SkyscraperCity banner

301 - 320 of 935 Posts

·
Registered
5,940 Posts
Oui le Box etait au sous sol
Il a ensuite été remplacé par le Box Office bien plus interessant musicalement
La salle d'arcade j'avais oublié !!!!!

·
Registered
8 Posts
(ceci est mon premier post sur SSC ! Je lis les topics à propos de Lyon depuis quelques mois, désormais je vais un peu participer)

Je suis assez surpris par toutes ces choses que vous citez, je n'ai pas connu toutes ces enseignes étant donné que je suis né au siècle en cours ! Les seules choses que j'ai pu voir de mes yeux parmi les "anciennetés" du centre commercial doivent bien être Pierimport (dont je n'ai remarqué la fermeture qu'1 an après je crois) et l'ancien bowling AMF (dans lequel je ne suis jamais entré).

Par ailleurs je suis assez curieux sur le passé du centre commercial, quelqu'un se souvient-il d'éventuelles différences entre Euromarché et Carrefour ? Des choses ayant peut-être disparu lors du changement d'enseigne ou un peu plus tard ? Quant à Decitre, j'ai totalement oublié le magasin qui prenait place avant, quelqu'un s'en souvient-il ?

Aussi, j'ai l'impression qu'aux débuts du centre commercial, beaucoup de commerces avaient l'air d'être moins de grandes chaînes (inter)nationales, et notamment plusieurs restaurants, et je parle spécifiquement de ceux du niveau -1 et du niveau 3 (UGC) qui sont restés le plus longtemps (le bar du niveau métro et le Café de Lyon), sans oublier le Del Arte en lieu et place de l'Apple Store, qui a même pendant un moment durant les années avant la fermeture accueilli un mini comptoir Häagen-Dazs.

·
Registered
80 Posts
Merci pour ces images ! C'est impressionnant et ça fait même plaisir de voir que les choses bougent dans le quartier ! Il était temps! Je rêve de voir ce genre d'image sur la destruction du centre d'échange de Perrache! ... On peut rêver...

·
Registered
615 Posts
Non, c'était bien à la place du McDo. Et avant, tout était marron (carreaux de sol, murs) et la lumière naturelle était bien moins présente qu'aujourd'hui !

·
Digigone
1,238 Posts
Le mac do est dans la place depuis 1983. J'y est travaillé de 1985 à 1988. Pier import c'est un autre emplacement.

Qui se souvient que les allées n'étaient pas complètement rectilignes comme aujourd'hui...on pouvaient s'enfoncer dans quelques allées secondaires ouvrants sur des placettes entourées par des boutiques.

·
Registered
574 Posts
Les carreaux marrons étaient en forme de chevron, les rambardes marrons, et garde-corps en plexi teinté marrons également (70 quand tu nous tiens).
Et le Pier Import, sauf erreur était sur 2 niveau, on entrait et on prenait un escalator/escalier pour descendre.

En revanche, aucun souvenirs des placettes dont tu parles @deg691.

Et effectivement, à propos du magasin Jelmoli dont vous parliez plus haut, comme pour les galeries Lafayette, il fallait traverser le magasin pour entrer dans la centre commercial : c'était avant la création du couloir en diagonale de l'entrée des cuirassiers desservant GoSport et La Fnac.

·
nanar
8,162 Posts
A en croire les schémas du lien ci-dessous,
il y avait quand même une sortie à côté du Jelmoli (le contraire serait étonnant, pour raison de sécurité),
et UNE allée secondaire "placette" telle qu'évoquée par deg691, au RdeC (N1 - voir page 101)

https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1985_num_60_1_4050

Voir ligne 10 et suivantes de la page 102 : en 1976 la voiture assurait 56 % des arrivées au centre commercial.
J'ai lu récemment que quarante ans plus tard, c'était moins de 10 %.
Et en ce moment, sans le parking 3000 ni le boulevard Vivier Merle, ce doit être encore plus bas. ;)

http://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML:BML_01ICO001014ce162b819fee/thumbnail_Source0.jpg

·
Registered
8 Posts
Merci nanar pour ce document que je vais lire avec beaucoup d'attention, j'apprends déjà que Jelmoli a été présent aux niveaux 3 et 4 (actuels 2 et 3) avant Euromarché, chose que je ne savais pas du tout jusque-là...

·
nanar
8,162 Posts
peut être plutôt percement, dans ce cas là ? (il parait que c'est une question de taille du trou)

·
nanar
8,162 Posts
Les rampes hélicoïdales d'accès aux parkings étaient très lourdement feraillées,
donc c'est long à détruire.

·
nanar
8,162 Posts
Il parait que les brise-béton ont travaillé de nuit, et du coup c'était presque fini ce matin du 20 juin.
Ca dégage bien la vue. :yes:

·
Digigone
1,238 Posts
A en croire les schémas du lien ci-dessous,
il y avait quand même une sortie à côté du Jelmoli (le contraire serait étonnant, pour raison de sécurité),
et UNE allée secondaire "placette" telle qu'évoquée par deg691, au RdeC (N1 - voir page 101)

https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1985_num_60_1_4050

Voir ligne 10 et suivantes de la page 102 : en 1976 la voiture assurait 56 % des arrivées au centre commercial.
J'ai lu récemment que quarante ans plus tard, c'était moins de 10 %.
Et en ce moment, sans le parking 3000 ni le boulevard Vivier Merle, ce doit être encore plus bas. ;)

http://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML:BML_01ICO001014ce162b819fee/thumbnail_Source0.jpg
Oui, merci Nanar. C'est çà !

Puis porte des cuirassiers des commerces dans une configuration disparue. Je me souviens également que l'on traversait les galeries Lafayette pour se rendre sur la placette devant la tour de la caisse d'épargne jusqu'à la construction d'oxygène. Et on pouvait également se garer dans les sous-sols de la trémie qui étaient ouverts et traversants (en tant qu'employé du centre)

·
Registered
2,992 Posts
C'est étonnant... c'est en supprimant cet immense volume inutile que l'on se rend bien mieux compte de ce qui avait été prévu à l'époque.

Les deux dernières photos sont très parlantes (merci d'ailleurs), les immeubles sont enfin visibles, dans leurs massivités, on les comprends mieux et me semblent plus esthétiques, l'auditorium n'est plus caché non plus, ça donne vraiment envie de conserver un bout d'espace ici, que tout ne soit pas reconstruit pour que cette vision dégagée survive.

301 - 320 of 935 Posts