SkyscraperCity Forum banner

LYON - Décines | Groupama Stadium - Parc OL | 59,186 places | Populous | Construit

1668089 Views 7417 Replies 281 Participants Last post by  Mdalexanber
Aulas doit faire une annonce demain peut etre en saura t on plus sur ce stade ... toute les fuites qu'on a pu avoir sur ce stade allaient dans ce sens, venissieux ne faisant pas l'affaire pour diverses raisons ... d'ailleurs il parait que le seul a le vouloir l'a bas c'est collomb ... :sleepy: :sleepy:
OL : ultimes négociations pour le stade

Oublié, le projet de futur grand stade de l'OL à Pusignan refait surface pour concurrencer celui de Vénissieux. Alors, OL des villes, ou OL des champs ? La réponse ne devrait plus tarder

>> Lire la suite

Pusignan a tout pour plaire

Entre Meyzieu, Jonage et Pusignan, c'est un petit Stade de France de 70 hectares qui a été proposé à l'OL

>> Lire la suite
1 - 18 of 18 Posts
Je peux me tromper, mais j'espère et je pense que ce stade se fera à Vénissieux.

Je ne vois pas l'intérêt d'un stade au milieu des patates. Il n'y aura quasiment que la voiture pour s'y rendre, avec peut-être un bout de Lea avec la fréquence et la lenteur d'un tram. Rien, quoi.
Et puis un centre commercial au milieu d'un no man's land, ça ne me plaît pas non plus.

Maintenant c'est sûr que si Vénissieux est choisi, le centre d'entraînemant restera à Tola Vologe. C'est quand même moins grave qu'un stade au milieu de nulle part, vous ne trouvez pas?
C'est clair. Bender... tu ne sembles pas vraiment réaliser où se situe le Puisoz.
@Renaud: De toutes façon, ce stade serait à financement privé à 100%, la question ne se pose pas.

Ensuite lorsque l'équipe marche bien, les retombées sur la ville sont bien supérieures à ce que peut être une subvention. C'est ça qui compte, et non les salaires des joueurs d'une équipe subventionnée.

Enfin et pour finir, dans le cas d'un stade municipal comme Gerland, ce serait un véritable gouffre pour la commune si une équipe n'y élit pas domicile, subventionnée ou non.
De quel Saint-Etienne parles-tu? Parce qu'il y a bien un Saint-Etienne dans la Loire, mais ils n'ont plus de club de foot digne de ce nom depuis belle lurette.
Alors à quel club penses-tu? Mystère!
Pas mal...
Et pourquoi pas plutôt....

Parc LG
Centre LG
Arène LG
Stade LG

Bender, on parle de Lyon en France et de football. Donc je ne vois pas l'intérêt de se donner au faux air snob en ne donnant même pas un nom dans notre langue à un lieu populaire qui est sensé n'accueilir que des lyonnais de coeur.

Je verrais même plutôt un nom du style

La mère LG
Les Gones LG
La traboule LG
LG/ Rhône
OLG
Les pentes d'LG
FourviLG
L Gnafron

...bref un truc qui parle aux lyonnais. Et c'est tant mieux si les équipes invitées n'y comprennent rien ;)
Bender said:
Oui enfin c'est pas un match qui va changer la réputation de Govou du jour au lendemain.

Pour le nom du stade, LG pourrait faire un nom pas mal.
stade LG?
LG Park?
LG Center?
LG Field? :D
LG Arena? (si stade couvert :cheers: )
...
Oui, bon je trouve de mon côté que ce n'est pas le nom du stade qui donne une dimension internationale au club. On ne dit pas Lyon Olympic, et ça ne l'empêche pas d'être connu partout en Europe.

A Montréal, l'aréna du club de Hockey, un club international dans un monde anglophone s'appelle Centre Bell (ex- Centre Molson) et non Bell Center ou Bell Arena ou je ne sais quoi d'autre. Ce stade est bien connu des anglophones canadiens et américains. Et le sponsor s'en accomode très bien. Pas de soucis non plus pour la réputation internationale du Stade de France ou du Parc des Princes.

C'est pour ça que je dit que je trouve snob de vouloir faire entrer l'anglais là où il n'a pas lieu d'être, qui plus est dans un sport très européen.

50 à 70 hectares? avec un centre d'entraînement? Tant mieux, mais je crois que là c'est très clair, le sade ne se fera pas au Puisoz mais au beau milieu d'un champ de patates :(:(:(:(:(
Ha bon? il me semblait que les travaux étaient sur le point de démarrer... En tout cas, les appels d'offre de l'etude ont été lancés il y a quelque temps déjà.
...Problème juridique en vue que ne manqueront pas de lever les riverains...car ce n'est pas une autoroute qui passe là mais une rocade (limitée à deux fois deux voies)...qui à l'origine, devait juste désenclaver les communes de la banlieue est...mais qui sert aujourd'hui à contourner Lyon!!!donc bien vite saturée...
D'ailleurs un projet d'élargissement à trois voies a déjà été proposé par le Ministère des Transports mais jugé illégal par le Conseil d'Etat...je crois...saisi par une association de défense des riverains.
Là ça m'étonnerai... la voiture ne sera pas plus rapide que les transports en commun pour se rendre au stade depuis Lyon. Et le fait que le tram ne passe pas tout près garantit que tout le monde ne s'y engouffre pas au même moment, ce qui fluidifie le traffic.

C'est sûr, c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de métro là bas, mais pour moi les amménagements vont se limiter à la création d'une nouvelle et grande station au droit du stade, avec possibilité de retournement des rames. Avec des bus en plus pour se rendre directement en presqu'île, par exemple. Même si ce n'est pas le top du top, ça permettra aux lyonnais d'aller voir les match sans se retrouver coincé dans d'interminables bouchons.
Mon cher [email protected], quant on va au stade on y va pour voir un match, pas pour faire un footing... Quelques centaines de mètres, c'est beaucoup trop si l'on veut que les Lyonnais abandonnent leur voiture...

@+++
C'est clair gege, je comprend pas trop ce que tu racontes là.... les seuls élus qui se prononcent contre le stade sont ceux qui se considèrent soit lésés de ne pas être choisis, soit parce qu'ils sont voisins de la commune choisie et des bouchons et autres soucis que ça leur causera.

Possible que certains d'entre-eux soit UMP, certains autres sont communistes. Alors réfléchis un peu à ce que tu ecris, ce serait cool :)
nanar...J'apprécie beaucoup que tu critiques systématiquement la manière dont est dépensé le moindre centime d'argent public, optant systématiquement pour les solutions les plus raisonnables. Les critiques sont nécessaires, surtout quand elles semblent constructives.

Seulement résultat des courses, voici comment j'imagine ton Lyon idéal:
[mode HS ON]
Sans métro, sans ligne D en tout cas, avec des trams dans tous les sens (ceux qu'on dépasse en vélo'v, les T1-T2-T4), sans périph' nord (sans périph tout court?), sans st-Ex et sans son tram (!!), sans place des Terreaux de Buren, peut-être sans lumières après 20h ;)
[mode HS OFF]
avec un stade de Gerland de 30000 places sans virages couverts pour satisfaire les besoins de quelques hooligans.
Seulement voilà, aujourd'hui c'est juste impossible d'imaginer que la ville soit si attrayante sans la plupart de ces infrastructures qui n'étaient probablement pour aucunes d'entre-elles le choix le plus "raisonnable" au sens ou tu l'entends.

Pour ma part, j'aurai aimé voir un stade à Vénissieux. Seulement aujourd'hui, un investisseur privé propose de mettre sur la table l'argent que la collectivité n'a pas. La collectivité propose un site identifié depuis au moins 1992 comme pouvant potentiellement être développé.
Et bien je suis d'avis que ça ne se refuse pas, et qu'on tient là une belle opportunité de traiter avec un homme qui a su gérer de main de maître un club parti de pas grand chose et une entreprise partie de rien.
Que la collectivité accompagne les investissements privés avec les infrastructures qui vont bien, ça s'est déjà fait et ça ne me choque pas: ça fait partie de leur boulot (une gare TGV Disney à 100m des portillons du parc par exemple, certes contre une petite contribution)

Alors comme beaucoup de lyonnais je croise les doigts et vivement le stade!
Etant, comme déjà dit, contribuable Lyonnais non amateur de football, je préfèrerais financer des transports en commun
(mais pas des routes, je suis également contre les investissements favorisant la circulation routière ),
mais il y a des lieux de l'agglomération où les besoins de TC sont plus urgents et massifs que
dans le secteur du Montout ou dans le V vert qui le relie à Chassieu et Bron.

A+
C'est moi ou bien la personne qui a changé le titre de ce sujet veut que le stade disparaisse du forum? Ou alors c'est un poisson d'avril qui se prolonge? :)
Sinon j'ai une autre idée de titre dans le même genre:

Faubourgs de Charpieu⎜Stade qui n'a pas de nom⎜Pas grand⎜Prend plein de place agricole pour rien⎜Destiné à amuser le vulgum pecus⎜même pas fini⎜Commencé depuis une éternité - sera fini dans super longtemps

Ce ne serait pas mieux comme ça?

Sinon je propose ça qui pourrait aussi le faire:
LYON⎜Stade des lumières⎜58 215 places⎜Construction⎜2013-2016

Qu'en pensez-vous?
La présence des balcons a volontairement été gommée au maximum notamment dans les virages, afin de limiter l'éclatement des groupes de supporters.

Populous a choisi cette option histoire de ne pas multiplier inutilement les balcons. On l'a vu récemment au nord de Paris dans un stade récent (plus petit) qui a ce problème. L'ambiance y est quand même plutôt fraîche, y compris lors de la réception de tournois internationaux majeurs... ;)

Tout est expliqué ici à 2:30
http://youtu.be/UFcUr2BYyTM
  • Like
Reactions: Masséna
Ils avaient trouvé le naming. Mais une certaine personne a jugé la ville assez riche pour s'en passer.

C'est vrai qu'il y a nombreuses grosse boites à Lille, surtout les sièges des marques qui "décorent" nos zones industrielles en fait. Elles appartiennent presque toutes à une seule et même famille.

Problème: une partie de cette famille a déserté Lille pour la belgique depuis belle lurette. Alors pourquoi investir dans un naming local?
  • Like
Reactions: Avemano and fabg84
On peut s'estimer heureux... Certains stades on eu droit à une inauguration avec du vieux réchauffé style "Emile & Image", en tournée après Montbéliard et juste avant Brignoles. Là on aurait pu dire que ça craint vraiment pour une première. Rihanna, ça reste assez populaire et contemporain pour marquer le coup juste comme il faut.

On fera un premier bilan l'an prochain: si aucun concert n'est annulé 24h avant la prestation pour cause de déficience majeure dans l'équipement du stade, on pourra dire qu'il rempli mieux son rôle de "boîte à spectacle" que d'autres. Alors même qu'il n'est pas vraiment fait pour.

Tout ça sans impact notable pour les impôts, bien sûr :). Seules les métropoles riches peuvent se permettre de faire raquer à 100% leurs contribuables pour ce genre d'équipement.
elle va partout.
  • Like
Reactions: fabg84
^^ C'est clair... Il nous faut au moins ça pour oublier Gerland.

@Masséna: peux-tu stp éditer tes posts #6244 #6245 et #6249 pour réduire ou supprimer les images qui rendent cette page juste illisible? Ce serait sympa.
  • Like
Reactions: Masséna
^^D'une certaine façon oui:
sois tu descendras à Decines Grand Large pour enchaîner par un bon 1/4 d'heure de marche à pied,
sois tu changeras de tram à La Soie...
  • Like
Reactions: fabg84
Bon je sais: nul ne sait si ça va durer et c'est un peu facile... mais tellement tentant ;):

Pour l'instant aucun club français n'a réussi le pari d'une nouvelle enceinte: Le havre,le mans,valenciennes,grenoble,nice,lille,bordeaux... Franchement j'ai des craintes pour vous.
3 mois plus tard...

Le Parc OL inverse la malédiction des nouveaux stades
Valenciennes, Bordeaux, Grenoble... D'ordinaire, les clubs qui déménagent finissent par s'écrouler. Au Parc OL, l'Olympique Lyonnais semble inverser la tendance.
https://fr.sports.yahoo.com/blogs/foot/ol-guingamp-le-parc-ol-inverse-la-malediction-222335499.html
1 - 18 of 18 Posts
Top