SkyscraperCity banner

881 - 900 of 1001 Posts

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,905 Posts
^^
Ne rien étudier, que ce soit pour un métro ET/OU pour un périph, c'est du déni de démocratie...

Qu'ont à proposer de constructif les opposants, hormis d'aller vivre à Roanne ou à Part-Dieu ?
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Dans la série "Ou comment le jacobinisme peut se prévaloire d'une inspiration girondine affirmée jusque devant le Congrès..."

Le Conseil d’orientation des infrastructures ne juge pas prioritaire l’A 45, le contournement autoroutier de Lyon et les accès ferroviaires au tunnel du Lyon-Turin
leprogres.fr | 01.02.2018

Attendu avec impatience et crainte, le Conseil d’Orientation des Infrastructures a remis ce jeudi matin ses préconisations à la ministre des Transports.

Comme pour beaucoup d’autres régions, plusieurs grands projets d’Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas considérés comme prioritaires.

Au premier rang de ceux-ci : l’autoroute A 45 entre Lyon et Saint-Etienne. Le COI conseille « d’attendre les conclusions d’un grand débat sur les transports dans l’agglomération lyonnaise en 2019 » et d’étudier une alternative « acceptable pour tous ». L’A 45 était prête à être lancée, seule manque la signature de la ministre des Transports.

Le COI prévoit également de remettre à beaucoup plus tard le contournement autoroutier de Lyon. Attention toutefois car ceci ne concerne pas le passage à 2X3 voies de l’A 46 Sud et l’aménagement de shunts à Manissieux et Ternay prévus en 2023.

La liaison ferroviaire Lyon-Turin n’est pas non plus épargnée.[/U] Le Conseil d’Orientation des Infrastructures n’avait pas à se prononcer sur le tunnel transfrontalier de 52 km dont Emmanuel Macron a encore récemment, à Lyon, soutenu la construction aux côtés de l’Italie. En revanche, de même que le contournement ferroviaire de Lyon, il incite à remettre à beaucoup plus tard une nouvelle ligne entre Lyon et ce tunnel prévu pour 2030, au profit de la modernisation de l’axe Dijon/Modane pour le fret.


(...)
L'article en intégralité : http://www.leprogres.fr/loire-42/20...oroute-a45-n-est-pas-une-priorite-pour-l-etat


Des décisions à rapprocher d'autres financements d'infrastructures en Ile de France, à propos desquels le Conseil d'Orientation des Infrastructures n'a étrangement pas à se prononcer...:|

Liaison Roissy-Paris: l’État va prêter 1,7 milliard d’euros pour la construction du CDG Express
lopinion.fr | 16.11.2017

Le complexe volet financier de la ligne ferroviaire directe entre l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle et Paris en passe de se dénouer. L’exploitant sera désigné fin 2018 et les travaux débuteront en 2019. Livraison prévue fin 2023 .

Décidément, l’État est partout dans ce dossier. De quoi devenir un peu schizophrène... À la fois concédant (il choisit le concessionnaire), organisateur de mobilité (il choisit l’exploitant), autorité de tutelle (sur SNCF Réseau), actionnaire (SNCF Réseau, Aéroports de Paris et dans une certaine mesure Caisse des dépôts), l’État sera aussi le banquier du CDG Express qui doit, à partir de 2024, relier Roissy à la capitale en moins de temps qu’il ne faut pour le dire."

"Il est indispensable d'accélérer la réalisation de cette infrastructure dans la perspective des jeux Olympiques de 2024 et de sécuriser son financement", a expliqué Bruno Le Maire.
« Ce financement sera moins coûteux et plus rapide pour construire le CDG Express » qu'en passant par les banques, a-t-il dit.

(...)
L'article en intégralité : https://www.lopinion.fr/edition/eco...reter-17-milliard-d-euros-construction-137942


La Cour des comptes appelle à « réviser le périmètre » du Grand Paris Express
lemonde.fr | 16.01.2018

Dans un rapport à paraître mercredi, la haute juridiction financière s’inquiète du dérapage du coût de construction du réseau de lignes de métro.

(...)

Conçu en 2009 et amorcé en 2016, le chantier a donné lieu à « des coûts prévisionnels qui n’ont cessé de dériver », juge le rapport, qui sera présenté mercredi par le premier président de la Cour, Didier Migaud, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Un coût revu à la hausse

Chiffré à 19 milliards d’euros en 2010 pour quatre nouvelles lignes (15, 16, 17, 18), le coût total – qui comprend le prolongement du RER E « Eole » à l’ouest, celui de l’actuelle ligne 14 automatique au nord ainsi que le coût des interconnexions entre toutes les lignes – a finalement été estimé à 38,48 milliards d’euros en juillet 2017 par la Société du Grand Paris (SGP), chargée de réaliser l’ensemble du nouveau réseau.

Selon la Cour, ce dérapage est lié à certaines décisions de la SGP. « Les provisions pour aléas intégrées par la SGP étaient très inférieures à ce qui est recommandé pour des travaux de cette nature », indique le rapport.

Au passage, elle épingle le directoire de la SGP, qui disposait « depuis plusieurs mois » d’éléments sur cette inflation financière mais a omis d’en faire part au conseil de surveillance composé d’élus.

Le rapport remet en cause « la pertinence socio-économique du projet » du fait de « coûts d’investissements peu fiables et sous-estimés » et de « la valorisation d’avantages socio-économiques “non classiques” ».

Enfin, « les décisions d’accélération » du chantier dans la perspective de l’organisation des JO de 2024 auront conduit la SGP à faire « primer les objectifs de délai sur ceux des maîtrises des coûts », déplore le rapport.

Le mode de financement épinglé

Le chantier est financé par des taxes affectées et par un emprunt dont l’Etat se porte garant. Selon la Cour, à court et moyen terme, l’emprunt pèsera sur la trajectoire de dépenses, de déficit et de dette publics de la loi de programmation des finances publiques 2018-2022.

La charge du remboursement de l’emprunt représenterait 1,13 point de PIB de dette publique supplémentaire en 2025. Le plus inquiétant, selon la Cour, « reste la forte sensibilité » du coût de financement à « différents paramètres » tels que le montant des travaux, le « rendement des taxes fiscales »

(...)

Une réforme du projet préconisée

La Cour estime qu’un simple étalement du chantier ne sera pas suffisant. Il convient, à ses yeux, de revoir non seulement le calendrier mais aussi « le périmètre du projet ». Elle préconise, en outre, « une réforme de la gouvernance » de la SGP avec des effectifs plus importants.

(...)

(...)
L'article en intégralité : http://www.lemonde.fr/economie/arti...cout-du-grand-paris-express_5242548_3234.html


Grand Paris Express : le projet confirmé dans son intégralité, les lignes « olympiques » deviennent prioritaires
lemoniteur.fr | 01.02.2018

Le calendrier sera avancé pour les troncs communs des lignes 16 et 17, le prolongement de la ligne 14 au nord et au sud reste prioritaire. La concertation ouverte avec les élus la semaine dernière sur les autres lignes du projet se poursuit en février, pour décider d’un calendrier réaliste de coût et de livraison.

Le scénario-catastrophe pour le Grand Paris Express (GPE) est évité : le projet est bel et bien confirmé dans son ensemble.

Si certaines lignes sont déclarées prioritaires, d’autres vont voir leur calendrier décalé au terme de la concertation ouverte vendredi dernier par Edouard Philippe avec les élus franciliens, et qui va se prolonger tout le mois de février, à travers des groupes de travail.
L'article en intégralité : https://www.lemoniteur.fr/article/g...lignes-olympiques-deviennent-priorit-35297570
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,905 Posts
^^
Ouf, heureusement, on a échappé dans le même laps de temps à l'expo universelle 2025 à Saclay ou au fin-fond de la Seine-Et-Marne......

Dans le cas inverse, la gare de Lyon Part-Dieu y passait aussi !
 

·
Registered
Joined
·
5,940 Posts
Gérard Collomb : «Le contournement ouest de Lyon ne se réalisera jamais»

Gérard Collomb, lors de l'Inauguration de la liaison A89-A6, ce vendredi. Photo Philippe JUSTE

«Il nous faut porter un grand projet de contournement de l’agglomération de Lyon. Le contournement ouest ne se réalisera jamais. Il faut maintenant poursuivre le contournement est de l’agglomération», a déclaré, ce vendredi à Limonest, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, après avoir inauguré la liaison entre l’A89 et l’A6, au nord de Lyon.

«Il faut en discuter ensemble», a-t-il souligné, devant le préfet du Rhône, Stéphane Bouillon, et un parterre d’élus de la région lyonnaise
Le progres
 

·
Amaury
Joined
·
656 Posts
Discussion Starter · #888 ·
Je n'avais peut-être pas fait attention auparavant mais c'est la première fois que j'entends/lis exprimé de façon aussi clair par G. Collomb le fait qu'il ne soutient plus le COL mais qu'à la place, il veut le CEL.
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Lyon : les autoroutes A89 et A6 enfin connectées, fin d'une galère
caradisiac.com | 03.03.2018



(...)

En février 2013, l'A89 était étirée vers l'Est avec l'ouverture du tronçon entre Balbigny (Loire) et la Tour de Salvagny (Rhône). Cette portion de 55 km terminait cette autoroute qui fait le lien entre Bordeaux et Lyon.

Problème du côté de la capitale des Gaules : l'A89 était connectée à la Nationale 7 et il fallait ensuite emprunter quelques kilomètres de départementales pour retrouver les A6 et A7. Un goulot d'étranglement qui se transformait en d'interminables bouchons aux heures de pointe.

Les habitués du coin espèrent que la galère va prendre fin. Aujourd'hui même est mis en service le barreau qui permet de connecter l'A89 et l'A6, au niveau de Limonest. Un bout de 5,5 km qui a demandé deux ans de travaux pour transformer la N489, alors en 2x1 voies, en autoroute à 2x2 voies, la connecter à l'A89 et surtout la relier à l'A6 par un raccordement de 800 m avec la construction d'un viaduc de 210 m. Ce morceau a coûté 150 millions d'euros. Il est concédé à la société APRR alors que le reste de l'A89 est géré par Vinci...

Son utilisation est gratuite et va permettre de fluidifier la circulation. (...)

C'est la fin d'un projet vieux de 30 ans… ou presque car du côté de Bordeaux l'A89 se termine en nationale et il faut en passer par un carrefour avec des feux avant de rejoindre l'A10 puis la rocade !
source : http://www.caradisiac.com/lyon-les-autoroutes-a89-et-a6-enfin-connectees-fin-d-une-galere-166588.htm
 

·
Bring Constantinople back
Joined
·
16,504 Posts
Je n'avais peut-être pas fait attention auparavant mais c'est la première fois que j'entends/lis exprimé de façon aussi clair par G. Collomb le fait qu'il ne soutient plus le COL mais qu'à la place, il veut le CEL.
Je trouve le ministre très pragmatique: le COL et l'A45 (du moins dans sa configuration actuelle) sont des chimères qui ne font que retarder des projets bien plus réalistes. Il faudrait construire rapidement une quinzaine de kilomètre d'A432 (que l'on peut renommer A6/A7 d'ailleurs) et revoir certains échangeurs pour créer enfin un grand évitement de Lyon. C'est pour moi le projet qui porte le plus haut niveau de priorité dans la Courly.

Pour rendre le contournement Est plus attractif, il faudrait supprimer les barrières de péage sur l'ensemble du parcours Paris-Marseille: cela impose de déplacer les BPV de Limas, Reventin, St Quentin-Fallavier et de supprimer celle de la Boisse. Je vous met tout cela sur une carte prochainement.
 

·
Registered
Joined
·
18,892 Posts
Eomer ne sait absolument pas de quoi il parle concernant l'A47/A45 de toute façon.
Il ferait régulièrement le trajet entre les deux villes, ce serait un peu différent.

Faute d'A45, la mise aux normes, rectification et élargissement de l'A47 est un impératif non négociable mais je me demande bien comment ils vont faire dans certains endroit de la vallée du Giers. Et combien va coûter le contournement de Givors.
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,905 Posts
^^
Il y a au moins 1 accident grave par semaine, c'est un miracle que les stats ne montrent pas plus de morts !
Rien que pour l'utilité publique, je mettrait cette rénov' en priorité nationale.
 

·
Registered
Joined
·
18,892 Posts
D'autant que l'on ne parle pas ici d'une route secondaire à faible trafic reliant deux villes de 30 000 habitants...

Pareil pour la liaison ferroviaire. On n'était pas censé faire un RER cadencé toutes les 10mn ?
 

·
nanar
Joined
·
8,163 Posts
Vu que le RER, on n'est pas près de le voir, je demanderais aux autocaristes de mettre en place des services à haut débit, roulant sur A47 et marquant 10 ou 15 arrêts sur le bord même de l'autoroute
(gares autoroutières installées à proximité des habitats, des activités, et de parkings sur des friches industrielles).
1000 passages de bus/cars dans la journée, ça peut être 25 ou 30.000 bagnoles en moins.
 

·
Registered
Joined
·
345 Posts
S'il y a autant d'accidents sur l'A47 c'est parce que c'est devenu une zone de non-droit. Il y a un seul radar par sens, tout le monde les connait, et il n'y a aucun contrôle mobile ni patrouille.
Résultat 80% des conducteurs sont en excès de vitesse: quand vous doublez à 90km/h sur la voie de gauche vous gênez et on vous le fait savoir par appels de phares et klaxon.
A chaque fois que je prends cette autoroute (plusieurs fois par semaine) je constate au moins un grand excès de vitesse.
Les distances de sécurité ne sont pas respectées non plus.

Il y a un double problème d'incivisme (voir de sociopathie quand on voit le comportement de certains conducteurs) et d'absence de contrôle et de répression.
 

·
Registered
Joined
·
842 Posts
Eh ben voyons , que ne soulèverait on pas comme argument pour s'opposer à la A45...... franchement..:bash:

Cette autoroute qui n'en a que le nom ailleurs est hyper dangereuse et ça tt le monde le sait . Alors les comportements des usagers hein n'est pas pire qu'ailleurs , mais la configuration même l'amplifie .

Combien de fois je me suis fait peur sur cette A47 , notamment en temps de pluie ...

Maintenant je ne l'a prends plus et c'est tant mieux :). De toute façon il faudra un jour la faire , c'est inéluctable .
 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
15,905 Posts
^^
Les gens sont complètement fous sur les trajets majeurs c'est à dire Domicile-Travail et Professionnel.

C'est partout et c'est tout le temps. ça se ressent plus sur l'A47 entre Lyon et St E de part la concentration, qu'entre Thurins et Brindas.

Mais les incivilités qu'on s'autorise sont les mêmes.
Je vois moi même habitant en zone urbaine assez dense, si j'ai 4-5mn de retard pour le RDV au Kiné, je vais bourriner comme un con.... et ça commence comme ça.
On est TOUJOURS en retard pour quelque chose, sauf pour sa mort et celle des autres.....
 
881 - 900 of 1001 Posts
Top