fais, le maitre d'ouvrage aurait pu choisir de détruire le petit gymnase, ce qui aurait permis la construction plus en retrait du nouveau, quitte à lui ajouter un étage (le petit gymnase ne contient que des salles de muscu et des pistes d'escrime).

sinon les rendering de la médiathèque, je peux les mailer à qui n'en veut... (flemme d'ouvrir un espace stockage ;) )

·
Lyonnoscrapien
4,153 Posts
Chrixter said:
sinon les rendering de la médiathèque, je peux les mailer à qui n'en veut... (flemme d'ouvrir un espace stockage ;) )
Envoi les moi si tu veux, je les posterais. ;)

Tu trouvera mon adresse msn sous mon avatar

·
557 Posts
Chrixter said:
Ouais... qd tu habites aux premiers étages des batiments E et H, tu passes d'une vue des terrains de beach-volley à une facade (j'ai eu l'impression qu'elle était plutot grisatre ?) à quelques metres de ta fenetre et ce batiment n'était donc pas très populaire dès sa conception.
En fait c'est des terrains de tennis il me semble, non? :)

Dépendamment de là ou tu te trouve dans la résidence, tu passes des terrains à...un toit maintenant.

Chrixter said:
D'après la description que tu m'en fais, le maitre d'ouvrage aurait pu choisir de détruire le petit gymnase, ce qui aurait permis la construction plus en retrait du nouveau, quitte à lui ajouter un étage (le petit gymnase ne contient que des salles de muscu et des pistes d'escrime).
"que" des salles de muscu et pistes d'escrime? ;)

Ouais c'est ça, et c'est pour ça que j'aurai bien vu l'ancien bâtiment démoli et les pistes d'escrimes reconstruites dans le nouveau bâtiment, plus nombreuses! Mais je dis peut-être une bêtise, il me semble qu'ils ont déménagé ces pistes vers la piscine à cause des travaux....

·
Registered
39 Posts
TipNTop said:
En fait c'est des terrains de tennis il me semble, non? :)
Dépendamment de là ou tu te trouve dans la résidence, tu passes des terrains à...un toit maintenant.
Non non il y avait bien aussi un terrain de beach, près du H.
Tu as fait un échange à l'INSA ?

Quelques autres dates/rem:
- l'extension de la résidence G (appelée res J) et la résidence I ont été inaugurées en 1996/1997.
- Idem pour la rénovation du Grand Resto (à côté du Double Mixte) : 1997.
- l'extension du Premier Cycle-Eurinsa date de 1996. C'est à mon sens le batiment le plus réussi de l'INSA : une grande faille permet un éclairage zénithal et donc laisse passer la lumière naturelle même dans les salles du RdC. On accède aux amphis par des passerelles surplombant la faille. Les amphis sont très lumineux (ils donnent sur le "patio" du Premier Cycle).
[Des étudiants avaient modélisé le batiment pour Unreal Tournament :)]

Au final, on remarquera l'effort intense qui a été produit entre 1994 et 1998 pour "upgrader" un peu le campus, tout le monde se sentant à l'étroit.

- Les facades des résidences INSA sont architecturalement assez intéressantes car on peut y lire l'activité qui y règnent à l'intérieur.
On remarquera que les chambres des résidences A et B (rénovation en 1990) possèdent deux fenetres coulissantes chacune, symbolisant le coturnage. A espaces réguliers, on reconnait la fenetre d'une "salle de chiade", autour de laquelle s'organisait une vie collective, chaque étage étant donc divisé en "familles" (mais les traditions se perdent au fil des ans...).
A l'extrême opposé du campus, la résidence F (face à l'Astree) et ses fenêtres minuscules fut la premiere à proposer des chambres individuelles. La froideur et l'individualisme qui y règnent sont facilement devinables de l'extérieur.

- En terme d'aménagement paysager, il était prévu depuis des années de faire une "coulée verte", depuis les terrains du SIUAPS jusqu'à la piscine. Elle aurait accompagnée le mail du tram sur Lyon I puis on aurait réaménagé l'esplanade centrale de l'INSA. Je ne sais pas si le projet est tjs d'actualité.
Dans le même esprit, l'école avait prévu d'installer des oeuvres artistiques sur le campus. Les deux premières (on peut les voir face au cure-dent) ayant servi assez rapidement d'espace publicitaire, je ne crois pas qu'il y ait une grande volonté de poursuivre...

·
557 Posts
C'est pas mal, mais une fois de plus, bien "minéral"... pourquoi ne pas avoir engazoné l'esplanade, avec un peu plus d'arbres?

·
ubik
1,136 Posts
pas mal pas mal!

il faudrait parler de ce qui se passe a l'ouest de la doua, notamment l'immeuble de relations internationales (amphi condorcet) qui a une archi novatrice

ensuite au nord il y aussi 3 low rise interessants:
- celui de l'administration
- l'istil j'aime pas mal
- un autre dont je connais pas la fct

et l'ecole nationale des bibliotheques a bientot sont nouveau batiment

1 - 20 of 23 Posts