Joined
·
6,756 Posts
https://www.petit-fichier.fr/2017/04/13/requalification-a6-a7/
SCOOP !
Requalification A6/A7, anneau des sciences...
SCOOP !
Requalification A6/A7, anneau des sciences...
Malheureusement assez probable.A la lecture de ce document, on voit que les 10/15 prochaines années à Lyon vont être éprouvantes. Très éprouvantes. ^^
L'article en intégralité : http://www.lyon-entreprises.com/News/L-article-du-jour/declassement-de-l-A6-A7-i84929.htmlDéclassement de l’A6-A7 : 20,4 millions d’euros de travaux pour créer un boulevard urbain
lyon-entreprises.com | 30.11.2017
Le déclassement de l'autoroute A6-A7 a pour objectif principal de décongestionner le centre-ville lyonnais et de reporter une partie du trafic de l'A6-A7 en périphérie. Le but étant de passer de 115 000 à environ 80 000 véhicules par jour.
Ce jeudi 30 novembre, la Métropole de Lyon a présenté ses propositions d'aménagement de la portion de 16 kilomètres concernée par le déclassement, avec un coût des travaux estimé à 20,4 millions d'euros.
Des voies dédiées pour les bus express et le covoiturage en 2020
Deux lignes de bus express vont être aménagées sur des voies dédiées entre Limonest/Dardilly et gare de Vaise ainsi qu'entre la halte d'Yvours, à Irigny et Bellecour.
(...)
(...)
L'aménagement de l'A46 sud
Pour permettre d'accompagner le transfert de l'axe de l'A6-A7 à la Métropole de Lyon, l'A46 sud va également être réaménagée. La section courante de 21 kilomètres sera élargie à 2 X 3 voies, ainsi que sur les noeuds d'extrémité de Ternay et de Manissieux.
(...)
Réalisation de l'Anneau des Sciences à l'horizon 2030
Enfin, la réalisation de l'Anneau des Sciences permettra de boucler le périphérique de Lyon et de capter une partie du trafic de transit. Elle soulagera également les voies de l'ouest de l'agglomération.
Selon la Métropole, "les choses avancent à grand pas, le projet a énormément évolué. En 2022, les travaux de bouclage du périphérique vont démarrer."
L'article en intégralité : http://www.lyonpoleimmo.com/2017/12...de-transit-un-enjeu-fort-pour-lagglomeration/L’éloignement du trafic de transit, un enjeu fort pour l’agglomération de Lyon
lyonpoleimmo.com | 03.12.2017
L’Etat et la Métropole planchent sur les moyens d’éloigner le trafic de transit de l’agglomération lyonnaise. Ce qui pose la question du contournement de celle-ci.
(...)
Le préfet du Rhône a indiqué, au cours de la conférence de presse réalisée ce jeudi, l’installation de radars tronçons est la piste la plus avancée. (...)
« L’idée, ce n’est pas de faire payer, c’est de dissuader… », indique pour sa part Jean-Luc da Passano, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des grandes infrastructures. Ces radars seraient donc installés pour délivrer des pénalités, et seraient privilégiés à l’installation d’un péage. (...)
Une loi nécessaire pour un tel dispositif
(...)
Le préfet a également souligné que le multimodal devait également être mis en réflexion, avec l’utilisation du fret ferroviaire, de la voie fluviale, deux modes de transports qui sont, selon lui, sous-utilisés. (...)
Quid du contournement ?
(...)
Officiellement, le scénario du grand contournement par l’ouest est toujours sur la table. « A ce stade, rien n’est exclu, rien n’est écarté, rien n’est, non plus, définitivement approuvé», indique Stéphane Bouillon.
Mais le contournement par l'ouest n’est, de l’aveu du président de la Métropole, clairement plus l’option privilégiée. « Vous l’avez compris, ce n’est pas celle que nous souhaitons retenir », indique David Kimelfeld. La piste d’un grand contournement par l’Est, qui permettrait de rallier directement le sud de Villefranche vers l’A46 sud ou le sud de Vienne, est d’évidence le plus plausible. Reste à savoir celui qui, sera retenu, entre ces deux derniers débouchés.
Vu qu'il voudront pas rallonger de 15km et que ce sera un PV envoyé à leur employeur qui comprendra aisément le sacrifice dans les notes de frais....« Il faut que ce soit suffisamment dissuasif pour que le transporteur qui se dit ‘je perd X euros mais je gagne une heure’ ne veuille pas passer »
En séance publique du conseil métropolitain, lundi 22, les élus étaient appelés à voter pour autoriser le président de la Métropole, à signer un contrat d’étude sur le projet de l’Anneau des Sciences. Le budget oscillera entre 2 millions d’euros et 6 millions, un écart qui n’a pas manqué de faire tiquer les membres du conseil. Les opposants au chantier dénoncent un acharnement de la Métropole, qui préfère plutôt parler d’un prolongement des efforts déjà amorcés.