Après des mois de tractations, l'Olympique lyonnais, quintuple champion de France de football, sait désormais que son Grand stade de 60.000 places sera implanté à Décines, dans la banlieue est de Lyon, projet majeur dans la volonté d'installer l'OL parmi les grands d'Europe.
Sur le modèle anglo-saxon, ce projet, souvent qualifié d'"OL Land", doit intégrer aux infrastructures sportives classiques (stade, centre d'entraînement) un parc de loisirs, une zone commerciale, des hôtels et bureaux d'affaires, avec l'objectif de consolider le budget d'un club qui plane sur la Ligue 1 et rêve de conquérir le continent.
Il répond notamment à l'impossibilité d'agrandir le stade de Gerland, antre historique de l'OL d'une capacité de 40.000 places, classé au patrimoine historique et qui ne peut faire l'objet d'extension.
Pour l'ambitieux président Jean-Michel Aulas, qui a finalisé jeudi soir les derniers détails liés au choix de Décines, l'étape est donc d'importance.
Mais le chemin n'en reste pas moins long jusqu'à la livraison du complexe -voulue en 2010-, comme le prouve l'avis négatif émis vendredi par la Commission départementale des espaces commerciaux (CDEC).
Ce refus, relatif à l'implantation d'une grande enseigne commerciale et de nature à contraindre les responsables à présenter à la CDEC un dossier remanié dans quelque 18 mois, fait planer un doute sur la capacité à tenir les délais.
Compte tenu de l'enjeu, et alors que l'entrée en bourse de l'OL est plus que jamais d'actualité, le maire PS de Lyon, Gérard Collomb, est vite monté au créneau pour assurer que le "cap d'une livraison en 2010 (serait) maintenu".
Cet avis négatif "n'empêchera pas d'engager les différentes procédures de l'élaboration du dossier. Tout sera mis en oeuvre pour maintenir une livraison à la date souhaitée", a déclaré à l'AFP M. Collomb.
Une détermination également affichée par le club rhodanien: "L'OL continue de mener à bien normalement le projet de son Grand stade et des activités périphériques prévues autour de lui", a indiqué le directeur de la communication du champion de France, Olivier Blanc.
"Sachant que l'intérêt du +projet Grand stade+ pour notre agglomération (...) est partagé par tous, le Grand Lyon fera en sorte, avec ses partenaires, que le projet aboutisse dans les meilleurs délais", a pour sa part clamé la communauté urbaine. Elle a annoncé la constitution, "dès maintenant", d'un "comité de pilotage associant l'ensemble des acteurs".
Le choix de Décines intervient après des mois de tractations et tergiversations, symbole de la complexité d'une opération qui, entre les noms de Décines, Pusignan-Meyzieu-Jonage, Vénissieux voire Villeurbanne, aura permis aux observateurs de peaufiner leur connaissance de l'agglomération lyonnaise.
Au final, Décines est apparu comme le meilleur compromis. "C'est effectivement un très bon emplacement", avait admis Jean-Michel Aulas lorsque ce choix avait filtré dans la presse, fin octobre.
En terme de transferts, l'OL est un habitué des paris réussis. Avec Décines, il vient là de boucler le plus important -mais aussi le plus risqué- de tous ses recrutements.