SkyscraperCity Forum banner

LYON - Décines | Groupama Stadium - Parc OL | 59,186 places | Populous | Construit

1677623 Views 7420 Replies 281 Participants Last post by  lacroix52220
OL : ultimes négociations pour le stade

Oublié, le projet de futur grand stade de l'OL à Pusignan refait surface pour concurrencer celui de Vénissieux. Alors, OL des villes, ou OL des champs ? La réponse ne devrait plus tarder

>> Lire la suite

Pusignan a tout pour plaire

Entre Meyzieu, Jonage et Pusignan, c'est un petit Stade de France de 70 hectares qui a été proposé à l'OL

>> Lire la suite
Aulas doit faire une annonce demain peut etre en saura t on plus sur ce stade ... toute les fuites qu'on a pu avoir sur ce stade allaient dans ce sens, venissieux ne faisant pas l'affaire pour diverses raisons ... d'ailleurs il parait que le seul a le vouloir l'a bas c'est collomb ... :sleepy: :sleepy:
1 - 3 of 7421 Posts
ce projet me semble trop mégalo pour être vrai. On parle quand même d'un coût 2 à 3 fois supérieur au musée du confluent, ou encore 1,5 fois le coût du prolongement du métro B, le tout sans aucun financement public.

Le tout dépend au final de l'intérêt des lyonnais pour ce club de foot, intérêt qui est grand aujourd'hui mais qui reste aléatoire sur la durée: d'ici 2011, l'OL a le temps de retomber en L2, ou simplement de redevenir un club moyen même si c'est pas ce qu'on lui souhaite.

Enfin peu importe si c'est un fond d'investissement yankee qui trinque le moment venu.

edit: si le site de pusignan est retenu, espéront que ce projet sera articulé avec leslys, un stade "tout automobile" serait décevant.
le jeu de marquage à la culotte entre Aulas et Collomb est assez drôle. Le premier veut rester indépendant politiquement, le second cherche à bénéficier des retombées politiques de ce projet, et les deux veulent avoir la primeur de l'annonce du site définitif...
Mais le projet de stade ne peut pas aboutir sans la coopération des deux hommes...
Et voila tout le debat resume. Triste n'est-ce pas?
a priori, sauf à réaliser un embranchement supplémentaire, le stade ne sera pas désservi par le tram, l'arrêt est trop loin.
Et même en réalisant un embranchement, le problème n'est pas résolu, car une ligne de tram est loin de pouvoir absorber un tel trafic: une rame de tram peut emporter 100 ou 200 personnes. Sachant qu'on aura un stade de 50 000 places, il faudra un paquet d'allers-retour pour transporter même un petite fraction des supporters.
50 000 supporters, c'est 100 000 déplacements en un soir, soit le double de ce que transporte T1 en une journée !

Il y a d'autres goulets d'étranglement: quai de la station trop étroit, sans oublier leslys qui doit aussi passer toutes les demi heures.

Pour ce type de desserte, il faut du lourd: gros metro, ou même ferroviaire. Comme ni l'un ni l'autre ne passent à proximité du futur stade, on a plus qu'une solution, l'automobile. Mercier (CG 69) se demande d'ailleurs déjà qui paiera le coût de l'élagissement de l'autoroute qui passe à côté du terrain choisi.

Personnellement, je trouve que ce n'est pas si mal; la desserte en TC lourds d'un stade ne sert qu'une fois par semaine, et ne concerne qu'une petite minorité des habitants de l'agglomération; il y a d'autres priorités.
See less See more
1 - 3 of 7421 Posts
Top