SkyscraperCity banner

841 - 860 of 1001 Posts

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,948 Posts
^^
Au contraire il faut plus les intégrer, ils sont une des solutions chacun, pas une par rapport à l'autre !

La voiture autonome roule sur des routes, bien que sans intervention humaine, ce n'est pas encore la De Lorean.....

Par contre, oui, les comportements, les quantités, les notions de distance et de temps vont sembler bien différents !

On peut aussi parler des TC autonomes dont Lyon s'est fait leader mondial (Navya).
 

·
Villeurbanne
Joined
·
4,545 Posts
Le même type de système est utilisé à heathrow depuis 2011 sur plus de 3km... et il me semblait même que Dubaï avait un projet similaire pour sa technopole. J'ai du mal à parler de leader pour le moment même si on est loin d'être en retard ^^

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,948 Posts
^^
Là on parle pas de projet, mais d'opérationnel à Civaux et à Confluence tout de même...
 

·
Bring Constantinople back
Joined
·
16,513 Posts
Et il est prévu de rendre l'A432 gratuite pour inciter le report ?
Là, tu rève.
Disons qu'avec une intéruption de continuité autoroutière au centre de Lyon et la possibilité de circuler à 110 km/h de Villefranche à Givors, l'incitation est déja assez importante. Après, je ne sais pas si le barreau A432S sera à péage ou non, mais l'actuel tarif de l'A432 ne représente pas un coût insurmontable par rapport à l'emprunt de la rocade Est.
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Bonjour,

A mon sens ce type d'infrastructure doit être pensé à l'horizon de 50 ans... A mon sens la voiture autonome (et utilisée en mode taxi et non en propre) va changer la donne et ceci pour plusieurs raisons :

- diminution importante de l'espace dédié au stationnement en ville
- capacité des voiries mutipliées (on peut faire rouler bien plus de voiture dans un flux régulé en automatique qu'en manuel)
- possibilté de contraindre des trajets par algorithme (si on doit traverser la région lyonnaise et non y entrer : obligation de prendre des contournements).
- gestion du dernier km en voiture (et donc des trajets principaux en TC)
- ...

Je ne dis pas qu'il faut stopper toute nouvelle infrastrucure mais à moins intéger ces éléments aux projets.
Pour ma part, je ne crois pas que le développement de la voiture intelligente signera le déclin des besoins en infrastructures routières. Je crois même l'inverse...

Tout d'abord, pour que les avantages des véhicules autonomes aient un impact réel sur les modes de déplacements, il faut que leur usage se généralise. Par définition, cette généralisation autant que les investissements nécessaires au développement des technologies ne peuvent être supportés que par l'industrie automobile.

A plus long terme, les avantages de l'intelligence embarquée auront également pour conséquence d'augmenter la durée de vie des véhicules, seuls la personnalisation et le consumérisme permettront la rentabilisation de la filière. En résumé, on louera une voiture telle qu'on la souhaite et on ne l'attendra pas. L'industrie de l'automobile se rapprochera alors de celle du vêtement.

La voiture autonome restera donc essentiellement un produit de consommation famillial ou individuel. Cela signifie aussi que les dimensions et l'encombrement des véhicules évolueront peu et que le nombre d'unités ne fera que croître.

Si les véhicules intelligents partagés se multiplient, ils démontreront surtout leur utilité face à des transports en commun plus lents. Ils participeront ainsi à l'augmentation des flux de circulations partout où cela sera autorisé...

Qu'elle soit plus rapide qu'attendue ou non, la révolution annoncée dans le secteur automobile implique que le nombre de véhicules ne peut que stagner ou croître. Pour toutes ses raisons, je ne crois pas que le développement des véhicules intelligents signe la fin du développement du réseau routier, bien au contraire.

Pour revenir au sujet, le développement des véhicules intelligents me semble même justifier la réalisation d'une infrastructure comme l'Anneau des Sciences interconnectée à un mode TC lourd permettant de faire l'économie spatiale de la voiture dans l'accès au centre-ville...
 

·
Registered
Joined
·
74 Posts
Là, tu rève.
Disons qu'avec une intéruption de continuité autoroutière au centre de Lyon et la possibilité de circuler à 110 km/h de Villefranche à Givors, l'incitation est déja assez importante. Après, je ne sais pas si le barreau A432S sera à péage ou non, mais l'actuel tarif de l'A432 ne représente pas un coût insurmontable par rapport à l'emprunt de la rocade Est.
Je pense que le rêve c'est plutôt de croire que le report se fera comme par magie sur une A432 payante, partielle, et plus longue que l'A46 :lol::lol:
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,948 Posts
Exact, tout comme le leasing et l'usage partagé. L'économie se fera par la communalisation et non la privation. On le voit aussi avec les besoins de m² de bureaux en cowork ou en télétravail....
 

·
Only Lyon
Joined
·
8,106 Posts
On comprend pourquoi le principe de l'A44 a été retenu dès les années 60 et régulièrement maintenu dans les schémas d'aménagement du territoire. Même payante l'A44 offre une véritable alternative à la traversée de Lyon.
Si c'est pour massacrer les coteaux du lyonnais, très peu pour moi.
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,948 Posts
^^
Faut arrêter de rêver encore moins des tunnels sous Craponne, Dardilly ou Millery...
A un moment donné, soit on prend le taureau par les cornes, soit on se plaint et on ne change rien....

Ce qu'on veut dire, c'est heureux que Gégé ait pris les devants afin de forcer la main à l'état pour arrêter le scandale sanitaire et urbanistique de l'A6-A7.

Par contre, ça gène personne de faire 30 km sur la N104 de Courcouronne à Villepinte pour éviter le périph parisien, voire l'A86......... Faudra m'expliquer pour quoi c'est pas transposable à Lyon !

C'est pas parce que Fourvière existe depuis 40 ans que c'est inscrit dans le marbre local que les camions venant de Belgique évitent le centre de Paris, voire le périph, mais font EXPRES de ne pas emprunter la rocade est pour aller à Barcelone ou Gênes ???

Euh......
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Le Grand Lyon vote le déclassement de l’A6/A7
lyoncapitale.fr | 30.01.2017

C'est désormais officiel, le conseil de la métropole a pris acte ce lundi du déclassement de l'A6/A7. Avant le conseil de la métropole s'est réunie la commission générale des grandes infrastructures pour “penser la mobilité dans l'agglomération de manière globale”, selon les mots de Gérard Collomb. (...)

Un calendrier 2017-2030

La métropole a décliné un calendrier en quatre temps.

Premièrement, le déclassement et le classement du tronçon A6/A7 en route à grande circulation.

Deuxièmement à partir de 2020 : “repenser la partie nord de l'A6/A7 en lien avec le métro D à gare de Vaise en utilisant les bandes d'arrêt d'urgences actuelles pour créer une ligne express et imaginer de dédier une des trois voies de l'autoroute aux véhicules qui pratiquent le covoiturage”, a explique Jean-Luc Da Passano

Troisièmement d'ici 2025, le vice-président a réaffirmé la volonté de la majorité métropolitaine de réaliser un grand contournement Est via l'A432. “Le report des flux vers ce contournement sera accompagné d'une reconquête plus complète de l'AXE A6/A7 avec une végétalisation en insérant mieux les transports en commun en site propre”, a expliqué M.Da Passano.

Enfin, en 2030, la réalisation de l'anneau des sciences pour un contournement ouest de l’agglomération lyonnaise.

(...)

(...)
L'article en intégralité : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/...Le-Grand-Lyon-vote-le-declassement-de-l-A6-A7
 

·
nanar
Joined
·
8,175 Posts
... éviter le périph parisien, voire l'A86......... Faudra m'expliquer pour quoi c'est pas transposable à Lyon !

C'est pas parce que Fourvière existe depuis 40 ans que c'est inscrit dans le marbre local que les camions venant de Belgique évitent le centre de Paris, voire le périph, mais font EXPRES de ne pas emprunter la rocade est pour aller à Barcelone ou Gênes ???.
Presque deux fois plus de poids lourds sur la rocade Est que sous Fourvière :

http://www.rhone.gouv.fr/content/do...iers_-_Agglomeration_Grand_Lyon_cle58464a.pdf

autres cartes, ici : http://www.rhone.gouv.fr/Politiques...tionales-du-Rhone/Cartes-des-trafics-routiers
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,948 Posts
^^
Donc ? On laisse comme c'est ?
On ne fait absolument pas de nouvelle infra pour stopper la gabegie ?
On fait prendre les TCL aux marchandises ?

Il faut bien une vraie rocade Est à 2x3 voies entre Anse et Ternay, (erreur initiale, faite avec dédain...en 2x2 voies)

Soit on la double par A432 (en 2x3 voies direct pour pas refaire la même erreur...
Soit on évoque vraiment un COL... autant dire qu'on peut déjà acheter des masques pour respirer dans la ville....

Et bien sûr un vrai TOP/Anneau des sciences pour le transit local qu'on ne peut imposer de se garer dans des parcs relais qui, soit n'existent pas pour prendre des TC qui n'existent pas, soit sont absolument saturés (Vaise....).

A un moment donné, faut avoir une vision claire et s'y tenir. Il semble que comme on ne peut attendre de l'état que des signatures de documents, dont on est même pas certains qu'ils les aient lus..... Gégé en a profité pour leur forcer la main sur le déclassement.

Mais c'est juste un coup de pieds dans la fourmilière, ne nous leurrons pas !
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Une ligne “express autoroutière” TCL sur l’A6 d’ici à 2020
lyonplus.com | 02.02.2017

(...)

La commission générale sur les grandes infrastructures a permis d’apporter plusieurs informations sur les projets en cours.

Ainsi, dès la première phase de transformation de l’A6-A7 en boulevard urbain, à l’horizon 2020, une ligne TCL “express autoroutière” roulera sur l’actuelle bande d’arrêt d’urgence de l’A6 entre Limonest et la bretelle du Perollier à Ecully.(...)

(...)

Le grand contournement Est devrait voir le jour, dans le prolongement de l’A 432. Un aménagement du nœud de Manissieux est à l’étude pour relier ensuite l’A43 à une A46 Sud passée à 2x3 voies. Ultérieurement, un barreau raccordant directement l’A432 à l’A46 Sud pourrait être créé.

Deux hypothèses sont à l’étude. Pour désengorger le nœud de Ternay où convergent A7, A46 Sud et A47 : un doublement de ses bretelles ainsi qu’un nouveau pont réservé au trafic local pour rejoindre Givors. En revanche, l’idée d’un “shunt” reliant l’A46 Sud à l’A7 est désormais écartée.
L'article en intégralité : http://www.lyonplus.com/actualite/2...xpress-autoroutiere-tcl-sur-l-a6-d-ici-a-2020
 

·
Registered
Joined
·
260 Posts
Quelqu'un sait où en est le pont des girondins... maintenant que la transformation de l’A6-A7 en boulevard urbain est actée.

Pour rappel : le maire de Lyon l'a repoussé : “Il faudrait le faire passer au-dessus de l'autoroute et des habitations ; il traverserait le quartier de la Confluence. Je ne veux pas d'un pont massif.”
 

·
Villeurbanne
Joined
·
4,545 Posts
En même temps faudrait pas qu'il traine trop car une fois les secteurs de la confl et des girondins terminés, cette infra ira s'ajouter pour de bon à notre liste de serpents de mers lyonnais...

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Arrêté préfectoral signé pour déclasser l’A6/A7 dans la traversée de l’agglomération
leprogres.fr | 20.02.2017


Déclassement A6-A7 : le projet / Photos DR

C’était l’ultime acte attendu pour officialiser le déclassement de l’autoroute A6/A7 dans la traversée de l’agglomération lyonnaise : Michel Delpuech, le préfet de région, a signé l’arrêté préfectoral transférant cette section autoroutière du réseau routier national à la Métropole de Lyon.

L’objectif est de transformer cette voirie en boulevard urbain mais l’arrêté préfectoral précise aussi qu’elle sera désormais classée dans la catégorie «des routes à grande circulation» ce qui permettra à l’Etat «de donner un avis sur les futurs aménagements et de vérifier que la requalification progressive s’articule bien avec les mesures orientant le trafic de transit vers les itinéraires autoroutiers de contournement».

Le transfert se fera juridiquement à compter du 1er novembre 2017. Cet arrêté fait suite au décret gouvernemental du 27 décembre 2016 et à l’acceptation du transfert par la Métropole le 30 janvier dernier.

(...)
source : http://www.leprogres.fr/rhone/2017/...-l-a6-a7-dans-la-traversee-de-l-agglomeration
 

·
Registered
Joined
·
798 Posts
Regardez l'autoroute des quais de Bordeaux méconnaissable, çà vous donne une idée du potentiel énorme de ce projet, à noter que je démolirais bien Perrache aussi, mais bon...
 

·
nanar
Joined
·
8,175 Posts
Oui.
En fait, ce n'est pas l'aménagement de cette section courante (en photo / image) qui est difficile à concevoir,
c'est plutôt la jonction avec le cours de Verdun, où est posé le centre le centre d'échanges de Perrache (qui sera encore là dans 50 ans, même s'il est affecté à autre chose)
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
LYON Liaison A450/A7/boulevard périphérique : le chantier débute
leprogres.fr | 10.03.2017


Infographie Le Progrès

Les travaux préparatoires au réaménagement de la liaison A450/A7/Boulevard périphérique viennent de débuter. Cette première phase consiste en la création d’une nouvelle bretelle en direction du centre de Lyon, se raccordant depuis le réseau local à l’A7.

Cette nouvelle bretelle permettra de dissocier les flux locaux des flux de plus longue distance arrivant de l’A450. Les usagers locaux pourront accéder à l’A7 sans avoir à emprunter l’A450. Cet aménagement diminuera ainsi les difficultés de circulation sur la partie finale de l’A450, en réduisant les phénomènes d’entrecroisement sur cette section très chargée.

(...)

(...)
L'article en intégralité : http://www.leprogres.fr/lyon/2017/03/10/liaison-a450-a7-boulevard-peripherique-le-chantier-debute
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
DÉCLASSEMENT A6/A7 : ET APRÈS ?
MET' | Mars/Avril 2017

Fin décembre 2016, l’État a annoncé le déclassement de l’autoroute A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite. Objectif : passer de 115 000 à 50 000 véhicules par jour d’ici à 2030 sur la portion déclassée. Comment s’y prendre ?
En reportant le trafic sur un itinéraire de contournement et sur l’Anneau des Sciences. Et bien sûr, en développant et en facilitant les trajets en transports en commun

(...)



(...)
L'article en intégralité : http://www.met.grandlyon.com/wp-content/uploads/2017/03/MET07_BD.pdf
 
841 - 860 of 1001 Posts
Top