SkyscraperCity banner

901 - 920 of 1001 Posts

·
Registered
897 Posts
S'il y a autant d'accidents sur l'A47 c'est parce que c'est devenu une zone de non-droit. Il y a un seul radar par sens, tout le monde les connait, et il n'y a aucun contrôle mobile ni patrouille.
Résultat 80% des conducteurs sont en excès de vitesse: quand vous doublez à 90km/h sur la voie de gauche vous gênez et on vous le fait savoir par appels de phares et klaxon.
A chaque fois que je prends cette autoroute (plusieurs fois par semaine) je constate au moins un grand excès de vitesse.
Les distances de sécurité ne sont pas respectées non plus.

Il y a un double problème d'incivisme (voir de sociopathie quand on voit le comportement de certains conducteurs) et d'absence de contrôle et de répression.
Je passe mon temps sur les autoroutes de la région et je me suis fait la même réflexion pour l'A47. C'est une catastrophe.
Après l'analyse peut être différente : c'est parce qu'il y a un trafic dense majoritairement sur deux voies. Du coup, quand tu veux doubler, tu es en concurrence avec les bourrins. Alors que sur les 3 voies, tu doubles plutôt sur la voie du milieu, donc les fous peuvent passer plus à gauche.

Au-delà de ça, je dois vraiment être chanceux, car il m'arrive d'emprunter cette autoroute à n'importe quelle heure, et j'ai rarement de gros ralentissements. Après je pense que les ralentissements sont plutôt le matin dans le sens Sainté => Lyon et le soir dans le sens inverse. Soit l'opposé de ce que je fais.

Il n'empêche que je demeure convaincu qu'il est indispensable de la remettre aux normes.

·
Registered
8,316 Posts
Le grand contournement de Lyon s'esquisse plutôt à l’est
lyonplus.com | 22.03.2018

C’est à l’est que se dessine le grand contournement de l’agglomération lyonnaise pour capter le trafic de transit. Mais c’est un aménagement d’infrastructures existantes qui se profile.

Infographie Le Progrès

En lançant lors de l’inauguration de la liaison autoroutière A89/A6 « que le contournement ouest ne se réalisera jamais et qu’il faut maintenant poursuivre le contournement est de Lyon », Gérard Collomb a semé le trouble chez certains habitants de la région lyonnaise. Un peu hâtivement, ils ont interprété cette annonce comme un renoncement au périphérique ouest de Lyon rebaptisé depuis plusieurs années “Anneau des sciences”. Une méprise.

(...)

(...)

Un COL déjà aux oubliettes

Si le COL n’a jamais été officiellement abandonné, c’est à l’est que s’est amorcée progressivement l’esquisse d’un grand contournement. La partie nord existe désormais avec l’A432 et l’A46 nord (Saint-Priest/Anse).

Son achèvement nécessite un prolongement au sud de l’A432 pour rejoindre la vallée du Rhône. À un niveau probablement proche de Vienne restant à définir. Mais ce véritable grand contournement dans cette configuration risque lui aussi de ne pas être construit avant longtemps. Il ne figure pas dans les priorités du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures qui doit servir de guide au gouvernement pour présenter, en avril, sa loi d’orientation des mobilités.

Toutefois, une version plus simplifiée de ce grand contournement est devrait voir le jour à l’horizon 2023.

L’État travaille à ce prolongement au sud de l’A432 en utilisant une portion à quatre voies de l’A43, la construction d’un shunt à Manissieux pour se raccorder à une A46 sud qui passerait de deux à trois voies dans chaque sens. Elle serait alors connectée à l’A7 par un autre shunt à Ternay dont les études sont encore en cours.

Cette solution a le mérite d’être réalisable dans un délai relativement court, mais elle soulève la colère d’élus de l’est lyonnais qui voit en elle un « bricolage » source de nouvelles nuisances qui n’est pas à la mesure des enjeux.

Périph’ouest - Anneau des sciences : chantier prévu en 2022

Confiée initialement au Conseil général du Rhône, la maîtrise d’ouvrage du Tronçon ouest du périphérique (TOP) a été par la suite transmise au Grand Lyon, donc désormais à la Métropole de Lyon.

(...)

(...)

Deux noms pour un même projet ? Oui et non. L’objectif reste toujours d’achever le périphérique lyonnais, soit 17 km de la porte du Valvert à celle de Saint-Fons via Oullins. 80 % de l’ouvrage doit être enterré.

L’appellation "Anneau des Sciences" a été retenue, car il serait un lien entre des lieux universitaires, de recherches, et de technologie avancée. Mais la Métropole de Lyon insiste sur le fait que par rapport au TOP envisagé au départ, le projet prend beaucoup plus en compte sur son parcours les modes alternatifs à la voiture, et notamment les transports en commun.

Articulé avec la transformation de l’A6/ A7 en boulevard urbain

Selon le dernier calendrier présenté, l’enquête publique aurait lieu en 2021, le début des travaux en 2022 pour une livraison à l’horizon 2028/2030. La mise en service s’articulerait avec l’ultime phase de requalification de la section de l’A6/A7 comprise entre Limonest et Pierre-Bénite. Devenue propriété de la Métropole, cette section achèverait sa métamorphose de voirie autoroutière en boulevard urbain “pacifié” faisant la part belle aux modes doux de déplacement.

(...)

(...)
L'article en intégralité : http://www.lyonplus.com/actualite/2018/03/19/contournement-de-lyon-plutot-a-l-est

·
Sniper de centralisme
15,905 Posts
^^
ça veut dire quoi "par rapport au TOP envisagé au départ, le projet prend beaucoup plus en compte sur son parcours les modes alternatifs à la voiture, et notamment les transports en commun." ?

ça veut dire un service BHNS radial en // du TOP entre Oullins et Tassin ?
Un métro, un tram-train ?
Un raccordement avec les TC existants et à venir d'ici 2025 ?

·
nanar
8,163 Posts
Des bus empruntant le périphérique souterrain, oui,
et aussi un "volet TC du projet anneau des sciences" approchant le milliard euros,
dans lequel étaient additionnés sans complexe les axes A4 (Ecully-Duchère-Part Dieu) et A7 (tram T6 phase 1 et 2)
ou "une amélioration des priorités de circulation aux TC sur tout l'espace compris entre la Saône et le ring ouest"

(voir la deuxième carte du document en lien indiqué au post précédent, le paragraphe "du Top à l'AdS, un projet intégré")

·
Sniper de centralisme
15,905 Posts
Pardon, mais je vois pas du tout le rapport avec la choucroute entre ME et TOP....
l'un est radial et tout voiture, et l'autre est une composante branche TC lourd....

Si c'est une formule alambiquée pour finir comme entre Limonest et Pierre Bé avec du BHNS aux heures de pointe, je ne vois aucune innovation pour 2030 et encore moins de succès à échéance.......

Ah, on peut se foutre du TTOL finalement...

·
Bring Constantinople back
16,504 Posts
Franchement, si le projet definitif c'est ca (sans le shunt de Manessieux mais avec la jonction sud-est), j'avoue que ce n'est pas mal.
Reestera le probleme des BPV mais je suppose que c'est prevu.

• Like
Reactions: CODEBARRE75011

·
Mars ou rêve
8,703 Posts
Ouais, je ne sais pas ce qui serait de nature à vraiment empêcher les véhicules en transit d'utiliser la rocade Est, et même l'A6-A7, tellement la différence de km (et de péage) est grande...

·
nanar
8,163 Posts
La différence de kilomètres subsistera.

Par contre le temps pour les parcourir peut être modifié :
A6 A7 transformées en boulevard urbain, avec des voiries rétrécies, des feux, des vitesses limitées, ça peut dissuader ...

Le péage aussi peut être modifié : faire en sorte que la traversée devienne plus coûteuse que le contournement.
Par exemple avec une vignette de zone, obligatoire pour rouler sur une voirie située sur le territoire de la Métropole

Il faut se projeter dans 15 ans. On aura inventé des tas de moyens de facturer au prix qu'on veut le passage de tel ou tel automobiliste sur tel ou tel mètre de voirie, de manière très fine :
Le système constate que ta voiture immatriculée dans les Bouches-du-Rhône passe sans s'arrêter - sauf aux feux - sur une voirie urbaine lyonnaise alors même qu'elle est repérée hors agglo avant et après ce passage, et bing tu reçois un avis de débit carabiné communiqué par ta banque qqs jours après.

• Like
Reactions: amaury and LMDG

·
16,504 Posts
Ouais, je ne sais pas ce qui serait de nature à vraiment empêcher les véhicules en transit d'utiliser la rocade Est, et même l'A6-A7, tellement la différence de km (et de péage) est grande...

Facile à faire:
- autoriser le 130 km/h sur l’ensemble du parcours entre Limas et Reventin via A432.
- transformer A6-A7 en boulevard urbain avec carrefours à niveau, pistes cyclables et passages piétons (surtout pas de feux tricolores).
- limiter la vitesse sur la rocade Est et déclasser les tronçons d’A46 non utilisés par le contournement.
- dissuader le trafic de transit d’emprunter le TOP et le Laurent Bonneway.

·
Sniper de centralisme
15,905 Posts
^^
Et qu'attend-on pour tout mettre en place ?
Ce n'est pas une question d'innovation technologique que je sache !
ça devrait faire 15 ans voire plus que ça devrait être mis en place !

Rien que l'énorme bordel avec l'autre truffe et son camion grue sans autorisation dans le plafond du tunnel aurait dû faire réagir tout le monde.... mais non, rien, les 40T de Lituanie et du Portugal continuent librement de jouer à la roulette russe avec les 80.000 pendulaires quotidiens....

·
nanar
8,163 Posts
- transformer A6-A7 en boulevard urbain avec carrefours à niveau, pistes cyclables et passages piétons (surtout pas de feux tricolores).
Difficile de d'en passer : même transformées en un boulevard urbain à 2 x 2 voies et vitesse modérée, les anciennes autoroutes recevront encore un gros flux (50 000 v/j) et croiseront beaucoup d'autres voiries, avec flux piétons et vélos.

Mais je ne suis pas opposé à des plateaux traversants, et à conserver les passages piétons+cycles dénivelés existants (à part qu'il n'y en a vraiment pas assez).

• Like
Reactions: amaury

·
Registered
574 Posts
Facile à faire:
Pourquoi "pas de feux tricolores" ?, quelle est le but? Ralentir les voitures? je pense ça fera plutôt l'inverse : il y aura tellement de trafic que le boulevard sera infranchissable par les piétons, et les voiture pourront rouler aussi vite qu'elle voudront.
Les passages piétons sans feux sont bien pour traverser une rue à une seule voie de circulation. Au delà, ça se complique (il faut réussir à convaincre 2 voire 4 automobilistes de s'arrêter simultanément).

·
Registered
260 Posts
Les passages piétons sans feux sont bien pour traverser une rue à une seule voie de circulation. Au delà, ça se complique (il faut réussir à convaincre 2 voire 4 automobilistes de s'arrêter simultanément).
Il n'y a normalement pas à convaincre un automobiliste de s'arrêter. Il doit le faire, qu'il le veuille ou non. Sinon, c'est un refus de priorité, soit -4 points sur le permis.

·
Honi soit qui mal y pense
18,118 Posts
Franchement, si le projet definitif c'est ca (sans le shunt de Manessieux mais avec la jonction sud-est), j'avoue que ce n'est pas mal.
Reestera le probleme des BPV mais je suppose que c'est prevu.
C'est pas mal, le passage de l'A7 en boulevard urbain ne peu se faire sans avoir fait au préalable le périphérique sud ouest.

·
16,504 Posts
Pardon ?

·
nanar
8,163 Posts
@Eomer,
explique nous comment tu conçois : "surtout pas de feux tricolores" - parce qu'un boulevard urbain long de 15 km,
comportant au minimum dix carrefours importants, sans feux, c'est bien ce postulat qu'on a du mal à piger. :)

·
Registered
574 Posts
Il n'y a normalement pas à convaincre un automobiliste de s'arrêter. Il doit le faire, qu'il le veuille ou non. Sinon, c'est un refus de priorité, soit -4 points sur le permis.
Ca c’est la théorie.
Et sinon tu fais comment quand tu n’as pas de policier avec toi :lol:

·
Sniper de centralisme
15,905 Posts
Ben tu te fais écraser.... malin...

901 - 920 of 1001 Posts