SkyscraperCity banner

861 - 880 of 1001 Posts

·
Registered
Joined
·
260 Posts
"Aux abords généreusement plantés" : en gros, on laisse les mauvaises herbes et allergènes pousser le plus haut possible, c'est ça ?
 

·
Registered
Joined
·
7,104 Posts
C'est un peu dommage de ne retenir que ça, sur un dossier de 45 pages, non ? La mise en lumière des entrées de villes, les trottoirs de 12m là où passait une autoroute, Perrache requalifié... ?

Quand on plante pas, ça va pas. Quand on plante, ça va pas non plus...
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,898 Posts
Punaise, je peux pas le lire du taf !!!! Teasez pas les gars !!!!!
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,898 Posts
^^
Très bon document, merci !

Sinon, juste une question pour nanar entre autre :
Afin d'optimiser un énorme changement dans un cas d'école : La Garde à Dardilly/Limonest, création d'un P+R à toute proximité de la N6 et de la future-ex A6, on voit la ligne de TTOL qui passe en tunnel à quoi, 250 m de ce P+R ?

C'est possible qu'on fasse les choses bien et qu'on y inclue au plus tôt dans les études (et donc à moindre coût pour ce qui sera une évidence dans 30 ans, quand le foncier en centre-ville aura doublé) une "halte" pour créer un vrai pôle multimodal, et du coup justifier de l'appellation "Tram" dans Tram-Train ?

Je rappelle qu'une vieille gare existait avant dans la pampa quelques hectomètres plus haut sur la ligne, avant Dommartin....
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
^^
Au terme du PFOL et des centaines de millions d'euros englouties par la région, la troisième ligne vers Lozanne n'est toujours pas tram-trainisé. Mieux elle n'est pas prête de l'être, la SNCF n'y étant pas favorable et la région préférant ne plus communiquer sur la question...
Après quelques perfusions régionales supplémentaires, on se contentera de remettre la voie en état pour ne pas devoir ajouter plus de cars sur les routes...

Il n'y aura donc certainement pas de nouvelle halte tram-train pour faire plus tram-train à Dardilly ou aucun tram-train ne circule...;)

Pour le reste, souhaitons que la Cour Régional des Comptes finisse un jour par s'intéresser à ces trams-trains... même si ça ne changera rien...
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,898 Posts
^^
Donc les Porsche Cayenne continueront de se déverser sous Fourvière et polluer les pauvres habitants du Cours de Verdun avec leurs V6 turbo diesel encrassés....
 

·
nanar
Joined
·
8,161 Posts
A la lecture de ce document, on voit que les 10/15 prochaines années à Lyon vont être éprouvantes. Très éprouvantes. ^^
Malheureusement assez probable.
Parce que l'aménagement dessiné ne peut fonctionner QUE si l'anneau des sciences est réalisé. Et encore, en croisant les doigts.

Je dirais qu'on s'est employé à "faire de jolis rendus pour la presse" mais à part les quelques couloirs réservés aux bus dans les sections courantes, il n'y a aucune priorité donnée aux bus en approche et dans les échangeurs transformés en carrefours urbains normaux.

Et donc, aucun système de bus ne pourra être efficace et attractif (j'entends par là capable d'enlever et transporter convenablement 70 000 personne/jour sur l'axe et les branches affluentes) puisque ces bus seront, dans ces carrefours, coincés dans la masse des voitures.

Pourtant ce n'est pas bien compliqué à faire, pour pas plus cher.
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,898 Posts
^^
Si ça se trouve, ça doit encore être détaillé, et ça finira par être le cas en 2030... Après tout, on est plus à 13 ans près.... Pour le reste, je demeure persuadé du salut dans ces zones par une bien meilleure gestion de l'intermodalité dans ce foutu projet, de l'attractivité des alternatives à la tuture.... Et comme on est trop loin pour faire la descente en vélo tous les jours...

L'Anneau des Sciences est une des alternatives, car on ne peut pas se passer d'une radiale routière quand on a une banlieue qui pèse 40% de la démographie de l'aire urbaine. MAIS, on ne peut rester les bras croisés avec une gestion TT à l'opposé des attentes clients, pas de nouvelles lignes lourdes de TC alternatives aux bagnoles incriminées. ET on dira ce qu'on voudra, mais au delà des chiffres de reprise de flux à instant T, il faut aussi se projeter, se mouiller un peu sur les bénéfices d'investir dans de vraies infras sur les comportements à venir.

Gouverner, c'est prévoir.
 

·
Registered
Joined
·
7,104 Posts
NB : le document n' a pas vocation à faire beau dans la presse. C'est un document de présentation interne. Pour le reste, j'ai pas d' avis.
 

·
nanar
Joined
·
8,161 Posts
Les plans du document que tu as posté le 13/04 à 12h17, peut être pas, quand on les regarde de près.

Mais les images du futur quai Perrache+A7
le schéma du cours de Verdun de l'avenir,
les dessins des voies bus sur bandes d'arrêt d'urgence de l'A6,
et du boisement des abords de l'A7 à Pierre Bénite,

les Services de la Métropole les ont mis dans des documents tel celui-ci-dessous daté du 31/10/2012, diffusé pendant le Débat Public, et repris à l'envie par la presse.

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-ann...TRE_OUVRAGE/SYNTHESE_REQUALIFICATION_A6A7.PDF
 

·
Registered
Joined
·
7,104 Posts
Évidemment. On va pas refaire 2 fois un rendu pour figurer qqchose. On va pas jouer sur les mots non plus. LE document que vous avez téléchargé sur le lien que j'ai partagé, est un doc de travail en mode PowerPoint. Point. QU' on retrouve à échéance inconnue des visuels ailleurs, C'est une évidence. Mais pensons bien qu un dossier de presse, ça ñ à pas cette gueule là.
 
  • Like
Reactions: fabg84

·
nanar
Joined
·
8,161 Posts
Je regrette juste que les réponses imaginées il y a 4 ans et demi - avec un anneau des sciences réalisé - semblent n'avoir guère évolué aujourd'hui - malgré un anneau des sciences incertain.
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
L'Anneau des Sciences n'est pas plus incertain qu'il y a 4 ans. Il l'est même plutôt moins dans la mesure où la Métropole continue à y investir dans des études.

La nouveauté vient du déclassement soudain et plutôt inattendu de l'autoroute. Les documents de travail rendus publics sont ceux qui ont permis d'obtenir ce déclassement et il n'est donc pas surprenant qu'ils reprennent les mêmes diagrammes qu'il y a 4 ans...
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Déclassement de l’A6-A7 : 20,4 millions d’euros de travaux pour créer un boulevard urbain
lyon-entreprises.com | 30.11.2017

Le déclassement de l'autoroute A6-A7 a pour objectif principal de décongestionner le centre-ville lyonnais et de reporter une partie du trafic de l'A6-A7 en périphérie. Le but étant de passer de 115 000 à environ 80 000 véhicules par jour.

Ce jeudi 30 novembre, la Métropole de Lyon a présenté ses propositions d'aménagement de la portion de 16 kilomètres concernée par le déclassement, avec un coût des travaux estimé à 20,4 millions d'euros.

Des voies dédiées pour les bus express et le covoiturage en 2020

Deux lignes de bus express vont être aménagées sur des voies dédiées entre Limonest/Dardilly et gare de Vaise ainsi qu'entre la halte d'Yvours, à Irigny et Bellecour.

(...)

(...)

L'aménagement de l'A46 sud

Pour permettre d'accompagner le transfert de l'axe de l'A6-A7 à la Métropole de Lyon, l'A46 sud va également être réaménagée. La section courante de 21 kilomètres sera élargie à 2 X 3 voies, ainsi que sur les noeuds d'extrémité de Ternay et de Manissieux.

(...)

Réalisation de l'Anneau des Sciences à l'horizon 2030

Enfin, la réalisation de l'Anneau des Sciences permettra de boucler le périphérique de Lyon et de capter une partie du trafic de transit. Elle soulagera également les voies de l'ouest de l'agglomération.

Selon la Métropole, "les choses avancent à grand pas, le projet a énormément évolué. En 2022, les travaux de bouclage du périphérique vont démarrer."
L'article en intégralité : http://www.lyon-entreprises.com/News/L-article-du-jour/declassement-de-l-A6-A7-i84929.html
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
L’éloignement du trafic de transit, un enjeu fort pour l’agglomération de Lyon
lyonpoleimmo.com | 03.12.2017

L’Etat et la Métropole planchent sur les moyens d’éloigner le trafic de transit de l’agglomération lyonnaise. Ce qui pose la question du contournement de celle-ci.

(...)

Le préfet du Rhône a indiqué, au cours de la conférence de presse réalisée ce jeudi, l’installation de radars tronçons est la piste la plus avancée. (...)

« L’idée, ce n’est pas de faire payer, c’est de dissuader… », indique pour sa part Jean-Luc da Passano, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des grandes infrastructures. Ces radars seraient donc installés pour délivrer des pénalités, et seraient privilégiés à l’installation d’un péage. (...)

Une loi nécessaire pour un tel dispositif

(...)

Le préfet a également souligné que le multimodal devait également être mis en réflexion, avec l’utilisation du fret ferroviaire, de la voie fluviale, deux modes de transports qui sont, selon lui, sous-utilisés. (...)

Quid du contournement ?

(...)

Officiellement, le scénario du grand contournement par l’ouest est toujours sur la table. « A ce stade, rien n’est exclu, rien n’est écarté, rien n’est, non plus, définitivement approuvé», indique Stéphane Bouillon.

Mais le contournement par l'ouest n’est, de l’aveu du président de la Métropole, clairement plus l’option privilégiée. « Vous l’avez compris, ce n’est pas celle que nous souhaitons retenir », indique David Kimelfeld. La piste d’un grand contournement par l’Est, qui permettrait de rallier directement le sud de Villefranche vers l’A46 sud ou le sud de Vienne, est d’évidence le plus plausible. Reste à savoir celui qui, sera retenu, entre ces deux derniers débouchés.
L'article en intégralité : http://www.lyonpoleimmo.com/2017/12...de-transit-un-enjeu-fort-pour-lagglomeration/
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,898 Posts
^^
Les fraudeurs ont encore de très belles années devant eux !
Economisez vos impôts et ne faites pas de COL ou de CEL : ça servira encore à rien puisque les routiers prendront toujours A6/A7.... même à 70, puisque ça roule pas plus vite pour eux à l'heure actuelle !

« Il faut que ce soit suffisamment dissuasif pour que le transporteur qui se dit ‘je perd X euros mais je gagne une heure’ ne veuille pas passer »
Vu qu'il voudront pas rallonger de 15km et que ce sera un PV envoyé à leur employeur qui comprendra aisément le sacrifice dans les notes de frais....
 

·
From Lyon User
Joined
·
760 Posts
Un article de Lyon Capitale qui parle de la réunion publique du conseil métropolitain du 22 janvier
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/...nneau-des-Sciences-prolongement-ou-entetement
En séance publique du conseil métropolitain, lundi 22, les élus étaient appelés à voter pour autoriser le président de la Métropole, à signer un contrat d’étude sur le projet de l’Anneau des Sciences. Le budget oscillera entre 2 millions d’euros et 6 millions, un écart qui n’a pas manqué de faire tiquer les membres du conseil. Les opposants au chantier dénoncent un acharnement de la Métropole, qui préfère plutôt parler d’un prolongement des efforts déjà amorcés.
 
861 - 880 of 1001 Posts
Top