SkyscraperCity Forum banner

LYON - Décines | Groupama Stadium - Parc OL | 59,186 places | Populous | Construit

1672948 Views 7420 Replies 281 Participants Last post by  lacroix52220
OL : ultimes négociations pour le stade

Oublié, le projet de futur grand stade de l'OL à Pusignan refait surface pour concurrencer celui de Vénissieux. Alors, OL des villes, ou OL des champs ? La réponse ne devrait plus tarder

>> Lire la suite

Pusignan a tout pour plaire

Entre Meyzieu, Jonage et Pusignan, c'est un petit Stade de France de 70 hectares qui a été proposé à l'OL

>> Lire la suite
Aulas doit faire une annonce demain peut etre en saura t on plus sur ce stade ... toute les fuites qu'on a pu avoir sur ce stade allaient dans ce sens, venissieux ne faisant pas l'affaire pour diverses raisons ... d'ailleurs il parait que le seul a le vouloir l'a bas c'est collomb ... :sleepy: :sleepy:
1 - 20 of 7421 Posts
Olympique_Lyonnais said:
Aulas doit faire une annonce demain peut etre en saura t on plus sur ce stade ... toute les fuites qu'on a pu avoir sur ce stade allaient dans ce sens, venissieux ne faisant pas l'affaire pour diverses raisons ... d'ailleurs il parait que le seul a le vouloir l'a bas c'est collomb ... :sleepy: :sleepy:
Et surtout le maire de Vénissieux.......et....moi...p'tain j'habite a ste foy, alors je te dis pas pour aller à Pusignan..gnan :bash: mais bon l'avantage là bas pour le club c'est qu'il y a une place du tonnerre et le projet pourra être de plus grande ampleur...Par contre à Vénissieux l'impact visuel serait superbe et le centre commercial intégré aurait bien plus de clients qu'au fin fond de Pusignan...donc à suivre tout ça :)
Oui, moi j'opte aussi pour Vénissieux, au bord du Périph' ça va en jeter ! Et puis ce secteur (Lyon 8e Etats Unis - Vénissieux) a vraiment besoin de ça pour monter en gamme !
Oui, moi j'opte aussi pour Vénissieux, au bord du Périph' ça va en jeter ! Et puis ce secteur (Lyon 8e Etats Unis - Vénissieux) a vraiment besoin de ça pour monter en gamme !
Pour moi, Pusignan a l'avantage d'offrir beaucoup plus de terrain que le Puisoz, qui est visiblement trop petit. N'oublions pas que la petite planète OL, ce sera un grand stade de 60000 places, bien sûr, mais aussi une dizaine de terrains d'entrainement, le siège du club, etc. De plus les terrains d'entrainement doivent être au calme : qui paiera l'enfouissement du periph' ?

Quant à la ZAC Valeo sud :

Elle représente vraiment tout ce que je déteste..:down: Une masse de béton bien moche, que dis-je un vrai mur de béton sans aucune créativité, qui vieillira aussi bien qu'une tour des Minguettes...

Et pourtant, en France on sait bâtir sympa, comme à Nantes : une autre ZAC et une autre conception de l'architecture...
http://skyscrapercity.com/showthread.php?t=337831

[email protected] tu trouvais horrible cet immeuble de l'avenue Lacassagne en cours de rénovation (voila d'ailleurs une de tes photos)

Et bien je peux te garantir qu'au début des 80, peu après sa construction il était très bien, tout à fait semblable à la bouse que l'on construit aujourd'hui sur Valéo-Sud...

En conclusion ; vive Nantes.
Je peux me tromper, mais j'espère et je pense que ce stade se fera à Vénissieux.

Je ne vois pas l'intérêt d'un stade au milieu des patates. Il n'y aura quasiment que la voiture pour s'y rendre, avec peut-être un bout de Lea avec la fréquence et la lenteur d'un tram. Rien, quoi.
Et puis un centre commercial au milieu d'un no man's land, ça ne me plaît pas non plus.

Maintenant c'est sûr que si Vénissieux est choisi, le centre d'entraînemant restera à Tola Vologe. C'est quand même moins grave qu'un stade au milieu de nulle part, vous ne trouvez pas?
Olympique_Lyonnais said:
je m'autoquote juste pour signaler que ce sera l'annonce d'un nouveau sponsor pour l'ol : le groupe accor ... sponsor maillot unique avec la marque novotel ...
TipNTop said:
Maintenant c'est sûr que si Vénissieux est choisi, le centre d'entraînemant restera à Tola Vologe. C'est quand même moins grave qu'un stade au milieu de nulle part, vous ne trouvez pas?
Je pense que c'est justement là où le bas blesse pour Aulas... Le centre d'entrainement doit se trouver à coté du stade principal, stade qui contient lui le siège du club, la galerie commerciale, etc... ne fusse que par commodité pour les joueurs pro. N'oublions pas que de nombreux joueurs pro évoluent dans l'équipe réserve du club sur un terrain annexe de Tola Vologe sous la surveilance d'un entraineur spécifique, mais aussi sous l'oeil du sélectioneur "en chef"; en ce moment Gérard Houiller. Tout ce système devient très compliqué à gérer si les stades annexes sont éloignés du stade principal.

d'ou le choix de Pusignan, avec un stade qui sera pas trop loin du métro, du tramway mais aussi des galeries commerciales (Carré de Soie)... Pour les autres, il y aura la voiture, comme maintenant ;)
Salut
ggl said:
... Le centre d'entrainement doit se trouver à coté du stade principal, stade qui contient lui le siège du club, la galerie commerciale, etc... ne fusse que par commodité pour les joueurs pro. N'oublions pas que de nombreux joueurs pro évoluent dans l'équipe réserve du club sur un terrain annexe de Tola Vologe sous la surveilance d'un entraineur spécifique, mais aussi sous l'oeil du sélectioneur "en chef"; en ce moment Gérard Houiller. Tout ce système devient très compliqué à gérer si les stades annexes sont éloignés du stade principal.

d'ou le choix de Pusignan, avec un stade qui sera pas trop loin du métro, du tramway mais aussi des galeries commerciales (Carré de Soie)... Pour les autres, il y aura la voiture, comme maintenant ;)
De Pusignan au métro La Soie, on a 10 bons kms, facilement embouteillés.
Les 40.000 m2 de commerces au carré de soie, ce n'est quand même pas énorme.

Le tramway de Lyon n'est pas à court terme capable de transporter 20.000 personnes par heure comme l'écrivait Le Progrès lundi 24 avril.
Il faudrait un passage chaque minute, dans chaque sens, pendant une heure

Il me semble avoir lu que le stade "Emirates" de Arsenal n'aurait que 600 places de parkings.
On peut donc concevoir aussi à Venissieux un stade sans parking : le corrolaire est simplement
qu'on DEVRA organiser le convoyage collectif des spectateurs :

- metro au Rd Point de Parilly à 5 minutes à pied
- tramway sur le boulevard Joliot Curie à 5 minutes aussi
- parking cars de supporters vers les terrains Renault trucks à 1/4 d'heure à pied
- utilisation de navette tcl (rappelez vous comment les bus TCL transportaient du monde entre le centre ville et Gerland lors du mondial 1998).

- les stades annexes pour entrainement, il en faut combien ? au Parc de Parilly, c'est inconcevable ?
- La galerie commerciale, elle pourrait très bien se faire en coordination avec le Carrouf, sur le terrain de ce magasin, non ? De quelle surface a t'on besoin ?
- le siège social, pareil, quelle taille ? Il y a 15 ans existait un projet de création d'immeubles pour encadrer la place J. Granclément, c'est à dire l'espace rectangulaire autour du métro Rd Pt de Parilly.
L'emplacement est toujours disponible.

Bref j'ai l'impression que si on ne cherche pas à caser absolument 10.000 voitures, on dispose d'assez de place.
Si quelqu'un a des doutes, je suggère de chercher des photos du Japon ou de Hong kong, pour voir comme ça se transcende, le manque de place autour d'une grande installation sportive.

Ceci dit, personnellement je m'en tape de ce stade, et je ne souhaite qu'une chose, c'est que ça ne me coûte pas un centime d'impôt.

A+
nanar
nanar said:
Salut
Ceci dit, personnellement je m'en tape de ce stade, et je ne souhaite qu'une chose, c'est que ça ne me coûte pas un centime d'impôt.
+1 pour moi
Ce soir dans le 6 minutes d'M6 Lyon il y a eu un sujet sur la conférence de presse dont Alex (Olympique Lyonnais) nous a parlé ! Aulas a annoncé qu'un hôtel prendrait place dans le nouveau stade !
nanar said:
Salut

De Pusignan au métro La Soie, on a 10 bons kms, facilement embouteillés.
Les 40.000 m2 de commerces au carré de soie, ce n'est quand même pas énorme.

Le tramway de Lyon n'est pas à court terme capable de transporter 20.000 personnes par heure comme l'écrivait Le Progrès lundi 24 avril.
Il faudrait un passage chaque minute, dans chaque sens, pendant une heure

Il me semble avoir lu que le stade "Emirates" de Arsenal n'aurait que 600 places de parkings.
On peut donc concevoir aussi à Venissieux un stade sans parking : le corrolaire est simplement
qu'on DEVRA organiser le convoyage collectif des spectateurs :

- metro au Rd Point de Parilly à 5 minutes à pied
- tramway sur le boulevard Joliot Curie à 5 minutes aussi
- parking cars de supporters vers les terrains Renault trucks à 1/4 d'heure à pied
- utilisation de navette tcl (rappelez vous comment les bus TCL transportaient du monde entre le centre ville et Gerland lors du mondial 1998).

- les stades annexes pour entrainement, il en faut combien ? au Parc de Parilly, c'est inconcevable ?
- La galerie commerciale, elle pourrait très bien se faire en coordination avec le Carrouf, sur le terrain de ce magasin, non ? De quelle surface a t'on besoin ?
- le siège social, pareil, quelle taille ? Il y a 15 ans existait un projet de création d'immeubles pour encadrer la place J. Granclément, c'est à dire l'espace rectangulaire autour du métro Rd Pt de Parilly.
L'emplacement est toujours disponible.

Bref j'ai l'impression que si on ne cherche pas à caser absolument 10.000 voitures, on dispose d'assez de place.
Si quelqu'un a des doutes, je suggère de chercher des photos du Japon ou de Hong kong, pour voir comme ça se transcende, le manque de place autour d'une grande installation sportive.

A+
nanar
Tout à fait le site de Vénissieux est nettement plus approprié que celui de Pusignan par contre je pense que ce nouveau stade sera un signal fort d'architecture, donc à ne pas passer sous silence ni à dédaigner :) :nono: ;)
OLweb said:
Il a de nouveau évoqué l’ambition de l’Olympique Lyonnais qui s'appuie sur 4 objectifs : « une internationalisation du club, l’arrivée d’un partenaire de dimension internationale, le renforcement des fonds propres et le lancement de la construction de l’outil indispensable à ce développement : le nouveau stade ». Sur ce dernier point, le président de l’OL a rappelé l’imminence d’une décision concernant la nouvelle enceinte : « Nous sommes tout proches d’une solution (…) avant la fin de la saison 2006». « C’est un changement de dimension pour l’OL » a-t-il conclu.
d'ici quinze jours on en saura plus ...

gege said:
Tout à fait le site de Vénissieux est nettement plus approprié que celui de Pusignan par contre je pense que ce nouveau stade sera un signal fort d'architecture, donc à ne pas passer sous silence ni à dédaigner :) :nono: ;)
il y aurait tellement de chose a dire la dessus :sleepy: :sleepy:
nanar said:
Salut

A+
nanar
Quant à moi, j'aime le football, mas je déteste l'opéra. Tout ce que je souhaite donc, c'est que l'on arrete de subventionner cette pompe à fric pseudoculturelle qu'est l'opéra de Lyon à hauteur de 50 millions d'euros par an...

Que doit donc faire la municipalité ? Te suivre toi, ou moi, ou chacun un peu des deux ? ;)
Pompe à fric, certes ! Mais pourquoi pseudo-culturelle ?
R.T. said:
Pompe à fric, certes ! Mais pourquoi pseudo-culturelle ?
Cela n'est pas vraiment (quoique un peu) cela que je pense de l'opéra, qui est pour moi,comme l'avait dit Guitry, du mauvais théatre sur de la mauvaise musique...:). Mais bon, revenons au sujet...

Ce que je voulais dire dans mon post précédent (qui n'était qu'un raccourci de celui-ci), c'est que la municipalité se doit de sponsoriser certains évènements culturels 1)parce qu'ils apportent un plus aux lyonnais 2) parce qu'ils contribuent au rayonnement international de Lyon.
Le football c'est un média culturel au même titre que l'opéra. Et il participe beaucoup au rayonnement culturel international de Lyon. Je ne vois donc pas pourquoi le nouveau stade devrait couter 0 centimes au contribuable, le même qui débourse 50 millions par an sans rechigner pour l'opéra...
ggl said:
Le football c'est un média culturel au même titre que l'opéra. Et il participe beaucoup au rayonnement culturel international de Lyon. Je ne vois donc pas pourquoi le nouveau stade devrait couter 0 centimes au contribuable, le même qui débourse 50 millions par an sans rechigner pour l'opéra...
et economique !! j'avais lu un article sur l'OL en deplacement en europe ... c'est en fait toute une caravane de chefs d'entreprises lyonnaises qui suit l'OL sur la route et qui permet de rencontrer d'autres chefs d'entreprises lors de soiree avant\apres matchs ...
Mais c'était très clair ! C'était uniquement le "pseudo-culturelle" qui m'avait fait tiquer ! Justement, pour quelqu'un qui cherche à expliquer que le foot vaut tout autant que l'opéra (ce que j'admets tout à fait) et doit être sponsorisé de la même façon (là encore, je suis d'accord), ça me choque que tu "casses" ainsi l'opéra.

Je suis comme Nanar, je souhaite sincérement que tout cela ne me coûte pas un rond. Ce n'est pas que je ne veux absolument pas qu'un nouveau stade soit construit mais plutôt qu'il soit construit/entretenu par des fonds privés.
LYON - Un nouveau stade pour l'Olympique Lyonnais

Je vous invite a continuer toutes les discussions sur le nouveau stade dans ce thread svp :)
Un nouveau thread pour le stade ;)

Compte tenu de l'importance grandissante des discusions liées au nouveau stade je vous invite a poursuivre les discusions dans le thread que j'ai crée a cet effet dans le forum "Architecture"

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=8206540#post8206540

Et si une personne habilitée pouvait y déplacer le début de conversation, ça serait vraiment sympa :)
R.T. said:
Mais c'était très clair ! C'était uniquement le "pseudo-culturelle" qui m'avait fait tiquer ! Justement, pour quelqu'un qui cherche à expliquer que le foot vaut tout autant que l'opéra (ce que j'admets tout à fait) et doit être sponsorisé de la même façon (là encore, je suis d'accord), ça me choque que tu "casses" ainsi l'opéra.

Je suis comme Nanar, je souhaite sincérement que tout cela ne me coûte pas un rond. Ce n'est pas que je ne veux absolument pas qu'un nouveau stade soit construit mais plutôt qu'il soit construit/entretenu par des fonds privés.
Ah... Désolé R.T. pour avoir cassé l'opéra... C'était juste pour prendre un exemple... mal choisi sans doute... Alors Adieu :badnews:

(Ca fait longtemps que je voulais essayer de le placer celui-là)
1 - 20 of 7421 Posts