SkyscraperCity banner

Status
Not open for further replies.
141 - 160 of 501 Posts

·
Registered
5,618 Posts
Dans le progrès d'aujourd'hui il y a un article sur le musée qui ne donne pas de bonnes nouvelles quant à sa construstion.... apparemment si le musée est construit son ouverture n'est pas prévue avant 2009.
Le conseil général à savoir le département n'aurait plus les moyens de le financer et chercherait des partenaires privés???

·
Registered
5,618 Posts
C'est vrai ? :( Quelqu'un peut il scanner l'article ?[/QUOTE

Je n'ai pas de Scan....

le titre de l'article dans le progrès Dimanche est: Le Rhône peut-il encore s'offrir un musée?

Il est fait aussi allusion à LESLYS, le Département aurait de gros soucis de financement concernant les 2 gros projets que sont le musée et le tramway LESLYS :( :(
Il y aurait de grosses interrogations concernant le Budget de fonctionnement et le cout de la construction passerait de 80 millions d'Euros à 150 millions d'Euros. Le projet serait reporté d'un an?? à suivre donc....

·
Registered
2,987 Posts
A force de refiler aux régions et départements la gestion de certains domaines (RMI notemment) sans compenser totalement le coût, on se retrouve avec de plus en plus d'actions à mener sans kopek. Je comprends que l'on puisse ralentir certains projets de ce type et préférer donner de l'argent aux individus qui n'ont rien.

·
Registered
1,211 Posts
quelle sale nouvelle je n'ose pas croire que le muséé des confluences sera entereé a cause de problème budgetaire :( :(
aprés boulogne billancourt voici le muséé confluence qui s'enbourbe lui aussi
mais pas pour les memes raisons
on est bien en france a chaque fois qu'on veut faire de beau de l'ambitieux
eh bien il y a des obstacles soit c'est les nymbis qui hurlent ,soit des problèmes d'argent ou alors carrément le deux

c'est bien lamentable le pire c'est que ce musee est le plus beaux architecturelalement

·
Registered
1,211 Posts
je pense que pour un projet d'une telle empleur le département n'aura pas de mal a trouver des partenaires privés

l'etat ne peut-il pas participer?
l'etat tu veux qu'ils participe aux finacement a ce museé alors qu'il est super endetteé non c'est pas sérieux
le mieux selon moi c'est un partenariat public-privé plus efficace
ou alors le top du top c'est que le privé financera seul le cout de construction
du confluence

·
Lyonnoscrapien
4,151 Posts
mohamed6 said:
quelle sale nouvelle je n'ose pas croire que le muséé des confluences sera entereé a cause de problème budgetaire :( :(
Il n'est pas encore enterré ! Juste repoussé d'un an. Ce projet est très important pour les dirigeants du département, ils ne vont pas abandonner ainsi et comme dit [email protected], ils ne devrais pas avoir de mal a trouver des partenaires privés.

·
Registered
1,211 Posts
Il n'est pas encore enterré ! Juste repoussé d'un an. Ce projet est très important pour les dirigeants du département, ils ne vont pas abandonner ainsi et comme dit [email protected], ils ne devrais pas avoir de mal a trouver des partenaires privés.
j'espere que ce museé soit realisé mais decalé dans le temps

·
Registered
513 Posts
Voici l´articloe en question:

Le Rhône peut-il encore s'offrir un musée ?

Initialement prévu pour être opérationnel en 2007, le Musée des confluences ouvrirait, au mieux, en 2009. Bien que la construction soit désormais évaluée à 150 millions d'euros contre près de 80 à l'origine. Des interrogations persistent sur son budget de fonctionnement Pas touche au musée, répond, agacé, le vice-président chargé de la Culture, Jean-Jacques Pignard

Le vaisseau futuriste de verre et d'acier qui, un jour, devrait s'ancrer à la pointe du confluent pour abriter le Musée du conseil général, n'est pour l'instant qu'un vaisseau fantôme. Les travaux auraient dû démarrer en 2005 ; ils ont une bonne année de retard. « En raison d'études complémentaires longues » selon le directeur du musée, Michel Côté. Lequel, en octobre 2005, annonçait les premiers coups de pioche « en décembre prochain ». Trois mois plus tard, le chantier n'est toujours pas ouvert. Seule une palissade dressée sur le site, à l'emplacement de l'ancien boulodrome, atteste de travaux futurs.

Ça n'est pas tout. Nuage de cristal, c'est le nom du musée, a causé quelque vicissitude au sein de la majorité quand, au mois de novembre 2005, Michel Havard (UMP) a demandé au président UDF du Conseil général, Michel Mercier, de reporter d'un an le projet. Pour des raisons financières. « Les lois de décentralisation ont transformé le Conseil général, des choses sont en train de se mettre en place avec le RMI, les routes et les personnels TOS et dans le même temps, nous menons deux gros projets, le musée des Confluences et Leslys. On se demande simplement comment on va pouvoir financer l'ensemble » déclarait alors, au Progrès, l'élu UMP. En sept ans, le coût d'investissement du musée des confluences est passé de 65 à 153 millions d'euros. Dès lors la question mérite d'être posée : le Conseil général du Rhône peut-il oui ou non, se payer un pareil outil ? Pas touche au musée, répond, agacé, le vice-président chargé de la Culture, Jean-Jacques Pignard. « Il s'agit d'une priorité politique du Département ».

Appel au mécénat

d'entreprise

Il a donc fallu faire des choix : après qu'il ait décidé d'abandonner le musée Guimet à Lyon pour en faire vraisemblablement un collège, de reconvertir le musée de la poupée à La Croix-Laval en espace de congrès, le Conseil général a mis de côté, en vue de la construction du musée des confluences, le pactole fourni par la cession de ses parts dans la Compagnie nationale du Rhône (CNR) : environ 50 % des investissements.

Pas suffisant, encore : c'est donc dans le budget de fonctionnement du futur musée que le Rhône a choisi de rogner : « Nous payons déjà Lacroix-Laval et le musée Guimet : ces charges, nous ne les aurons plus. Alors D'autant plus que nous étudions des pistes pour déléguer la gestion des boutiques et l'entretien. Nous ferons également appel au mécénat d'entreprise » précise Jean-Jacques Pignard. Lequel ne cache pas toutefois que le fonctionnement lui fait encore souci.

Le vice-président en est pourtant certain : « le musée des confluences ouvrira en 2009 ».
C´est vrai que c´est un pari risqué ce musée. Quand on voit le demi échec de l´aquarium de la mulatiere à coté...
Apparament, le souci actuel n´est pas la construction meme du musée, mais le financement de son cout de fonctionnement une fois ouvert.

·
Registered
2,987 Posts
Vous allez peut-être être agassés mais je suis assez heureux de ce retard. Pour moi, le musée en lui même n'aurait pas attiré grand monde. Un autre thread sur l'utilité des musée m'a confirmé que les gens (dont certains ici qui sont scandalisé que ce musée ne puisse se faire) se moquaient complètement de ce genre d'outil culturel.
Je suis heureux du retard disais-je parce que dans ce laps de temps supplémentaire le reste de la confluence va pouvoir prendre son envol. Les gens auront pris l'habitude de venir à la confluence pour le centre de loisir, de nouvelles habitations auront été construites, etc. Bref, le quartier sera plus propice pour accueillir un bâtiment aussi imposant.
Et je le répète, je préfère me priver d'un musée que d'avoir des gens qui crèvent de faim ou des routes pourries.

·
Lyonnoscrapien
4,151 Posts
@ EuropaCorp : Merci pour l'article

Nuage de cristal, c'est le nom du musée, a causé quelque vicissitude au sein de la majorité quand, au mois de novembre 2005, Michel Havard (UMP) a demandé au président UDF du Conseil général, Michel Mercier, de reporter d'un an le projet. Pour des raisons financières.
En fait rien ne dit que le projet est reporté, il y a bien eu une demande mais apparement elle est refusée ?/! 2009 c'est dans 3 ans, ce n'est pas si loin.

·
Registered
1,271 Posts
oui mais de toute façon elle ne se fera pas. Je sais que ce projet de tour de 130-150 m environ était destiné à acceuillir des institutions internationales. Mais j'en sais pas plus sauf qu'il a vite été abandonné. Si tu regardes vers la gare de Perrache il y avait aussi un projet de 3 tours de bureaux de 50 m environ un peu comme à Euralille.

·
Registered
80 Posts
les musés devraient être fait dans des batiments qui n'ont plus d'utilité ,si ce n'ait architecturale.
Mais griller 153 000 000 € pour un musée qui finirons au mieux à 250 millions d'€
ça fous les boules en termes de priorités.

141 - 160 of 501 Posts
Status
Not open for further replies.