Salut
ggl said:
... Le centre d'entrainement doit se trouver à coté du stade principal, stade qui contient lui le siège du club, la galerie commerciale, etc... ne fusse que par commodité pour les joueurs pro. N'oublions pas que de nombreux joueurs pro évoluent dans l'équipe réserve du club sur un terrain annexe de Tola Vologe sous la surveilance d'un entraineur spécifique, mais aussi sous l'oeil du sélectioneur "en chef"; en ce moment Gérard Houiller. Tout ce système devient très compliqué à gérer si les stades annexes sont éloignés du stade principal.
d'ou le choix de Pusignan, avec un stade qui sera pas trop loin du métro, du tramway mais aussi des galeries commerciales (Carré de Soie)... Pour les autres, il y aura la voiture, comme maintenant
De Pusignan au métro La Soie, on a 10 bons kms, facilement embouteillés.
Les 40.000 m2 de commerces au carré de soie, ce n'est quand même pas énorme.
Le tramway de Lyon n'est pas à court terme capable de transporter 20.000 personnes par heure comme l'écrivait Le Progrès lundi 24 avril.
Il faudrait un passage chaque minute, dans chaque sens, pendant une heure
Il me semble avoir lu que le stade "Emirates" de Arsenal n'aurait que 600 places de parkings.
On peut donc concevoir aussi à Venissieux un stade sans parking : le corrolaire est simplement
qu'on DEVRA organiser le convoyage collectif des spectateurs :
- metro au Rd Point de Parilly à 5 minutes à pied
- tramway sur le boulevard Joliot Curie à 5 minutes aussi
- parking cars de supporters vers les terrains Renault trucks à 1/4 d'heure à pied
- utilisation de navette tcl (rappelez vous comment les bus TCL transportaient du monde entre le centre ville et Gerland lors du mondial 1998).
- les stades annexes pour entrainement, il en faut combien ? au Parc de Parilly, c'est inconcevable ?
- La galerie commerciale, elle pourrait très bien se faire en coordination avec le Carrouf, sur le terrain de ce magasin, non ? De quelle surface a t'on besoin ?
- le siège social, pareil, quelle taille ? Il y a 15 ans existait un projet de création d'immeubles pour encadrer la place J. Granclément, c'est à dire l'espace rectangulaire autour du métro Rd Pt de Parilly.
L'emplacement est toujours disponible.
Bref j'ai l'impression que si on ne cherche pas à caser absolument 10.000 voitures, on dispose d'assez de place.
Si quelqu'un a des doutes, je suggère de chercher des photos du Japon ou de Hong kong, pour voir comme ça se transcende, le manque de place autour d'une grande installation sportive.
Ceci dit, personnellement je m'en tape de ce stade, et je ne souhaite qu'une chose, c'est que ça ne me coûte pas un centime d'impôt.
A+
nanar