SkyscraperCity banner

861 - 880 of 909 Posts

·
Registered
Joined
·
25 Posts
Les dalles au sol seront changées ?
Etant donné que les dalles en questions sont sur les reliquats de la dalle Part Dieu (section entre l'auditorium et la cité administrative) on est sur des sections publiques et qui ne tombe pas sous la propriété d'Unibail. Donc a moins qu'ils se soient mis d'accord avec la municipalité, je ne suis pas certain que ce change... Ca fait d'ailleurs des années que ces petites dalles se cassent et que rien est fait (il n'y a qu'à voir la section entre la tour du crédit lyonnais et la rue du Lac, c'est un véritable gruyère - un hommage à la gastronomie lyonnaise certainement ;))
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,755 Posts
C'est quand même très décevant dans l'ensemble.
Quand tu vois les rendus..... ça donne envie de chialer à 300M€...
Cf. ce qui peut se faire en CC ailleurs dans le monde avec ce budget !
Et ne me parlez pas de l'esprit originel LPD, on le sait et les rendus étaient fidèles aussi.
 

·
Registered
Joined
·
2,895 Posts
Conserver le motif de cette manière, c'était vraiment la fausse bonne idée... Un rappel quelque part en clin d'oeil aurait largement suffit...

Ils sont bons pour tout refaire dans 30ans...
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,755 Posts
^^
Sans parler de la capacité à résister au salissement et à la pollution du revêtement choisi le plus clair possible....
 

·
Registered
Joined
·
6,959 Posts
^^
Sans parler de la capacité à résister au salissement et à la pollution du revêtement choisi le plus clair possible....

Il est traité pour ne pas s'encrasser.

Au delà de ça, faudrait arrêter de rêver les gars... y'a 24.000m² de façades rénovées ! Et 14.000 de créées ! Vous savez combien ça aurait couter d'enlever pour remettre ??? Vous rendez vraiment pas compte de combien coute les choses... faites changer 6 fenêtres chez vous, en PVC double vitrage... vous allez voir la facture... et ça n'est que quelques heures de boulot, un peu de verre, un peu de plastique...

Y êtes vous seulement passé ? Parce que j'y passe tous les jours, et ça rend vraiment très bien.
 

·
Registered
Joined
·
6,959 Posts



Part-Dieu : le centre commercial coté terrasses
Publié le 16/03/2021 NOUVEAU LYON

Le toit des bâtiments, dont 7 000 m2 seront végétalisés, doit ouvrir fin avril.

Il y avait déjà eu l’ouverture à l’Ouest, avec la monumentale porte en verre de la lanterne au pied du Crayon, inaugurée en novembre dernier. Mais, comme chacun peut le remarquer, les travaux du centre commercial de la Part-Dieu sont loin d’être terminés. « C’est à l’origine un bâtiment très introverti, ouvert sur le mall et non sur la rue, souligne l’architecte Bertrand Schippan de l’agence MVRDV en charge de sa transformation (1). Nous avons souhaité garder au maximum l’existant tout en nettoyant et en évaporant les motifs historiques » (2). C’est ainsi que sur la nouvelle entrée ces fameux motifs s’effacent, laissant passer la lumière tout en servant de brise-soleil.


La nouvelle porte de la lanterne offre de la lumière dans les allées du centre commercial.


Ca, c’est pour assurer la continuité entre deux époques. Mais ce chantier pharaonique en site occupé permet surtout de créer 110 000 m2 de plancher supplémentaire dont 32 000 m2 de surface de vente avec 65 boutiques et restaurants de plus. Il s’agit aussi de favoriser l’accessibilité de ce bloc(khaus) et sa traversée. Que ce soit par la percée Servient qui permettra une liaison directe, à travers le centre commercial, entre la gare et le centre-ville ou à l’extérieur via les six niveaux d’escaliers monumentaux qui commencent à se dessiner de chaque côté du bâtiment. Ceux-ci menant également à un lieu de destination en soi : les terrasses au sommet du centre commercial.


A hauteur d’immeuble, les terrasses vont être largement végétalisées.



Pour fixer les idées, les toitures s’étendent au total sur 49 000 m2. « Cela représentera la nouvelle place publique du quartier, qui sera ouverte tout le temps, sauf entre une heure et cinq heures du matin« , assure Nicolas Land, le directeur France de MVRDV.

Avec une altitude peu commune sur la rive gauche du Rhône – les collines se trouvent au nord ou à l’ouest de Lyon – et différents niveaux, cet immense rooftop offre un panorama à 360° assez inédit où l’on tutoie le Crayon avec Fourvière en arrière-plan tandis que les barres et les tours de la Part-Dieu vous entourent.


L’escalier Est mènera directement à la gare elle-même en chantier.



Au sommet, on comptera 7 000 m2 d’espaces paysagers le long de la promenade reliant les deux escaliers. « Nous allons végétaliser au maximum par rapport à la structure avec 2 000 tonnes de substrats apportées sur le toit« , explique Marion Rabec, la chef de projet. Selon les bâtiments, la profondeur de terre variera de 20 cm à 150 cm. C’est-à-dire que les quelque 80 arbres plantés pourront atteindre à l’âge adulte dix à douze mètres de haut, tandis que les plus petites plantations varieront entre 20 et 80 cm. Arrosage au goutte-à-goutte et récupération d’eau sont également prévus.


Les premiers arbres sont déjà plantés sur le toit du centre commercial.


Outre l’aspect paysager (et perché), le site comptera une aire de jeux pour enfants et un espace libre qui pourrait à terme accueillir des expositions artistiques. Rooftop et restaurants à cet étage doivent ouvrir fin avril. Le cinéma de 18 salles, avec son atrium et sa verrière à 17 mètres de hauteur, suivront en juin. Le chantier se terminera avec la double peau en verre – dans laquelle vous pourrez circuler – de la façade côté gare qui offrira une transparence nouvelle. Terme annoncé : fin 2021.

  1. Localement, SUD Architectes est co-architecte, BASE est en charge de la partie paysagère et Les Eclaireurs de la conception lumière.
  2. Le chantier compte au total 24 000 m² de façades rénovées et 14.300 m² de façades créées.

 

·
Registered
Joined
·
105 Posts

Article datant de 2013 de ce que devait être en 2021 la Part-Dieu.
 

·
Registered
Joined
·
6,959 Posts
Food Society à la Part-Dieu à Lyon annonce son ouverture au printemps 2021*
ENCARNA BRAVO
Publié le 23/03/2021à 10h01


Food Society à la Part-Dieu à Lyon annonce son ouverture au printemps 2021*



Avec ses 11 kiosques de restauration, son bar et sa grande terrasse répartis sur plus de 3000m2 au coeur du centre commercial de La Part-Dieu à Lyon, le tout premier Food Society promet de faire parler de lui. Food Society, c’est « à voir et à manger » : des cuisines maison, des rendez-vous festifs et un engagement 0 plastique.
A VOIR
D’abord, le décor et l’architecture qui ont été pensés comme un « labyrinthe organique » par Lionel Jadot – adepte de la récupération et du recyclage. L’identité visuelle du lieu a été pensé par Atelier AAAAA en collaboration avec Studio Triple. L’ensemble de la signalétique a été imaginée et réalisée par les artistes belges Mon Colonel & Spit pour des parti-pris visuels forts qui ne laisseront pas indifférents.

Un lieu de vie animé au quotidien autour de nombreux rendez-vous dont l’agenda sera dévoilé prochainement : des événements fédérateurs donnants la parole aux acteurs locaux, mais aussi des DJ set, ateliers, lives, expositions ou encore dégustations sous la houlette de Johann Milani.


A MANGER

Le meilleur de la street-food locale – du boui-boui à l’étoilé – dégoté par Virginie Godard, créatrice du Food Market à Lyon et à Paris. A l’affiche du Food Society Lyon, un casting rythmé qui nous fait déjà saliver... Parmi lesquels :
Grande institution lyonnaise, l’épicerie-comptoir de la LA MERE BRAZIER s’installe dans le tout premier Food Society. Avec ses deux étoiles au guide Michelin, Mathieu Viannay – chef du restaurant – est aussi Meilleur Ouvrier de France et proposera pour l’occasion une offre boulangerie et sandwichs autour de pains au levain naturel et de produits locaux.
Imaginé par les équipes d’Aklé, TAYBE dévoile son comptoir à falafels. Incontournable des Nuits Sonores et implanté aux Halles Bocuse, on ne les présente plus à Lyon. Mezze, pita et street-food libanaise seront à l’honneur du Food Society.
BLEND et ses smash-burgers débarquent pour une toute première ouverture lyonnaise. Souvent cité dans le top des meilleurs hamburgers, l’enseigne se lance le défi de séduire les papilles lyonnaises

Bonne nouvelle pour les gourmands et les plus pressés : grâce à un système inédit de commandes digitales, chacun sera libre de choisir son plat dans un kiosque, son dessert dans un autre et sa boisson au bar sans avoir à faire la queue.

Bonne nouvelle pour les gourmands et les plus pressés : grâce à un système inédit de commandes digitales, chacun sera libre de choisir son plat dans un kiosque, son dessert dans un autre et sa boisson au bar sans avoir à faire la queue.


* Le Food Society ouvrira dès que possible en fonction des annonces gouvernementales et de l’évolution de la crise sanitaire.
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,755 Posts
Pardon, petite question, mais les escayers vont rester avec cette teinte si beige par rapport à la nouvelle couleur de façade jouxtante ?
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,755 Posts
Je te sens ironique ;)
Franchement, c'est zéro cohérence d'aspect..... un cube uniforme déjà, si tu peins pas toutes les faces de la même couleur, tu vas te retrouver avec ça :
1298429
 
861 - 880 of 909 Posts
Top